dev : embaucher ou sous traiter ?

6 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2009 à 18:57

Hello,

prenant de plus en plus de retard sur certains dossiers, j'envisage de confier le développement d'outils internes à une tierce personne. Pour cela je vois deux possibilités : embaucher temporairement un développeur (CDD) ou faire faire ça à un prestataire externe.

N'étant moi même pas vraiment disponible en journée, je m'orientais plutôt vers le prestataire externe - d'autant plus que je n'ai pas de locaux. Mais se pose à moi le problème du droit d'auteur : l'outil va être amené à beaucoup évoluer avec le temps, je veux donc avoir le droit de modifier moi même le code en question.
Si je ne m'abuse, ce genre de clause chez un presta externe se monnaye (très) cher, non ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 16/07/2009 à 19:11

Tout dépend de ce que tu veux : si tu veux être l'auteur, ça se monnaye en effet souvent très cher car la clause peut etre assez contraignante pour le prestataire (interdiction de travailler sur un projet similaire, d'utiliser des outils qu'il a déjà développé et impossibilité de réutiliser le code utilisé pour ce projet).
Par contre si tu veux juste avoir le droit de modifier le code sans en demander la paternité, je ne pense pas que cela change de beaucoup le tarif de la réalisation (personnellement tant que le client ne s'engage à pas revendre le script de manière multiple une fois qu'il a fait les modifications, je ne fait aucune différence de prix pour une personne me demandant ce droit de modification).

Pour le droit d'auteur, il me semble avoir lu que même un salarié conserve le droit d'auteur par défaut (si rien ne précise le contraire dans son contrat).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2009 à 22:35

Dans mon cas pas besoin d'en être l'auteur et à priori aucune exclusivité nécessaire, un "simple" droit de modification à ma guise quoi. Merci pour ces précisions ;)

Sinon en tant que salarié il me semble avoir toujours vu justement dans mon contrat une clause comme quoi tout développement fait durant le temps de travail appartient à l'employeur.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/07/2009 à 23:18

Tout comme vincir pour un simple droit de modification, je facturerai un peu plus mais pas énormément (car ça veut dire que tu pourras aller voir quelqu'un d'autre pour des dévs futurs sur cette base de code).

Sinon je pensais comme toi Olivier concernant la propriété intellectuelle, mais ça doit vraiment dépendre des contrats et de la taille de la boite où tu bosses. En ce moment je travaille dans une petite PME et aucune clause de ce genre ne se trouve dans mon contrat.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/07/2009 à 01:15

Bool > oui, mais il faut mieux encadrer la chose dans le contrat de travail via quelques articles spécifiques.

Si tu veux développer une appli spécifique tu peux essayer codeur.com ...

[HS]
D'ailleurs si d'autres ont des besoins d'un logiciel de gestion des mails / mailings pour ne pas passer en spam partout et avoir un outil centralisé pour la gestion des emails ... envoyez moi un MP ! Ont peux ptet faire bosser un freelance ou une boite et diviser les coûts de l'outil ...
A moins que quelqu'un connaisse un super logiciel ? (A installer, les trucs genre emailvision > exit)[/HS]

@+ Jean-Philippe

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 17/07/2009 à 09:27

Pour le salarié, c'est comme je le précisais dans le cas ou rien n'est écrit dans le contrat. Après les boites ajoutent souvent des clauses dans le contrat, mais il faut bien faire attention à ça (si je ne m'abuse, il y a eu il y a quelque temps un cas de droit d'auteur de deux créateurs de pub dont le nom m'échappe et qui en quittant leur boite sont également partis avec toutes leurs créations)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 17/07/2009 à 10:31

Juste concernant le cahier des charges, je trouve que c'est quelque chose de très important, que ce soit pour un projet fait par soi-même ou par un prestataire exterieur. Donc c'est clair que ça prend du temps, mais partir à l'aveugle et rajouter des fonctionnalités tout au long du développement du projet, c'est la meilleure solution pour d'une part avoir un code bourré de rustines et ingérable ensuite, et d'autre part démotiver son ou ses salariés qui ne voient pas ou le patron veut en venir (je l'ai vécu dans une boite, avec un patron qui se levait tous les matins avec une nouvelle idée et qui demandait de refaire tout ou partie de l'architecture à chque fois).

Donc salarié ou independant, un cahier des charges est primordiale, et fort heureusement pour nous les programmeurs, un cahier des charges est bien différent d'un codage (le cdc décrit le projet, pas les méthodes à utiliser pour le coder)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 05/05/2024 13:50:13 | Généré en 5.36ms | Contacts | Mentions légales |