Formalité stage BTS

5 réponses
AuteurMessage

delirant |
Anonyme

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 12/03/2008 à 11:23

Bonjour,

Je viens d'être contacté par un djeunz qui souhaite obtenir un stage d'un mois et demi dans mon entreprise. Il est en BTS sur Paris et moi je travaille sur Bayonne aussi ce "téléstage" serait réalisé depuis son domicile.

Après avoir contacté un responsable de son école, il semblerait que la seule formalité pour l'entrepreneur serait de signer la convention et le certificat de stage de l'étudiant...

Est ce que cela engage quelques taxes complémentaires ? Pour le moment je suis exonéré de la taxe d'apprentissage... Est-ce une confusion administrative ou le stage de ce djeunz m'obligera à payer cette taxe ?

Si je souhaite gratifier ce djeunz pour le travail accompli (dans la limite de 30% du SMIC à ce que l'on m'a dit) ? Suis je soumis à quelques charges (sociales ou pas) complémentaires ?

Note à moi même : appeler mon comptable à ce sujet...

Autrement ? Quels sont vos retours d'expériences sur ces "embauches" ?

Merci !

Jérôme

insoliteOuvrir dans une nouvelle fenetre

kazhar | MATHIEU
Membre

Photo de kazhar

Inscrit le : 11/12/2006

# Le 12/03/2008 à 12:10

Je suis dans le cas du stagiaire, même si c'est en licence professionnelle.

Concernant la rémunération, en dessous des 30% du smic, tu n'a aucune charge sociale.
Après si tu désire le rémunérer plus, tu peut toujours le faire en nature (en BTS mon employeur m'a offert pour 300€ de bouquins informatique).

Si j'ai juste un conseil cependant, cela serait de ne pas le prendre en télétravail mais de lui proposer (si possible) un logement à Bayonne.
En effet, le but de ce stage pour l'étudiant est de découvrir le monde de l'entreprise. Pas de se retrouver chez lui toute la journée. Il ne va strictement rien retirer de son stage si il reste chez lui.

Il faut aimer les autres, non pour soi, mais pour eux - Proverbe Espagnol

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2008 à 12:50

En nature ou pas, je pense que ça change rien au niveau des charges. Après c'est sur que personne n'ira vérifier...

C'est clair qu'un stage à son domicile c'est pas très formateur pour un étudiant, ça revient à des travaux pratiques quoi. ^^

Ca m'étonne que l'école accepte ça.... Cela dit ils ont pas l'air très sérieux car normalement pour un stage y'a au moins quelqu'un de l'école qui vient voir comme ça se passe et généralement y'a une présentation à la fin du stage (soit dans l'entreprise soit dans l'école et c'est le maitre de stage qui se déplace) et une questionnaire à remplir par le maitre de stage (une sorte de notation quoi).
En tout cas c'était comme ça pour les stagiaires que j'ai encadré (en DUT ou élèves ingénieurs).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

delirant | Jerome
Anonyme

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 12/03/2008 à 16:16

Je suis bien d'accord avec vous !

Ce serait plus formateur pour lui de bosser dans une entreprise qui a des locaux... mais je bosse à domicile et en peignoir.

L'école semble apprécier la formule du "téléstage" puisque l'interlocutrice m'a confirmé cette pratique.

Merci pour vos commentaires. Je pensais qu'il y avait anguille fiscale sous roche mais cette "embauche" semble simple et peu coûteuse.

Un peu d'aide pendant un mois et demi, c'est toujours appréciable.

insoliteOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/03/2008 à 16:25

J'ai déjà pris un stagiaire, seulement, le temps de formation pour être réellement utile est assez élevé si tu veux pouvoir se servir de son boulot (je parle d'un dev évidemment).

Son stage duré 3 mois, je n'ai fais que le former... Il m'a d'ailleurs remercier en me disant qu'il a appris plus de chose en 3 mois quand 3 ans d'étude (inquiétant lol) et bon ... je ne l'ai pas rémunérer par contre, puisqu'au final j'ai perdu du temps plus qu'autre chose.

J'ai également eu un autre stagiaire qui a arrêté au bout de 3 jours, le boulot était trop compliqué ...

Bref, si je prend un stagiaire mtnt, c'est soit un stage de fin d'année (école pas trop théorique), soit un journaliste (toujours utile ça ;)), mais comme j'ai pas de connaissance en journalisme, je crois que je me contenterai de pas en avoir lol.

Sinon les formalités sont très simple, et tu auras qq coups de tel de son responsable de stage et une feuille de notation à la fin pour donner ta note qui comptera pour sa note finale (dans mon cas, c'était 1/3 de la note si je me souviens bien).

delirant | Jerome
Anonyme

 

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 12/03/2008 à 17:50

tonguide a dit :
Sinon les formalités sont très simple, et tu auras qq coups de tel de son responsable de stage et une feuille de notation à la fin pour donner ta note qui comptera pour sa note finale (dans mon cas, c'était 1/3 de la note si je me souviens bien).


Pour une fois que les formalités sont simples !

Sinon je pense l'accompagner dans la construction d'un projet... enfin on verra ce dont il est capable. Au pire des cas il passera beaucoup de temps à compulser les tutoriaux !

insoliteOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 12/05/2024 23:01:04 | Généré en 4.43ms | Contacts | Mentions légales |