Annuler une facture

5 réponses
AuteurMessage

Zalex14 |
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/12/2007 à 01:02

Hello,
je viens de m'apercevoir que j'ai fait une boulette dans ma compta, j'ai fait une facture en double le mois dernier...
Mon comptable est en vacances et j'aimerais bien résoudre ce souci avant le 31/12

J'ai jamais "annulé" de facture avant. On fait comment ?

On crée une nouvelle facture avec un montant négatif et un numéro qui suit mes factures actuelles, ou il y a un document spécifique pour ce type de boulette ?

Merci d'avance

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 21/12/2007 à 09:22

Salut

Si ta facture est validée, il n'est plus possible de la supprimer. Il faut créer un avoir de meme montant
Ca compensera et fera un solde nul pour ce client...

J'aime pas la compta non plus !

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/12/2007 à 11:38

oui c'est ça, faut faire un avoir si ta facture est déjà enregistrée et déclarée ( TVA ).

Un avoir d'annulation c'est la même facture mais en négatif
Attention : Négatif ça veut pas dire que les débits deviennent crédit et inversement : les débits restent des débits mais avec le signe moins et pareil pour les crédits, ce qui permet réellement d'annuler la facture sans fausser le Total Débit et le Total Crédit

Pour la numérotation tu peux soit avoir une numérotation spécifique pour les avoirs ( le premier avoir ayant le numéro 1 etc ) soit continuer ta numérotation actuelle ( l'avoir aura donc le numéro de ta dernière facture + 1 )

Si tu adoptes une numérotation spécifique pour les avoirs il vaut mieux intituler ton avoir "AVOIR"
Exemple : AVOIR N° XXX ( et pas FACTURE XXX )

Mais chaque comptable a ses habitudes, si tu numérotes tes avoir à part il est possible que ton comptable te dise "c'est pas comme ça qu'il faut faire" et inversement.

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/12/2007 à 12:30

Ok, merci pour ces infos.

Je ne vais pas me prendre la tête avec une numérotation spécifique, je vais faire une nouvelle facture en négatif qui suit la numérotation de ma facturation actuelle

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/12/2007 à 17:39

oui ou sinon tu remplaces la précédente par une autre.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/12/2007 à 01:42

Ou sinon tu reprends une sauvegarde si t'en as une pas trop vieille.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/04/2024 9:41:34 | Généré en 60.75ms | Contacts | Mentions légales |