Vendre une entreprise

16 réponses
AuteurMessage

Cedric M |
Anonyme

 

Inscrit le : 18/06/2007

# Le 20/11/2007 à 13:27

Bonjour à tous,

Je me demandais combien pouvait se vendre une entreprise ? Un site de classe moyenne est souvent estimé par son CA multiplié par 12 mois. Mais une entreprise ?

Le secteur d'activité est la publicité et les communications visuelles, rien à voir avec le net. Le CA est d'un peu plus de 250 K€ annuel avec un seul employé nécessaire.

Je me doute que ces informations ne suffisent pas à avoir une estimation fixe, mais en moyenne, selon-vous ?

merci par avance,
Cordialement,
Cédric M.

Cédric M.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/11/2007 à 14:46

Tout dépends de l'intérêt des acheteurs potentiels !

Le prix d'un site ou d'une entreprise, c'est le prix que veux bien mettre quelqu'un dedans.

Donne l'url en privé ou public je te dirais si tu veux ce que j'en pense.


Il faut voir toute l'activité en global, le CA, le résultat net, les dettes ... tout le bilan et le travail nécessaire en conclusion. Puis le site avec son potentiel et sa place dans son marché.

Mais à ce niveau, (Plus de 10K€ / mois), c'est soit c'est très intéressant tu peux vendre à 20 ou 30 mois de CA, voir plus. Soit c'est moyennement intéressant à reprendre et ça va se vendre a 6 ou 7 mois de CA.

@+ Jean-Philippe

SquawK | Blabla
Modérateur

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/11/2007 à 14:58

Faudrait plutot donner les bénéfices (et/ou le salaire de celui qui gère) que le CA déjà.
Si le site n'a pas d'innovations extraordinaires ou des perspectives de croissance prodigieuses (c'est pas facebook quoi ^^) et si le CA que tu donnes est quasiment de la marge pure avant les impot et salaires (si y'a 200.000€ de dépenses pour arriver à ce CA, c'est pas du tout pareil...) et qu'on peut estimer que l'activité sera perenne dans le temps et qu'il ne faut pas des compétences très pointues pour gérer le site, je dirais que tu dois pouvoir trouver des acheteurs dans les 4-500K€ en ce moment (à la louche). Encore faut il trouver le bon acheteur au bon moment, c'est ça le plus dur.

La valorisation des entreprises cotées et rachetées sur les 50 dernières années tous secteurs confondus est d'envion 15 fois les bénéfices nets annuels (plutot 20 dans le secteur internet). C'est juste pour donner une idée car on ne peut pas appliquer ces ratios pour une entreprise si petite.

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caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 20/11/2007 à 15:28

J'ai rien dit...

(Message édité le 20-11-2007 à 16h39 par caaptusss)

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

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Inscrit le : 15/07/2005

# Le 20/11/2007 à 15:42

oui, c'est important de ne pas perdre de vue le sujet principal de la discussion

LePhasme | Guillaume
Membre

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Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/11/2007 à 15:44

MDR CACTUS... tu t'es perdu ?

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caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 20/11/2007 à 16:39

Oups lol, gourré de sujet Vive ma live box qui me fait perdre mes page grrrr, j'edite

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Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 20/11/2007 à 17:42

Bonjour cedric
Déjà lors d'une evaluation tu as deux possibilites :

-soit c'est dans le but de vendre donc l'objectif est d'obtenir une evaluation qui correspondra a l'offre et la demande donc tu as des aspects comme l'evolution de ton marché, ta position, la concurrence, et plein d'autres criteres qui n'ont pas obligatoirement de rapports avec "ton travail" qui entrent en jeu et pour être validé c'est un acheteur qu'il faut trouver.
Il s'agit de definir "le prix" que le meilleur acheteur est pret a mettre.

-soit c'est dans le but de "connaitre la valorisation de ton entreprise a un moment donné" que ce soit pour l'utiliser comme garantie financière, lors d'apport en capital ou tout simplement savoir ou tu en es... et là ce qui va être regardé c'est plus ton "travail" et ce que tu en retire donc tes immobilisations, les créances, comptes en banques, contrats signés... qui seront pris en compte et pour etre validés tu dois passer par un commissaire aux apports (environ 1500 euros)
Il s'agit de definir "une valeur" qui correspondra a un investissement vu comme un placement financier.

