Problème avec mon comptable

17 réponses
AuteurMessage

vincir |
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 24/04/2010 à 21:15

Bonjour,

Depuis quelques mois j'ai de gros problèmes avec mon compta : augmentation de ses honoraires de 7% par an (alors qu'il était déjà en 2007 à 1800€ pour un compta d'un entreprise individuelle avec maxi 250 factures emises et autant reçu), déclaration de tva toujours envoyée au dernier moment (genre à 22h à la date limite), erreur de tva puisqu'il prend juste les relevés bancaires sans regarder les factures en franchises de TVA. Et pour couronner le tout pour ma déclaration du premier trimestre 2010, il s'était engagé à me la faire parvenir pour le 9 Avril comme je devais partir 10 jours en vacances, et le 10 à 10h il me répond suite à une relance qu'il le fera la semaine suivante.
J'ai donc décidé de changer de comptable, chose qu'il a très mal pris. Il se permet donc de m'envoyer des mails insultant et offensant (il me prend de haut, dit que je ne comprend rien, que son temps est bien plus précieux que le mien), et aujourd'hui il m'a dit qu'il ne transmettra ma déclaration annuelle que le 19 Mai, faisant passer les clients fidèles avant moi. Or il me semble que la déclaration commune des revenus doit être télétransmise pour le 15 Mai au plus tard.

Je précise qu'il s'agit d'un cabinet comptable declaré. Lassé par cette histoire qui prend des proportions énorme car le comptable en charge de mon dossier refuse de reconnaitre la moindre faute et rejette tout sur moi, je souhaiterais savoir si il est possible d'informer un organisme comme c'est le cas avec les avocats par exemple, et si cela a une chance d'être traitée. Et si j'ai un problème avec la compta faite (retard, erreur car fait à la va vite d'après ce que je peux comprendre de ces derniers mails), est-ce que je pourrais me retourner contre lui ?

Merci d'avance pour vos retours

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 25/04/2010 à 00:05

Il y a un ordre des experts comptables :
http://www.experts-comptables.fr/Ouvrir dans une nouvelle fenetre d'après google,
de ce que j'ai entendu, ils sont là entre autre pour des problèmes de ce type, donc n'hésite pas, il y a un grand manquement de sa part (et garde précieusement les mails insultants)
si il transmet ta déclaration en retard, tu auras des pénalités, il me semble que ca peut lui être imputé.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 25/04/2010 à 00:09

Merci pour ta réponse.
Je vais voir du coté de l'ordre des experts comptables alors dans un premier temps.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/04/2010 à 00:27

Ah, il m'est arrivé strictement la même histoire, et si il est aussi coriace que mon ancien comptable, je te souhaite bien du courage.

Sinon c'est bien la méthode qu'il faut utiliser, mais il s'agit juste de conseil et non d'obligation, de plus il s'avère que les comptables s'aide entre eux, donc ... encore bon courage.

Pour info, j'ai réussi à m'en sortir grâce à un ami comptable qui s'est occupé de tout (gratuitement), mais ça a mis 6 mois à s'arranger (ils ne voulaient plus rendre les papiers en leur possession, et ils ne voulaient pas faire le bilan qu'ils ont reculé 1 fois, et qui ont failli faire reculer une seconde fois, quand mon nouveau comptable a arrangé le coup + le fait qu'ils avaient des pressions de la part de la boite où bossé mon père, qui était leur plus gros client).

Mais en gros, si il veut vraiment te faire chier, il peut.

Il allait jusqu'à envoyer des courriers non officiel pour dire ce qu'il pensait (sur un post-it ... si si), et envoyer des courriers plus officiel pour l'arranger (genre, vous n'avez pas donné le papier X, qui avait été donné 4 mois avant pourtant).

Et sinon, il m'a sorti le même discours ... Vous ne comprenez rien, vous si vous ça ... Bizarrement, depuis que j'ai changé de comptable, j'ai jamais eu le moindre de soucis de compréhension ...

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 25/04/2010 à 00:34

C'est quand même hallucinant qu'un prestataire puisse se comporter ainsi. On paye pour un service et il peut donc faire ce qu'il veut sans rien risquer ?
En fait quand j'ai annoncé que je souhaitais changer de cabinet suite à plusieurs erreurs de sa part, j'ai reçu un premier mail ou je me suis demandé pendant quelque instant si j'étais son client ou si c'était l'inverse.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 25/04/2010 à 00:48

Salut, si tu en est arrivé là c'est que tu aurais peut-être dû changer de comptable depuis un bout de temps déjà, deux choses sont hyper importante pour le choix de ton comptable, qu'il soit compétent (ou qu'il ai le réseau pour apprendre ce qu'il ne sait pas encore) et le feeling avec toi...
Ton comptable doit être un peu le confident de ta boite et il sert a te conseiller pas simplement a faire tes papiers, si c'est pas le cas c'est dommage et si c'est le cas tu n'as plus de problèmes de cout avec lui normalement car il doit t'en faire gagner beaucoup plus que ce qu'il ne te coute...

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/04/2010 à 00:53

Euh oui par contre, j'avais oublié de préciser, 1800€ je ne trouve vraiment pas ça cher ... Pour info.

Maintenant, le problème c'est qu'ils savent très bien se couvrir, ils savent toujours te trouver une erreur chez toi (même si c'est à eux de te prévenir logiquement, vu qu'ils sont payés pour) et que réussir à prouver qu'il est fautif est mission impossible (ou alors avec beaucoup de cash dépensé dans le vent). Donc oui, tu ne peux pas faire grand chose.

Mais je confirme ce que dit Gascogne, j'ai jamais économisé autant que depuis que je suis avec mon nouveau comptable, c'est vraiment le jour et la nuit.

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 25/04/2010 à 17:55

Gascogne a dit :
Salut, si tu en est arrivé là c'est que tu aurais peut-être dû changer de comptable depuis un bout de temps déjà, deux choses sont hyper importante pour le choix de ton comptable, qu'il soit compétent (ou qu'il ai le réseau pour apprendre ce qu'il ne sait pas encore) et le feeling avec toi...
Ton comptable doit être un peu le confident de ta boite et il sert a te conseiller pas simplement a faire tes papiers, si c'est pas le cas c'est dommage et si c'est le cas tu n'as plus de problèmes de cout avec lui normalement car il doit t'en faire gagner beaucoup plus que ce qu'il ne te coute...



mon ancien comptable paraissait compétant, on s'entendait très bien, on me l'avait recommandé (à raison car sur les éléments connus c'était ok), et pourtant ca a été pas mal d'emmerdes.
Je n'ai pas eu droit aux même problèmes que vincir quand je lui ai dis que je changeais de cabinet, il a juste dis qu'il comprenait pas, et il a fait trainer la transmission des éléments en sa possession.
Mais mon nouveau comptable était ahurit de voir certaines des choses qui avaient été faites.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 27/04/2010 à 00:12

tonguide a dit :
Euh oui par contre, j'avais oublié de préciser, 1800€ je ne trouve vraiment pas ça cher ... Pour info.



1800 E pour une entreprise individuelle ? sans déconner c'est hors de prix ! Y a studcrea qu'était dans le même cas, en train de se faire ronger par son comptable. Jl'ai envoyé voir le mien et je pense que ca va diminuer la note de 40 % ...
Si vous cherchez un bon comptable sur paris, mp moi, je vous donnerais les coordonnées du mien.

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/04/2010 à 01:54

Bah je ne sais pas, je suis en SARL, je ne sais pas trop la différence entre notre CA ou le nombre de difficulté/facture (mais notamment avec toi, j'imagine que la différence ne doit pas être en ma faveur) et pour autant, malgré plusieurs devis, et le fait qu'actuellement il s'agit d'un ami qui nous fait la compta, le tarif est bien plus élevé que ça.

