Tableaux de Bord

29 réponses
AuteurMessage

Zalex14 |
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/09/2008 à 12:49

C'est la rentrée et j'ai décidé de mettre un peu d'ordre dans mes outils de stats, et particulièrement dans mes indicateurs de performances.

J'aimerais savoir quels indicateurs (les fameux KPI) vous utilisez pour apprécier correctement la performance de votre/vos sites.

Voici les principaux indicateurs que j'utilise actuellement :

Tous les sites :
- visites (nb vu, nb visites, ratio des deux)
- taux de retours et Latence entre deux visites
- taux de rebond
- taux de retours newsletter
- taux d'inscription (et inversement tx de réticence à l'inscription)
- taux de premières visites sans referer (bouche à oreille)


Pour les sites qui vendent des services :
- taux de conversion sur vente
- nb visites avant achat
- délai moyen avant premier achat
- évolution du panier moyen


Pour les sites où j'ai des partenaires directs au clic :
- taux de clic / emplacement
- nb moyen de clics pour 1000 internautes


Sites communautaires :
- taux de participation (forums, commentaires, MP)
- taux d'invitations
- durée de vie moyenne d'un compte avant suppression volontaire


Sites de rencontres :
- taux de messages reçus par les femmes
- taux de messages répondus par les femmes

Du coup ça fait beaucoup d'indicateurs, pas forcément indispensables (enfin, ponctuellement c'est très utiles mais quotidiennement c'est illisible).

Et vous, vous privilégiez quels indicateurs dans vos tableaux bords ?


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/09/2008 à 23:48

Et après avoir calculé tout ça il te reste encore du temps pour faire des sites ?

abonné au gaz

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 07/09/2008 à 01:03

Perso le truc que je regarde c'est les visites et les revenus par site... le reste...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 07/09/2008 à 01:48

moi je regarde surtout:
Pour l'evolution du site: visites et pages vues
Pour les pubs : visites -> clics et affichages -> clics
Apres je fais des tests ponctuels pour les emplacements et annonceurs et selon le prix.
Etudier le reste serait bien mais ca me prendrait beaucoup trop de temps pour un rapport moindre si je consacre ce temps ailleurs.


caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 07/09/2008 à 10:25

Je ne regarde que quatre paramètres.
Quand je reçoit les stats Xiti, je regarde les pages vues, visites et visiteurs et leurs tendance sur 7 jours. Si c'est vert, je suis satisfait.

Et je regarde l'eCPM de la veille pour chaque site. S'il n'est pas bon, c'est soit que la campagne ne marche pas/plus, soit que quelque chose a changé sur le site et qui ressort moins les pubs.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 07/09/2008 à 13:01

PepsiCola a dit :
Et après avoir calculé tout ça il te reste encore du temps pour faire des sites ?



C'est automatisé pour 90%

Je saisi uniquement les nb vu, nb visites et tx de rebond chaque matin à partir des résultats analytics, en gros ça me prend 2 minutes maxi. Tout le reste est généré la nuit automatiquement.

Donc pour résumer, au quotidien, ce qui vous intéresse c'est :
- Nb pages
- Nb vu
- Nb visites
- CA / site
- ECPM et taux de clics sur les pubs.


Et hebdomadairement ou mensuellement vous regardez l'état d'autres indicateurs pour améliorer votre trafic ou vos ventes, ou vous modifiez au feeling ?

Par exemple, vous regardez l'évolution de la latence entre deux visites ? Les impacts peuvent être importants si elle a tendance à augmenter (même si le trafic ne baisse pas), ça signifie un intérêt moindre pour le site, et au contraire la diminuer (passer par exemple de 10 jours à 7 jours entre deux visites) permet d'augmenter très sensiblement le trafic et donc le CA sur les campagnes au CPM.

Le taux de réticence à l'inscription est intéressant aussi, l'étudier sur des périodes de plusieurs semaines permet d'ajuster ses pages d'inscription et d'augmenter son nombre de membres, etc..

