CCI ou chambre des métiers ou les 2

14 réponses
AuteurMessage

Zender |
Anonyme

 

Inscrit le : 14/09/2007

# Le 21/11/2007 à 16:04

Bonjour,

j'aurais aimé savoir à quelle chambre vous êtes inscrits. Il semble que dès qu'il y a du développement web, de l'édition, de la location d'espaces publicitaires, l'inscription à la CCI et à la chambre des métiers est obligatoire.
Etes vous dans ce cas, et sinon, qu'avez vous déclarés en activités principales dans vos statuts pour ne dépendre que d'une chambre ?
L'inscription au 2 chambres ne m'emballe pas, ça rajoute des taxes et la chambre des metiers impose un stage de gestion d'une semaine...
Bref, je préfèrerai ne dépendre que de la CCI

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 21/11/2007 à 16:14

CCI

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

Inscrit le : 22/03/2006

# Le 21/11/2007 à 16:14

Tu fais quoi au final, tu vends de la pub et tu vends des sites non? A aucun moment dans ton activité tu vas aller vendre du conseil, des rapports...?

Perso si j'ai bien tout compris il suffit de ne pas employer certains mots quand tu parles de ce que tu fais, et tu ne dépend que de la CCI.

Ah, c'est balot madame Chombier!

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/11/2007 à 16:18

On peut aussi ne s'inscrire ni à l'une ni à l'autre.

En profession libérale par exemple ( activité de conseil )

abonné au gaz

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 21/11/2007 à 16:46

la chambre des métiers ca concerne quelles activités ?

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 21/11/2007 à 16:59

la chambre des metiers c'est plus pour les artisans

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zender | Sylvain
Anonyme

 

Inscrit le : 14/09/2007

# Le 21/11/2007 à 17:44

Je me suis rendu aujourd'hui à la CCI et à la chambre des métier, et les deux m'ont dit que je dépendrai des 2 chambres.

La chambre des métiers pour la partie développement (considéré comme de la création ou de l'artisanat).
La chambre de commerce pour la partie "revenus publicitaires" et la vente d'espaces (annonces).

zimounet a dit :
Tu fais quoi au final, tu vends de la pub et tu vends des sites non? A aucun moment dans ton activité tu vas aller vendre du conseil, des rapports...?


Je n'ai pas l'intention de vendre des sites dans un premier temps, mais plutôt d'en créer et de les exploiter. Pas de conseil, consultant ou autre non plus, donc pas de profession libérale comme le proposait Pepsi.
Apparemment, si je veux être uniquement à la CCI, la partie création et développement doit passé par une société extérieure.

Telaxo, je suis surpris que tu ne dépendes que de la CCI avec ton activité. Peux tu me dire ce que tu as écris sur tes statuts ?

Je pense que je vais être le plus vague possible du genre :
- Commerce en ligne et vente d'espaces publicitaires.

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

Inscrit le : 22/03/2006

# Le 21/11/2007 à 18:33

Tu fais de la création de site, que tu exploite par la suite... Mais tu vend quoi au final? Un savoir-faire?

Tu vend pas le panneau publicitaire, tu vend son usage!

A la CCI ils te disent vite que tu dépend des deux, suffit d'employer un p'tit mot foireux dans la description de ton activitée, et hop!

Zender a dit :

La chambre des métiers pour la partie développement (considéré comme de la création ou de l'artisanat).


Tout est dans les mots, est-ce que tu fais de la création, ou est-ce que tu vend une solution...

(je veux pas dire de connerie mais il me semble vraiment que tout ça dépend des mots)

Ah, c'est balot madame Chombier!

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/11/2007 à 19:21

Tu fais les choses à l'envers, il faut d'abord choisir de qui tu veux dépendre puis te débrouiller pour faire une description de ton job qui cadre.

Sachant que une fois inscrit, même si tu as des activités qui ne cadrent plus, personne te demandera de changer, tu as le droit d'évoluer quand même !

Perso à un moment je faisais 90% de mon chiffre d'affaires en vente de matériels et logiciels alors que je m'étais inscrit comme consultant ( et au départ effectivement c'est ce que je faisais ).

J'ai eu 2 controles fiscaux et un controle Urssaf et personne n'a jamais rien dit, à partir du moment ou tu payes tes impots et tes charges tout le monde s'en fou.

