créer une SCI

17 réponses
AuteurMessage

caaptusss |
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 24/03/2009 à 16:01

Bonjour,

J'ai entendu parler de la SCI. Ca parait super intéréssant pour pouvoir acquérir un bien ou faire construire avec un minimum de risque personnel et un maximum de garanties bancaires.

Quelqu'un a déjà fait pour une construction neuve ? Vous avez des sites complets et façile d'accès à proposer ?

Merci !

(Message édité le 24-03-2009 à 18h38 par caaptusss)

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 24/03/2009 à 16:11

C'est vieux comme le monde monderne capitaliste, cherche un peu sur Internet, tu verras

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 24/03/2009 à 16:19

risque et garantie: ca c'est pipo...
l'interet est purement fiscal :-)

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 24/03/2009 à 17:52

SCI pas CSI

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 24/03/2009 à 18:04

http://www.google.fr/search?sourceid=mozclient&...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/03/2009 à 18:05

Ouais l'intérêt fiscal est discutable ^^

Tout dépends si tu fais une SCI à l'IR ou à l'IS tout dépends du type de bien envisagé aussi !

@+ Jean-Philippe

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 24/03/2009 à 18:38

Clairement, je compte faire construire une maison neuve ainsi que l'achat du terrain via cette société.
J'ai un budget modéré faisant une bonne dose des travaux moi même (vive l'auto construction .

Après je dois dire que le monde des sociétés m'est inconnu, il faudrait donc que je vois avec mon comptable (qui a fais ça pour sa propre maison). Je voudrais juste avoir vos ressentis et si vous l'avez fait, vos expériences

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/03/2009 à 18:51

Y'a une discussion sur ce sujet dans le forum. Si je me souviens bien l'intérêt des SCI c'est surtout pour ceux qui paient l'ISF (car pas d'ISF sur l'outil de travail) et au niveau des successions car y'a pas de problèmes d'indivision (on peut partager la société en autant de parts que l'on veut). Aussi pour les plus values réalisées en cas de revente mais ça concerne les résidences secondaires car y'a pas de plus values à payer sur la résidence principale.

Si t'es un acheteur lambda qui veut construire ou acheter sa résidence principale, je ne pense pas que ça soit intéressant surtout que tu te prives de certaines possibilités comme le prêt à taux zero (montant relativement limité et sous condition de ressources), le 1% logement (pour les salariés) ou même la loi sarko de 2007 qui permet d'avoir un crédit d'impot sur les intérêts de son prêt pendant 5 ans.

(Message édité le 24-03-2009 à 18h56 par SquawK)

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/03/2009 à 18:57

La SCI n'a de véritable intéret que pour éviter les contraintes de l'indivision et faciliter les transmissions entre associés ( en particulier successions ).

Dans le cas de personnes non mariées achetant ensemble elle peut aussi permetre de laisser le survivant dans la maison en cas de décès de l'un sans que les héritiers puissent provoquer la vente.

Dans ton cas ce n'est pas une SCI destinée à gérer des biens, l'intéret fiscal est assez faible ( d'ailleurs même dans ce cas l'intéret fiscal est faible, une SCI est transparente sauf imposition à l'IS )

La contrainte, inversement, c'est qu'un associé peut avoir du mal à vendre ses parts s'il souhaite quitter la SCI ( mais tout dépend comment sont rédigés les statuts ).

Il est d'ailleurs d'usage d'estimer qu'un bien en SCI a moins de valeur ( décote de 10% admise )

Et autre contrainte il faut tenir une comptabilité ( mais qui serait réduite à quasiment rien dans ton cas )

abonné au gaz

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 24/03/2009 à 19:00

Ma comptable m'avais expliqué à l'époque que c'était surtout intéressant pour une seule chose dans mon cas précis, c'est que n'ayant pas un grand passé fiscal, je peux ainsi plus facilement souscrire à une crédit au nom de la SCI plutôt qu'a mon nom propre.

Je ne vois en réalité que cet avantage, pouvoir avoir le crédit beaucoup plus facilement.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 24/03/2009 à 20:08

Une banque ne t'accordera un credit qu'en fonction de la situation personnelle des associes de la SCI.

Si tu es associé a 99%, bah elle regardera ta situation personnelle, et tu n'auras pas un meileur pret qu'a titre perso.

Le banques sont pas totalement débiles non plus, il suffit pas de creer un societe pour avoir acces a un credit de 200 K€ sans apporter aucune garantie.

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/03/2009 à 20:19

Aucun intérêt dans ton cas, sauf si tu veux transmettre ce bien à tes enfants. (45000€ gratuitement tous les 6 ans ~ un truc comme ça)


De plus n'oublie pas que pour une SCI il faut compter 1000€ de frais de gestion par an.


La SCI est souvent idéale pour l'acquisition de locaux professionnel. (Cela permet de séparé ce bien de la société et de se créer un petit capital immobilier à coût 0 (La société paye la location à la SCI).)

@+ Jean-Philippe

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 25/03/2009 à 11:17

flush a dit :
La SCI est souvent idéale pour l'acquisition de locaux professionnel. (Cela permet de séparé ce bien de la société et de se créer un petit capital immobilier à coût 0 (La société paye la location à la SCI).)


Ta société peut aussi etre associé (largement minoritaire) dans la SCI et peut donc apporter des fonds en compte courant, ce qui permet de limiter le prêt :-)
Ensuite ta société paye un loyer qui permet de rembourser l'emprunt et... les associés (donc elle meme )
Mais ce n'est pas vraiment valide pour une résidence principale

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 25/03/2009 à 12:03

Si tu achetes ton terrain avec unSCI, tu vas payer la TVA, sinon, non. Pas interessant dans ton cas.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/03/2009 à 20:50

salemioche > Oui tout à fait, après il y a différent montage très intéressant comme faire une holding en apportant les titres de sa société en la valorisant et en créant une filiale SCI à 99% (Et 1% une autre personne)

Le mieux c'est d'en parler à ton avocat ;)

@+ Jean-Philippe

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 25/03/2009 à 23:15

flush a dit :
salemioche > Oui tout à fait, après il y a différent montage très intéressant comme faire une holding en apportant les titres de sa société en la valorisant et en créant une filiale SCI à 99% (Et 1% une autre personne)


C'etait pas ventilé pareil, mais c'est l'esprit :-)

VdreF | Frédéric
Membre

 

Inscrit le : 27/11/2008

# Le 26/03/2009 à 14:39

Un petit lien interne sur le fonctionnement de la SCI : http://www.cbanque.com/immobilier/societe-civile-i...Ouvrir dans une nouvelle fenetre et des réponses sur le forum pour les précisions.

Blog pro : http://www.roazhon.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 26/03/2009 à 16:49

Génial, ça répond à toutes mes questions Merci !

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 04/05/2024 2:25:29 | Généré en 8.39ms | Contacts | Mentions légales |