dernière roue du carosse

20 réponses
AuteurMessage

Elios |
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/03/2008 à 21:14

Je ne suis pas le seul à râler tout seul devant mon pc en constatant les rémunérations médiocre des programmes d'affiliation.

Quand on connait le coût payé par les annonceurs pour
- de l'achat de mots clés sur les moteurs
- des campagnes au CPM sur les grands portails ....
- le CPC des gros comparateurs
- une campagne d'emailing

comparé à ce qui tombe dans la poche du webmaster moyen qui utilise des programmes d'affiliation à la performance, rapporté à du CPC ou du CPM, ca ne fait pas lourd.

D'ou viens cette différence d'apres vous?
(excepté le fait que la plateforme d'affil prend sa part)

J'imagine que les niveaux de rémunérations des programmes d'affiliation sont proportionnels aux intérêts des annonceurs (plus ca leur rapporte, mieux ils rémunèrent, concurrence oblige)

Bref, je me dis que l'affiliation ne dois pas etre tres performante par rapport à d'autres supports de com online, et je memande bien pourquoi?

J'ai bien une petite idée : les annonceurs privilégient la notoriété au ROI immédiat... mais quand meme...

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

nayluge | Cyril
Membre

 

Inscrit le : 09/01/2008

# Le 29/03/2008 à 23:55

C'est surtout une question de volume à mon avis ...

Bien sur la notoriété joue aussi

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/03/2008 à 08:43

Je pense surtout qu'il y a encore une confusion avec les campagnes offline. Les marketeurs en place mettent en oeuvre ce qu'ils ont appris dans leurs écoles de commerce.
On leur dit : en passant une pub media sur tel ou tel groupe, vous toucherez 35 % de la population, 65 % des 20-30 ans, etc.
Ils ne savent pas encore qu'une bannière sur le portail "orange" n'a pas le même impact qu'une pub sur TF1 même si, sur le papier, elles sont sensées toucher la même proportion de la population.
On ne leur a pas encore dit qu'il n'y avait aucune mémorisation des pubs vues sur internet.
Il suffit de voir tous les rachats faits par des groupes pour augmenter leur part de voie.
On fait des rapports Nielsen croisés : tel site touche la même cible que moi mais 80% de son audience n'est pas dupliquée avec la mienne, j'achète et je deviens le premier media sur la cible (jeunes, femmes, etc.).
On veut faire paser un message sur la cible, on est alors obligé de passer par le groupe en question et de se plier à ses exigeances.
Mais bon, je pense que ça n'aura qu'un temps, a condition que l'affiliation se développe, soit connue et qu'elle soit capable d'absorber un gros potentiel publicitaire ce qui n'est pas trop le cas actuellement.
Quand je vois le taux de clic des bannières issues du media qui sont proposées en CPC (du genre "journées portes ouvertes renault") je ne vois pas comment cela pourrait être absorbé par l'affiliation.. vous allez me dire en CPM, certes, mais dans ce cas, autant passer uniquement par les grands groupes qui, eux, peuvent proposer de toucher vituelelment une grosse part d'une cible mieux que des centaines de petits sites avec une audience inconnue et non maitrisée. En fait, je pense que ce genre de pubs n'a pas sa place sur internet. L'internaute est actif, ce qu'il ne clique pas, ne visite pas, il ne le voit pas.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 08:33

Tiens, je viens de tomber là dessus :

Que pense Cdiscount de l'affiliation? : "très rentable"

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketin...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

(c'est pas la premiere fois que j'entend ça coté annonceur)

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 08:50

toutgagner a dit :
En fait, je pense que ce genre de pubs n'a pas sa place sur internet. L'internaute est actif, ce qu'il ne clique pas, ne visite pas, il ne le voit pas.


Tu veux dire que les campagnes au CPM (cad destinées à générer de la visibilité, donc à bosser sur la notoriété) c'est du foin?

