Pages en plusieurs langues avec le même contenu

17 réponses
AuteurMessage

PyRoFlo |
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/08/2009 à 01:20

Hello,

Je suis en train de préparer une nouvelle version d'un site actuellement en français et qui sera disponible en plusieurs langues d'ici quelques mois.
Se pose la question du référencement : soit une page d'un article écrit en français. Cette page sera désormais accessible par autant d'URL qu'il y aura de langues disponibles. Or le contenu propre de cette page, l'article lui-même, restera bel et bien en français, uniquement l'interface sera traduite en d'autres langues.

Comment risque de réagir Sir Google ?

Et dans un cas comme celui-là, quelle langue indiquer dans le header de ma page (content-language = fr-fr ou en-en par exemple) ?

Pour être complet, les URL seront différenciées par un sous-dossier correspondant à la langue choisie par le visiteur.

Si vous vous êtes trouvés dans ce cas... merci

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 23/08/2009 à 10:03

Utilise le canonical. Si une page est ecrite en FR, tu vas pas la ref en EN si ? Dans ce cas, tu utilises la balise meta canonical (http://referenceur.wordpress.com/2009/02/14/canoni...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ) et google indexera que la version FR. C'est une piste, apres, je ne saios pas si ca te convient.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 23/08/2009 à 12:50

Pyroflo,

Dans ta base d'articles, as-tu un champ correspondant à la langue de l'article ? Si oui, comme JC, le mieux, et de diffuser sur ta version fr, les articles français, la version anglaise les articles anglais, etc (c'est ce qu'on fait sur auto.fr)

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/08/2009 à 14:39

JC j'avais pensé à cette balise. Mais je me dis que je manquerai peut-être de faire référencer toutes mes pages dans des langues différentes je sais pas trop... non ?

Oui j'ai attribut qui indique la langue du contenu. Au début je pensais faire comme tu dis, diffuser le contenu FR sur la version FR, le contenu EN uniquement sur la version EN etc...
Là aussi je me dis que c'est peut-être dommage pour le visiteur qui voudrait quand même accéder à l'info bien qu'elle ne soit pas dans sa langue.

Sur youtube par exemple, toutes les vidéos sont accessibles à tout le monde, qu'elles soient décrites en FR, en EN ou en polonais. Et tout est référencé.

En fait je crois qu'il y a un choix à faire dès le départ.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/08/2009 à 15:04

Pour les articles non traduit, tu peux indiquer la page originale à Google pour éviter le duplicate content ? (je ne sais plus la balise, mais je sais que ça existe, ça évite les duplicate interne)

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/08/2009 à 15:09

Oui c'est ce que disait JC.

<link rel="canonical" href="http://www.example.com/fr/mapage" />

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/08/2009 à 19:24

Par exemple, une photo (avec description etc) envoyée par un français : example.com/fr/maphoto
Bien que le contenu soit écrit en FR, un visiteur anglais peut profiter de la photo et des petits à côté (la notation, diverses infos...) donc elle sera aussi présente dans la version anglaise du site via example.com/en/maphoto.

Et ça c'est valable pour tout le contenu envoyé par les utilisateurs.
Seuls les articles destinés à une version locale du site seront listés uniquement dans la bonne interface.

Question : est-ce utile de référencer la page de la photo dans les 2 langues ? Est-ce pénalisant ?

Ou alors j'utilise l'URL canonique pour ne référencer que example.com/fr/maphoto.

D'ailleurs si mirage passe par là, il a du se poser les mêmes questions que moi pour Pictaero.

(Message édité le 23-08-2009 à 19h32 par PyRoFlo)

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Morgan | Morgan
Membre

 

Inscrit le : 15/01/2008

# Le 24/08/2009 à 00:10

Si tu fais un site multilingue, c'est pour logiquement gagner des visiteurs. Quand on cherche des visiteurs, les moteurs de recherche sont généralement un bon coin à visiteurs Donc ce serait dommage de devoir dire aux moteurs de ne pas référencer ces pages la.
Si tu link la page en FR sur les autres pages, Google pendra-t-il cela comme du duplicate content? Si oui, je vois pas trop comment tu peux faire pour faire référencer tes pages, si non, à essayer.

