Procédure de création des bannières

39 réponses
AuteurMessage

MichaelL |
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 24/11/2010 à 08:38

Bonjour,

Il arrive que je doive faire réaliser des bannières de type Flash avec leurs déclinaisons en GIF et cela en différentes dimensions. Tout ce qu'il y a de plus classique.
Par contre j'ai toujours eu un souci avec les infographistes réalisant le travail (désolé pour ceux qui lisent !) : j'ai beau leur lister mes besoins de façon précise avec le détail des contenus à utiliser, les maquettes ne sont jamais conformes. Soit des éléments manquent, soit les séquences s'enchainent n'importe comment, soit il faut ré-expliquer les choses plusieurs fois. Et pourtant je leur donne une grande liberté au niveau graphique pur.

Suis-je le seul dans ce cas ?
Quelles données fournissez-vous à vos collègues ou vos sous-traitant et comment leur transmettez-vous s'il vous plait ? Si vous êtes infographiste, de quelle façon appréciez-vous de recevoir les besoins du client ?

Je pensais en arriver au point de leur préparer le scénario détaillé, sous la forme d'une ligne de temps avec les évènements. Cela est bien nécessaire ?

Merci.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 24/11/2010 à 09:19

J'ai le même problème pour la réalisation de design, problème récurrent chez quasiement tous les graphistes avec qui j'ai travaillé. J'ai beau leur donner un cahier des charges détaillés, il manque toujours un truc. Ensuite ils modifient toujours, mais c'est vrai que c'est une perte de temps à chaque fois.
On va dire que les graphistes sont des artistes (ou qu'ils lisent en diagonale les recommandations) :-)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 24/11/2010 à 10:50

j'ai réalisé des lots de bannières a ne plus savoir combien exactement.
Ca arrive effectivement d'oublier des choses. T'es dans ta créa sous photoshop, tu as le gros des recommandations en têtes mais desfois une passe à la trappe...
Certaines fois, (ca arrive il faut reconnaitre) tu fait genre que t'as oublié mais en faite tu pense que c'est nul ce qu'on demande de faire et en faite tu propose un truc qui colle en gros a ce qui est demandé mais qui te semble mieux, plus vendeur (que tu pourra mettre dans ton portfolio sans honte).
Desfois ca passe l'annonceur trouve ca mieux, desfois ca ne passe pas, c'est la vie d'artiste...

Moi j'ai une méthode. Je commence toujours par le plus gros visuels (le carré, le mail). Je l'envoi en confirmation afin de m'assurer que ca correspond aux attentes. Tant que cette première création n'est pas validé je ne poursuit pas... une fois que la première proposition est validé t'as un cadre, normalement y'a moins d'aller /retour.

Il m'est aussi souvent arrivé (trop) qu'un annonceur refuse ta première proposition. Puis après des modif de modif tu retombe sur ta première proposition...

Par contre je ne pense pas qu'il y ai un intérêt a rédigé un story board pour un gif animé ou flash (faut mieux passer du temps au téléphone a bien expliqué ce qu'on souhaite, c'est moins de perte de temps pour toi).
Il y a toujours des aller - retours, c'est très dure de réalisé du premier coup exactement ce qu'une personne a dans la tête.

Je suis entrain de voir a me mettre en portage si besoin ;-)



le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/11/2010 à 10:53

Ce qui est important c'est d'envoyer tous les éléments qu'on souhaite voir (logo, accroches, visuels, couleurs, ...) et avec quelle priorité. Le boulot du graphiste est de les mettre ensemble en harmonie.

Je dois régulièrement gérer des créations pour des clients. Ils n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent au depart et ajoutent au fur et à mesure des demandes et des changements. C'est assez insupportable...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 24/11/2010 à 10:59

Tient, question que je me posais d'ailleurs.. Ca coute combien de faire des bannières en France de nos jours ?
Je parle d'un lot de type : 300x250, 728x90, 120x600, 160x600, en flash animé ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 24/11/2010 à 11:14

T'as tous les prix. C'est dure à dire.
Ca va de 20€ (voir moins) à 150€ (voir plus) la création.
Si tu vise du sérieux, une créa vraiment perso (pas une reprise d'une autre qui est adapté à l'arrache) c'est la fourchette haute bien sur.

En général le flash animé est plus cher que le gif animé. personnellement je conseil d'avoir des Jpeg/gif avant de faire des flashs. Au moins t'es sur d'avoir un set de visuels qui s'afficheront pour les iphones et intégrable dans les mails (notion de sources faibles dans les gestionnaires pub)

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 24/11/2010 à 11:17

disons que si tu veux un truc pro faut compter sur 300/350 euro par jour de taf
à priori si c'est clair c'est fait dans la journée
c'est les prix que pratique un ami
http://www.pierrebeteille.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre
ancien DA chez 123

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 24/11/2010 à 11:31

Il est pas cher et a l'air bon ! T'es sur qu'il pratique ces prix a tous le monde ou c'est des prix d'amis car il te connait et il sait comment tu travail et que donc tu ne lui fera pas refaire les choses x fois.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 24/11/2010 à 11:33

prix d'ami, et je confirme il est super bon
par contre ils est debordé, faut pas etre pressé
d'ailleurs sur son site il cite le style de brief qu'on lui filait

http://www.pierrebeteille.com/web.htmOuvrir dans une nouvelle fenetre

Minisite promotionnel pour Ultrasonnerie.com. Le brief très vague, demandait "une ambiance entre laboratoire et vaisseau spatial, un personnage de type Robot ou Cyborg, un texte sur un bloc note....". Le tout devait être prêt en 3 jours.

