Etude de cas

23 réponses
AuteurMessage

dbonin |
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 08/06/2007 à 03:39

Bonjour,

Les beaux jours arrivent et il y a deux jours je me suis dis pour l'occasion "soyons fou".
Après cette belle phrase sans plus d'intérêt que celle qui la suit, voilà l'essentiel :

Afin d'augmenter la rentabilité d'un forum j'ai décidé de faire des modifications dans l'intégration, toute relative, des annonces adsense 728x90.

Jusqu'à présent, il y en avait deux sur chaque page :
- une dans le header, pleine vue.
- une dans le footer, pour le fun.

Il y a deux jours donc, j'ai enlevé ces deux bandes de pub pour mieux les intégrer à l'intérieur du forum.
Il y en a toujours deux :
- une en dessous du premier message posté du sujet, ce n'est pas pleine vue mais la proximité avec le premier message fait qu'on ne peut pas la louper.
- la seconde entre le 20 et 21eme message du sujet.

Je pensais laisser ça tel quel pendant une semaine pour en tirer une petite conclusion mais je pense que deux jours aura suffit à voir un véritable changement.

Avec l'ancien positionnement des annonces j'avais en gros :
- 0,20% de CTR
- 30 clics
- une rémunération d'un jeton.

Avec le nouveau positionnement des annonces j'ai :
- 0,40% de CTR (bien)
- 30 clics (idem qu'avant)
- une rémunération d'un demi jeton. (pas bien)

C'est là que je ne pige pas : mon CTR augmente car j'ai moins d'affichage, bon ok, mais pourquoi avec le même nombre de clics je divise par deux mon gain ?

Je pensais que si mon positionnement n'aurait pas été bon, j'aurai vu le CTR baisser et les gains en fonction du nombre de clics, pas d'affichage

Un problème de synapse peut-être

Merci pour vos lumières

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 08/06/2007 à 04:24

Deja 30 clics c'est pas suffisant pour faire des stats qui puissent representer quelquechose.
Ensuite si tu modifie l'emplacement tu modifie aussi le ciblage normalement donc tu n'as plus tout a fait les mêmes annonceurs (ils sont en theorie mieux ciblés mais pas obligatoirement plus remunerateurs et même si tu as les mêmes annonceurs c'est pas forcement sur l'achat des mêmes mots clés donc les prix sont plus les mêmes)

ex:sur un site generaliste sur l'automobile, en tête de page tu peux avoir un affichage lié a "automobile", au milieu de la page a coté d'un article parlant des pneus ce sera peut etre le mot clé "pneu" qui sera pris en compte donc plus ciblé par rapport a son emplacement mais moins demandé par les annonceurs et donc peut-etre moins cher.

(Message édité le 08-06-2007 à 04h33 par Gascogne)

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/06/2007 à 11:58

Belle demo de Gascogne

Sinon, pour info, j'ai assité hier a une conférence à laquelle participait le responsable France de Mirago (un joyeux lutin). Il prétend que des liens sponso en bas de page ont un meilleur taux de clic que les memes liens sponso placés en haut de page. Etonnant je trouve.

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 08/06/2007 à 12:04

Elios a dit :
Sinon, pour info, j'ai assité hier a une conférence à laquelle participait le responsable France de Mirago (un joyeux lutin). Il prétend que des liens sponso en bas de page ont un meilleur taux de clic que les memes liens sponso placés en haut de page. Etonnant je trouve.


Non, pas tant que ca, si le visiteur n'a rien trouvé d'interessant dans ta page, il fini par arriver sur les liens sponsos qui lui servent de "porte de sortie". Alors que si il n'y avait rien eu en bas de page, il n'aurait surement scrolle vers le haut pour cliquer sur les liens sponso dans le header


Sinon, pour EWR, j'ai deja note qu'apres chaque changement d'agencement un peu profond, adSense mettait quelques jours a se stabiliser, le temps d'optimiser les nouveaux emplacements. Attends donc 2-3 jours pour pouvoir avoir des chiffres plus stables.

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 08/06/2007 à 17:34

Merci à tous pour vos éclaircissements

J'avoue que je ne savais pas que l'emplacement dans la page pouvait modifier le type d'annonce affiché et donc par conséquence la rémunération.

Auriez-vous plus d'infos sur le contenu prit en compte pour afficher les pubs :
Est-ce que l'ensemble du contenu de la page est prit en compte avec un coefficient suivant la proximité de l'intégration de la pub ?
Ou bien n'est-il prit qu'une partie du continu à proximité ?

