Une publicité disparait dans une newsletter

21 réponses
AuteurMessage

cosmofeeling |
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 05/01/2009 à 20:25

Bonsoir à tous,

Je suis gérante du site de rencontres cosmofeeling.com

Pour faire connaître mon site, j'ai conclu un contrat auprès d'une grande régie pour une campagne marketing qui comportait l'envoi d'un gif animé dans une newsletter.

Pour vérifier l'envoi correcte de la newsletter, je me suis abonnée à la dite newsletter.
J'ai reçu la newsletter comme prévu avec le gif animé dedans. Jusque là tout va bien. Mais 7 jours plus tard, j'ai réouvert mon email avec la newsletter et là je constate que ma publicité a été remplacée par une autre !

Dans le contrat que j'ai signé, il est stipulé pour la newsletter :
- début de la période : 29/12/08
- fin de la période : 29/12/08
- durée : 1 jour

D'après ma lecture du contrat, il me semble que le début/fin de période et la durée concernent l'envoi de la newsletter et en aucun cas la durée de l'affichage de mon gif animé à l'intérieur de la newsletter !

D'après la régie, une newsletter est diffusée pendant 7 jours uniquement ! Après quoi la dite publicité est remplacé par une autre !

Cette durée n'est écrite nul part dans le contrat ni dans les CGV. Dans le contrat il est stipulé une durée de 1 jour (voir plus haut) qui pour moi correspond évidemment à l'envoi de la newsletter et non à la durée de l'affichage de la publicité dans la newsletter. D'ailleurs, preuve que ça ne se réfère pas à la durée d'affichage puisque la durée de diffusion d'une pub dans une newsletter est de 7 jours d'après la régie et non de 1 jour comme écrit dans le contrat !

Est-ce légal de changer une publicité à l'intérieur d'une newsletter 1 semaine après l'envoi ? Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce genre de pratiques commerciales ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 05/01/2009 à 20:28

je n'ai jamais entendu parlé de ça, généralement c'est payé à l'insertion, quelle que soit la durée. Quelle est la régie responsable de cette crasse ?

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

cosmofeeling | Emilie
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 05/01/2009 à 20:38

Bonsoir Geo 113,

La régie est Lagardère Publicité.

La newsletter fait partie d'un contrat gobal de campagne marketing qui comprenait des diffusion de bannières et pavés sur sites + l'envoi d'une newsletter.

Voici un scan de la partie newsletter du contrat : Voir l'image

Quelles sont les pratiques commerciales courantes que vous connaissez ? La durée minimum de diffusion d'une pub dans une newsletter ?

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 05/01/2009 à 20:42

C'est clairement une boulette technique de leur part, ils doivent remplacer l'image a chaque envoi (image hebergee sur leurs serveurs), et donc les anciennes newsletters n'ont plus "leur" image mais celle de la newsletter en cours

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 05/01/2009 à 20:49

Ouai je pense qu'ils ont fait une erreur car c'est bizarre de garder le même nom de fichier pour 2 envois aussi rapprochés... je vois pas ce que ça leur apporterait de plus de faire ça... sauf si ta bannière a été remplacée par de l'autopromo, la c'est abusé.
Normalement la plupart des régies gardent les images sur les serveurs très longtemps, typiquement des années...

Cela dit, au bout de 7 jours ça ne change pas grand chose pour toi car la plupart des clics ont lieu les premiers jours. Surtout dans une newsletter comme ça. Au grand max, tu as perdus 1 ou 2% de visites quoi.

Essaie de négocier pour avoir une compensation mais c'est pas gagné je dirais...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

cosmofeeling | Emilie
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 05/01/2009 à 20:56

Effectivement, la publicité qui est maintenant à la place de la mienne dans la newsletter de la semaine dernière est la même qui est affichée dans leur nouvelle newsletter envoyée à leurs abonnés aujourd'hui soit 7 jours plus tard.

Ce n'est donc pas normal que ma publicité est été remplacée par une autre au bout de 7 jours ? J'insiste sur ce point car d'après la directrice du service clientèle de Lagardère, c'était prévu que ma pub soit supprimée au bout de 7 jours, que c'est programmé comme ça pour tous leurs clients et que par conséquent c'est tout à fait normal que ma pub est disparue !

cosmofeeling | Emilie
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 05/01/2009 à 21:00

je vois pas ce que ça leur apporterait de plus de faire ça... sauf si ta bannière a été remplacée par de l'autopromo, la c'est abusé.

