rdiff-backup ?

5 réponses
AuteurMessage

schtroumpf |
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 19/09/2008 à 12:24

Bonjour,

Je suis en train d'améliorer les systèmes de sauvegarde de mes sites.

Je viens de découvrir rdiff-backup. C'est un outil de backup incrémental. Quelqu'un connaît et utilise?

Il semble plus économe en espace disque qu'un rsnapshot (lorsqu'un fichier a été modifié, il ne copie que la partie modifié du fichier et pas le fichier entier). Contrepartie, la restauration est un peu plus délicate. Et n'ai pas l'impression qu'il y ait moyen de parcourir l'arborescence des fichiers/reps sauvegardés.

Bref, je suis preneur de tout retour d'expérience sur cet outil!

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 19/09/2008 à 14:18

A mon avis rsnapshot est le mieux : http://www.rsnapshot.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 19/09/2008 à 21:45

Bon, après avoir un peu creusé, j'ai finalement opté pour rsnapshot. Même si il est un peu plus gourmand en espace disque, il est très simple à mettre en place (sous debian, apt-get install, puis modif du fichier de conf très simple et activation des tâches cron). Et apparemment, rdiff-backup serait très gourmand en CPU, d'où des lenteurs possibles. La restauration est également ultra simple.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 19/09/2008 à 21:50

Selon le volume de données rsnapshot peut être très gourmand lui aussi, mais en accès disque. Sur certains serveurs j'ai été obligé de modifier le lancement des tâches crons à coup d'ionice pour limiter la casse.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 19/09/2008 à 22:08

J'ai deux couches de sauvegarde pour le moment :
- un serveur miroir qui se synchronise toutes les 5 minutes sur le serveur principal. Je peux basculer les sites de l'un à l'autre avec des ipfailover en cas de pépin sur le serveur principal. La synchro se fait via rsync et un script maison qui envoi un mail à chaque fois. Mail envoyé sur mon compte Gmail et filtrée vers un libellé pour ne pas polluer la boite. Je peux ainsi vérifier à partir du tel que tout se passe bien.
- un kimsufi qui réalise une sauvegarde régulière et incrémentale (4* par jour) du serveur miroir via rsnapshot. Ce kimsufi est dédié à la sauvegarde, donc il ne bosse pas beaucoup pour le moment. Je verrais à l'usage et au fur et à mesure que le volume de données augmente.

Je me tâte pour prendre un petit serveur de sauvegarde chez un autre hébergeur en cas de gros pépin sur le datacenter d'OVH. Il remplacerait le kimsufi. Peut-être une dédibox. Et pourquoi pas aussi un vieux PC sous nunux dans la cave de la maison en cas d'attaque nucléaire. Comment faites-vous?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MultiNetWorks | Damien
Membre

Photo de MultiNetWorks

Inscrit le : 13/05/2005

# Le 19/09/2008 à 22:43

De mon coté, j'ai :
- un serveur web principal qui traitent l'ensemble des requettes.
- un serveur d'entrée de gamme qui replique le 1er serveur avec rsync toutes les 5 minutes et où je redirige tout le traffic si le premier serveur a un soucis.
- un serveur dans ma cave avec rsnapshot qui fait 4 backups / jour sur 6 mois.

Damien...

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 13/05/2024 22:14:07 | Généré en 5.32ms | Contacts | Mentions légales |