(Message édité le 24-11-2010 à 11h38 par tty2)

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 24/11/2010 à 11:47

ouais ca me rassure...
Tu peux pratiquer ces prix quand tu sais que le premier jet sera accepté et qu'il y a du récurrent.
Sinon c'est plutôt 600€ à 700€ la journée. Et en 1 journée tu peux faire 12 visuels + le mailing si tous ce passe bien (consignes claires, inspirations et tous).
Quand les graphistes te connaissent pas, ils comptent un peu plus d'une journée pour le même travail a cause des aller retour justement.
Vous n'imaginez pas le nombre de personne qui ne savent pas ce qu'ils veulent comme le dit devtribu plus haut qui te font perdre un temps fou (a cause d'eux faut bien prendre des précautions pour ne pas être dedans ou désagréable à la 2eme demande de modification).

J'ai aussi vu des gens moins cher mais qui re-facturait dès qu'on leur demandait 2 modifs.
J'ai aussi vu des gens qui facturent a l'heure (pas cher) mais qui met 2 fois plus temps que moi pour faire les choses et au final ca coute plus cher au client. (j'ai jamais compris comment un gars pouvait lancer une prod sans savoir combien ca lui coutera au final mais j'ai connu)

suite au edit : a oui 3 jours de boulot + ami (tu connais comment il travail) = petit prix normal

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 24/11/2010 à 11:50

ouais et j'suis aussi graphiste, je file une maquette généralement quand je bosse avec quelqu'un
y'a juste à rendre ça joli

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/11/2010 à 11:53

J'ajoute encore un truc qui me parait important aussi

Un jeu de bannieres est un outil marketing.
Il faut savoir prendre de la hauteur sur le boulot rendu et aller à l'essentiel. On ne demande pas que le boulot soit de l'art. C'est pas une superproduction HD de Pixar à 200M$, mais seulement un outil pour faire du business.

Les retours pour changer un pixel de place ca me saoule

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 24/11/2010 à 12:10

GRAVE le nombre de gars qui veulent des animations de 3 minutes pour expliquer tous ce qu'il y a sur leur site. Erreur typique.
Je leur dit toujours une bannière n'a qu'un rôle amené un prospect, c'est à votre site de faire le reste.

Le pire ce sont les banques (leur service juridique t'impose 20 lignes de texte a intégrer dans un 468x60)

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 24/11/2010 à 12:24

700€ la journée, c'est quand même axé pme/grosses entreprises non ?
Après un tarif journalier n'a pas grande signification parce que tout dépend du temps que met le graphiste à faire la chose comme tu le dis rudegreg, mais ça me semble quand même du tarif "haut de gamme" (ça fait plus de 10K€ par mois en considérant qu'on travaille 80% du temps et qu'on prend 5 semaines de vacances).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 24/11/2010 à 12:32

Un freelance ne fait évidemment pas que du taf facturé...
Il doit démarcher, répondre à des devis, rencontrer des clients, faire sa compta, mettre à jour son site, ...

C'est cette incertitude (et les taches annexes à traiter) qui fait gonfler les tarifs horaires

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 24/11/2010 à 12:52

+ devtribu
ca dépend du statut : les charges varient de 25 à 50% en gros.
ca dépend si c'est du récurrent : un gars que tu connais, tu sais ce qu'il veut, ca te prend moins de temps, tu sais que t'as plus de journée de 'réservée', tu peux descendre le tarif/J
ca dépend de la tête du client : un prospect qui vient de webworkclub ( ;-) par exemple) tu sais qu'à priori il a de bonnes bases dans le web, tu va passer moins de temps a expliquer les choses.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 24/11/2010 à 12:58

devtribu=> Je sais bien, c'est pour cela que j'avais pris 80% du temps total pour le travail (ce qui me semble être un bon chiffre, 20% de prospect/devis/compta laisse déjà pas mal de temps).
Et pour les charges, un patron les payent aussi à ses salariés, donc 10K€ on arrive à un brut d'environ 6k€, ce qui me semble un tarif haut pour un graphiste (ça n'a rien de péjoratif au contraire, si un graphiste réussi à pratiquer ces tarifs c'est qu'il est bon).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 24/11/2010 à 13:18

Je connais les prix des agences web (parisienne). C'est dans bien des cas plus cher (dans les mêmes conditions 1 jeu de bannière sans autres tache récurrentes).

80/20 c'est beaucoup je pense. Je vise les 50/50 (sur l'année).

Justement si un client te prend refonte du site, ergo, story, intégration, gestion marketing,... tu peux baisser ton tarif et lui offrir les bannières en prime.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 24/11/2010 à 13:22

Et autre chose que je me demande, un travail de graphiste comme tu peux le faire greg pour de la création de visuels marketing (bannières, emails, autres), ça comprend aussi la recherche de ce que j'appelle "l'idée marketing" ?

Autrement dit, ta prestation comprend aussi le taf de l'éventuelle agence Web qui serait passé juste avant toi pour sortir le scénario, l'humour du visuel, ou autre ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 24/11/2010 à 14:56

Bonjour,

En passant sur la page d'accueil de WWC en voyant les dernières sociétés validés, je suis aller faire un petit tour via le profil de WEBgraphik http://www.webworkerclub.com/societes/340,webgraph...Ouvrir dans une nouvelle fenetre et sur son site elle propose un tarif de base est de 350 ht/jour.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 8:16:52 | Généré en 43.51ms | Contacts | Mentions légales |