Pour schematiser même pour les petites sociétés c'est un peu comme en bourse, tu as la valeur d'entreprise et sa capitalisation et quand quelqu'un veut "s'acheter" l'entreprise, comme en réalisant une opa en bourse il la paye un peu plus cher que la capitalisation (sauf cas particulier comme aufeminin.com mais qui etait plus lié a une surevaluation du secteur a l'origine...)



Cedric M | Cédric
Anonyme

 

Inscrit le : 18/06/2007

# Le 20/11/2007 à 21:02

flush a dit :
Donne l'url en privé ou public je te dirais si tu veux ce que j'en pense.


Il n'y a pas d'url, ce n'est pas un site internet, une simple entreprise où tout est bien réel

SquawK a dit :
Faudrait plutot donner les bénéfices (et/ou le salaire de celui qui gère) que le CA déjà.


De 6 à 15 000 €/mois.

SquawK a dit :
[...]et qu'il ne faut pas des compétences très pointues pour gérer


L'activité est très complexe, pour prendre le relais il faut déjà avoir été dans le milieu ou bien rester en "apprentissage" pendant au moins 1 an. Cela nécessite également pas mal de connaissances en informatique, la réalisation de 70 % des projets sont quasiment de la programmation pure.



Pour informations, si l'entreprise est vendue c'est avec les murs et les outils, en sachant qu'il y a environ 850 K€ de machines, qui requirent pas mal de compétences comme je l'ai dit plus haut par contre, c'est vrai.

Merci à vous pour vos réponses

Cédric M.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/11/2007 à 22:57

Cedric M> ha oui, là c'est vraiment très spécifique et cela n'a aucun rapport avec le web.

Le prix doit prendre en compte tous les biens materiels + bénéfice de l'entreprise.

Vu les premiers chiffre cela doit valloir autour de 1M€.

Mais 1M€ pour un développeur je pense que tu vas avoir du mal à en trouver en France !! Il te faut un nouvel entrepreneur courrageux.

La vente risque de ne pas être si facile. Essayes de communiquer dans des magazines et sites spécialisés ...

@+ Jean-Philippe

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 20/11/2007 à 23:46

non mais LOL c'est quoi ces conneries ?

Dans le 1er message, il dit 250k de CA et demande un estimation et après oups au fait ya 850k de matos au fait...

Sérieux on est où là ?

Clic sur la croix Kru pour supprimer ça...

Jeapper
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MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 20/11/2007 à 23:54

Ca n'a que tres peu de sens de donner son avis personnel, le mieux est que tu prenne RDV avec un specialiste qui saura tout t'expliquer en details et voir avec toi comment definir au mieux la valeur de cette entreprise.

Cedric M | Cédric
Anonyme

 

Inscrit le : 18/06/2007

# Le 21/11/2007 à 00:04

Jeapper a dit :
non mais LOL c'est quoi ces conneries ?

Dans le 1er message, il dit 250k de CA et demande un estimation et après oups au fait ya 850k de matos au fait...

Sérieux on est où là ?

Clic sur la croix Kru pour supprimer ça...


Une entreprise peut très bien se vendre sans le matériel, un client peut être interessé pour la clientèle et les contrats fixes. De plus, le but de ma question n'est pas d'avoir une estimation précise, mais un mode de calcul.


Peut être me suis-je mal exprimé, mais je cherche simplement à connaître les méthodes d'estimations pour des sociétés de ce type.

Cédric M.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 21/11/2007 à 00:10

Cedric M a dit :
Peut être me suis-je mal exprimé, mais je cherche simplement à connaître les méthodes d'estimations pour des sociétés de ce type.


