URL rewriting : quelle forme choisir ?

7 réponses
AuteurMessage

Charts in France |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/04/2010 à 21:39

Hello

Je suis en train de lancer un nouveau service, et je me pose la question de la meilleure forme à choisir pour mettre en place (ou pas !) l'URL Rewriting sur certaines pages.

Par exemple, j'ai des adresses de la forme : /repertoire/classement.php?semaine=0531&page=2
Sachant que cette page peut aussi s'ouvrir en mettant /repertoire/classement.php (donc sans variable).

Quelle URL rewriting serait la plus efficace ici, sachant que "/repertoirefixe/" ne changera jamais ?
L'URL rewriting est-il désormais bien nécessaire pour obtenir un meilleur référencement sur ce type de pages ? Je vois de plus en plus de sites pas mal référencés, et qui n'utilisent pas d'URL rewriting (notamment pour la pagination).

Et vous qu'utilisez-vous ? Que me conseilleriez vous sur cet exemple ? Le débat est ouvert

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/04/2010 à 23:49

Hello,

d'un point de vue référencement, utilisateur, autre ?

pour la pagination je ne vois pas l'intérêt de coller du rewriting. Le "page=2" me semble super clair, et au contraire cela peut éventuellement indiqué aux robots qu'il s'agit plus ou moins du même contenu, avec quelques variations.

Pour ce qui est de ta "semaine", difficile à dire ça doit dépendre un peu de la nature du contenu derrière je pense. Avec la variable "0531", l'URL restera toujours valide ou bien disparaîtra avec le temps ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charts in France | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/04/2010 à 00:21

@Bool : Plutôt d'un point de vue référencement.
En ce qui concerne la semaine ("0531" : 05 = 2005 ; 31 = semaine 31), si on ne donne pas de variable à la semaine, ça affiche la semaine en cours. La semaine est utilisée pour accéder aux archives.

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/04/2010 à 00:46

Je pense que Google référence correctement les pages avec des paramètres mais je prendrais pas de risques et je passerais toutes les pages en /repertoire/classement-semaine-0531-2.html ou truc dans le genre, c'est propre t'es sur que c'est ok pour Google et surtout pour les autres moteurs qui sont peut être pas aussi au point.

Par contre faire des Url de 2 km de long remplies de mots clés est inutile à mon avis.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

stoff | Colin
Membre

Photo de stoff

Inscrit le : 15/05/2005

# Le 26/04/2010 à 09:13

Salut,

http://www.google.com/support/webmasters/bin/answe...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ca ne répond pas entierement à ta question mais tu as déja quelques pistes à explorer.

kigenaou | Paul
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/04/2010 à 12:17

A l'origine, le rewrite était utilisé pour pallier un soucis de Google : l'impossiblilité de crawler si le nombre de paramétres était trop important ...

Ce n'est plus le cas.

Maintenant, on en abuse, pour rajouter de la sémantique. Ainsi pour un site de news :
/id_news=73398 a moins bonne allure que /mes-url-sont-toutes-reecrites_73398.html

on aura un peu de sémantique dans l'url, les liens vers cette page seront donc d'office plus riches ...

Mais ...
un système mal fait engendre des doublons dans les urls du style :
/mes-urlS-sont-toutes-reecrites_73398.html

Le pire étant les sites ou il n'y a pas de librairie centrale pour gérer ça et ou chaque développeur à ses petites habitudes ... chaque pages devient accessible par X urls (ce qui est pas bon du tout ...).

On aime bien aussi le rewriting quand il peut aider l'utilisateur à comprendre ou il va.

dans ton cas, la sémantique apportée semble pas folichonne ... et je suis pas sur que l'apport utilisateur non plus ...

Charts in France | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/04/2010 à 15:29

Merci pour vos retours

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 26/04/2010 à 16:15

kigenaou a dit :
/id_news=73398 a moins bonne allure que /mes-url-sont-toutes-reecrites_73398.html

Juste pour info, "reecrites_73398" n'est pas un mot ...

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 21:18:23 | Généré en 11.1ms | Contacts | Mentions légales |