Ciao et le droit des marques

9 réponses
AuteurMessage

seth |
Membre

Photo de seth

Inscrit le : 02/10/2009

# Le 18/11/2009 à 14:37

Bonjour,

Je me pose une question concernant le site Ciao et l'optimisation faite par leur équipe pour se référencer sur des noms de marque...

Dans mon cas, quand je tape le nom de la société dans laquelle je travaille, Ciao arrive en 3ème position (après le site de la société).

Sur la page Ciao, je compte 45 occurences (ça commence à faire beaucoup !) du nom de marque (dont une en titre, 1 en balise h1, 1 en balise h2, et plus anecdotiquement une en meta keywords, etc.). De plus, tous les liens internes sur Ciao utilisent le nom de la marque pour pointer sur la page.

Ma question est la suivante : avez-vous déjà fait retirer des sociétés de Ciao pour parasitisme, diffamation ou autre ?

Devis déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre - blog déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/11/2009 à 15:45

Pas personnellement, mais je sais qu'en cas de problème, il le retire immédiatement sans trop chercher à comprendre. Il suffit de leur dire qu'ils utilisent ta marque dans une méta (méta = title en juridique) et avec la jurisprudence (très flou ...) sur la sur-optimisation et la parasitisme, faire retirer la page en question (évidemment en AR).

seth | Sylvain
Membre

Photo de seth

Inscrit le : 02/10/2009

# Le 15/12/2009 à 12:03

Mouais, bah apparemment même avec un joli recommandé ça suffit pas...

Devis déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre - blog déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2009 à 20:43

A mon avis c'est pas gagné s'ils veulent pas le faire d'eux même. Apparemment de ce que j'ai lu sur le sujet c'est un peu aléatoire les procédures dans ce genre de cas.

Sinon t'as cas créer plein de pseudos et écrire plein de bons avis sur Ciao ça sera efficace

En tout cas, je pense pas que ça te porte énormément préjudice car ils sont assez loin dans les résultats quand même. Tu peux aussi essayer de faire des pages sur d'autres domaines genre ndd.fr, tu devrais pas avoir trop de mal à les placer en tête de liste et faire descendre encore un peu ciao. ^^

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2009 à 21:20

dans le genre parasitisme y'en a un qui monte bien depuis quelques temps
http://www.alexa.com/siteinfo/sitedesmarques.com?p...Ouvrir dans une nouvelle fenetre avec 61% de bounce

avec des tonnes de pages à la con de ce type :
http://www.sitedesmarques.com/magasins-agences-poi...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
et bien sûr aucun lien sortant

(Message édité le 16-12-2009 à 07h28 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

seth | Sylvain
Membre

Photo de seth

Inscrit le : 02/10/2009

# Le 21/01/2010 à 10:57

Bon,

Apparemment, c'est sur la bonne voie.

Les messages incriminés ont été remplacés par :

"Chers membres de la Communauté Ciao,
Suite à une plainte concernant cet avis, celui-ci ne peut plus être visible sur cette page. Nous effectuons actuellement les recherches nécessaires afin d'assurer la fiabilité des avis déposés sur notre site.

De manière générale, pour des raisons légales nous sommes tenus de retirer les avis qui vont visiblement a l’encontre de la loi lorsqu’une plainte nous est adressée, en particulier ceux comportant des faits non véridiques ou visant à dénigrer une personne.
Pouvant nous-mêmes être tenus responsables des écarts de langage de nos utilisateurs et dans une volonté de pouvoir garantir l'intégrité des contenus publiés sur notre site internet, nous nous voyons dans l’obligation de définir des limites à la liberté d'expression ainsi qu’à la cause des personnes impliquées.
Au cas où les données à notre disposition ne s’avèreraient pas assez efficaces pour juger de la teneur des propos mentionnés, nous nous réservons le droit de retirer l’avis de notre site. Le principe que nous poursuivons est de rester impartial envers les partis impliqués. Notez surtout que Ciao en sa nature est une plateforme pour l’échange d’expériences de consommateurs et non un lieu pour le règlement de conflits légaux.
L'équipe de Ciao France"

Devis déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre - blog déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/01/2010 à 15:37

A propos d'avis... je me suis penché sur tripadvisor pour chercher un hébergement à marrakech.
J'ai lu en détails les avis sur les 50 premiers dans le classement.

Eh bien je suis persuadé que c'est complètement bidon.
Y'a plein de signes dans les avis qui montrent que c'est pas des vrais gens qui postent mais des compères des hoteliers.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

seth | Sylvain
Membre

Photo de seth

Inscrit le : 02/10/2009

# Le 21/01/2010 à 15:43

A propos de faux avis, un blogOuvrir dans une nouvelle fenetre que je trouve intéressant...mais ça concerne les applis de l'Appstore...

Devis déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre - blog déménagementOuvrir dans une nouvelle fenetre

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 21/01/2010 à 16:18

Yop toutgagner, les avis sont validés 1 par 1 sur trip advisor, et tu peux normalement voir tous les avis d'un membre (si il a posté qu'un comment hyper dithyrambique tu peux te dire que c'est pas représentatif).
Donc les abus sont inévitables, mais si tu le lis avec un bon esprit critique tu peux t'en sortir.
Ne pas forcément se fier à l'échelle de notation (Excellent, Très bon, Moyen, Mauvais, Épouvantable) mais à ce qui est dit précisément dans les détails, et voir ainsi si ca correspond à tes besoins ou pas.

Par exemple cet été un hotel que j'ai réservé avait une très mauvaise note car "la machine à glaçons de l'étage était en panne j'ai du aller à l'étage du dessous", apparemment ca importe à certaines personnes (américains) alors que moi je n'en avait rien à faire, par contre si les gens sont d'accords sur le fait que c'est très bruyant, je passerai mon chemin.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/01/2010 à 16:46

ça d'accord... c'est d'ailleurs ce que je dis régulièremeent dans des articles.

Mais sur Marrakech, c'est flagrant. Je dirais que 70/80 % des avis sont bidon pour les hôtels les mieux classés, et les autres aussi (ils essaient de monter dans le classement).

Les avis sont pas dithyrambiques, mais ont une structure qui montre qu'ils ne sont pas écrits par de vrais gens. Ils parlent tous de la bouffe (alors que c'est des riads à la nuitée, certain que peu mangent à leur hôtel), donnent les noms des proprios, de la cuisinière...

Exemple :
http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g293734-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Le premier avis, il donne même le nom du proprio qui n'était pas là pendant son séjour !
Le 2e bidon aussi j'en suis certain
Le 3e également
etc.
Un vrai avis à la 2e page... déçu (et le proprio répond)



Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 29/03/2024 10:00:01 | Généré en 6.29ms | Contacts | Mentions légales |