Les certificats SSL

21 réponses
AuteurMessage

XasFullWeb
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 23/03/2010 à 09:53

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner sur les certificats SSL et je vous voudrais être sûr de bien comprendre leur fonctionnement (n'étant pas un pro du hacking serveur il vaut mieux).

Le certificat crypte les données qui transitent entre le serveur et le client dans les 2 sens donc si un hacker écoute les ports il ne comprendra rien à la transaction à part si il craque le cryptage 128 bits (est-ce que cela à déjà été fait ?), j'suis dans le bon ?

Est-ce que les données reste cryptées dans les transactions de serveur à serveur (je pense mais je préfère demander), par exemple j'ai une api sur le domaine https://api.domaine.tldOuvrir dans une nouvelle fenetre interrogé par le serveur 98.45.789.258 ?

Et enfin, concernant l'achat de certificat, j'ai regardé chez OVH, ils les proposent à 40€ HT l'année, est-ce un bon rapport qualité/prix, ou connaissez-vous meilleurs ailleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Xavier.

Full Web SARL : Création et Gestion de Sites Internet (design, script, mascotte, jeux flash, etc...)Ouvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss
Membre

Photo de caaptusss

# Le 23/03/2010 à 09:59

Alors, plusieurs informations tout d'abord :

Le certificat SSL que tu peux acheter chez OVH ne te permet en réalité que d'avoir un avantage : ne pas avoir d'avertissement comme quoi le certificat utilisé par ton site n'est pas reconnu.

Néanmoins, à partir du moment que tu configure ton apache et ton site pour utiliser le protocole HTTPS, tes échanges clients <-> serveurs seront en effet cryptés.

Donc, quand tu achète ton certificat, tu achète en fait la reconnaissance de la sécurité de ton site auprès d'une autorité (ici OVH). Cette autorité étant reconnu par les navigateurs, il n'y a donc plus d'avertissement par le navigateur.

Pour le plan plus technique, à partir de moment que tu envois tes requêtes à partir d'une source HTTPS et qu'on te répond par le même protocole, ça sera crypté. Néanmoins, a ce jour, il n'a pas été recensé de piratage de donnée à la volée comme tu le craint.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Régie PublicitaireOuvrir dans une nouvelle fenetre | Hébergement GratuitOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti
Modérateur

Photo de acti

# Le 23/03/2010 à 10:19

Oui, il n'y a pas de crainte à avoir si le système est bien mis en place.

Secondement, il n'y a réellement l'utilité que si on utilise une connexion Internet publique.

Stéphane

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 23/03/2010 à 10:19

Pour le chiffrement et l'écoute par un tiers, il y a des techniques à la con qui ne nécessitent aucun craquage de clé. Si tu es parano, seul un certificat "EV" (qui affiche ton nom en vert dans la barre du navigateur) apporte une vraie sécurité. Pour les autres la communication peut être altérée et/ou écoutée notamment dans des configurations du genre cybercafé, hotspot wifi etc. (par une personne ayant accès à la configuration de ton réseau local/accès à internet).

NB: par sécurité j'entends "garantie d'être sur le vrai et bon site". Pour le chiffrement, un certificat maison auto-signé donne le même résultat qu'un certificat payant.

Julien TartarinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Founder & CEO @ Mailjet.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 10:51

pagetronic : c'est une méthode bien crade pour éviter de configurer correctement ses entêtes de cache oui.

Sous Debian PHP vérifie les certificats, au moins pour l'IMAP et le POP. Pour le HTTP, c'est aussi vérifié quand on passe par CURL, mais aucune idée pour ce qui est du wrapper http.

Google is watching you.

XasFullWeb
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 23/03/2010 à 11:28

Ok, donc l'alerte qu'on a par exemple lorsque l'on va sur le webmin d'un de ses dédiés OVH, c'est parce que la connexion est crypté mais qu'il n'est pas enregistré au près d'une autorité (j'avais jamais compris pourquoi y avait cette alerte).

Donc pour le cas d'une api, cela ne pose pas de problème de crypter sans SSL valide ? Ou alors une erreur bloquera l'accès ?

Full Web SARL : Création et Gestion de Sites Internet (design, script, mascotte, jeux flash, etc...)Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Bool
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 11:39

pagetronic : mouais, je veux bien croire que dans ton cas le proxy soit configuré de manière à mettre un peu trop en cache, mais bien souvent c'est parce que le site fait nawak avec les entêtes.

xasfullweb : comme l'expliquait Dob, un certificat signé ça te sert aussi à vérifier que ton interlocuteur/serveur est bien celui que tu penses. Donc si des données sensibles, ne serait ce que login/pass quoi, c'est important : ça ne sert à rien de crypter le transfert si le serveur en face est celui d'un pirate...

Google is watching you.

XasFullWeb
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 23/03/2010 à 11:44

Oui je compte de toute manière prendre des certificats SSL (coté visiteur et coté API).

Merci pour vos renseignements, je comprends désormais bien mieux leur fonctionnement ;)

A+,

Xavier.

Eza
Membre

# Le 23/03/2010 à 12:04

Bonjour,

D'après les diverses recherches que j'avais faites, le certificat que tu paies va avec la garantie qu'elle te donne (plus c'est cher plus tu es couvert en € en cas de pépin).

Moi perso pour mon site ou c'est juste les données de mes clients (pas de carte bancaire ou autre). Je trouvais que le certificat http://www.trustico.eu/rapidssl/who-is-rapidssl.ph...Ouvrir dans une nouvelle fenetre était le moins cher qu'il existe...