Bonjour,
si tu cherche a vendre ton entreprise et vu le montant que tu peux en esperer tu vas avoir besoin des deux types d'evaluations.
Ce qui compte pour toi c'est le prix auquel tu trouveras un acheteur et tu devras le convaincre que ce prix est le bon pour vous deux.(et l'ideal c'est que ce soit réellement le cas)
Déjà le plus dur c'est d'arriver a savoir a combien toi tu accepte de ceder ton entreprise et dans quelles conditions (la c'est perso et il faut y penser, une entreprise c'est pas une voiture et il y a souvent "une periode de passation" indispensable qui rentre dans le prix)
Ensuite il faudra être sur que ca les vaut, là c'est pas vraiement toi qui va le faire, rapproche toi de ton cabinet comptable pour la demarche, si tu veux vraiement vendre l'investissement vaut aussi le coup pour faire le point.
Si jusque la tout va bien, il faudra trouver l'acheteur et au bon moment, la "valeur de vente" de ton entreprise depend surtout de ca et plus ton activité est specifique plus c'est compliqué et pour toi ca a l'air d'être le cas, les "acheteurs potentiels" doivent pas être très nombreux surtout si tu as aussi des contraintes geographiques avec reprise des murs...

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/11/2007 à 09:50

On a pas assez d'éléments pour une estimation.

Mais déjà avoir 850 k€ de matériel pour une entreprise qui fait 250 k€ de chiffre d'affaires ça me semble exhorbitant.

C'est quoi comme matériel ?

Si c'est du matériel informatique, qui s'amortit en 3 ans, l'entreprise n'est pas rentable.

C'est bien joli de faire 10.000 euros par mois de "bénéfice" mais si on ne tient pas compte de l'amortissement du matériel ça veut rien dire.

abonné au gaz

Cedric M | Cédric
Anonyme

 

Inscrit le : 18/06/2007

# Le 21/11/2007 à 13:50

PepsiCola a dit :
On a pas assez d'éléments pour une estimation.

Mais déjà avoir 850 k€ de matériel pour une entreprise qui fait 250 k€ de chiffre d'affaires ça me semble exhorbitant.

C'est quoi comme matériel ?

Si c'est du matériel informatique, qui s'amortit en 3 ans, l'entreprise n'est pas rentable.

C'est bien joli de faire 10.000 euros par mois de "bénéfice" mais si on ne tient pas compte de l'amortissement du matériel ça veut rien dire.



850 K€ est la valeure neuve du matériel à sa sortie il y a de ça plus de 20 ans. Aujourd'hui cela ne vaut certainement plus rien, peut être 100 K€ pour le tout et encore. Il s'agit de tables de découpes/plans qui étaient utilisés par l'armée, puis par des constructeurs automobile. L'amortissement est vite calculé, les machines ont encore de beaux jours devant elles, en 20 ans elles n'ont pas pris une ride et quoi qu'il se passe, il y a toutes les pièces nécessaires au fonctionnement en stock.

Pour informations, je me répète peut être mais je ne cherche pas une estimation, mais simplement une méthode aproximative pour l'obtenir.

Merci encore

Cédric M.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/11/2007 à 14:13

Ah ouai, ça a juste rien à voir avec ce que j'ai répondu.

Cherche dans Google la méthode d'actualisation des free cash flow, c'est la plus classique pour donner une valeur à une entreprise. C'est une méthode très utilisée par les acheteurs (il suffit du compte de résultats et du bilan), après ça peut être modulé en fonction des objectifs de l'acheteur (si l'acheteur a déja une entreprise similaire, on peut envisager des synérgies) et de tout un tas de paramètres. Le prix d'une entreprise ça évolue forcément dans une très large fourchette (suffit de regarder la bourse).

Une autre très bonne méthode utilisée par tous les vendeurs (dans l'immobilier ou pour vendre une voiture, on le fait aussi) c'est de regarder les transactions comparables (en utilisant des ratios par rapport au CA). Par exemple en regardant les petites annonces spécialisées, les prix sont rarement affichés mais on peut toujours se faire passer pour un acheteur. Et de manière générale, on trouve pas mal d'info financière sur ses concurrents en cherchant un peu.

Le problème pour les petites entreprises de ce genre c'est de trouver le repreneur... en réalité, la seule façon d'avoir une idée précise c'est de voir en vrai ce que les acheteurs (si y'en a) sont prêt à payer.



(Message édité le 21-11-2007 à 14h23 par SquawK)

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