C'est pourtant là que les tarifs sont bien gras (sur les grands portails j'entend), et qu'une bonne part des budgets epub sont dépensés (avec les liens sponso je pense)



(Message édité le 31-03-2008 à 09h55 par Elios)

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 31/03/2008 à 09:15

L'affiliation ne remunere au mieux que les actes passés sur le net, en excluant le téléphone, les commandes papiers et bien evidemment tous les achats en magasins physiques

Il y a bien longtemps que la pub en ligne concerne essentiellement des produits hors ligne. Il faut évidemment une rémunération différente.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 09:57

On peut pas comparer des choses très différentes qui sont d'ailleurs pas utilisés par les mêmes annonceurs (à quelques exceptions prêt). Et plus complémentaires que concurrents d'ailleurs.

affiliation, e-mailing et liens sponsorisés = générer des ventes ou des prospects, souvent pour des entreprises qui ont au moins une part de leur activité sur le net et sur une longue durée. Généralement le visiteur touché par ce type d'achat est déjà dans une position d'acheteur (moteur de recherche, comparateur, site web en rapport avec la thématique...).

cpm = faire connaitre et construire l'image d'une marque (pour les entreprises web et hors web et généralement sur une courte période vu les coûts).


Quand Peugeot veut faire connaitre le lancement de sa nouvelle 308 à toute la France, il ne va pas faire de l'affiliation mais une campagne TV couplé à de l'affichage sur tous les grands portails et médias internet (+ presse et autres ) pour le faire savoir à tous les français. Et la clairement toutes les études montrent l'efficacité d'internet qui a un impact très fort dans les taux de mémorisation des marques (notamment quand les campagnes sont couplées entre différents médias).
Un e-commerçant qui veut augmenter ses ventes , il se dirigera plutôt vers l'affiliation ou les liens sponsorisés qui sont incomparables pour générer des ventes sur la durée.
Et bien sur l'affiliation n'est pas incompatible avec une campagne de notoriété (internet ou d'autres médias) sur une courte durée (sinon c'est ruineux) pour faire connaitre la marque et donner une bonne image qui aura une forte influence le jour ou le client se retrouve en position d'achat. La notoriété ça a le défaut de générer des ventes surtout de façon indirecte difficile à mesurer mais c'est évident que le visiteur qui a vu une pub Expedia sur Lemonde.fr ou sur TF1 sera influencé dans son choix lorsqu'il sera confronté à une liste de 12 marchands de voyage sur Google ou Kelkoo.


vous allez me dire en CPM, certes, mais dans ce cas, autant passer uniquement par les grands groupes qui, eux, peuvent proposer de toucher vituelelment une grosse part d'une cible mieux que des centaines de petits sites avec une audience inconnue et non maitrisée. En fait, je pense que ce genre de pubs n'a pas sa place sur internet. L'internaute est actif, ce qu'il ne clique pas, ne visite pas, il ne le voit pas.


Tu crois qu'il y a une différence d'impact entre une pub pour un parfum à côté d'un article sur aufeminin.com ou la même pub à côté d'un article dans le magazine Elle ?
Je ne le pense pas, à part que le net a l'avantage de permettre une mesure très précises du nombre de personne qui ont vu la pub.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 10:14

Elios a dit :
toutgagner a dit :
En fait, je pense que ce genre de pubs n'a pas sa place sur internet. L'internaute est actif, ce qu'il ne clique pas, ne visite pas, il ne le voit pas.


Tu veux dire que les campagnes au CPM (cad destinées à générer de la visibilité, donc à bosser sur la notoriété) c'est du foin?

C'est pourtant là que les tarifs sont bien gras (sur les grands portails j'entend), et qu'une bonne part des budgets epub sont dépensés (toutefois loin derriere les liens sponso je pense)



oui, c'est ce que je crois, du foin

Je ne crois pas à la notoriété acquise par la visibilité en bannières sur internet, je ne cros pas non plus que ces bannières puissent faire venir du monde en magasin... D'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser, cf un autre post où il est dit "pour leur faire plaisir et obtenir une rem premium, je leur mets une bannière en HP"

Je pense qu'une bannière n'apporte rien en soi. Le modèle de pub auquel je crois sur internet, c'est la bannière cliquée. Je pense qu'il y a un apport de visibilité, de notoriété, etc. uniquement à partir du moment où la bannière a été cliquée, qu'il y a une une démarche de l'internaute.

Je passe chaque jour sur la HP des plus grands portails, je suis incapable de dire quelle pub j'y ai vu, d'ailleurs je ne les ai pas vues.

Chaque segment a son modèle, on ne peut pas faire de la pub radio comme de la pub télé, de la pub web comme de la pub magazine, de la PLV comme de l'affichage métro.

Actuellement, j'ai l'impression que l'affiliation apporte 80 % du clic pour 20 % du budget et que ce qui prend 80 % du budget n'apporte qu'une pseudo notoriété, une pseudo visibilité sur xx% de la population.

D'ailleurs, je trouve qu'il y a de moins en moins de bannières "non cliquables" sur les portails, la tendance serait à la video incitant au clic (ce que j'appelle "non cliquables", c'est les bannières annonçant des événement offline)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 10:25

SquawK a dit :
Tu crois qu'il y a une différence d'impact entre une pub pour un parfum à côté d'un article sur aufeminin.com ou la même pub à côté d'un article dans le magazine Elle ?
Je ne le pense pas, à part que le net a l'avantage de permettre une mesure très précises du nombre de personne qui ont vu la pub.


Enorme !
Les femmes qui achètent Elle, la première chose qu'elles regardent en feuiletant c'est les pubs (d'ailleurs y'a pas grand chose d'autre dans Elle). De plus, une pub parfum est souvent couplée à un échantillon ou à une page parfumée.
Le visiteur d'aufeminin est plutôt gêné par la pub, notamment les transitions publicitaires entre les pages.
De plus l'écrit reste, la pub sur internet est volatile... je viens de visiter une dizaine de pages d'aufeminin, j'ai fait la démarche spécifique de regarder les pubs (ce qui est loin d'être le cas de tous), eh bien, 1 mn après, je suis incapable de te citer une seule marque que j'y ai vu (j'exagère, je me souviens de Barilla mais c'est la seule parmi une vingtaine de pubs vues)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 10:37

Dans ce cas pourquoi toutes les études démontrent la force de la publicité internet pour la notoriété et la mémorisation des marques ? (même devant la TV à visiteurs comparables même si le plus efficace est le couplage plurimédia).

Perso je crois plus aux résultats des études (surtout qu'il y en de nombreuses) qu'à mes intuitions.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 10:46

toutgagner a dit :
Je ne crois pas à la notoriété acquise par la visibilité en bannières sur internet, je ne cros pas non plus que ces bannières puissent faire venir du monde en magasin... D'ailleurs je ne suis pas le seul à le penser, cf un autre post où il est dit "pour leur faire plaisir et obtenir une rem premium, je leur mets une bannière en HP"


Je sais, c'est moi qui l'ai dit
La preuve que l'annonceur se préoccupe beaucoup de sa visibilité, et moins de son ROI (alors quil s'agissait de campagnes au CPA)

Je partage d'ailleurs ton "sentiment" en tant qu'utilisateur : je ne vois pas les bannières , je ne retiens pas les messages, ni les marques, je ne clique presque jamais,

... et je me dit que je dois être dans l'erreur de penser que c'est la meme chose pour tous les internautes. Sinon, les annonceurs ne n'alloueraient pas de tels budgets pour du CPM/visiblité.

... ou alors la majorités des annonceurs sont idiots et alors nous sommes tous les deux des super balèzes de supposer que le CPM, c'est du flan ... pardon, du foin, en tout cas nettement surévalué

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

kigenaou | Paul
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 11:15

Elios a dit :
je ne vois pas les bannières , je ne retiens pas les messages, ni les marques, je ne clique presque jamais,


là, faut que vous alliez voir le film 99 Frs (ou lire le bouquin)

si on rapproche ça du post sur l'Iphone qui fait je plus combien de pages ... on est dans le lol



C'est quand même une des forces de la pub ... te faire croire que tu la voit pas ...

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 31/03/2008 à 11:26

La tendance est quand même que les annonceurs sont en train de se poser la question eux aussi, les grands annonceurs cherchent de plus en plus le clic et non plus l'affichage sur les reseaux. Ils aimeraient bien payer au clic, mais ce sont les grand portails qui eux font pression dans l'autre sens pour que les contrats restent a l'affichage (et ca se comprend), mais les campagnes sont de plus en plus orienté "clic" comme le dit toutgagner, simplement parce que l'annonceur veut vraiment mesurer les retours.

