Alcool sur Internet

1 réponse
AuteurMessage

kreol |
Membre

Photo de kreol

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 08/04/2008 à 15:41

Depuis quelques jours, j'ai plusieurs collègues et interlocuteurs qui m'ont parler de la promotion d'alcool sur Internet et voici quelques uns de leur mail :

"Après vérification, on s'est aperçu qu'on ne pourra pas mettre cette campagne en ligne.
Depuis le mois de février, la loi Evin interdit toute publicité sur l’alcool sur Internet. La marque Heineken en a d’ailleurs fait les frais. Le brasseur vient en effet d’être condamné pour violation de la loi, après avoir passé outre cette interdiction. Cette affaire juridique a mis un terme à l’incertitude qui planait jusqu’ici sur les campagnes de communications des professionnels des vins et spiritueux sur Internet."

"Bonjour Jonathan,
On a reçu un article web ce matin sur la condamnation de Heineken pour publicité sur le web concernant les boissons alcoolisées. Il y a apparemment un flou juridique là-dessus.
Donc, on préfère rester prudent : plus de démarchage de caviste pour l'instant jusqu'à clarification de la loi Evin."

C'est sérieux tout ça ? Je prenais çà à la rigolade mais ca commence déjà à changer un peu mes objectifs et mon biz.

cordialement,

Agence conseil en stratégie digitaleOuvrir dans une nouvelle fenetre |

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/04/2008 à 15:57

C'est très sérieux. C'est pas la loi qui a changé, c'est son application.
http://www.journaldunet.com/expert/23540/heineken-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

La loi Evin existe depuis très longtemps (avant internet) et elle n'était pas vraiment appliquée sur le net car en effet y'a une sorte de flou car la loi précise les modalités pour la tv, radio, presse etc mais pas internet puisque ça existait pas. Les multinationales du secteur ont bien sur toutes leurs sites, de même que tous les producteurs de vin et c'est pas faux de dire que c'est de la publicité.

Tout est parti d'un jugement contre Heineken poursuivi par une association, depuis ils ont du fermer leur site Heineken.fr. Donc avec la jurisprudence tous les sites liées à l'alcool pour en faire la promo sont dans l'illégalité (y compris pour les viticulteurs).

Mais je crois qu'il y a un projet de loi déposé par certains députés pour amender la loi Evin et ainsi autoriser clairement la pub sur internet (dans certaines conditions bien sur), mais je sais pas du tout si le gouvernement est pour ou contre et quand ça sera voté.

C'est vrai que c'est un peu idiot d'interdire aux viticulteurs de faire un site alors que l'affichage en 4 par 3 ou dans la presse est autorisé pour le whisky ou la vodka...

(Message édité le 08-04-2008 à 16h02 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 02/05/2024 5:15:03 | Généré en 44.66ms | Contacts | Mentions légales |