Agence NetmacomOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/08/2009 à 16:29

Ben c'est un peu la question que je me pose justement

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

angelzeke | Villaumé
Anonyme

 

Inscrit le : 26/10/2005

# Le 24/08/2009 à 17:15

Si je peux me permettre de donner mon avis, lorsque l'on parle de vidéos et de photos je partage l'avis de Pyroflo, l'important c'est le média (photo ou vidéo) plus que la langue du contenu de la page.
L'attriblut "canonical" permet selon moi d'indiquer la page principale dans un ensemble mais n'évite pas le duplicate content (eh vous me dites si je me trompe), dans la mesure ou ton contenu reste en français alors que l'interface sera traduite, je préconiserai de ne pas mettre du contenu français sur une interface en anglais(ou autre langues).
L'important est de bien travailler son referencement dans une langue donnée, plutôt que de le faire baisser avec du duplicate content.
On peut juste ajouter au sujet du duplicate content, qu'il ne porte pas préjudice à partir du moment ou le contenu dupliquer n'est pas rempli de liens commerciaux, dans le cas contraire une sanction est de rigueur par google.

vous cherchez un annuaire RSS dans lequel vous pouvez lire vos flux RSS/RDF et faire vos favoris
www.1001rss.com

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 24/08/2009 à 17:25

Le souci c'est que j'ai déjà une bonne base de contenus (photos, vidéos...) envoyés par des français.
En le rendant disponible sous une interface traduite, ça alimenterait bien mes différentes versions localisées. Pour un lancement c'est important.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Morgan | Morgan
Membre

 

Inscrit le : 15/01/2008

# Le 25/08/2009 à 18:26

Sinon tu t'achètes une dizaine de mains et d'yeux et tu traduis tout...

Agence NetmacomOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/08/2009 à 19:00

Quand bien même je serai prêt à investir pour un travail de ce genre, je ne le ferai pas pour du contenu envoyé par mes membres. Ça n'a pas de sens.

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Sarudansei | Paul
Membre

Photo de Sarudansei

Inscrit le : 01/04/2005

# Le 12/09/2009 à 16:32

Up ! Le dénouement de l'histoire m'intéresse

As-tu trouvé une solution ?

Je suis à peu de choses près dans le même cas. Je développe un site dont le contenu, peu importe la langue dans laquelle il a été ajouté doit être consultable par tous les internautes quel que soit leur pays.

La différence, c'est que je n'ai pas une URL par page par langue. La langue est auto-détectée à la première visite et l'internaute peut également la changer, mais en aucun cas ça change l'URL. Fonctionnellement c'est ce que je voulais, mais j'ai des doutes sur les répercussions réf...

PaulOuvrir dans une nouvelle fenetre | Parkour-Spot.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | CSSCut.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/09/2009 à 17:02

Je reste sur la mise à disposition de tout le contenu dans chaque langue avec une URL différente (sous-dossier pour indiquer la langue).

Ta solution ne permettra pas de faire indexer ton contenu dans toutes les langues mais seulement dans la langue déduite pour le robot qui passe par là...

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Sarudansei | Paul
Membre

Photo de Sarudansei

Inscrit le : 01/04/2005

# Le 12/09/2009 à 17:33

Dans ce cas je suis très curieux de savoir comment fait Youtube... Il me semble qu'à une époque ils fonctionnaient avec les sous-domaines (fr.youtube.com), mais maintenant tout est en www.youtube.com.

Sachant que la langue est automatiquement détectée, et que le changement de langue se fait via JS (donc pas de lien en dur dans la page), je me demande comment ils font pour être bien référencés dans toutes les langues.

PaulOuvrir dans une nouvelle fenetre | Parkour-Spot.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | CSSCut.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 12/09/2009 à 19:06

Pour Youtube, il y a un paramètre dans chaque URL (gl=FR pour le français par exemple).

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Sarudansei | Paul
Membre

Photo de Sarudansei

Inscrit le : 01/04/2005

# Le 12/09/2009 à 19:10

Oui seulement quand l'utilisateur spécifie sa langue :-/

PaulOuvrir dans une nouvelle fenetre | Parkour-Spot.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | CSSCut.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 8:58:10 | Généré en 8.5ms | Contacts | Mentions légales |