Demande de retrait de message/avis/blog

27 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/01/2012 à 16:08

Salut

Nous sommes quelques uns ici à faire du "communautaire" (le truc social qui accueille des millions de VU chaque jour et dont personne ne parle, comme si il n'y avait que FC et Twitter sur le net, bref). Sur nos sites donc, les internautes peuvent poster des avis, des messages, des blogs, etc ...

Vous avez probablement déjà été confronté a des emails ou recommandés de sociétés se sentant diffamées par ces messages. Comment réagissez vous ? Vous supprimez a chaque fois ? Vous vérifiez un peu ? Vous vous battez parfois pour laisser des messages en ligne ? Quelle est votre politique ?

Personnellement je me bats, mais c'est pas toujours évident.

Votre experience est la bienvenue.

Merci

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/01/2012 à 16:49

J'en ai régulièrement. 9 fois sur 10 je laisse les messages. La question c'est surtout : est-ce réellement diffamant ?
Quand j'ai un doute je demande à mon avocat, mais généralement ce ne sont que les messages contenant le mot "arnaque" associé clairement à une marque/site qui se retrouvent à la poubelle.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/01/2012 à 17:13

Et tu fais des belles réponses en RAR ou tu laisses courir ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 03/01/2012 à 17:16

Un vaste problème...
Rappelons nous de l'affaire perenoel.fr qui attaquait tous les sites qui les diffamait soit disant... A la finale des dirigeant ont fait un tour en sonson.

Déjà ces sociétés sont certainement plus proche de la fin que du début, car elles n'ont rien compris au web, à la e-reputation. Elles utilisent de vieilles armes (juridique) pour des problèmes nouveaux (qu'ils ne comprennent pas). Es ce qu'une société, dans la vraie vie, attaquerait en justice un futur potentiel nouveau client parce qu'au troquet du coin il y eut des propos diffamant (selon elle) ?
Non bien sur.

Pour moi tant que ce n'est pas un appel a la haine raciale, au meurte et j'en passe... je serais pour tous conserver. C'est mon côté militant web démocratique.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

TomPascal | Pascal
Membre

Photo de TomPascal

Inscrit le : 08/11/2006

# Le 03/01/2012 à 17:25

Bonjour,

Et d'un autre côté, supprimer dès la première demande peut aussi éviter que la situation s'enlise et que la société "diffamée" cherche ensuite à attaquer l'auteur du post incriminé.

Justement arrivé récemment sur les forums de boursorama avec nos amis de RW :
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Le genre de message sans grand intérêt mais super fréquent sur bourso...

Archipel WebOuvrir dans une nouvelle fenetre Conception, réalisation, référencement de sites internet.

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/01/2012 à 17:32

krucial a dit :
Et tu fais des belles réponses en RAR ou tu laisses courir ?

J'ai jamais eu le besoin de faire un courrier pour ça.
Soit j'ai un doute et je vire aussitôt, soit je laisse courir et généralement j'ai un coup de fil quelques jours après : là je leur explique que je ne vois pas le caractère diffamant et que mon avocat non plus. Ca va jamais plus loin.

Faut quand même se méfier car une fois le courrier reçu, si jamais c'est diffamant et qu'on a pas supprimé "dans un délai raisonnable" (cf la lcen), la marque peut engager des poursuites non plus uniquement contre l'internaute mais aussi contre nous.

C'est comme tout le reste, il faut modérer, un internaute n'a pas besoin de faire un message virulent avec les mots "voleur" ou "arnaqueur" pour se faire comprendre. Le plus simple est, quand on voit ce type de messages, de les modérer avant de recevoir un courrier (en mettant des étoiles à la place des termes injurieux/diffamants, en les supprimant, ou en expliquant à l'internaute que s'il ne refait pas son message il risque un procès).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 03/01/2012 à 17:38

TomPascal a dit :
Bonjour,

Et d'un autre côté, supprimer dès la première demande peut aussi éviter que la situation s'enlise et que la société "diffamée" cherche ensuite à attaquer l'auteur du post incriminé.

Justement arrivé récemment sur les forums de boursorama avec nos amis de RW :
http://www.latribune.fr/technos-medias/internet/20...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Le genre de message sans grand intérêt mais super fréquent sur bourso...

J'ai plutôt tendance à supprimer car, effectivement, on a connu une situation qui s'est enlisée, ça a duré des mois et bien que ça ce soit "arrangé" à l'amiable, ça a été une belle perte de temps et de motivation pour certains.

Bref, maintenant je perds plus mon temps, je supprime.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/01/2012 à 17:42

Quitte a brider la liberté d'expression ? Meme dans le doute ? Business is business ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/01/2012 à 18:36

Dans mon cas, ça dépend vraiment de ce qui est dit, de la société en face etc.