Sur les ventes je trouve que suivre régulièrement son taux de conversion est assez important, déjà pour le CA, mais aussi pour s'assurer que la présentation produit/service correspond toujours aux attentes du client, voir même pour identifier l'apparition d'un concurrent.
C'est ce que j'ai pu observer sur l'un des mes sites en début d'année ou d'un mois à l'autre j'ai eu une chute très importante de la conversion (alors que le CA baissait peu).
J'ai cherché à comprendre : le CA ne baissait pas beaucoup car le volume de trafic ciblé était plus important mais le taux de conversion a chuté car un de mes concurrents s'est mis à proposer le même service que moi à 20% moins cher (j'étais pas au courant) -> les internautes qui connaissaient mon concurrent, en voyant mes prix, on fait demi tour. Cet indicateur m'a donc permis de réajuster rapidement mes prix pour garder mes clients, et du coup j'ai pu rapidement stabiliser puis légèrement augmenter mon CA grâce au trafic ciblé plus important.


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 07/09/2008 à 14:15

Impressionnant tes stats et tes indicateurs

C'est tres complexe d'avoir des indicateurs efficaces.
Pour l'audience cela depend de plein de parametres (la periode de l'année, le temps qu'il fait, le programme tele, ...)

Au final, les indicateurs doivent permettre de réagir.
Sur l'audience, c'est difficile d'avoir vraiment la main
Sur les taux de transfo pour la vente de services/produits, c'est effectivement interessant.
Mais cela concerne finalement peu de monde

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 07/09/2008 à 15:42

devtribu a dit :
Pour l'audience cela depend de plein de parametres (la periode de l'année, le temps qu'il fait, le programme tele, ...)

C'est pour cela que l'intérêt de telles stats est limité sur de la consultation quotidienne. Par contre sur des périodes plus importantes (semaine/mois/trimestre/année) c'est très révélateur de l'évolution du site.

devtribu a dit :
Sur l'audience, c'est difficile d'avoir vraiment la main


Au quotidien effectivement. Je suppose que les soirs de gros matchs de foot par exemple, chez BT tu dois cartonner. Ca peut forcément modifier tes stats à l'échelle quotidienne.
Mais sur une période plus longue, tu peux peut être générer tes indicateurs en ignorant les extrêmes (en calculant à partir de l'écart type, si les extrêmes ne sont pas trop nombreux).
Du coup les indicateurs deviennent des outils permettant de mieux maitriser son trafic si on s'en sert à moyen terme.

Connaitre son taux de rebond, et savoir quelles sont les landing pages associées, ca permet d'identifier les faiblesses de son site, ou un mauvais référencement : ça se modifie et on peut améliorer ses stats en modifiant les mots clés choisi pour le référencement.

Les premières visites sans referer représente la notoriété du site hors web, une baisse n'est pas bon signe, et il faut se poser la question du pourquoi, et de comment y remédier. Idem pour les taux d'inscription ou la latence entre les visites : chaque indicateur traite généralement d'un point assez précis et on sait donc ou bosser pour améliorer ce qui cloche.

devtribu a dit :
Au final, les indicateurs doivent permettre de réagir.

Exactement, et plus ils sont précis, plus il est simple de réagir.
Ils ne donnent pas de réponses exactes, mais permettent de se poser les bonnes questions et de modifier son site pour améliorer son trafic


devtribu a dit :
Sur les taux de transfo pour la vente de services/produits, c'est effectivement interessant.
Mais cela concerne finalement peu de monde


C'est vrai.
Mais admettons que sur un site type comparateur de produits développé sur de l'affiliation à la vente, l'éditeur connaisse son taux de transfo moyen par les régies, cela revient au même.
Les indicateurs lui donneront l'évolution du nombre moyen de visiteurs pour effectuer une vente, l'évolution du ecpc ou du panier moyen, l'évolution de la "valeur" d'un visiteur, etc...


