Plagiat d'un contrat

10 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 22/09/2008 à 11:39

Bonjour,

Je viens de découvrir sur un site internet mon contrat recopié mot pour mot. Je voulais savoir ce que je pouvais faire, à part envoyer un mail demandant le retrait de ce contrat ? Car comment prouver que ce contrat est de moi ?
Petite précision : cette société avait il y a un mois dans ses réalisations un site que j'avais réalisé, et un mail avait permis de le faire retirer. Mais c'est agaçant de voir une nouvelle chose plagiée à chaque fois.

Merci d'avance pour votre aide

Vincent

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/09/2008 à 11:58

Hello,

il me semble avoir lu que pour tout ce qui était document juridique du genre il n'y avait pas de notion de droit d'auteur justement. Ca n'empêche pas de demander l'autorisation par "politesse", mais à priori rien ne l'oblige.

Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

crdffrance | JOCELYN
Membre

Photo de crdffrance

Inscrit le : 18/04/2008

# Le 22/09/2008 à 18:21

Tout dépend si il peut prouver qu'il est l'auteur de se document et qu'il a été créé avant...

http://www.crdf.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

SymeR | Sébastien
Membre

Photo de SymeR

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 30/09/2008 à 17:55

Je suis de l'avis de Bool, J'ai également entendu dire que niveau texte de loi/ contrat, CGV/CGU, il n'y a aucun notion de droit d'auteur.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 30/09/2008 à 20:00

Mais si une entreprise dépense une somme (souvent importante) pour faire établir un contrat ou un règlement par un avocat, n'importe qui peut ensuite profiter du travail pour le reprendre à son compte ?

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/09/2008 à 20:03

Faut déjà que le contrat corresponde exactement à son activité, et ça c'est pas forcément gagné.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 30/09/2008 à 20:59

vincir a dit :
Mais si une entreprise dépense une somme (souvent importante) pour faire établir un contrat ou un règlement par un avocat, n'importe qui peut ensuite profiter du travail pour le reprendre à son compte ?


oui mais quand tu passe par un juriste pour faire un contrat c'est que tu as des demandes spécifiques a valider et dont celui qui le reprend ne saisira pas forcement tous les elements ni le but recherché (qui en plus peut être différents du siens), si c'est un "contrat standard" le juriste va lui même faire ce que tu aurais fait seul, c'est a dire s'inspirer d'un autre "contrat standard"
J'ai fait faire mes contrats et mon bail par un juriste exprès pour ça et ces jours ci par exemple j'avais besoin d'un contrat standard pour les cgv d'une boutique, je vois pas la nécessite de passer par un juriste alors que certaines sont déjà très bien faite et "similaires" d'une boutique a l'autre, chaque boutique ayant plus ou moins les mêmes trucs a mettre dans ses cgv seule la tournure change (merci jeremy et mathilde au passage )




petitnuage | Sam
Membre

 

Inscrit le : 20/11/2008

# Le 28/11/2008 à 01:15

vincir a dit :
Je viens de découvrir sur un site internet mon contrat recopié mot pour mot. Je voulais savoir ce que je pouvais faire, à part envoyer un mail demandant le retrait de ce contrat ? Car comment prouver que ce contrat est de moi ?
Petite précision : cette société avait il y a un mois dans ses réalisations un site que j'avais réalisé, et un mail avait permis de le faire retirer. Mais c'est agaçant de voir une nouvelle chose plagiée à chaque fois.


J'ai cru comprendre aussi, tout Bool, que les documents juridiquent ne sont pas, a priori, protégés par le droit d'auteur du fait de l'absence notamment de contenu artistique. Cependant, tu pourrais faire valoir le parasitisme, car cela fait du contenu dupliqué qui peut être éventuellement sanctionné par les moteurs de recherche. De plus, l'utilisation dans les références du plagiste de tes propres réalisations va bien dans le sens du parasitisme, puisqu'ils s'attribuent tes mérites. Eventuellement, même en l'absence de droit d'auteur, la contrefaçon pourrait éventuellement jouer, là encore en mettant en avant non pas un fait isolé, mais l'ensemble des faits : ils te copient. Eventuellement, tu peux invoquer la concurrence déloyale, mais pas sur le contrat dupliqué seul.

Note que si les contrefacteurs utilisaient par exemple une jaquette d'un service directement inspiré et concurrent du tien, par exemple en utilisant les mêmes images libres de droits, les parasitisme, contrefaçon et concurrence déloyale pourraient éventuellement jouer, donc pourquoi pas dans le cas d'un site mis en référence et un contrat.

Pour ma part, je prends soin, sur la plupart de mes sites, de publier des CGU ou autres mentions légales en bloquant leur accès aux robots d'indexation. Cela empêche les principaux moteurs de recherche de les indexer et par conséquent les plagieurs éventuels et autres parasites en tous genre de les copier. (Et même s'ils devaient le faire, qu'importe, moi aussi, je m'inspire de sources diverses, même si je ne copie pas mot à mot...)

deblok | Jonathan
Modérateur

Photo de deblok

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/12/2008 à 21:51

bien sur que si, les contrats sont protégés par le droit d'auteur.

John VIDOR
Président JVWEB
Liens SponsorisésOuvrir dans une nouvelle fenetre - Référencement NaturelOuvrir dans une nouvelle fenetre - ErgonomieOuvrir dans une nouvelle fenetre

petitnuage | Sam
Membre

 

Inscrit le : 20/11/2008

# Le 14/12/2008 à 02:39

Pour qu'un document puisse être protégé par le droit d'auteur, il faudrait qu'il puisse être démontré qu'il y a une création de l'esprit originale. S'il s'agit d'un contrat banal comme il y en a des dizaines, voire des milliers, cela semble difficile. Mais poursuivre un concurrent en justice parce qu'il plagie un contrat, il faut vraiment vouloir l'embêter coûte que coûte...

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/12/2008 à 09:35

http://books.google.fr/books?id=Cjyda4-aqQwC&p...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Voir pages 58-59

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 19/04/2024 18:25:14 | Généré en 7.8ms | Contacts | Mentions légales |