Google.be VS Google.fr

20 réponses
AuteurMessage

fun4fun |
Modérateur

Photo de fun4fun

Inscrit le : 14/12/2005

# Le 09/06/2010 à 15:19

Bonjour,

Ce petit poste à propos de mon site www.konkours.com, en top 3 sur Google.be sur des centaines de requêtes (jeux concours, concours...), le souci, c'est que mon marché c'est surtout la France et j'ai quasi disparu de Google.fr (passé de top10 sur pas mal de truc à hors top100 en quelques mois).

J'ai pourtant une IP FR, des backlinks des deux premiers FR sur "jeux concours" et bien d'autres encore.

Je suis beaucoup passé dans la presse belge mais aussi sur des sites comme Clubic donc j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui se passe.

Avez-vous des idées ?

Merci,

Pierre

www.konkours.com

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 09/06/2010 à 15:39

Il y a peut-être moins de concurrence sur tes requêtes pour la belgique une fois

fun4fun | Pierre
Modérateur

Photo de fun4fun

Inscrit le : 14/12/2005

# Le 09/06/2010 à 15:44

Non j'étais bien mieux classé avant (8ième position sur jeux concours) par exemple sur Google.fr et là je ne suis même plus dans le top100 une fois.

MathieuC | Mathieu
Modérateur

Photo de MathieuC

Inscrit le : 15/07/2005

# Le 09/06/2010 à 15:52

fun4fun a dit :
une fois.

C'est une carricature ?

fun4fun | Pierre
Modérateur

Photo de fun4fun

Inscrit le : 14/12/2005

# Le 09/06/2010 à 15:54

Héhé, si on pouvait rester dans le sujet ;-)

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 09/06/2010 à 16:03

écoute j'ai le même soucis sur un site de modèles de lettres. On était placé dans les premières place de puis 4 ans au moins sur des mots clés génériques comme lettre gratuite ou modèle de lettre et on a perdu 40 places du jour au lendemain. En revanche les requêtes plus précises amenant sur des pages internes n'ont pas bougé, voire progressé

M'est d'avis que certains changements sur Google ont affecté le positionnement

(Message édité le 09-06-2010 à 16h36 par cerise)

fun4fun | Pierre
Modérateur

Photo de fun4fun

Inscrit le : 14/12/2005

# Le 09/06/2010 à 16:04

Oui mais ici, je suis très bien mis sur Google.be et PAS sur Google.fr, c'est bien ça le souci.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/06/2010 à 16:23

Bah parce que t'as aucune concurrence sur le be non ?
Quant au fr, tu es probablement dans le cas que Cerise indique.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 09/06/2010 à 16:40

tu peux très bien être déclassé sur le fr et pas le be et que parallèlement, comme je te le dis plus haut et que semble le penser également bool, la concurrence est peut-être moins agressive sur le be par rapport au fr

après le truc de l'IP, c'est pas mathématique. Un domaine .com avec une ip en France peut se positionner sur le .be, le .com etc. Et je dirais même que l'extension l'emporte sur l'ip. par ailleurs tu peux géolocaliser ton site dans le webmastertool (pratique si justement tu peux pas jouer sur l'ip)

fun4fun | Pierre
Modérateur

Photo de fun4fun

Inscrit le : 14/12/2005

# Le 09/06/2010 à 16:47

Yup mais qu'est-ce qui explique que j'étais toujours classé sur "jeux concours" depuis le début sur Google.fr dans le top20, suis passé 8ième puis, hors top100 en même temps que tout le reste est parti. C'est tout de même étrange non ?

Merci pour vos réponses !

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 09/06/2010 à 16:55

ben relis ce que j'ai écrit un peu plus haut : ça faisait plus de 4 ans qu'on était placé dans les premières places sans bouger par exemple sur "modele de lettre" "lettre gratuite" etc et du jour au lendemain on est passé à la 39eme place voire plus de 100 sur plein de requêtes. Il suffit parfois de rien. Dans notre cas, je soupçonne un changement du design du site, qui n'avait pas bougé depuis plusieurs années. Des fois il vaut mieux rien toucher TU remarqueras que beaucoup de pages qui squattent les premières places sont souvent de vieilles pages pas mises à jour depuis longtemps. Il suffit d'un changement pour que le Rank s'en prenne un coup, surtout si entre temps la concurrence a soigné son ref, ses backlinks etc

fun4fun | Pierre
Modérateur

Photo de fun4fun

Inscrit le : 14/12/2005

# Le 09/06/2010 à 17:00

Désolé mais ça n'explique pas comment on peut être second à une période sur Google.be et 8ième sur Google.fr (en progression constante) puis tout perdre sur Google.fr uniquement même si il y a peu de concurrence sur Google.be, tout de même.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/06/2010 à 17:07

euh, en quoi ça n'explique pas ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 09/06/2010 à 17:16

bon alors j'abandonne... On te donne des pistes sur ton déclassement pour t'aider à en rechercher les causes. Mais tu veux t'entendre dire que tu n'es pas déclassé ou qu'un déclassement n'est pas possible, alors qu'à priori, ton site souffre bel et bien d'un déclassement ou d'une pénalité sur le fr.
partant de là, rien n'est possible...

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/06/2010 à 17:22

Peut-être que Google lit la presse belge et s'est aperçu que tu étais un site belge qui venait squater en France...

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 09/06/2010 à 17:27

Peut etre que Google lit le whois ? Ca va peut etre revenir ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/06/2010 à 17:29

Il y a plein de "peut-etre" possible, impossible de savoir précisément quel est LE soucis (ou les soucis)

Si ça tombe ton NDD a un proprio BE, donc il le met en belgique
Si ça tombe tu as mis sur ton site une adresse Belgique, donc il le met en belgique
Si ça tombe tu as trop de lien entrant en belgique, donc il te met en belgique
Si ça tombe tu trop de trafic directe belge, donc il te met en belgique
Si ça tombe t'as juste eu une période de nouveauté avec le buzz par exemple et donc il t'as mis dans le FR de façon provisoire, maintenant que le buzz est passé, il t'as remis là où il voulait te mettre
etc.
etc.

Il faut faire des test, séparer tout ce qui te rapproche trop de la belgique et préciser sur Webmaster Tools que tu vises la France. Peut-etre que ça marchera.

MAIS, peut-etre que ma dernière solution est aussi la bonne, ce qui pourrait non seulement te faire partir de gg.be sans te faire revenir à gg.fr

Toujours le pb avec GG, on a pas de réponses, on a que des suppositions.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/06/2010 à 17:54

mais t'es au moins 50 pages devant moi sur Google.be... de quoi te plains-tu ?

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 09/06/2010 à 18:48

krucial a dit :
Peut etre que Google lit le whois ? Ca va peut etre revenir ?


Google lit déjà le WhoIs, il est accrédité par les organismes, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il lui est possible d'accorder plus d'importance à un domaine qui est enregistré pour 10 ans (1 critère parmi tant d'autres ...)

Edit : as-tu ciblé dans Google Sitemaps ton site pour la France ???

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 09/06/2010 à 18:51

Dans Google Sitemaps ?

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 23/04/2024 21:57:48 | Généré en 7.82ms | Contacts | Mentions légales |