Quand je bossais dans le privé, à chaque nouveau produit/service lancé, les marketeurs me fatiguaient avec leur KPI (que je devait leur mettre en place). Mais j'ai toujours été agréablement étonné de l'utilisation de ces indicateurs en réunion commerciale : si un indicateur baissait un commercial devait identifier le problème et proposait une solution pour la réunion suivante.
Quand l'analyse était bonne les solutions proposées amélioraient rapidement la situation.


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 07/09/2008 à 16:04

Intéressant, et quels outils utilises-tu pour vérifier tous ces paramètres : analytics, xiti, source interne ?

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 07/09/2008 à 16:18

Analytics permet de suivre le plus gros de ce qui concerne le trafic, certains indicateurs sont calculés à partir des "objectifs" d'analytics (dommage ce cela soit limité à 4), et les autres sont fait en interne.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 07/09/2008 à 17:36

Ils sont limités à 4, mais je crois que tu peux te créer plusieurs comptes pour le même site, bon le seul problème c'est qu'il faut ajouter deux fois le tag analytics

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 07/09/2008 à 22:23

En plus des indicateurs déja évoqués, je correlle pas mal les évolutions en terme de performance à des requetes précises, je ne parle pas de la longue traine mais plutot de requetes "cashmaker"

et je réagis en conséquence en terme de structure interne du site + netlinking...

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 07/09/2008 à 23:02

Charlie a dit :
En plus des indicateurs déja évoqués, je correlle pas mal les évolutions en terme de performance à des requetes précises, je ne parle pas de la longue traine mais plutot de requetes "cashmaker"

et je réagis en conséquence en terme de structure interne du site + netlinking...


Je fais aussi, mais généralement j'utilise Adwords pour ça.
Ca me permet de tester des mots clés sur lesquels je ne suis pas encore correctement référencé (ou très mal).
Seule chose à prévoir : mettre en place son propre suivi de conversion, celui d'adwords est vraiment mauvais (1/3 de conversions non comptabilisées chez moi). D'ailleurs analytics voit presque deux fois plus de conversions qu'adwords au même moment, sur les mêmes actions, sur les mêmes pages, etc..

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/09/2008 à 10:02

Devant l'habitude des visiteurs d'utiliser un moteur de recherche, il faudrait peut-etre ajouter une analyse des recherches par visiteur. A savoir si ils font une recherche et partent, si ils font une recherche et suivent le site etc... Ceci pour améliorer la recherche, et regarder les mots clés qui ne donnent pas de résultats (ou qui en donne, mais sans être cliqué) etc ...

ça pourrait permettre de fidéliser et d'augmenter le nombre de pages vues. Car tout le monde sait que les internautes sont devenus esclaves des moteurs et ne cherchent que très peu de temps avant de retourner changer de mot clé sur Google.

J'analysais de façon artisanale ce genre de d'info (ceux que tu cites), mais faute de temps, j'ai pas trop eu le temps. Mais pour mes nouveaux sites, je suis en train d'automatiser ça.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/09/2008 à 11:44

Pas bete ça.
Je suis déjà les recherches de mes sites mais c'est vrai que je ne tracke pas s'il y a un clic derrière.
Ca peut effectivement être très intéressant.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 08/09/2008 à 11:57

Ce topic m'a fait un peu réflechir

Pour un site communautaire, ce qui est important, c'est le taux de participation.
Avoir un systeme qui mesure les taux d'inscription, de participation forums, avis conso, album photos, ... permet de travailler des présentations et des accroches avec un indicateur qualité indiscutable (et pas une simple impression)
Merci Zalex, encore du boulot a cause de toi

Tu peux poster ici quelques astuces ou principe de générations des indicateurs ?

PS : ce qui me desespere le plus, c'est le taux d'ouverture des mailings. Ca baisse de plus en plus...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/09/2008 à 12:10

Faites-vous des interactions par rapport à ces données ?

Exemple, sur Sortirensemble, j'ai beaucoup de monde qui ne participe pas ou peu aux forums, mais qui sont ultra actif côté MP.

Donc pour bien, si j'avais un indicateur fixe, je pourrai lui mettre les forums en avant pour qu'ils pensent à participer, dès que le taux descend en dessous d'une limite.

