JEI - jeune entreprise innovante

7 réponses
AuteurMessage

flush |
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/11/2008 à 11:36

Je viens de voir que Ticket Surf à réussi à obtenir le statut de jeune entreprise innovante, et je me dis pourquoi pas nous ?


Ceci à l'air assez inconnu, notre avocat à dit qu'il allait jeter un oeil, mais il a pas du tout l'air de connaître, et notre comptable pareille ...


Connaissez vous les avantages fiscales ?


Comment faire pour y passer ?


Ceci est vraiment intéressant à votre avis ?

@+ Jean-Philippe

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 08/11/2008 à 12:06

Tout est là :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid57...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Pourquoi pas !

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/11/2008 à 12:54


- avoir un volume minimal de dépenses de recherche

L'entreprise doit avoir réalisé, à la clôture de chaque exercice, des dépenses de recherche représentant au moins 15 % des charges fiscalement déductibles au titre de ce même exercice. Ces dépenses de recherche sont calculées sur la base de celles retenues pour le crédit d'impôt recherche


Le crédit d'impôt recherche
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20...Ouvrir dans une nouvelle fenetre :


Quelles dépenses sont retenues ?

Principalement celles concernant la veille technologique, les moyens humains et matériels affectés à la recherche, la recherche sous-traitée, les brevets et leur défense.


Comment on peut justifier ça ?
Il doit y avoir des critères précis pour la veille techno non ?
Et le matos doit être du matos spécifique ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/11/2008 à 13:00

Zalex > oui c'est sur la recherche, je me demande comment Ticket SUrf à pu justifier ça, car ils n'ont aucun chercheur (bac+8).

Moi je veux bien dire que je fais de la recherche dans le javascript lol ^^

@+ Jean-Philippe

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/11/2008 à 13:33

Pas besoin d'avoir bac+8 pour faire de la recherche.

Par contre il faut être sur de vraiment faire de la recherche car il parait que le contrôle fiscal est quasi systématique dès qu'une entreprise demande à profiter du crédit d'impôt recherche.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/11/2008 à 14:04

Mon comptable m'a dis pareil ...
Contrôle fiscal quasi systématique, si tu ne peux pas prouver que tu fais de la recherche, t'es dans la merde.

Après, comme Internet est assez nouveau (en terme administratif), il ne savait pas précisément ce qui était considéré comme de la recherche de ce qui ne l'était pas.

En tout cas, à moins que tu développes des outils innovants (moteur de recherche, IA etc. par exemple ?) je doute qu'on puisse considérer qu'on fait de la recherche en développant un logiciel.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 08/11/2008 à 15:22

J'ai demandé au comptable pour le credit recherche.
Je n'ai plus le texte précis, mais ca ne peut pas s'appliquer sur le web dans la majorité des cas.

Pour du logiciel, il faut créer un résultat que un informaticien "classique" ne pourrait pas produire.
A moins de recruter le mouton a 5 pattes et d'avoir une idée vraiment nouvelle, on n'entre jamais dans le champ de la recherche. Il n'y a que quelques cas qui pourraient correspondre (adwords, adsense, moteur de recherche, youtube, ...).

Et je suis tres surpris qu'un nieme systeme de paiement par code unique soit accepté.
Il n'y a aucune recherche : la technologie est tres simple et existe depuis 10 ans chez allopass par exemple.
Le vrai challenge est la partie commerciale et la diffusion la plus large possible. Mais le demarchage n'est pas considéré comme de la recherche ou de l'innovation.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/11/2008 à 17:26

On a essayé la JEI pour Beyoung il y a 3 ans, on s'est fait retoqué car on avait aucun ingénieur dans l'équipe.

Les personnes qui valident la JEI sont des chercheurs et on est tombé sur un type cool qui nous a appelé pour nous expliquer pourquoi notre dossier passerait pas (manque d'ingé donc simplement, et après ça aurait tenu au pauffinage du dossier mais rien de restrictif).

Ca ne coute rien de tenter, sinon un peu de temps ;-)

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 12/05/2024 15:30:32 | Généré en 6.02ms | Contacts | Mentions légales |