Une société dont la réputation négative n'est plus à faire (voir mon cas avec "cult*re et form*at*on"), je préfère trouver une solution pour conserver les messages. En ce qui les concerne, j'avais du faire appel à une avocate et plusieurs échanges de RAR avec leur avocate (facilement 5 courriers quand même). Au final, on a réussi à les convaincre qu'ils ne gagneraient pas. Ceci étant, ça va rarement aussi loin, généralement un email expliquant la situation clairement arrête toute procédure. De plus, on modère assez strictement nos forums pour éviter ce qui peut causer ce genre de soucis (pas toujours évident). Ne pas confondre "modérer" et "supprimer".

Pour les boites plus clean, on cherche généralement à trouver un arrangement entre l'utilisateur et la société en question (et la majorité du temps ils acceptent, quelques dizaines d'euros contre une mauvaise réputation, c'est vite choisi). Certaines boutiques sont par exemple beaucoup plus rapide à envoyer leur colis après un petit message sur les forums, ou rembourse plus facilement un produit.

[HS]
"comme si il n'y avait que FC et Twitter sur le net" > FC est gros, mais quand même (FB ? )
Accessoirement, je trouve également qu'on en parle très peu, et après avoir regarder un peu les FB des membres, faut avouer qu'on a pas beaucoup de pro de la com' avec FB sur le forum (Telaxo et ses jeux, Oogolo mais pas très actif etc.). Je pense m'y mettre dans les semaines à venir (une appli FB est par exemple simpliste à dev et à ajouter à sa fan-page pour l'animer plus efficacement). On verra bien, si vous avez des livres à conseiller, je suis preneur.
[/HS]

buzzistic | Simon
Membre

Photo de buzzistic

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 03/01/2012 à 19:43

Vaste débat en effet, en sachant que le taux d'avis négatifs est 5 fois supérieur aux positifs, que les avis bidons sont désormais illégaux etc ... ce genre de message se multiplie. Pour ma part je n'ai pas le temps de vérifier tout et j'ai la faiblesse de supprimer à la première demande. Le classique étant toujours basé sur le même principe : c'est le concurrent qui poste des avis négatifs ; en partant de ce principe et même si c'est du bluff, c'est une pratique maintenant répréhensible. Comme évoqué plus haut, perte de temps pour les chevaliers blancs !

Expert SEOOuvrir dans une nouvelle fenetre | AffiliationOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/01/2012 à 20:20

Après ça dépend évidemment de la confiance que tu as dans le membre. Si le mec est venu juste pour râler et repart ... il va de soi que niveau crédibilité, c'est un peu limite pour se prendre la tête.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 03/01/2012 à 21:24

De mon côté je demande systématiquement une copie de la facture des réparations, du coup j'ai le nom/prénom de l'auteur de l'avis, et je peux déjà répondre au pro que l'avis a bien été déposé par un vrai client (le coup classique : ce n'est pas un client je n'ai jamais réparé ce genre de véhicule...). A côté j'ai pris un avocat pour encadrer les choses, et les avis avec des propos susceptibles d'être diffamatoires, style "n'allez surtout pas dans ce garage", sont remplacés par "je déconseille ce garage" qui exprime une opinion personnelle. Pour l'instant les menaces n'ont jamais été trop virulentes.

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 03/01/2012 à 22:18

Oui c'est assez lourd à gérer, la plupart du temps c'est sans fondement, mais généralement les demandes sérieuses font l'objet de relances et sont rapidement identifiables

ensuite comme tu dis, les avis négatifs sur une marque ou un site ecommerce par exemple (soit 90% des cas) sont toujours délicats à retirer, cela remet en cause l'indépendance de ton site, quand le message n'est pas purement diffamant bien sur, on avait eu ca sur http://www.chateaurama.comOuvrir dans une nouvelle fenetre pour une affiliation vin sur affilinet que je ne citerai pas qui est une boutique qui a fermé et pas mal de clients ont eu des problèmes apparemment...

le cas de figure ou on supprime / édite automatiquement, c'est pour les demandes de retrait de messages mettant en cause nominativement des personnes

(Message édité le 18-07-2016 à 17h40 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/01/2012 à 06:52

Concernant la diffamation, pour m'y être frotté justement face à une société citée plus haut, faites bien attention à 2 choses :

- on confond souvent diffamation avec mensonge, inexactitude. La diffamation c'est "porter atteinte à l'honneur".
- en droit français, il existe "l'exception de vérité" qui permet d'échapper à une condamnation si l'on prouve que l'on a dit la vérité. Mais attention, pour pouvoir invoquer cette exception de vérité, il faut impérativement le signifier dans les 10 jours qui suivent une assignation sinon vous êtes déchu du droit de l'invoquer et serez condamné sur la seule base des mots pouvant porter atteinte à l'honneur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exception_de_v%C3%A9r...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 04/01/2012 à 12:58

tonguide a dit :
Pour les boites plus clean, on cherche généralement à trouver un arrangement entre l'utilisateur et la société en question (et la majorité du temps ils acceptent, quelques dizaines d'euros contre une mauvaise réputation, c'est vite choisi).