Puisque même si un site convient parfaitement à une population donnée, elle peut ne pas être adapté à tous, et donc, modifier une partie du site exprès pour ceux-là.

Idem pour la pub, depuis peu je mesure la différence de clic / lead entre membre et non membre, et je pense qu'il serait bien de faire des pubs différentes pour les visiteurs malgré que celle-ci soit très performante côté visiteur non membre.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/09/2008 à 13:25

devtribu a dit :
PS : ce qui me desespere le plus, c'est le taux d'ouverture des mailings. Ca baisse de plus en plus...



Ben faut employer les grands moyens... mets à la benne la moitié de tes abonnés et tu verras ton taux d'ouverture doubler.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 08/09/2008 à 13:33

toutgagner a dit :
devtribu a dit :
PS : ce qui me desespere le plus, c'est le taux d'ouverture des mailings. Ca baisse de plus en plus...



Ben faut employer les grands moyens... mets à la benne la moitié de tes abonnés et tu verras ton taux d'ouverture doubler.


Oui, c'est ce que je dois faire depuis un moment
Mais avec emailvision, c'est apparement impossible de sortir facilement les abonnés sans activité (ni ouverture ni clic) depuis X jours... Faut se taper la recherche campagne par campagne...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/09/2008 à 17:44

devtribu a dit :
Tu peux poster ici quelques astuces ou principe de générations des indicateurs ?



Quand je consulte mes tableaux de bords ils interrogent simplement une base alimentée à partir de requêtes que j'ai élaboré. J'ajoute juste manuellement certaines valeurs que je n'ai pas pour obtenir des indicateurs en relation avec le trafic (nb vu, nb visites, taux de rebond).


Le principe c'est soit de mettre à jour tout au long de la journée des compteurs lorsque l'internaute effectue une action que je souhaite analyser, soit de récupérer des valeurs qui sont déjà existantes.

Par exemple pour les taux de participation, vu que toute intervention sur mes sites est toujours accompagnée de sa date de mise en ligne, un cron fais quotidiennement une requete sur le forum pour avoir le nombre de topic de la veille et le nombre de membres distinct qui les ont postés.
Idem avec les commentaires, les MP, les photos, etc...
Le nombre d'utilisateurs distinct n'est pas forcément essentiel mais je considère que 100 interventions sur le forum par 100 personnes c'est différent de 100 interventions par 20 personnes. Ca peut m'intéresser ponctuellement de voir la densité d'utilisateurs actifs, particulièrement quand je fais des modifs sur les sites.
Le résultat de chaque requète est stockée dans une base dédiée à mes Tableau de bord.

Pour des indicateurs comme le taux de réticence à l'inscription j'utilise la méthode des objectifs d'analytics : enregistrement de l'accès à la page + confirmation (ou pas) sur la page de succès (avec un cookie pour n'enregistrer qu'une fois l'accès à la page).
Idem la nuit une requête récupère le nombre total d'accès à la page pour la journée de la veille, et le nombre de transfo associé. Enregistrement dans ma base Tableau de bord et purge des éléments.

Pour chaque site j'ai une table qui enregistre chaque connexion membre (c'est d'ailleurs proposé en stats pour les membres VIP de mes sites de rencontres, données purgée à 31 jours glissants). Ca me permet de connaitre la latence moyenne entre chaque visite.

Etc.. Le principe est le même pour tout les types d'indicateurs qui peuvent m'intéresser : les actions sont collectées, synthétisées avec une requête la nuit, enregistrées en base, purgées si besoin.

Ensuite j'ai une simple admin qui interroge cette base pour me faire un graph et/ou un tableau pour chaque indicateur.
Je dois avant de consulter mes indicateurs ajouter manuellement des valeurs que je n'ai pas de façon automatique : le nb vu, nb visites, tx rebond. Ca permet de calculer certains ratio en fonction du trafic.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 05/05/2024 17:51:27 | Généré en 12.71ms | Contacts | Mentions légales |