2eme societe

13 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:06

Bonjour,

D'ici quelques semaines, j'ai l'intention de créer une seconde société (dans un autre domaine que la création/gestion de logiciels).

Seulement il y a des frais forfaitaires à payer au niveau social (tel que assurance/retraite etc. qui se monte quand meme à 1400€ environ) sachant que je vais pas me faire de salaire la première année et que je paye déjà l'assurance/retraite etc. avec ma société actuelle, (et j'ai déjà bénéficier de l'ACCRE, donc je peux pas l'avoir de nouveau) Je voulais savoir si vous saviez si on doit malgrés tout repayer ce forfait ?

Puisque evidemment, faut prévoir dans les couts de création que j'aurai ça à payer la premiere année ...

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

Inscrit le : 22/03/2006

# Le 22/02/2007 à 14:17

Logiquement non, ou pas entièrement, car je suppose que c'est comme quand on est salarié à coté, on est disposé d'une partie ou de la totalitée de certaines cotisations sociales (retraite...)

Le mieux serais de chercher (entre autre) sur le site de l' APCE, et de la CNAM

Ah, c'est balot madame Chombier!

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 22/02/2007 à 14:28

Ah tiens je me demandais aussi, à partir de la 2e société, n'est-il pas plus avantageux de te mettre à ton compte (EURL par exemple) et que l'EURL soit actionnaire dans chacune des structures ? Voir cliente de chacune des structures...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:29

tonguide a dit :
Bonjour,

D'ici quelques semaines, j'ai l'intention de créer une seconde société (dans un autre domaine que la création/gestion de logiciels).

Seulement il y a des frais forfaitaires à payer au niveau social (tel que assurance/retraite etc. qui se monte quand meme à 1400€ environ) sachant que je vais pas me faire de salaire la première année et que je paye déjà l'assurance/retraite etc. avec ma société actuelle, (et j'ai déjà bénéficier de l'ACCRE, donc je peux pas l'avoir de nouveau) Je voulais savoir si vous saviez si on doit malgrés tout repayer ce forfait ?

Puisque evidemment, faut prévoir dans les couts de création que j'aurai ça à payer la premiere année ...


C'est quoi ces 1400 euros ?

En fait tout dépend si le gérant ( toi je suppose ) est minoritaire et dans ce cas si il est salarié pas de la société.

Il n'y a aucune cotisation si la gérance est minoritaire et qu'il n'y a pas de salarié.

Par contre il y aura des primes d'assurances, mais c'est faible et ça dépend de la compagnie.

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:30

Merci, j'ai trouvé une réponse détaillé sur leur forum

http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=22&t...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

En gros, je dois faire une attestation prouvant que je suis salarié (ce qui est le cas n'étant pas majoritaire) et que je demande une demande d'exonération à l'Urssaf et auprès du RSI.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:31

La seconde société, je serais majoritaire (EURL)

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:32

Pour ce qui est des 1400€ c'est la juriste de la chambre de commerce qui m'a donné ce papier en me disant que c'était les tarifs forfaitaires à payer pour la premiere année (je n'avais pas du les payer, avec l'ACCRE mais je peux pas l'avoir 2 fois)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:33

Julgates a dit :
Ah tiens je me demandais aussi, à partir de la 2e société, n'est-il pas plus avantageux de te mettre à ton compte (EURL par exemple) et que l'EURL soit actionnaire dans chacune des structures ? Voir cliente de chacune des structures...


oui, combiner société et indépendant peux être avantageux.

Et l'indépendant peut éventuellement être en micro-entreprise ( à condition de pas être majoritaire dans la SARL ce qui entraine de fait que tu es indépendant également à ce niveau )


abonné au gaz

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 22/02/2007 à 14:34

Je te conseille comme Pepsi d'etre gerant minoritaire et de ne pas avoir de salarie, tu n'aurais quasiment rien a payer.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:35

tonguide a dit :
Pour ce qui est des 1400€ c'est la juriste de la chambre de commerce qui m'a donné ce papier en me disant que c'était les tarifs forfaitaires à payer pour la premiere année (je n'avais pas du les payer, avec l'ACCRE mais je peux pas l'avoir 2 fois)


oui si tu es majoritaire ( Eurl )

Mais il me semble plus simple de créer une sarl et d'etre minoritaire puisque tu vas pas te verser de revenus au départ.

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:40

Et pour information, quand on est minoritaire (comme dans ma premiere société) comment faire pour repasser majoritaire à 100% (ou 99%).
L'associé étant mon père, il m'a aidé au départ mais sans contribuer concrétement à ma société.
Est-ce qu'il va falloir repayer des parts, ou juste faire un changement au niveau du statut ?

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:45

Il faut que tu fasse une estimation comptable de l'entreprise (le mieux est de faire une moyenne des différentes méthodes acceptées par le fisc : investisseurs, capitaux risqueurs...) puis tu lui rachètes et tu paies les taxes sur la plus value

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 14:55

tonguide a dit :
Et pour information, quand on est minoritaire (comme dans ma premiere société) comment faire pour repasser majoritaire à 100% (ou 99%).
L'associé étant mon père, il m'a aidé au départ mais sans contribuer concrétement à ma société.
Est-ce qu'il va falloir repayer des parts, ou juste faire un changement au niveau du statut ?


C'est une vente de parts sociales

En gros :

- Il faut faire un "projet de cession" entre toi et ton père ( sur un papier, nombre de parts, prix, etc )

- Il faut notifier ce projet de cession à la société et à chacun des associés par LR avec AR.

- convoquer une AG

- Après approbation du projet de cession par l'AG le faire enregistrer ( il y a des droits à payer, me souviens plus combien, c'est de l'ordre de 1% je crois )

– faire la modif des statuts au CFE ( avec l'acte de cession )

Je crois pas qu'il faut dans ce cas faire d'annonce légale, sauf si ça entraine un changement de gérant, à vérifier.


Edit : Comme dit Tougagner il peut aussi y avoir des plues values à payer ( pour ton père ! ) mais c'est éxonéré en dessous de 15.000 euros ( ou plus sous certaines conditions entre parents )

(Message édité le 22-02-2007 à 15h01 par PepsiCola)

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/02/2007 à 15:44

Bon j'vais faire ça alors merci

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/04/2024 1:45:16 | Généré en 4ms | Contacts | Mentions légales |