Merci

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 11/06/2007 à 14:38

Elios a dit :
Belle demo de Gascogne

Sinon, pour info, j'ai assité hier a une conférence à laquelle participait le responsable France de Mirago (un joyeux lutin). Il prétend que des liens sponso en bas de page ont un meilleur taux de clic que les memes liens sponso placés en haut de page. Etonnant je trouve.


Il est quand même vrai que les liens en bas de page sont pas mal visités, surtout s'il sont en rapport avec le thème principal du site.

Peut-être, parce que les internautes sont habitués au fait de trouver de la pub sur le site et l'ignorent, mais le bas de page peut ne pas être considéré comme le site, mais je ne peux rien affirmer.

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/06/2007 à 15:29

Pour avoir fait des changements assez souvent, attend 2 semaines ...
Généralement les 2/3 premiers jours ça fait un peu tout et n'importe quoi (parfois un carton, parfois rien du tout). Ensuite, ça monte généralement bien, en tout cas chez moi, durant les 2 semaines qui suivent. Et puis ensuite, petit à petit ça redescend quasi comme avant (toujours un peu mieux quand mm).

Mais bon ... Faut savoir que ça descendra toujours, google se servant de plus en plus au passage ...
Pour info, avec 3 à 4 fois plus de clic qu'avant sur un meme site/mm emplacement, je gagne pareil ... (de l'ordre de 400clics/jour à 1400clics/jour, donc représentatif)

Evidemment ça doit dépendre des domaines.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/06/2007 à 15:43

L'analyse des comptes de Google montre que leurs marges sur le réseau adsense diminuent. A l'echelle du monde en tout cas car ils ne publient pas le détail par pays.

Le problème des comparaisons c'est que ça bouge continuellement, même avec des centaines de milliers d'affichages par jour, les revenus baissent ou augmentent de facilement 20 ou 30% voir plus par jour...

Du coup c'est très dur d'observer des différences surtout si on compare des jours différents. Le mieux c'est de mettre en place un système qui affiche une fois sur deux aléatoirement les deux paramètres qu'on veut comparer (couleur, emplacement)... mais c'est pas toujours simple à faire quand c des formats différents.

Et surtout c'est fastidieux d'optimiser complétement ses pages mais ça peut en valoir la chandelle quand les revenus sont conséquents. L'important c'est d'avoir une bonne méthodologie (et de s'y tenir), on peut économiser des tests et du temps en utilisant la méthode des plans d'expérience pour ceux qui connaissent (en gros ça permet d'étudier plusieurs paramètres en faisant le minimum d'expériences).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 11/06/2007 à 15:47

Les revenus varient pas mal chez moi a cause du ciblage par site
En mai, c'etait tres bon
Juin est nettement moins bon (-25%)

Il suffit d'un bon annonceur qui cible le site (et qui paye au cpm) pour rendre tous les tests impossibles a suivre

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 11/06/2007 à 19:48

Je pense que le domaine est tres important aussi car dans certains domaines ils sont plusieurs annonceurs avec de tres gros budgets qui se tappent la bourre entre eux et qui ont pour principale source de trafic les liens sponso.Ils ont des equipes vraiement pro dont l'objectif est d'arriver a faire baisser leur prix du clic en optimisant leurs adwords regulierement et si on ne touche a rien coté editeur ca marche...

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 22/03/2008 à 11:29

Je reviens car j'ai vu mon nombre de clic, par rapport au moment où j'avais lancé ce sujet, multiplié par 3 en moyenne en 4 en pointe.

Mais... je gagne toujours aussi peu

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 10/04/2008 à 18:07

C'est affreux

CPC ...
Voir l'image


Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 10/04/2008 à 18:18

Sans l'échelle, difficile de se faire une idée, bien que la courbe parle d'elle même. En moyenne, tu est à combien ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 10/04/2008 à 18:33

Pas besoin d'échelle... 0,059 depuis 2008 contre 0,143 sur 2007

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 10/04/2008 à 18:36

Ha...... ok.....

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 10/04/2008 à 18:37

en $ ou € ?
La période de temps va jusqu'a avril ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 10/04/2008 à 18:46

C'est un bout de capture que j'ai fait il y a un moment mais c'est très stable, donc toujours d'actualité : depuis janvier 2008 le CPC sur un site a plongé.

Et en plus... c'est en $

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 10/04/2008 à 18:49

Du clic a moins de 0.04€, y a bien longtemps que j'aurai viré
surtout si 3 mois avant c'etait plutot 0.10€ le clic...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 10/04/2008 à 18:52

Ca reste ce qui marche et me rapporte le plus :-/

Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 10/04/2008 à 19:57

Peut être lié aux fêtes de fin d'année ? dans certains secteurs c'est sensible.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 02/05/2024 15:10:01 | Généré en 9.77ms | Contacts | Mentions légales |