Récup des mots clés Google

22 réponses
AuteurMessage

Zalex14 |
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 12:08

Je viens de m'apercevoir que quand on vient de google, commentcamarche.net propose en bas de page de son forum un lien du type "Toutes les réponses pour [keywords tapés dans google]", lien généré à partir du referer.

Ex : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=probleme+o...Ouvrir dans une nouvelle fenetre cliquez sur le lien de ccm et allez en bas de page.

C'est une technique de référencement ou simplement une astuce pour augmenter le nombre de pages vues ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 25/09/2008 à 12:38

C'est trop discret pour etre cliqué par de vrais utilisateurs...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 12:55

Mais google ne peux pas le référencer normalement : Le bot de google ne passe pas sur les pages avec un referer contenant un keyword.
Je ne vois pas bien comment ils peuvent améliorer le ref avec cette technique.
En tout cas j'aimerais bien avoir le positionnement du forum de ccm ^^

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

Inscrit le : 29/08/2008

# Le 25/09/2008 à 15:10

C'est une technique SEO, en cherchant à transmettre la popularité lié au mot clé vers cette page, qui est un résultat de moteur de recherche (il suffit de remplacer dans l'url derriere s/ ordinateur par portable par exemple). On peut penser qu'ils cherchent à basculer le positionnement et donc le trafic lié au forum vers ces résultats de moteur qui contiennent des liens sponsorisés... d'une part et par effet direct, augmentera le nombre de pages du site à chaque fois qu'un internaute cliquera sur une page du forum dans les SERP'S.
Pour ce qui est des MC à récupérer, un bon outil de stats doit permettre de te faire tout ca ;-)

(Message édité le 25-09-2008 à 15h44 par ludow)

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 25/09/2008 à 15:37

Zalex14 a dit :
Mais google ne peux pas le référencer normalement : Le bot de google ne passe pas sur les pages avec un referer contenant un keyword.
Je ne vois pas bien comment ils peuvent améliorer le ref avec cette technique.
En tout cas j'aimerais bien avoir le positionnement du forum de ccm ^^



Dès que quelqu'un arrive sur la page depuis un moteur, tu logges le mot clé. Pour chaque page, tu as la liste des mots clés qui te rapporte le plus de visiteurs, donc déterminés par les moteurs comme étant les plus pertinents pour la page et tu as juste à réafficher le mot clé le plus pertinent en bas, peut importe que tu viennes d'un moteur ou pas (et donc pour les crawlers aussi).

Maintenant pour l'intéret de la chose, c'est à voir, je donnais juste une explication technique

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 15:50

Ben ouai, beaucoup de sites font ça, je pense que c'est pas mal efficace...

Ils le font aussi avec les mots clés tapés dans leur moteur de recherche interne.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 15:52

Chercher à rajouter des mots clés "pertinents" via ce genre de stats, je crois qu'on a tous compris l'intérêt.

Mais reprendre directement (sans se baser sur des stats) le contenu de la recherche de l'internaute, ça ne peut servir qu'à l'internaute, GoogleBot ne se trainant pas un referer "Google" sur les pages . Ca peut éventuellement permettre à l'internaute en un clic de voir tous les sujets concernés sur le site. Sur certains sites ils pré-remplissent directement le champ "Recherche" de cette façon.
Ca évite peut être que l'internaute se barre directement si le contenu de la page ne répond pas exactement à sa demande.

Bref, pour moi c'est plus un petit raccourci pour l'ergonomie plutôt qu'une aide au référencement.


PS : mais en l'occurrence j'ai plutôt l'impression que leur lien correspond au titre du sujet et non au referer, si ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 25/09/2008 à 15:55

oui, ca renforce le positionnement de la page sur ses propres mots clés, c'est très malins car c'est adaptatif a l'algo du moteur de recherche et entièrement automatique :
- le moteur de recharge a déterminé que ma page "toto.php" avait comme thême principal "machin chouette", je rajoute donc le terme "machin chouette" une fois ou deux dans ma page pour que le robot soit encore plus content

Si on pousse a l'extrème, il ne reste plus qu'a faire automatiquement des BL avec comme intitulé "machin chouette" vers cette page pour que Google soit encore plus jouasse.

On se rapproche du référencement mutant, le référencement s'adapte automatiquement aux algo des moteurs et s'auto-optimise grâce aux indices laissés par les moteurs Par expérience, ça marche très bien un temps, et puis un jour tu te fais blacklister

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 15:58

Bool a dit :
PS : mais en l'occurrence j'ai plutôt l'impression que leur lien correspond au titre du sujet et non au referer, si ?


