Droit à l'image

13 réponses
AuteurMessage

Zalex14 |
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/12/2008 à 15:51

Pour l'un de mes sites de rencontres j'aimerais créer des bans de pub du type adultfinder, c'est à dire localiser l'internaute et lui proposer les photos et les villes des membres de mon site qui habitent près de chez lui.
Je suppose que niveau droit à l'image ça doit pas être possible ^^

Vous avez des infos sur ce sujet (utilisation d'image de membres pour de la pub sur des autres sites) ?

C'est strictement impossible ou une modif des CGU du site pourrait suffire (du style "je donne mon accord pour que mes clichés soient utilisés dans le cadre de campagnes publicitaires pour le site") ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/12/2008 à 15:54

Je penche pour la modif des CGU, car je l'ai déjà vu, mais ma fois je suis pas juriste !

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/12/2008 à 15:57

C'est pas des faux membres qu'ils utilisent en général ?

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 11/12/2008 à 16:00

C'est en général de faux membres.
Autrement, propose à tes membres de mettre leur photo sur tes bannières et récompenses les en retour en leur proposant 1 an d'accès total gratuit, ou des choses du genre.

Par contre, il faut en effet l'ajouter au CGU, histoire qu'il y ai une trace légale quelque part.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/12/2008 à 16:11

SquawK a dit :
C'est pas des faux membres qu'ils utilisent en général ?

A priori si, je pense que justement la raison doit être lié au droit à l'image. (possible aussi qu'ils n'aient pas de membres partout alors pour être certain d'afficher de la nana canon ils préfèrent utiliser des photos de faux membres).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/12/2008 à 16:13

caaptusss a dit :
C'est en général de faux membres.
Autrement, propose à tes membres de mettre leur photo sur tes bannières et récompenses les en retour en leur proposant 1 an d'accès total gratuit, ou des choses du genre.

Peu d'intérêt car peu accepteront.
Je risque de ne pas avoir beaucoup de membres à afficher dans les zones rurales et c'est sans compter que ça ne sera pas forcément les plus jolies qui accepteront ^^

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 11/12/2008 à 16:48

Zalex14 a dit :
ça ne sera pas forcément les plus jolies qui accepteront ^^

Pas faux

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/12/2008 à 17:25

Tu prends 4 photos de meufs libres de droit, tu mets des prenoms a la con, tu changes juste le nom de la ville, et zou

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/12/2008 à 17:43

krucial a dit :
Tu prends 4 photos de meufs libres de droit, tu mets des prenoms a la con, tu changes juste le nom de la ville, et zou

Ouaih mais justement, ca va cliquer mais pas forcément s'inscrire derrière.
Avec les vrais membres (sélectionné pour leur physique ), et la lecture de leur fiche réelle derrière ca va forcément augmenter radicalement le nombre d'inscriptions.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/12/2008 à 17:46

dob a dit :
Tu peux aussi afficher des vrais membres optin mais pas de la zone géographique (comme si tu payais des modèles en fait)

Pas mal ça. Une case à cocher à l'inscription ou à la mise à jour des infos, autorisant la diffusion, ça doit pouvoir être jouable. Par contre, y'a toujours le même problème, quid de la légalité de la diffusion ^^ ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 11/12/2008 à 17:48

Je crois que dob voulait dire : tu prends des pros que tu payes (des modeles), tu créé des profils fakes, et c'est ces profils que tu met dans tes pubs

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 11/12/2008 à 17:51

Ha ok. Bah non, c'est pas ça que je recherche

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 11/12/2008 à 18:28

Non dob voulait dire tu trouves quelques personnes qui acceptent que leur photo soit diffusé, et tu les utilises quelque soit le département visé.

la diffusion elle est légale à partir du moment ou la personne t'en a donné l'autorisation, si s'est un paragraphe au milieu de cgu, s'est probable que tu perdes si quelqu'un contestait ton utilisation,

le plus simple serait donc d'avoir l'autorisation explicite pour cette utilisation de la part de quelques de tes membres, prend ton top 100 et envoi leur un message leur demandant, tu auras bien 5 positifs non ?

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

petitnuage | Sam
Membre

 

Inscrit le : 20/11/2008

# Le 14/12/2008 à 02:34

SquawK a dit :
C'est pas des faux membres qu'ils utilisent en général ?

Pouro Adult FriendFinder (AFF), en tant qu'affilié, lorsque tu crées ton matériel promotionnel, tu as le choix entre afficher soit des vraies photos de membres (mais avec lieux et pseudos dissociés), soit des modèles. D'ailleurs, cela est précisé dans les annonces, en principe. Il y a cependant d'autres sites qui mettent des modèles en prétendant qu'il s'agit de vrais membres. Là, c'est sinon de la publicité mensongère, de la publicité trompeuse. Ceci dit, AFF est un site géré par une société de droit américain, et non de droit français.

Un problème qui risque de se poser, outre le droit à l'image, est un problème de respect de la vie privée, car une image identifie une personne, et par conséquent ce genre d'informations constitue un fichier personnel très sensible qu'il faudrait mieux faire valider par la CNIL... Mieux vaudrait aller voir un avocat sur ce problème. Compter entre 1.000 et 3.000 € HT pour ce genre de prestations très spécifiques (rédaction des CGU).

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 03/05/2024 23:24:25 | Généré en 7.89ms | Contacts | Mentions légales |