Vendre à un particulier

12 réponses
AuteurMessage

bipeurs |
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 14:05

Bonjour,

J'ai souvent des particuliers qui veulent m'acheter des ndd voir meme des fois des petits sites (montants qui ne dépassent pas 5000€).

J'ai toujours refusé mais bon là j'ai un truc interessant, est-ce que c'est possible ou pas ? (étant en eurl)

Merci ;)

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 14:13

Tu ne peux pas acheter à un particulier (sauf cas "particulier" ;))
Mais vendre ... je vois pas ce qui peut poser problème.

Tu lui fais une facture classique avec TVA, il te paye, et voila ... Comme il n'y a que toi qui doit faire une facture (et tu as le droit), il y a pas de soucis.

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 14:19

sérieux ? une facture avec tva ? ça m'étonne mais bon c'est cool alors.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 14:26

Ben pourquoi tu pourrais pas ? T'es pas responsable de ce que fait la personne de ce que tu lui vends. Et un particulier peut légalement créer, posséder ou acheter un site quand même. (la déclaration des revenus qu'il en tire c'est un autre sujet)

Une entreprise peut vendre une voiture de fonction ou un local à un particulier, du moment que ça apparait dans ses comptes évidement...
Si après le particulier utilise la voiture ou loue le local sans déclarer les revenus, ça concerne pas l'entreprise qui lui a vendu...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 30/10/2007 à 14:27

On devrait meme etre encouragé a vendre aux particuliers
Puisque c'est le seul type de vente qui rapporte de la TVA à l'etat...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 14:36

Ok ok parfait Merci.

Je voulais confirmation vu que je ne l'ai jamais fait ;)

erwinol | Erwin
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 15:10

Quand tu vas acheter ton pain à la boulangerie, c'est un professionnel qui vend à un particulier non ?

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 16:15

erwinol a dit :
Quand tu vas acheter ton pain à la boulangerie, c'est un professionnel qui vend à un particulier non ?


je suis sûr que tobias fait passer son pain en frais professionnels

"Le bois ne rend pas les coups"

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/10/2007 à 16:21

Le pain non, mais la déco des WC oui c'est sur

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 16:24

Fred a dit :
erwinol a dit :
Quand tu vas acheter ton pain à la boulangerie, c'est un professionnel qui vend à un particulier non ?


je suis sûr que tobias fait passer son pain en frais professionnels


Trop cher, à mon avis il le fabrique lui même (avec des échantillons gratuits de farine bien sur ).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/10/2007 à 16:31

je le vois bien se déguiser en pigeon pour se faire nourrir à l'oeil par les passants dans les parcs

"Le bois ne rend pas les coups"

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 30/10/2007 à 16:36

Je suis surpris que radins n'ait pas encore proposé le conseil le plus evident et nettement plus interessant que les échantilons de 5 g de lessive : créer une société (rentable de préférence)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 30/10/2007 à 19:09

bipeurs a dit :
Bonjour,
J'ai souvent des particuliers qui veulent m'acheter des ndd voir meme des fois des petits sites (montants qui ne dépassent pas 5000€).
J'ai toujours refusé mais bon là j'ai un truc interessant, est-ce que c'est possible ou pas ? (étant en eurl)
Merci ;)


Bonjour,
Ca ne pose pas de soucis normalement vu la somme mais si tu sais que celui d'en face est et va rester dans l'illegalité pense a bien preciser sur le contrat de vente vos deux entités et le statut de chacun car si lui se fait chopper tu vas aussi avoir les eclaboussures car dans ce cas ils vont controler tout ce qui lui est lié et qui pourrait être suspect pour eux et si c'etait toi l'ancien proprietaire il y a des chances qu'ils viennent jetter un coup d'oeil chez toi aussi.
Cherche sur le net tu dois trouver les mentions "obligatoires" a mettre en début d'un contrat mais de tête je crois que c'est :
nom de l'entreprise, le representant qui fait ce contrat et qui est habilité par la société a le faire, l'adresse du siège social, n° RCS, capital social.
Ensuite avant de le faire verifie bien qu'un ndd ou site soit considéré comme "un produit" car la dessus j'ai un doute, si c'est un site avec une clientele et un business développé ce n'est pas la même chose que si c'est un particulier qui te commande la réalisation d'un site perso et ce n'est pas ton interpretation qui comptera mais celle du controleur le cas echeant
Une societe a le droit de vendre un batiment a un particulier là pas de probleme mais je ne sait pas quelle responsabilité pourrait-etre engagée contre elle si elle a vendu un salon de coiffure avec tout son materiel et sa clientèle a quelqu'un qui juridiquement n'avait pas la capacité de l'acheter surtout si le prix est celui d'une entreprise et non d'un simple batiment...
le mieux c'est de passer un coup de fil au truc que les impots avaient mis en place et qui reste anonyme pour poser ce genre de question mais là pareille le N° de tel

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/04/2024 0:40:00 | Généré en 7.58ms | Contacts | Mentions légales |