Formalité stage BTS

5 réponses
AuteurMessage

delirant |
Anonyme

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 12/03/2008 à 11:23

Bonjour,

Je viens d'être contacté par un djeunz qui souhaite obtenir un stage d'un mois et demi dans mon entreprise. Il est en BTS sur Paris et moi je travaille sur Bayonne aussi ce "téléstage" serait réalisé depuis son domicile.

Après avoir contacté un responsable de son école, il semblerait que la seule formalité pour l'entrepreneur serait de signer la convention et le certificat de stage de l'étudiant...

Est ce que cela engage quelques taxes complémentaires ? Pour le moment je suis exonéré de la taxe d'apprentissage... Est-ce une confusion administrative ou le stage de ce djeunz m'obligera à payer cette taxe ?

Si je souhaite gratifier ce djeunz pour le travail accompli (dans la limite de 30% du SMIC à ce que l'on m'a dit) ? Suis je soumis à quelques charges (sociales ou pas) complémentaires ?

Note à moi même : appeler mon comptable à ce sujet...

Autrement ? Quels sont vos retours d'expériences sur ces "embauches" ?

Merci !

Jérôme

insoliteOuvrir dans une nouvelle fenetre

kazhar | MATHIEU
Membre

Photo de kazhar

Inscrit le : 11/12/2006

# Le 12/03/2008 à 12:10

Je suis dans le cas du stagiaire, même si c'est en licence professionnelle.

Concernant la rémunération, en dessous des 30% du smic, tu n'a aucune charge sociale.
Après si tu désire le rémunérer plus, tu peut toujours le faire en nature (en BTS mon employeur m'a offert pour 300€ de bouquins informatique).

Si j'ai juste un conseil cependant, cela serait de ne pas le prendre en télétravail mais de lui proposer (si possible) un logement à Bayonne.
En effet, le but de ce stage pour l'étudiant est de découvrir le monde de l'entreprise. Pas de se retrouver chez lui toute la journée. Il ne va strictement rien retirer de son stage si il reste chez lui.

Il faut aimer les autres, non pour soi, mais pour eux - Proverbe Espagnol

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK