"Le meilleur", "Le premier", .

46 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 01/04/2008 à 11:42

On en a déjà parlé ici souvent, mais ca commence sérieusement à me taper sur le système. De plus en plus nombreux sont les sites a avancer fièrement un "Le premier site de voyage", "La première communauté", ... sans aucune qualification (première a quelle niveau ?) et, dans la majorité des cas, sur des sites "je veux être mais je ne suis pas".

C'etait le cas de monvoyageur (un nom que je ne comprends toujours pas) qui arbore toujours un fier "Mon voyageur...le premier site des voyageurs". Bah ouiOuvrir dans une nouvelle fenetre !

Maintenant, c'est monnuage.fr qui débarque. Ca a 600 membres, 7000 photos et ca se prétend, tout simplement, "La première Communauté française de Voyageurs". Effectivement, quel succès !Ouvrir dans une nouvelle fenetre !

Je ne suis pas là en train de dire qu'on est numéro un et qu'on est spolié (le numéro 1 est loin devant nous tousOuvrir dans une nouvelle fenetre ) mais je trouve que c'est de la publicité mensongère débouchant sur une concurrence déloyale.

D'où ma question : légalement, pensez-vous que l'on puisse faire quelque chose contre ces gens ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 01/04/2008 à 11:50

krucial a dit :
D'où ma question : légalement, pensez-vous que l'on puisse faire quelque chose contre ces gens ?


Je pense que oui
Toute affirmation de ce type doit s'appuyer sur une source clairement identifiée (nielsen, institut d'études statistiques ou comportemental, CA, ...)

Mais comme toujours, la sanction sera proportionnelle au préjudice subi. Donc, je ne suis pas sur que ca soit rentable, sauf a se passer les nerfs

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2008 à 12:00

Les opérateurs telecom (pas seulement eux d'ailleurs) s'attaquent régulièrement pour leurs pubs "le premier réseau", le "meilleur réseau" etc.

Ils arrivent parfois à faire modifier ou interdire les pubs des concurrents... Dans ton cas, je pense qu'il y a moyen de leur faire retirer certaines mentions sans trop de difficultés.

Maintenant est ce que ça en vaut la peine, j'aurais tendance à dire non et qu'il vaut mieux se concentrer sur son propre site mais ce n'est que mon avis...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 01/04/2008 à 12:21

Je trouve ca tellement pittoyable. J'image le boss de la com de la boite argumentant a son graphiste "T'as qu'a mettre qu'on est les premiers, ca fait plus serieux"...

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 01/04/2008 à 12:34

Ouep, clair que ça énerve. Dans le cas de MonNuage, ils doit avoir une très bonne agence de com, puisqu'à peine sorti, il était déjà aux côtés des principaux comparateur dans l'édition du 13 mars de 20 minutes : http://www.visoterra.com/presse/20minutes_tourisme...Ouvrir dans une nouvelle fenetre (p20+24)

Toujours dans le cas de MonNuage, il me semble avoir eu des pseudo-message dans le forum Visoterra avec lien vers des profils monnuage en signature il y a un mois, mais je n'en retrouve plus trace.

Au final, c'est toujours le même problème : les médias ne font pas le tri des communiqués de presse et ne creusent pas le sujet.

Je me demande si la majorité des internautes prêtent encore attention aux formules du style 'Le premier'. Ou est-ce que ça ne décrédibilise pas plutôt le site qui s'affiche ainsi.

Quand à une action en justice, je ne sais pas trop sur quoi ça peut déboucher. Peut-être du buzz et justement la reconnaissance de sites 'modestes' de part leur com, mais 'consistant' de part leur contenu et leur communauté. En tous cas, le sujet m'intéresse aussi.

Arnaud

(Message édité le 01-04-2008 à 12h42 par schtroumpf)

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2008 à 13:27

Avoir un "beta" à coté de son bouton de communauté, et dire qu'on est premier, c'est un peu fun ... Franchement, personne n'y crois à ce genre d'annonce.

L'enjeu me semble un peu faible pour aller en justice. Vacanceo a une bonne place, son seul soucis c'est qu'il a du mal à communiquer aussi bien que c'est concurrent et pourtant, il a le potentiel.

zorgons | Matthieu
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2008 à 13:44

Moi ca me rappelle une histoire à l'époque sur rentabilisez avec rentab et allopass.
Rentab à l'époque n'avait pas le droit d'écrire sur leur bannière pub qu'ils étaient les numéro 1 du micropaiement internet car c'était allopass.
Donc ils ont fait des bannières "nous sommes seulement numéro 2, mais les meilleurs" un truc du style, car s'ils avaient dit "numéro 1", allopass leur aurait fait un procès tout de suite.