Perso je pense que si on passe le cap et que les grands portails commencent a vendre au clic, le marché de la pub internet va en prendre un sacré coup, parce que bien sur les prix seront beaucoup plus bas, les annonceurs ne sont pas prets à payer 1euro / clic (ils doivent pas en etre loin actuellement en payant au CPM) sachant que le réseau AdSense montre un marché stable du prix du clic bien en dessous de ca.

Après, l'affiliation est un mode de publicité complètement différent, c'est pas comparable au marché de la pub sur les portails ou le but est de toucher une cible définie pour essayer de la transformer en clients. L'affiliation le but est d'amener les clients chez soit, mais a la base ils sont deja dans un processus d'achat.

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 11:27

toutgagner a dit :
eh bien, 1 mn après, je suis incapable de te citer une seule marque que j'y ai vu (j'exagère, je me souviens de Barilla mais c'est la seule parmi une vingtaine de pubs vues)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27AlzheimerOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 31/03/2008 à 11:34



Rhoooo, il a pas encore l'age notre Olivier national (Quoi que... )

Pour rebondir sur ce que dit Telaxo, de mon coté, j'ai de plus en plus de pap à allouer à de la pub au clic, et mon eCPM étant très bon, j'exige uniquement du clic et pas du cpm. Les annonceurs sont d'autant plus content que c'est justement ce qu'ils cherchent (du cpc qui clique bien et correctement).

Il est clair que si j'exigeais du CPM, j'aurais bien du mal à trouver des annonceurs...

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 31/03/2008 à 11:40

oui, mais toi tu peux te permettre de transformer ton prix CPM en prix au clic sans que ca choque les annonceurs, tu t'y retrouves et eux aussi.

Un portail qui vend un sky 20 euros du CPM actuellement convertira ce prix en quelque chose du genre 1 euro / clic, et ca l'annonceur il ne voudra jamais le payer, parce que sur AdSense, il aura des clics ciblés pour moins cher que ca !

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 11:58

SquawK a dit :
Dans ce cas pourquoi toutes les études démontrent la force de la publicité internet pour la notoriété et la mémorisation des marques ?


Si tu retrouves des chiffres/sources, je veux bien y jeter un oeil ;)

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 15:14

J'arrive plus à retrouver celle que j'avais vu y'a quelques mois sur le jdn. Sinon en tapant sur Google on trouve plein de trucs mais pas trop récents, je chercherai ce soir si j'y pense.

En tout cas je trouve que Toutgagner abuse quand il dit qu'il voit pas ce genre de pub (Lancome qui remplit tous l'écran) : http://www.aufeminin.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Et faut quand même pas abuser, même la consommatrice qui ne clique pas et ne fait pas vraiment attention, elle est influencée à mort quand elle va acheter son maquillage (mais c'est quasiment inconscient, c'est toute la puissance de la publicité...). Un affichage de ce type a beaucoup plus de valeur pour cette marque qu'un lien texte dans Google (même ciblé), c'est une évidence (mais comme je disais chaque type de pub est adapté à certains annonceurs).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2008 à 15:40

Il y a des études très sérieuses qui ont prouvés que même si tu ne prêtes pas attention aux pubs, tu es tout de même conscient des pubs que tu as écoutés dans la grande majorité.

Et surtout, ça joue non seulement sur l'achat, mais aussi sur la satisfaction.

J'avais vu un test où il disait aux personnes testés qu'il s'agissait d'un test du conduite en mettant la radio très basse et en passant plein de pub. Il y avait au moins 80% des personnes testés qui savait quelle pub avait passé. Alors que pour un test de conduite, tu ne te concentres forcement pas sur la musique, et encore moins la pub.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 31/03/2008 à 15:44

Des tests sur pepsi et coca prouve que la pub a une incidence sur le gout du cola (différence de résultat entre la dégustation a l'aveugle et avec la marque inscrite sur le verre).

Si la pub visuel n'avais pas d'effet, le père noel ne serais pas rouge (merci coca cola).

Après pour internet je pense que nous ne sommes pas de bons exemples (on surf trop).

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 02/05/2024 14:50:06 | Généré en 10.84ms | Contacts | Mentions légales |