[PROJET] Anti-spam externalisé...

15 réponses
AuteurMessage

crdffrance |
Membre

Photo de crdffrance

Inscrit le : 18/04/2008

# Le 21/09/2008 à 16:09

Bonjour,

Dans un premier lieu, on sait le courrier indésirable (alias SPAM) est un fléau qui ne cesse de s'accroître sur notre beau Web. Je reçois personnellement plus de 300 pourriels par jour (soit 12 spams par heure). Je m'aperçois que le spam fait perdre beaucoup d'argent et entraîne une perte considérable de temps. Je suppose que beaucoup de professionnels sont dans le même cas que moi.
C'est pour ces diverses raisons que je me suis mis au travail et nous avons développé un anti-spam entièrement écrit en PHP qui élimine 99.8 % des spams.

Bref. Je vais vous présenter mon projet qui conciste à créer une solution pour particuliers et/ou entreprises qui chercher à protéger leurs messageries contre ce fléau.

Le client n'aura rien à installé sur son serveur puisque l'anti-spam sera entièrement externalisé sur nos serveurs. De plus, l'anti-spam est compatible avec toutes les messageries, webmails (yahoo, orange, gmail). Il faut juste que le prestataire de messagerie soit compatible avec les protocoles standarts (comme POP3, IMAP).

Le moteur d'analyse de notre anti-spam effectue plus de 24 tests sur l'email afin de savoir si le courrier est légitime ou purement et simplement un courrier indésirable.

Détails des tests effectués :
- Analyse heuristique ;
- Analyse par l'alorithme bayesien ;
- Intérrogation des serveurs RBL (backlist) ;
- SPF ;
- Anti relais ;
- Vérification du serveur SMTP ;
- ... ;

En outre, nous proposerons aussi une solution (qui sera désactivable par le client) qui élimine 100 % des spams. C'est simplement la vérification de l'expéditeur du message par validation humaine.
C'est à dire, quand la personne envoi un email (par exemple à email@domaine.tld). On lui renvoit un email lui explicant la procédure à suivre pour que le receveur reçoive l'email (à l'heure actuelle le destinataire n'a pas reçu le message de l'expéditeur). L'expéditeur clique sur un lien, et son adresse email est ajoutée dans une whitelist (liste blanche) et le receveur reçoit normalement l'email... Bien entendu, l'expéditeur n'aura à effectuer qu'une seule fois cette manipulation. Plusieurs entreprises proposes déjà ce service mais à un prix pas très abordable. Il faut savoir que c'est une option basique de notre anti-spam et qu'elle sera accessible dans la configuration des filtres etc...

Notre solution sera proposée aux particuliers et/ou aux entreprises au prix de 3,99 EUROS par MOIS (5 comptes pop3, imap pourront être vérifiées par l'anti-spam).

- 3,99 EUROS / mois pour 5 comptes ;
- 6,99 EUROS / mois pour 10 comptes ;
- 9,99 EUROS / mois pour 18 comptes ;

Je souhaite avoir votre avis sur ce projet...

Merci d'avance !

(Message édité le 01-11-2008 à 23h27 par crdffrance)

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 21/09/2008 à 19:10

Salut

ovh propose une solution pour seulement 5€ d'install par domaine
http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/mxplan....Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

crdffrance | JOCELYN
Membre

Photo de crdffrance

Inscrit le : 18/04/2008

# Le 21/09/2008 à 19:14

J'ai déjà l'anti-spam de OVH et celui-ci n'est pas très efficace... A moins que je me sois trompé et qu'il soit différent ;).

(Message édité le 21-09-2008 à 20h10 par crdffrance)

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/09/2008 à 20:33

Hello,

je n'utilise que des boites que j'héberge moi même depuis des années, j'aurais donc du mal à juger de l'intérêt pour du Yahoo, Gmail, Orange, etc.
Par contre pour une boite qu'on héberge, il y a t'il un gros avantage ?

