Soucis de comptable

4 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2008 à 10:47

Bonjour à tous,

Je me bats depuis des mois avec mon (ancien) comptable pour qu'ils finissent mon bilan et la liasse fiscale qui va avec.
Si vous suivez, vous verrez qu'il a déjà du faire un report de 2 mois pour la liasse fiscale.

Malgré qu'ils aient tout en leur possession afin de réaliser mon bilan, toujours rien. On a déjà résolu tous les soucis de compta pour qu'ils puissent faire le bilan, après 1 mois de plus après le report. Sachant que c'est grâce à mon père qui travail chez leur plus gros client. On a fait passé une semaine (il avait la réponse à leur mail envoyé vendredi à 18h, le lundi matin dans leur boite).

Ils nous avaient donc affirmé qu'au plus tard, le bilan serait prêt vendredi dernier.

On appelle ce matin, et là, un florilège d'excuse (qu'on a réussi à rétorqué à chaque fois). Exemple : vous avez pas répondu à tous nos mails, alors qu'on a l'accusé de réception + le confirmation par téléphone qu'il a tout + un mail de retour qu'on a demandé. Second exemple : il faut le faire signer par son chef et le patron de la boite, qui doivent le "viser". Donc son chef, ne sera pas là ce matin (lundi),on lui dit cette après midi, il nous dit qu'il aura pas le temps (sachant qu'il était déjà sensé l'avoir signé la semaine précédente). Puis son patron, lui "ne voudra peut-etre pas le signer" bah voyons ...

Et le comble à la fond, "après sa rentre dans le circuit de la poste, donc on est plus responsable du retard" (évidemment, on lui dit tout de suite qu'on viendra nous-même le récupérer). Ceux à quoi il répond que ça sera pas prêt pour vendredi (même si 2 semaines avant, il nous disait que ça sera prêt pour vendredi dernier).

Je passe les détails croustillants, et il y en a énormément ...

Bref, une grosse boite qui nous prend pour des petits cons, malgré pourtant que les comptables de leur plus gros client soient tout a fait au courant et trouve ça scandaleux (notamment grâce à eux que ça à bouger la semaine précédente, oui parce qu'ils nous disaient ne même pas avoir le temps de le finir avant dans 1 mois sinon, histoire d'avoir un nouveau report ...)

Bref, on a des tonnes de preuves de leur mauvaise foi, j'ai pas nécessairement envie d'aller au tribunal, sachant qu'ils ont de gros moyens (plusieurs cabinets en France). Mais j'aimerai savoir si vous avez été, ou si vous étiez dans cette situation, qu'est-ce que vous feriez pour au moins alerter les impôts, l'URSSAF ou encore la chambre de commerce de leur pratique plus que limite ? Et si possible qui pourrait avoir un impact directe sur leur réputation ?

Pour info, la société en question est Diligentia.

Merci d'avance.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 26/05/2008 à 11:40

tonguide a dit :
Je me bats depuis des mois avec mon (ancien) comptable pour qu'ils finissent mon bilan et la liasse fiscale qui va avec.
Si vous suivez, vous verrez qu'il a déjà du faire un report de 2 mois pour la liasse fiscale.


Fait un petit dossier avec tous vos echanges, essai d'avoir un ecrit de leur part sur les raisons de leur retard (qui est donc lié a leur faute), casse le contrat que tu as avec eux, recupere tout tes elements et donne les a traiter a ton nouveau comptable.
Si c'est lui qui doit prendre la suite il preferera surement l'avoir fait lui même et être dans le bain de ce qui a été fait et quitte a payer un comptable autant payer celui qui fait bien son boulot.
La réputation des autres te casse pas la tête avec, tu perd du temps et ils se la feront assez bien tout seul, eventuellement envoit une lettre a leur siege car c'est peut-etre qu'une agence de foireuse pas les autres et evite les impots, ils s'en foutent mais ca peut les inciter a venir mettre leur nez dans tes papiers histoire de voir si il y a pas en plus quelques erreures de faite pour recuperer un peu derriere...

kigenaou | Paul
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2008 à 21:29

t'a aussi l'ordre des experts comptable ...

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2008 à 22:58

Les comptables, j'ai un peu l'impression qu'ils font leurs tarifs à la tête du bénéfice de la société par dessus le marché ...

@+ Jean-Philippe

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/05/2008 à 23:38

C'est le siège celui qui est à Lille.

Mon père a réussi à les bouger ce matin (à nouveau) et donc il devrait -si tout va bien- rendre mon bilan/liasse fiscal Jeudi matin.
En espérant qu'ils ne trouvent pas de nouveau un moyen de reculer.

Sur le coup, il a prévenu le responsable du responsable du mec qui "s'occupe de mon dossier".

J'ai vu mon nouveau comptable cette après midi, il en revient pas qu'ils osent se ridiculiser à ce point là (car tous les comptables de leur plus gros client sont au courant de leur pratique un peu limite envers les petits clients).

Et, le problème effectivement, c'est le fait que les impôts ont du, plus ou moins, nous remarquer ... Non pas que j'ai peur d'un contrôle fiscal, mais bon, c'est jamais plaisant.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 12/05/2024 17:06:25 | Généré en 5.29ms | Contacts | Mentions légales |