Alors c'est abusé car mon gif animé a effectivement été remplacé par de l'auto promo puisqu'il s'agit d'une pub pour un jeu concours sur elle.fr, site géré par Lagardère.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 05/01/2009 à 21:03

Bein disons que dans un sens, si tu vois la pub de la nouvelle newsletter, il faut se dire que quand la tienne a été envoyé, on pouvait voir ta pub sur la newsletter envoyé 7 jours avant toi.

Au final, tout le monde est logé à la même enseigne. C'est vrai que c'est pas pro de ne pas te l'avoir indiqué clairement au moment de signer. Essaye de demander un geste. Mais pour avoir déjà bossé avec Lagardère, ils sont très "Parisiens" et honnêtement imbuvable dès qu'on parle de problème...

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 05/01/2009 à 21:06

caaptusss a dit :
Mais pour avoir déjà bossé avec Lagardère, ils sont très "Parisiens" et honnêtement imbuvable dès qu'on parle de problème...


Ca veux dire quoi être "très parisiens" ?

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 05/01/2009 à 21:17

$etre "très parisien" = "péter plus haut que son cul..." si tu préfère

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 05/01/2009 à 21:21

caaptusss a dit :
$etre "très parisien" = "péter plus haut que son cul..." si tu préfère


En effet, c'est un privilège très Parisien ça.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

cosmofeeling | Emilie
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 05/01/2009 à 21:41

Bein disons que dans un sens, si tu vois la pub de la nouvelle newsletter, il faut se dire que quand la tienne a été envoyé, on pouvait voir ta pub sur la newsletter envoyé 7 jours avant toi.

D'après la directrice du service de clientèle de Lagardère, notre pub a été diffusée une semaine et que c'est nullement une erreur technique. Donc notre pub n'a pas dû être visible dans la newsletter avant nous. Apparemment ils remplacent les pubs par de l'auto promo après 7 jours ! Preuve qu'ils estiment que la newsletter a encore un intérêt marketing après 7 jours puisqu'ils mettent de l'auto pub !

cosmofeeling | Emilie
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 05/01/2009 à 21:53

Mais pour avoir déjà bossé avec Lagardère, ils sont très "Parisiens" et honnêtement imbuvable dès qu'on parle de problème...

Je confirme pour Lagrdère (je laisse les parisiens en dehors). Pas très évident de leur faire prendre conscience de leurs erreurs. Avec nous ça été la série noire. La première erreur a été la campagne qui nous a été proposée, complètement inadaptée à notre budget. On était tellement noyé dans les autres pubs qu'on recevait à peine quelques clics par jour alors que la campagne avait justement pour but de générer un fort traffic. A tel point que l'on a demandé l'arrêt de la campagne après 3 jours de diffusion pour arrêter la casse. Demande qui a finalement été entendu après plusieurs jours de téléphone et d'emails.

On respire 30 secondes, pour faire face à une 2ème erreur, technique cette fois-ci. Leur adserver s'est "emballé" le jour de l'arrêt de la campagne et a donc diffusé 50% du goal en 8 jours pour une campagne prévue sur 1 mois ! Erreur qu'ils ont reconnu mais quand même, heureusement qu'on a regardé de près leurs stats qui, au passage, comportent des dates fausses et loufoques, genre fin de la campagne année 2010 ?!

Et pour finir en beauté le problème technique avec la newsletter où cette fois-ci, ils affirment fermement que ce n'est absolument pas une erreur et que tout est tout à fait normal ! Et quand on appelle pour demander qu'est ce qui c'est passé avec notre pub, pourquoi elle a disparue, je vous raconte pas le ton hautain et méprisant qu tu as droit au téléphone. Et dès que tu prends le même ton alors là ils remettent en question l'accord commerciale obtenu pour l'arrêt de la campagne et te menace de te faire payer le max.

En tout cas question professionnalisme, Lagardère nous a mis sur le cul par son incompétence, son manque de sérieux et surtout leur manque de respect pour un site qui démarre. Un je m'enfoutisme royale ! Alors que les petits sites, c'est les grands de demain ! Ils feraient bien d'y réfléchir. Ils ont des sites actuellement chez eux qui ont démarré dans leur cuisine !

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 05/01/2009 à 22:43

Ceci étant, un nouveau site qui passe par Lagardère pour faire sa pub, c'est légèrement suicidaire car le budget sera forcement ultra abusé par rapport à leur concurrent plus modeste. Et surtout ... comme tu as pu le constater, c'est la "vieille économie", donc à moins qu'ils se soient bien adapté, il y a un risque de tomber sur des problèmes techniques et une différence de traitement selon ton importance.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 05/01/2009 à 23:10

Ouai c'est clair, si tu t'appelles pas Loreal ou Unilever qui dépensent des millions en plurimédia chez eux, faut pas espérer beaucoup de considération...