Bon, bien sûr si tu es inscrit comme boucher et que tu te mettes à vendre des airbus là on te fera peut être une remarque, mais du moment que ça reste de l'informatique personne n'y comprend rien de toute façon.

abonné au gaz

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 21/11/2007 à 19:21

CCI uniquement et "gestion de supports publicitaires"

Si mes souvenirs sont bons il me semble que pour être a la chambre des metiers il faut acheter puis transformer avant de revendre
tu achete un cochon que tu transforme en saucisse pour le vendre => chambre des metiers
tu achete un cochon (ou de la saucisse) que tu revend sans le transformer =>CCI
(mais a verifier)

zimounet | Quentin
Membre

Photo de zimounet

Inscrit le : 22/03/2006

# Le 21/11/2007 à 19:35

Et si j'achete des Oies?

Bon ok...

Ah, c'est balot madame Chombier!

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/11/2007 à 19:37

Perso je suis pas du tout certain que le boulot d'un webmaster soit de "gérer des emplacements publicitaites".

Quand tu rencontres quelqu'un et qu'il te demande quel boulot tu fais, tu lui réponds "Je gère des emplacements publicitaires" ?

C'est un peu comme si un footballer répondait " Je gère des emplacements publicitaires" sous prétexte qu'il affiche des noms de marques sur son maillot.

Je trouve que la qualification de "conseil" est pour la plupart des sites ( mais pas forcément tous ) la meilleure.

Un site de voyage fait du conseil, un site de bourse aussi, et comme on est dans le domaine de l'informatique ( vu de loin ) on fait du conseil en informatique
> Profession libérale

Et en plus c'est le plus simple, juste une inscription à l'Urssaf, pas de CCI, pas de chambre des métiers, et c'est dans ce statut qu'on a le meilleur rapport montant des cotisations / couverture ( ça s'explique facilement d'ailleurs car c'est sous ce statut que sont les médecins, professions médicales, et il est bien connu qu'en général un médecin soit se soigne tout seul, soit ne paye pas lorsqu'il consulte un confrère.

Ou alors se mettre en Société, mais là c'est autre chose.

(Message édité le 21-11-2007 à 19h46 par PepsiCola)

abonné au gaz

Zender | Sylvain
Anonyme

 

Inscrit le : 14/09/2007

# Le 21/11/2007 à 20:21

PepsiCola a dit :

Ou alors se mettre en Société, mais là c'est autre chose.


Je précise qu'il s'agit d'une création de SARL

PepsiCola a dit :

Un site de voyage fait du conseil, un site de bourse aussi, et comme on est dans le domaine de l'informatique ( vu de loin ) on fait du conseil en informatique
> Profession libérale


Tu fais du conseil pour les internautes qui visitent ton site, mais tu n'en tires aucun revenus directement. Tu le fais simplement pour générer du trafic afin de dégager des revenus de la gestion de tes espaces publicitaires. Donc, aux yeux de l'état, tu fais de la gestion d'espaces publicitaires, puisque c'est cette activité commerciale qui génére ton CA.
Dans le cas des sites de bourse par exemple, ça peut effectivement être du conseil si la majorité de tes revenus proviennent par exemple d'abonnements pour accéder à plus de conseils ou de services.

Dans le cas de ma SARL, je pense que je vais suivre le conseil de Gascogne en déclarant comme activité "gestion de supports publicitaires" 744A

Pour info, tous les codes vont être revus et corrigés en janvier...

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 21/11/2007 à 20:43

PepsiCola a dit :
Perso je suis pas du tout certain que le boulot d'un webmaster soit de "gérer des emplacements publicitaites".

Quand tu rencontres quelqu'un et qu'il te demande quel boulot tu fais, tu lui réponds "Je gère des emplacements publicitaires" ?

(Message édité le 21-11-2007 à 19h46 par PepsiCola)


Non, je reponds que je gere des supports publicitaires.

Ce metier ne se resume pas a la simple gestion de l'emplacement mais tout ce qu'il y a autour, comme n'importe quel autre média, dans la presse par exemple, il faut aussi faire le contenu, faire imprimer, distribuer... avant de vendre l'espace publicitaire qui fait vivre le journal.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 21/11/2007 à 23:02

"Edition de sites internet" passe bien aussi

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/04/2024 20:22:34 | Généré en 8.67ms | Contacts | Mentions légales |