Ben oui suffit de se balader sur le forum pour le constater. ^^ Pour ça que je pigeais pas cette histoire de referer...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 17:07

SquawK a dit :
Bool a dit :
PS : mais en l'occurrence j'ai plutôt l'impression que leur lien correspond au titre du sujet et non au referer, si ?


Ben oui suffit de se balader sur le forum pour le constater. ^^ Pour ça que je pigeais pas cette histoire de referer...


Oui et non.
Quand tu viens de google tu as les keywords, mais quand tu ne viens pas de google tu as le titre du topic.

Exemple : http://www.google.fr/search?q=carte+sagem+isd74Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Keyword : "carte sagem isd74"
Cliquez sur le premier lien de google ( actuellement "tnt sagem isd74")
-> lien "Toutes les réponses sur "carte sagem isd74" (donc les keywords et non le titre)

Par contre si on se ballade directement sur le forum sans passer par google le lien reprend les termes du topics.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 17:30

Ah ouai, ça reprend juste le referer en fait.

ça sert a rien pour le référencement (Google bot ne fait pas encore de recherche dans Google ), je dirais même que ça sert à rien tout court si ce n'est que le visiteur a un peu plus de chance de cliquer sur le lien si on lui propose sa requête exacte (ça fait toujours des pages vues en plus...).

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 25/09/2008 à 18:01

Si ça peut énormément servir : dans le cas du site ccm, les gens tombent généralement sur le forum suite à une recherche précise du genre "comment effacer virus xxx", en utilisant ce système ccm réduit le taux de rebond et comme le dit SquawK, augmente son nombre de pages vues. Google ne regarde pas que les mots clés de la page pour positionner un site, je pense sérieusement que le taux de rebond et d'autres paramètres jouent également sur le positionnement (on ne s'en rend pas forcément compte parce qu'en général quand on arrive à faire varier le taux de rebond c'est suite à une mise à jour qui prend en compte généralement des optimisations pour le référencement).

Enfin j'espère que ma pensée est correcte ... Et puis toute façon, meilleur taux de rebond => plus de visiteurs => plus de transfo => meilleur chiffre d'affaire. Dans tous les cas ça aide !

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/09/2008 à 20:21

Bon bah j'ai intégré le même truc sur mon forum, avec enregistrement des Keywords dans une base.
Je verrais bien ce que ça donne et si ça peut être utile

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

Inscrit le : 29/08/2008

# Le 27/09/2008 à 09:58

D'expérience, ça donne des résultats, ce type de page pour un de mes sites est l'une des premieres pages d'entrée.
je veux bien un feeback un fois que ce sera en place sur ton site

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 27/09/2008 à 10:03

Oui intéressé aussi, et voir comment tu l'as intégré

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/09/2008 à 15:04

Au bout de 24h, 9000 accès à mon forum de musiciens via google , avec en tête la requête "guitare seche" (1ere position google) et en second "tablature facile" (3eme position google).
Je viens de faire un relevé de position sur les 10 plus grosses requêtes que google amene sur mon forum : si ce lien a une quelconque influence sur le ref, normalement certains des topics classés au delà de la 3eme position devraient monter.
Wait and see

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 27/09/2008 à 15:07

Zalex > je vois pas de lien spécial sur la page depuis la requete "guitare seche"
Tu as fait quoi exactement ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/09/2008 à 15:13

Bas de page, au dessus de discussions en relations : "toutes les réponses pour..."
Les keywords ne s'affichent que pour le premier accès à la page via google (session), après j'affiche le titre du topic.
http://www.partoch.com/images/p1.jpgOuvrir dans une nouvelle fenetre

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 27/09/2008 à 15:18

je comprends pourquoi j'avais pas vu
Tu as tracké le nombre de clic sur ce lien ? C'est uniquement pour le referencement ici...
Pourquoi ne pas préremplir la zone de recherche avec les mots clés en haut de page ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/09/2008 à 15:23

devtribu a dit :
je comprends pourquoi j'avais pas vu


Je fais aussi discret que ccm

devtribu a dit :Tu as tracké le nombre de clic sur ce lien ? C'est uniquement pour le referencement ici...

Non, je préfère ne pas ajouter de var sur l'url. Pis de toutes façons, si j'ai un taux de clic de 1% là dessus je serais déjà étonné

devtribu a dit :Pourquoi ne pas préremplir la zone de recherche avec les mots clés en haut de page ?

Pourquoi pas.


Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 19:28:24 | Généré en 10.96ms | Contacts | Mentions légales |