Augmentation annuelle des honoraires comptables

12 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 14/12/2009 à 10:57

Bonjour,

J'ai un léger problème avec mon comptable qui augmente chaque année depuis 2007 de près de 7% ses honoraires alors qu'il est indiqué dans la lettre de mission que la révision des honoraire est faite en application de l'indice Syntec, qui est d'après ce que j'ai vu de l'ordre de 2,5% par an. Et quand je lui fais la remarque celui-ci s'offusque et me dit que la somme est ridicule (certes c'est 20 Euros par trimestre, mais ça reste du 7%).
Pour ceux qui passent par un cabinet comptable, pourriez-vous me dire si chaque année vos honoraires sont revues à la hausse, et surtout dans quel ordre de grandeur ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,
Vincent Roches

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 14/12/2009 à 11:22

Tu peux contacter l'ordre des expert comptables pour dénoncer ce genre de pratique.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 14/12/2009 à 11:28

Le tarif se fait aussi en fonction de la volumétrie d'écritures.
Ca m'étonnerait que le contrat ne prévoit pas une clause qui permet de sortir de l'augmentation minimum sur certains critères.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 14/12/2009 à 11:33

Il n'y a rien de prévu par rapport aux nombres d'écritures.
Mais le nombre d'écritures n'a pas augmenté, au contraire (partie ventes de logiciels passé de 500 à moins de 50.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 14/12/2009 à 16:48

Si ton nombre d'écritures a pas augmentés, c'est dingue qu'il augmente.
j'ai jamais eu d'augmentations (sur 4 exercices)

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/12/2009 à 17:18

C'est marrant, j'ai eu le même problème avec ma comptable.
Elle n'a pourtant pas eu bcp plus d'écritures que l'an passé.

Quand je lui ai annoncé que je la quittais, étonnamment elle souhaité me faire une faveur.

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/12/2009 à 17:36

C'est vrai pour les comptables comme pour la plupart des professions : Pour avoir un nouveau client beaucoup cassent les prix au départ, puis, lorsque le client est "acquis" ils ramènent, plus ou moins en douceur, les tarifs à la "normale".

D'autres au contraire pratiquent dès le début un prix "marché"

Le problème est donc de savoir si, malgré l'augmentation, ton tarif est correct par rapport à la concurrence ou bien trop élevé, plutot que de juger sur un pourcentage d'augmentation.

abonné au gaz

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 14/12/2009 à 18:12

A l'époque, le tarif ne m'avait pas semblé "bon marché" par rapport à ce que proposent les autres. Ce qui me dérange le plus, c'est que sur la lettre de mission il indique une augmentation possible (indice syntec), et que lors de la facture il me met devant le fait accomplit (j'ai reçu la facture pour 2008 en Janvier 2009, donc impossible à cette époque là de faire quelque chose).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/12/2009 à 18:20

oui c'est pas normal qu'il te mette devant le fait accompli.

Tu peux calculer l'augmentation selon l'indice Syntec, puisque c'est ce qu'il y avait sur le contrat, lui envoyer le chèque, et lui demander de refaire sa facture.

Mais c'est sûr que ça risque de créer un froid

abonné au gaz

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 14/12/2009 à 19:11

L'offre de comptabilité est énorme, ceux qui ont des pratiques abusives, ou simplement totalement amateurs sont nombreux, il faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, et surtout à partir.

J'ai changé en cours de route de comptable, et ca m'embêtais un peu, mais en fait ca n'a posé aucun problème, il vaut juste mieux évidemment commencer sur un nouveau exercice.

Les quelques heures et € que j'ai perdu en changeant de cabinet en cours de route m'ont fait gagner de nombreuses heures et € dès le mois suivant. Un bon comptable ca change tout.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/12/2009 à 19:33

+1 avec Geo.

J'ai changé de comptable en fin 2007/debut 2008 (6 mois pour quitter le précédent comptable pas du tout coopérant, bien au contraire).

Et vraiment maintenant, que du bonheur, des réponses ultras rapide, je demande le moindre dossier sur un client, je l'obtiens dans les 15 minutes qui suivent l'appel et le mieux, je paye 20% de moins ...

Et comme j'ai fais un programme où je leur ai donné un accès limité, je n'ai même pas à envoyer les factures et relevés de compte, ils se servent et m'envoient les rapports ensuite.

Je suis réellement passé de 2/3 jours de compta (je trouvais ça énorme), à moins de 2h maintenant, par mois. Pas photo

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 15/12/2009 à 02:56

Geo 113 a dit :
Un bon comptable ca change tout.


+1
Vincent, si tu en es a te poser ce type de question change de comptable, il n'est pas là juste pour te mettre un coup de tampon et t'envoyer sa facture normalement et ce que tu donne a ton comptable il doit te le faire largement gagner a côté (donc plus tu le paie plus il t'a fait gagner...)

PetitBeurre | Beurre
Anonyme

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2009 à 08:03

Je peux vous recommander un excellent expert-comptable si cela vous intéresse.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 27/04/2024 3:50:35 | Généré en 4.98ms | Contacts | Mentions légales |