La majorité des devis était dans les 4 000€ par an, on paye actuellement un peu plus de 2 500€, ce que je trouve raisonnable au vue du vrai boulot qu'ils fournissent.

On a une vrai compta, un vrai point sur notre situation de façon très régulière, dès qu'une nouveauté est là, on reçoit un mail, chaque décision est prise en commun (ce qui n'était pas le cas avec mon ancien comptable qui décidé pour nous), on a aucun travail à fournir ou presque (ils vont directement chercher les infos sur mon admin), ils nous arrangent tout dès qu'on a un soucis d'administration, extrêmement disponible que ce soit au téléphone, par mail ou pour avoir un rendez-vous. (ps: quand je dis "vrai" ça signifie qu'il y a une intervention humaine, un commentaire, un avis, et non juste un papier sortie par un logiciel)

Bref, je trouve que ça les vaut et plus que largement.

Et donc quand je vois 1800€ soit 150€ par mois, je comprend pertinemment pourquoi ils ne font pas "plus". Je ne sais pas toi, mais je ne vais pas me démener pour cette somme là.

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 27/04/2010 à 05:19

tonguide a dit :

Et donc quand je vois 1800€ soit 150€ par mois, je comprend pertinemment pourquoi ils ne font pas "plus". Je ne sais pas toi, mais je ne vais pas me démener pour cette somme là.


Bah de mon coté c'est de la SARL, c'est 10-15 factures / mois. C'est un collaborateur BTS compta payé au smic ou un peu plus qui s'occupe de la saisie (la on est en train de passer en clicfacture pour accélérer la tache) a mon avis c'est maxi 2 jours de saisi / an. Derrière il m'envoie chaque mois la déclaration TVA. Et à la fin de chaque année c'est réunion de 2-3 H avec le chef ou on passe en revue la compta, on fait les optimisations.
Bref avant ou je m'occupais du juridique avec des lettres types je tournais à 1400 E, cette année je lui sous traite le juridique, ca va donc être un peu plus

(Message édité le 27-04-2010 à 05h25 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 27/04/2010 à 07:01

abravanel, ça dépend aussi de la presta. Quand j'ai commencé, mon comptable s'occupait juste du bilan et des déclarations importantes (TVA etc) mais c'est moi qui saisissais tout sur EBP
mais bon, ça faisait beaucoup de boulot et trop d'erreurs à corriger pour lui, avec énormément de lignes de correction ensuite...


Pour 2000 euros aujourd'hui, soit à peine plus qu'à l'époque, je fais juste les factures. J'ai 2 comptables, un pour les comptes et un pour le social (bulletins de paye des salariés, déclarations URSSAF / Retraite / pôle emploi etc) et je fournis tous les mois les factures achats et ventes et basta.

Donc les prix, c'est très relatif... Soit tu es facturé à la ligne, soit au forfait, et dans tous les cas, tu peux discuter avec ton comptable.

Pour ma part j'ai eu moi aussi des galères, surtout au niveau social avec des erreurs de contrat, de salaire etc mais en finalité, je suis plutôt content et j'ai une comptable top très au fait de tout (la DES par exemple c'est elle qui m'en a parlé dès janvier)

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/04/2010 à 09:16

Mon comptable me coute rien, c'est moi

Enfin si, un peu de temps, environ 2h par semaine, j'ai environ 50 factures par mois en vente et un peu moins en achat, pas de salariés mais des "auto-entrepreneurs" ( ou indépendants ), donc pas de bulletins de salaires à faire, la TVA c'est le logiciel ( Sage ) qui la fait, ça prend 5 minutes.

Et j'ai déjà eu 3 controles fiscaux sans gros problèmes, ça se passe plutot mieux dans ce cas qu'avec un comptable qui se souvient jamais de ta compta car il en fait 20.