Pouah, tu fais payer l'edition ? C'est fou Si tes membres apprennent ça, tu vas subir une rébellion

tonguide a dit :
Après ça dépend évidemment de la confiance que tu as dans le membre. Si le mec est venu juste pour râler et repart ... il va de soi que niveau crédibilité, c'est un peu limite pour se prendre la tête.


Alors moi j'ai mis en place un truc sur FC, pour les "one post members", ceux qui viennent juste peter un pro (ou l'encenser) et repartent :
http://i.kru.fr/04f043d4ec7a2a.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre
Et si aucun recit avec photo n'est créé :
http://i.kru.fr/04f043d254ecbd.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre

Ca marche très bien.

allogarage a dit :
De mon côté je demande systématiquement une copie de la facture des réparations, du coup j'ai le nom/prénom de l'auteur de l'avis, et je peux déjà répondre au pro que l'avis a bien été déposé par un vrai client (le coup classique : ce n'est pas un client je n'ai jamais réparé ce genre de véhicule...). A côté j'ai pris un avocat pour encadrer les choses, et les avis avec des propos susceptibles d'être diffamatoires, style "n'allez surtout pas dans ce garage", sont remplacés par "je déconseille ce garage" qui exprime une opinion personnelle. Pour l'instant les menaces n'ont jamais été trop virulentes.


Tu demandes la facture quand tu as un RAR, si j'ai bien compris ?

De mon coté, j'ai déjà été victime de menaces physiques de la part d'un depressif. Un brin flippant !

Le problème dans mon secteur, c'est que les pros peuvent perdre très gros, tout d'abord parce que 88% des gens qui cherchent un constructeur de maison se renseignent sur internet, ensuite, parce qu'on parle de ventes de 150k€ ... D'où la virulence

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/01/2012 à 13:54

krucial a dit :
tonguide a dit :
Pour les boites plus clean, on cherche généralement à trouver un arrangement entre l'utilisateur et la société en question (et la majorité du temps ils acceptent, quelques dizaines d'euros contre une mauvaise réputation, c'est vite choisi).


Pouah, tu fais payer l'edition ? C'est fou Si tes membres apprennent ça, tu vas subir une rébellion

C'était pas ce que je voulais dire
Quelques dizaines d'euros, c'est à dire le produit acheté à rembourser, le renvoi du produit ou des conneries comme ça (on ne fait pas dans le bâtiment, ça coute rarement plus chers que quelques dizaines d'euros).

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 04/01/2012 à 13:54

krucial a dit :

De mon coté, j'ai déjà été victime de menaces physiques de la part d'un depressif. Un brin flippant !


J'ai des coups de téléphone en plein milieu de la nuit moi. Le mec a laissé un message dans lequel il m'insultait.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/01/2012 à 16:57

Alors moi j'ai mis en place un truc sur FC, pour les "one post members", ceux qui viennent juste peter un pro (ou l'encenser) et repartent :
http://i.kru.fr/04f043d4ec7a2a.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre
Et si aucun recit avec photo n'est créé :
http://i.kru.fr/04f043d254ecbd.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre

Ca marche très bien.
Pas mal ça.
C'est automatique (tous les premiers posts dans un forum dédié à la critique de constructeur ?) ou c'est suite à de la modération ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 04/01/2012 à 19:29

krucial a dit :
Tu demandes la facture quand tu as un RAR, si j'ai bien compris ?


Au début c'est ce que je faisais, mais depuis début 2009 c'est systématique. C'est dommage car ca écarte 80% des avis, mais au moins ceux qui sont publiés sont réels. A noter que l'Afnor via le site testntrust a commencé à réfléchir sur une certification des avis, on va voir ce qu'il en ressort. J'avais postulé pour participer, mais bon c'est sur Paris et en plus c'est payant...

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/01/2012 à 19:42

Je faisais parti des 80%. Scanner et tout, ça m'a vite refroidit. Là dessus, il y a quand même un petit manque de simplicité pour que les internautes prennent la peine de le faire. Depuis ça doit surement exister avec les smartphone (prendre la photo, ça envoi sur un serveur et ça met sur le copier/coller, là je prend le temps enfin si j'avais un smartphone ).

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 17:48:48 | Généré en 14.54ms | Contacts | Mentions légales |