Avec la version Debian d'Exim, en deux minutes on active la vérification d'SPF et l'utilisation des RBL de Spampal... et celui ci intègre normalement les relais et IP privées. Cela fonctionne très bien, avec à priori très peu de faux positifs et ça ne consomme quasiment pas de ressources.
Ma seule boite réellement spammée est un catchall de 6 domaines (belle bêtise ça d'ailleurs ), dont je tente progressivement de réduire l'usage.

Déjà même avec "si peu", il arrive d'avoir des faux positifs : du genre CJ qui s'était planté dans sa déclaration SPF.

En gros deux questions :
- quel est l'avantage par rapport à une solution maison ?
- sur des boites imap de quelques dizaines de milliers de mails, ça réagit comment ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 21/09/2008 à 21:01

pour info, protecmail existe et est plutot efficace : http://www.protecmail.com/fr/index.phpOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/09/2008 à 23:13

Perso, j'ai l'impression qu'il y a moins de spam qu'avant ... pas vous ?

Moi j'utilise gmail, et franchement le filtre marche super super bien ! (Parfois un poil trop bien ...)

@+ Jean-Philippe

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/09/2008 à 23:36

Bah c'est justement ça le problème des filtres anti spams, ne pas virer "trop" de spams.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 22/09/2008 à 09:31

Et en base publique DNSBL vous utilisez lesquelles ?

Je me suis restreint à sbl-xbl.spamhaus.org mais je cherche à en ajouter une seconde fiable.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

LePhasme | Guillaume
Membre

Photo de LePhasme

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/09/2008 à 10:10

De notre coté, on utilise VadeRetroCenter (service externalisé), ca fonctionne vraiment très bien. (mais c'est assez cher)

Paris Apartments RentalsOuvrir dans une nouvelle fenetre Avertisseur Autonome de FumeeOuvrir dans une nouvelle fenetre ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/09/2008 à 10:47

caaptusss : j'ai étendu à zen.spamhaus.org qui contient aussi toutes les IP privées... qui normalement n'envoient pas de mail, sauf quand ils se font hacker.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 22/09/2008 à 11:28

Je voulais savoir, signalspam au final ca sert à quoi ?
j'ai installé un module qui me permet de signaler les spam qui passent les filtres via thunderbird,
mais au vu de la récurrence de certains je me demande si ca a le moindre impact les signalements.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

crdffrance | JOCELYN
Membre

Photo de crdffrance

Inscrit le : 18/04/2008

# Le 22/09/2008 à 18:18

signalspam permet de prévenir les autorités... Ce n'est pas un anti-spam. Enfin bon, tout à chacun l'utilisation d'un anti-spam ;)

On utilise :

array("cbl.abuseat.org",
"list.dsbl.org",
"dnsbl.njabl.org",
"sbl.spamhaus.org",
"bl.spamcop.net",
"dnsbl.sorbs.net",
"bsb.spamlookup.net",
"spam.dnsbl.sorbs.net",
"sbl-xbl.spamhaus.org"
);

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 22/09/2008 à 18:22

Et dans celles là, à part sbl-xbl, t'en a une que tu apprécies particulièrement ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

crdffrance | JOCELYN
Membre

Photo de crdffrance

Inscrit le : 18/04/2008

# Le 22/09/2008 à 18:23

La meilleur est sans doute pour moi : bl.spamcop.net

On dérive

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/09/2008 à 18:25

"sbl.spamhaus.org",
"bl.spamcop.net",
"dnsbl.sorbs.net",
"bsb.spamlookup.net",
"spam.dnsbl.sorbs.net",
"sbl-xbl.spamhaus.org"

Ca fait un peu beaucoup double emploi

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

crdffrance | JOCELYN
Membre

Photo de crdffrance

Inscrit le : 18/04/2008

# Le 22/09/2008 à 18:27

Oui en effet, je vais corriger cette petite erreur.

Merci !

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 08/05/2024 18:47:03 | Généré en 4.37ms | Contacts | Mentions légales |