Ceci dit je conseille pas forcément à tout le monde de faire sa compta lui-même, il faut connaitre un tout petit peu quand même et être bien organisé.

abonné au gaz

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 27/04/2010 à 09:30

tonguide a dit :
Et donc quand je vois 1800€ soit 150€ par mois, je comprend pertinemment pourquoi ils ne font pas "plus". Je ne sais pas toi, mais je ne vais pas me démener pour cette somme là.

Personnellement si j'accepte une mission à un tarif, je me démène, peut importe la somme. Certes 150€ par mois c'est faible, mais si je dois passer 2 heures par mois c'est un travail comme un autre. C'est la notion même du service.
En région parisienne c'est difficile de trouver moin cher je pense, ou alors il faut que tu fasses toute la saisie toi même.

Pepsi => Tu dis passer 2 heures par semaine pour faire ta compta, soit 8 heures par mois. Est-ce le bon calcul de passer 8 heures pour économiser 200€ ? Après dans tes 8 heures tu comptes peut-être l'emission de facture, le suivi des impayé ... Donc difficile de voir l'économie réelle.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/04/2010 à 09:53

vincir a dit :
Pepsi => Tu dis passer 2 heures par semaine pour faire ta compta, soit 8 heures par mois. Est-ce le bon calcul de passer 8 heures pour économiser 200€ ? Après dans tes 8 heures tu comptes peut-être l'emission de facture, le suivi des impayé ... Donc difficile de voir l'économie réelle.


En fait je la fais pas tellement pour une question d'économie mais parce que j'ai l'impression ( à tord ou à raison ) que je controle mieux et de plus près ma gestion de cette façon.

Mais c'est sur que 25 factures par semaine c'est gérable, j'en aurais 100 je prendrais surement un comptable.

abonné au gaz

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 27/04/2010 à 11:32

Une chose est sûr, c'est qu'il passe bien plus de 2h par mois sur mon cas (je leur demande beaucoup de chose en plus de la simple déclaration de TVA/bilan/salaire). Après, le mec n'est pas juste comptable mais commissaire au compte, ça peut jouer.

@vincir: oui je me doutais que tu allais me répondre ça, mais c'est toujours pareil, tout dépend de ce que tu lui demandes. Si il ne fait pas le stricte minimum de la compta, effectivement, il abuse.

Enfin, n'ayant eu aucune formation en compta, je trouve que le soutien du comptable pour conseiller est assez important. J'estime que j'économise très largement ce qu'il me coûte (en tout cas, comparativement à l'ancien, il y a pas photo).

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 27/04/2010 à 11:49

Un truc pas chiffrable non plus, c'est le fait de pouvoir dormir tranquille car on est sur que c'est bien fait surtout quand on y connait rien, même sans le vouloir on peut toujours se tromper tout comme les impôts lors des redressements a tord donc là ils s'occupent de tout et on peut se concentrer sur nos activités a nous au lieu de passer des heures a essayer de régler ca et a la fin payer car on a pas su se défendre.
En plus mon comptable s'occupe de mes optimisations perso aussi qui sont en partie liées a ma société donc faut regarder ce qu'il fait gagner globalement par rapport au prix.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 27/04/2010 à 11:57

Gascogne a dit :
Un truc pas chiffrable non plus, c'est le fait de pouvoir dormir tranquille car on est sur que c'est bien fait.

Hélas un cabinet comptable peut également se tromper, et je vais te dire, quand j'ai vu les erreurs faites qui portaient sur plusieurs milliers d'euros (heureusement c'était un trop payé aux impots, pas l'inverse), je me dis que deux vérifications valent mieux qu'une.
Là il s'est planté sur ma TVA, mais qui me dit qu'il n'en a pas fait autant sur ma déclaration annuelle ? Je pense qu'hélas on ne peut pas faire entière confiance à un cabinet comptable, qui n'a aucun devoir de résultats mais juste de moyens.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 19/04/2024 2:17:09 | Généré en 10.95ms | Contacts | Mentions légales |