Donc évidemment qu'un procès est intentable pour publicité mensongère mais c'est plutot les grosses boites qui le font quoi.

Matthieu

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 01/04/2008 à 13:59

Sur le même registre, entreparticuliers a ete condamné 7 fois et continu de s'autoproclamer N°1 devant pap qui a un prejudice et est bien le 1er, donc même en allant en justice c'est pas pour ca que cela donne un resultat
http://www.ralblog.com/entreparticuliers-com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre (voir le 1er et 6eme commentaire)

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2008 à 14:02

En même temps dans ce cas précis, il y a un réel préjudice, non négligeable ...
Parce que pour poser tes annonces, tu vas d'abord chez le numéro 1 pour être vu. Et à mon avis, entreparticuliers fait ça pour cette raison. Même si il paye pour ça, ça doit lui faire de la pub, c'est un budget com ...

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 01/04/2008 à 14:41

Gascogne a dit :
Sur le même registre, entreparticuliers a ete condamné 7 fois et continu de s'autoproclamer N°1 devant pap qui a un prejudice et est bien le 1er, donc même en allant en justice c'est pas pour ca que cela donne un resultat
http://www.ralblog.com/entreparticuliers-com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre (voir le 1er et 6eme commentaire)


Ptain mais franchement quand je vois ça, ça me pousse de plus en plus à prendre un hébergement dans un pays le plus enclavé possible, juridiquement parlant ! Certes, ton blog est p'être lent à s'afficher, mais au moins, tu peut ouvrir ta gueule pour dire ce que tu penses de ce genre de pratiques...

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 01/04/2008 à 23:37

Krucial,

ya qu'à prendre un slogan plus parlant que les "meilleurs" ou "premiers" par exemple :
"LA communauté voyage"

non ?

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 02/04/2008 à 09:49

Salut

On a pas envie de faire de marketing foireux, et, de toutes façons, on a pas envie de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. On essaye de faire le meilleur site possible, notre succes depend de ca, et pas de slogans commerciaux.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2008 à 11:46

pour info, monnuage appartient en parie a d'ancien "gros" affiliés.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 02/04/2008 à 11:52

Qui ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2008 à 20:02

monnuage c'est des nantais respect ;)

@+ Jean-Philippe

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2008 à 20:09

Ah tiens, des nantais

Il n'y a aucune info légale sur le site ou j'ai mal vu?

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

dbonin | David
Membre

Photo de dbonin

Inscrit le : 06/07/2006

# Le 02/04/2008 à 20:38

krucial a dit :
Salut

On a pas envie de faire de marketing foireux, et, de toutes façons, on a pas envie de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas. On essaye de faire le meilleur site possible, notre succes depend de ca, et pas de slogans commerciaux.


Dommage, le buzz c'est l'avenir


Évolution WebOuvrir dans une nouvelle fenetre | RedirectionOuvrir dans une nouvelle fenetre | PageRankOuvrir dans une nouvelle fenetre

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2008 à 21:08

http://www.neteco.com/93708-francois-michel-monnua...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Il en manque deux

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2008 à 21:18

"Notre constat de l'année dernière a été assez simple : pas de comparateur fiable ni de comparateur « social » sur le secteur du voyage."

Hum, soit il dit ça pour faire sa pub, soit il connait pas Google ...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/04/2008 à 08:40

Mais toute l'interview est comme ca :

Je vous rappelle que cet interview date de fervier 2008 ...

"L'association d'un comparateur à une communauté est une première"
"MonNuage.fr est la première plateforme de voyage 2.0 en France, et réunit sur un seul et même site l'intégralité du processus touristique : préparer son voyage, partir pas cher, partager son expérience"
"Autre critère de différenciation : les annonceurs nous rémunèrent à la commission et non au clic. C'est du jamais vu dans le secteur"

Sinon, ce que je prefere :

"Notre bonne progression de trafic (40.000 visiteurs uniques par mois) nous confirme que nous sommes sur la bonne voie !"

On fait ca pratiquement en un jour !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 06/05/2024 3:59:56 | Généré en 10.19ms | Contacts | Mentions légales |