Sinon pour revenir sur la newsletter, disons que c'est un peu indélicat et pas très courant de fonctionner comme ça... mais comme j'ai dit, c'est pas non plus un scandale. Tu n'as rien perdu (ou presque) en trafic, une semaine après l'envoi d'une newsletter, le nombre de clics sur les pubs est très proche de zéro...

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 05/01/2009 à 23:14

cosmofeeling a dit :
La régie est Lagardère Publicité.


Normal ils sont les proprios de Nextedia aussi.. ->[]

Plus sérieusement c'est totalement abusé de procéder ainsi, d'autant plus que ça ne leur rapporte presque rien de faire ce genre de crasses à des clients (allez 5€ de bande passante au grand max..) - mais bon fallait pas acheter chez un "grand site" et plutôt chercher des éditeurs performants.

@SquawK ça dépend beaucoup de la newsletter en question. Sur radins j'ai en effet 80% des premiers ouvreurs dans les 7 jours.. par contre au bout d'un mois environ 50% de ces ouvreurs la relisent une deuxième fois.

cosmofeeling | Emilie
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 06/01/2009 à 18:47

tonguide a dit :
Ceci étant, un nouveau site qui passe par Lagardère pour faire sa pub, c'est légèrement suicidaire car le budget sera forcement ultra abusé par rapport à leur concurrent plus modeste.

SquawK a dit :
Ouai c'est clair, si tu t'appelles pas Loreal ou Unilever qui dépensent des millions en plurimédia chez eux, faut pas espérer beaucoup de considération...

radins a dit :
mais bon fallait pas acheter chez un "grand site" et plutôt chercher des éditeurs performants.


Nous avons pas été chez Lagardère sur un coup tête. Nous avions parfaitement conscience que notre budget était modeste par rapport aux contrats qu'ils ont habituellement. C'est pourquoi nous avons été clair dès le départ avec Lagardère en précisant que nous avions un budget modeste. On a poser directement la question s'ils pouvaient faire quelque chose oui ou non avec ce genre de montant, à laquelle la directrice du service clientèle a répondu : "Vous inquiétez pas, on va vous faire quelque chose de bien". Phrase confortée par un directeur de publicité junior : "Nous avons tout intérêt à ce que votre campagne génère de bons résultats et que vous en soyez satisfaites". Nous avons donc donné crédits à leurs paroles et signé le contrat en toute confiance en étant sûr qu'en mettant "le paquet" nous allions recevoir "le paquet". Ca été tout le contraire. Heureusement qu'on avait d'autres campagnes en parallèles beaucoup plus efficaces !

C'était à Lagardère de refuser de nous faire une campagne si c'était pas dans "leurs cordes" comme tout professionel qui se respecte.

(Message édité le 06-01-2009 à 18h53 par cosmofeeling)

cosmofeeling | Emilie
Membre

Photo de cosmofeeling

Inscrit le : 08/11/2008

# Le 06/01/2009 à 19:02

Au fait en parlant d'éditeurs plus performants...si vous en avez à recommander, on est preneurs !

Merci pour toutes les réponses que vous avez faites

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 06/01/2009 à 19:06

Euh, non, tout professionnel qui se respecte doit faire du chiffre, pour avoir sa prime. Si des belles paroles peuvent convaincre, ils ne se gênent pas. Suffit de voir la façon dont ils t'ont répondu une fois le budget épuisé. De plus, Lagardère c'est de la visibilité leur boulot, pas du clic.


Sinon ... malheureusement, adwords est le plus recommandé, ou en directe (très ciblé). C'est là que tu auras les meilleurs retours je pense.

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

Inscrit le : 24/12/2008

# Le 06/01/2009 à 19:32

vraiment très sympa ton concept mixant astrologie et amour.

Sinon, 2500 euros c'est quand meme pas rien. (à 20 cents du clic par exemple,
tu peux chopper 12500 vrais visiteurs en te demerdant bien)

cosmofeeling a dit :te menace de te faire payer le max.


hallucinant de menacer un nouveau client qui rentre en portefeuille.

je te l'ai dit sur un autre forum, ce type de pratique m'étonne
(j'avais jamais entendu parler d'un mailing "à la durée").

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 04/05/2024 6:28:54 | Généré en 101.01ms | Contacts | Mentions légales |