Après comme dit rapport qualité/prix ça dépend juste de l'assurance que tu souhaites, mais entre celui que je te donne et celui d’ovh il n'y a pas de différence,

Ludovic

Ludovic
MyPixhell.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Web-Creator.beOuvrir dans une nouvelle fenetre

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 23/03/2010 à 12:39

L'assurance c'est beaucoup de vent

En choix, tu as :
- Gratuit et auto-signé : échange chiffré, alerte du navigateur (de plus en plus dure à contourner)
- Vraiment pas cher : échange chiffré, autorité pas forcément reconnue par tous les navigateurs/OS
- Un peu plus cher (Thawte, Verisign à ~100 USD/an) : échange chiffré, autorité bien reconnue
- Beaucoup plus cher (Thawte, Verisign à ~1000 USD/an) : certificat EV plus galère à obtenir, nom de ta boîte en vert dans la barre d'adresse des navigateurs récents (très bon pour la confiance), échange chiffré, autorité bien reconnue

Le choix dépend à 100% de l'usage... Par exemple les banques en lignes devraient être en EV (la mienne n'a qu'un certificat classique), comme Paypal. Les services sensibles aussi (OVH est depuis quelques mois en EV).
Après pour des usages plus classique (espace membre), sauf si tu es Facebook (qui est en EV), un certificat classique suffit, et le pas cher/moyen cher dépend de l'équipement de ta cible.
Et puis pour une interface d'admin perso, un auto-certificat avec une exception dans le navigateur suffit.

cerise
Membre

Photo de cerise

# Le 23/03/2010 à 12:42

une chose à savoir pour le certificat. Fait gaffe aux sous-domaines

un certificat valide pour le www ne l'est pas sans le www
exemple : --https:// ceriseclub.com et --http ://www.ceriseclub.com

(Message édité le 31-03-2010 à 23h19 par cerise)

CeriseClubOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise
Membre

Photo de cerise

# Le 23/03/2010 à 12:46

sinon pour le certificat de ton dédié, c'est parce que c'est un certificat auto-signé. Il te permet juste de profiter du https (pour webmin par exemple)
Tu peux d'ailleurs toi-même générer des certificats sur ton serveur. Le certificat que tu achètes chez ovh en revanche, est généré spécifiquement pour ton site selon l'enregistrement DNS associé

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 23/03/2010 à 12:47

Oui il faut commander le certificat pour le domaine court, et là il sera valable pour les deux

XasFullWeb
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 23/03/2010 à 12:57

Pour l'histoire des sous domaines, oui j'ai vu ça sur le site d'OVH.

Par contre, pour moi, même si tu prends le domaine court tu devras aussi le prendre pour le domaine long, c'est ce qui est écrit chez OVH, peut être que tous les organismes ne fonctionnent pas pareil sur ce point ?

dob
Modérateur

Photo de dob

# Le 23/03/2010 à 13:04

Je connais pas bien les certificats OVH, je voudrais pas dire n'importe quoi

Chez GoDaddy en tout cas pas de problème: https://sdns.frOuvrir dans une nouvelle fenetre et https://www.sdns.frOuvrir dans une nouvelle fenetre fonctionnent sur un seul certificat sdns.fr (à un peu moins de $40/an je crois)

Bool
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 13:17

Chez StartSSL (gratuit, mais reconnu que par les navigateurs/OS récents), c'est le "court" qui est ajouté automatiquement. Si tu prends admin.bidule.tld ils ajoutent systématiquement bidule.tld avec.

Google is watching you.

cerise
Membre

Photo de cerise

# Le 23/03/2010 à 13:23

XasFullWeb a dit :
Pour l'histoire des sous domaines, oui j'ai vu ça sur le site d'OVH.

Par contre, pour moi, même si tu prends le domaine court tu devras aussi le prendre pour le domaine long, c'est ce qui est écrit chez OVH, peut être que tous les organismes ne fonctionnent pas pareil sur ce point ?

+1 c'est bien pour ça que je disais de faire gaffe aux sous-domaines chez OVH

XasFullWeb
Membre

Photo de XasFullWeb

# Le 23/03/2010 à 14:14

Autre petite question, lorsqu'un navigateur non compatible tente d'accèder au site, que se passe-t-il ? La connexion n'est pas cryptée ou le site est inaccessible (protocole non compatible je pense) ?

Bool
Modérateur

Photo de Bool

# Le 23/03/2010 à 14:33

Par "non compatible", généralement on entend que le Navigateur/OS ne connait pas la société ayant signé le certif. Et donc dans ce cas il y a simplement le warning "autorité de certif inconnue", comme si le certificat n'était pas connu. Mais ça reste crypté.

Après, pour les vrais problèmes de compatibilité (SSLv1 ou autres trucs super vieux), faut déjà mettre la main sur un navigateur non compatible... Même IE6 n'a pas le soucis, c'est pour dire A moins de désactiver SSLv2 peut-être.

Google is watching you.

Eza
Membre

# Le 23/03/2010 à 16:06

Pour le certificat dont j'ai donné le lien, il est installé pour un de nos clients, j'ai testé avec IE6, Firefox, opéra, safari, etc. C'est passé comme une lettre à la poste...

Pour quoi payer 100€ si pour beaucoup moins cher on a le même service.

Maintenant pour un traitement de carte de crédit par exemple je pense qu’on fait plus sérieux d'être vérifié par Verisign. Comme dit précédemment ça dépend la finalité du certificat.

Ludovic
MyPixhell.comOuvrir dans une nouvelle fenetre | Web-Creator.beOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre