Velo-Ville.fr

31 réponses
AuteurMessage

Morgan |
Membre

 

Inscrit le : 15/01/2008

# Le 17/05/2008 à 00:47

Bonsoir, ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu. Pour ceux qui se souviennent pas de moi, je suis le seul gars à avoir mit 1 an afin de réussir à s'inscrire sur CIT tout ça à cause de Norton...
Voilà pour la petite histoire ^^

Je voudrais en fait vous présenter mon dernier site: http://www.velo-ville.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
J'attends vos réactions et éventuelles idées d'amélioration

Pour info, ce site était à la base l'objet d'un projet universitaire, je suis étudiant en DUT informatique.

Agence NetmacomOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 17/05/2008 à 10:02

Les stations ne s'affichent pas sur la carte chez moi, pour le velib'.
C'est normal ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 11:03

Pareille et il manque Nantes !!!
Le bicloo

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 11:22

hello,

Les "amateurs de vélo en ville" n'utilisent pas forcément les vélos de 25Kg en libre service hein

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 12:20

flush a dit :
Pareille et il manque Nantes !!!
Le bicloo


Pareil et tu peux rajouter aussi Caen et son "v'eol" :
http://www.veol.caen.fr/localizaciones/localizacio...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Si on prend les veol à Caen, la localisation sur google map existe déjà sur leur site avec le nombre de vélo dispo en temps réel sur chaque emplacement, donc ton projet n'apporte pas de valeur ajouté par rapport au site officiel.
Malgré tout j'aime bien l'idée de tout centraliser.
Qu'apporte l'inscription ?


Idée : un truc sympa, ça serait pour ceux équipés d'un téléphone portable avec GPS, que le site propose la liste des 2 ou 3 emplacements non vides les plus proches, et après sélection de l'emplacement souhaité, qu'il affiche sur google maps l'itinéraire pour s'y rendre.

A défaut de GPS on pourrait rentrer l'adresse où l'on se trouve.

Si pas d'emplacement non vide proche proposer en plus les arrêts de bus

Idée 2 : proposer en téléchargement la liste des emplacements vélo pour les softs de type TOM TOM (les POI)

PS : quelqu'un sait si c'est possible de faire communiquer un gps avec un site web ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 13:55

Zalex14 a dit :
flush a dit :
Pareille et il manque Nantes !!!
Le bicloo


Pareil et tu peux rajouter aussi Caen et son "v'eol" :
http://www.veol.caen.fr/localizaciones/localizacio...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Si on prend les veol à Caen, la localisation sur google map existe déjà sur leur site avec le nombre de vélo dispo en temps réel sur chaque emplacement, donc ton projet n'apporte pas de valeur ajouté par rapport au site officiel.
Malgré tout j'aime bien l'idée de tout centraliser.
Qu'apporte l'inscription ?


Idée : un truc sympa, ça serait pour ceux équipés d'un téléphone portable avec GPS, que le site propose la liste des 2 ou 3 emplacements non vides les plus proches, et après sélection de l'emplacement souhaité, qu'il affiche sur google maps l'itinéraire pour s'y rendre.

A défaut de GPS on pourrait rentrer l'adresse où l'on se trouve.

Si pas d'emplacement non vide proche proposer en plus les arrêts de bus

Idée 2 : proposer en téléchargement la liste des emplacements vélo pour les softs de type TOM TOM (les POI)

PS : quelqu'un sait si c'est possible de faire communiquer un gps avec un site web ?



Un GPS permet de se localiser, il ne fait que recevoir des informations satellite mais il n'envoie rien.

Mais on pourrait imaginer en effet que ses coordonnées GPS soient envoyées automatiquement lors de la connection à un site web, par exemple grâce un petit module en tâche de fond du PDA qui inscrit dans un cookie toutes les 30 secondes ses coordonnées GPS ou un truc de ce genre....

Je sais pas si c'est faisable facilement par contre.

abonné au gaz

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 14:24

Il me semblait qu'il y avait une solution pour les PDA basées sur la localisation des relays GSM (une sorte de triangulation comme au cinéma ).
Ainsi pas besoin de GPS, suffirait juste d'avoir un téléphone avec un accès Web.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Morgan | Morgan
Membre

 

Inscrit le : 15/01/2008

# Le 17/05/2008 à 15:00

Je n'ai pas de GPS, même pas de voiture en fait ^^ Donc je sais pas trop comment ça marche. Sinon pour afficher des stations Vélib il faut double-cliquer sur la carte. Il arrive que le serveur de Vélib plante, j'avais trouvé un truc pour quand même afficher les stations mais apparement ça ne marche plus, au prochain plantage je tenterais de le régler.

A Zalex, la valeur ajoutée de mon site est premièrement, la centralisation comme tu l'as si bien dit De plus, par rapport aux sites officiels de Vélib', Vélo'v et Le vélo j'ai bien plus de fonctionnalités et une carte beaucoup plus grande pour une meilleure vue. L'inscription permet d'enregistrer des lieux ou stations en favoris et de pouvoir les retrouver en un seul clic Tu n'as qu'à tester, l'inscription ne requiert aucune validation.

Je vais regarder les villes que vous m'avez dîtes. Il y en a d'autres qui existent mais qui n'ont malheureusement pas de système Google Maps donc je ne peux pas les exploiter.

Je viens de regarder Caen, les données sont stockées en dur dans le JavaScript, je pense qu'ils regénèrent leurs .js à chaque update des infos, c'est un peu moche quand même et inexploitable pour moi...

(Message édité le 17-05-2008 à 15h13 par Morgan)

Agence NetmacomOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 17/05/2008 à 15:07

Morgan a dit :
Il arrive que le serveur de Vélib plante, j'avais trouvé un truc pour quand même afficher les stations mais apparement ça ne marche plus, au prochain plantage je tenterais de le régler.


Pourquoi avoir besoin des infos en temps réél ? Les stations ne change pas souvnet, il serait beaucoup plus efficace de mettre en cache de ton coté la liste des station et de ne mettre a jour ton cache que tous les X jours.

Plus efficace pour toi car tu n'es plus dépendant de leurs pannes.
Plus efficace pour eux car tu ne leur charge plus leur système pour tes requetes.


Morgan a dit :
Je vais regarder les villes que vous m'avez dîtes. Il y en a d'autres qui existent mais qui n'ont malheureusement pas de système Google Maps donc je ne peux pas les exploiter.


Faire un site ce n'est pas juste copier / coller des infos qui existent deja. Dans le cas des villes qui n'ont pas Google Map, ta valeur ajoutée pourrait etre de prendre le plan papier (ou pdf) des stations et de les localiser toi meme sur Google Map.

Morgan | Morgan
Membre

 

Inscrit le : 15/01/2008

# Le 17/05/2008 à 15:15

Si je les localise moi-même il n'y aura pas les infos en temps réel, qui sont quand même un des gros points importants du site. Et ton système de cache est judicieux, tellement qu'il est en fait déjà en place ;) Le seul soucis est la gestion de l'asynchrone en AJAX qui n'est pas évidente et m'oblige à faire des bidouilles qui n'ont pas l'air de passer lorsque le serveur ne répond pas. J'avais trouvé une parade mais j'ai re modifié un truc et je sais pas si ça marche toujours...

Agence NetmacomOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 15:33

La valeur ajoutée de ce site me semble aussi assez minime (bon en même temps j'ai pas fait de vélo depuis 15 ans ^^), la centralisation de plusieurs villes c'est quand même pas une avancée extraordinaire car 99.9% des gens vont toujours avoir besoin de la même ville alors ça les intéresse pas trop d'avoir plein de villes sur le même site (une fois qu'ils ont trouvé le lien qui va bien pour eux ils se moquent des autres).

Je ne sais pas les ambitions de ce site mais le ndd est vraiment pas génial je trouve (sauf pour le référencement, à la limite), d'autant que la version sans tiret a l'air squatté.


Il me semblait qu'il y avait une solution pour les PDA basées sur la localisation des relays GSM (une sorte de triangulation comme au cinéma ).
Ainsi pas besoin de GPS, suffirait juste d'avoir un téléphone avec un accès Web.


Ouai ça se fait mais la précision est pas géniale surtout quand on sort des villes et des zones très denses. ça peut se faire aussi avec les bornes wifi, je crois bien qu'il existe un logiciel pour l'Iphone (mais ça vaut pas une vraie puce GPS à priori).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 15:39

Yep c'est certain Squawk, mais dans la cas présent ça me semble amplement suffisant. Je suppose que Paris/Lyon/Marseille sont bien couvertes quoi ;)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 15:47

Ouai.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Morgan | Morgan
Membre

 

Inscrit le : 15/01/2008

# Le 17/05/2008 à 15:49

Va sur http://velib.paris.frOuvrir dans une nouvelle fenetre et sert de leur service cartographié, tu vas vite dire que mon site est plus fonctionnel ;) Sinon le NDD je l'ai pris pour le référencement ça me semblait bien et c'est le thème du site, le vélo en ville donc moi ça me va.

Agence NetmacomOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/05/2008 à 15:58

Bah justement, le "vélo en ville", ça couvre bien plus que les usagers de ces vélos dans 3 villes de France.

Itinéraires de balades, listes de magasin où acheter, conseils d'entretiens, conseils de conduite, choix d'antivols, organisation de rencontres, etc. Le sujet invoqué dans le NDD me semble assez vaste, et loin de se limiter à une utilisation restrictive d'un vélo en ville.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Morgan | Morgan
Membre

 

Inscrit le : 15/01/2008

# Le 17/05/2008 à 16:20

Toutes vos idées sont franchement très bien mais à mon échelle c'est pas faisable. Il faut beaucoup de travail pour faire tout ce que vous proposez et je ne suis qu'un étudiant et je possède déjà d'autres sites dont je dois m'occuper. J'ai fait Velo-Ville car à la base c'était un projet informatique noté et l'enseignant tuteur nous a dit que notre site était largement mieux que ce qui existait déjà et nous a conseillé de le mettre en ligne. Pourtant le site ne faisait que les Vélib' et j'ai rajouté des fonctionnalités comme l'impression ou l'envoi par mail.

Agence NetmacomOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 19/05/2008 à 11:34

Bool a dit :
hello,

Les "amateurs de vélo en ville" n'utilisent pas forcément les vélos de 25Kg en libre service hein



et pourtant le velib c'est bien pratique

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/05/2008 à 11:34

chais pas mais effectivement vu le nom des pages c'est possible

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Charts in France | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/05/2008 à 11:47

dob a dit :
Zalex14 a dit :
Pareil et tu peux rajouter aussi Caen et son "v'eol" :
http://www.veol.caen.fr/localizaciones/localizacio...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ils ont sous-traité leur site en espagne ?


A priori c'est ClearChannel qui a conçu le site, donc ils ont du faire ça à l'étranger...

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 19/05/2008 à 11:51

Maintenant meme les etudiants sous traitent en offshore leur dev...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 08/05/2024 16:34:42 | Généré en 15.73ms | Contacts | Mentions légales |