Bureaux et augmentation de la productivité

24 réponses
AuteurMessage

erwinol |
Membre

Photo de erwinol

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/02/2012 à 17:20

Bonjour à tous !

Je suis indépendant depuis bientôt 1 an, j'ai sorti 2 beaux projets qui me tenaient à cœur mais je dois à présent faire face à une grosse baisse de motivation et surtout de productivité.
Au rythme actuel, je ne suis pas prêt de terminer mes projets en cours.

Je pense que c'est partiellement du au fait que je travaille à domicile et que les tentations y sont nombreuses (jouer avec le chien et le balader 5 fois par jour, regarder la télévision, faire des allers et retours entre le PC et le frigo, etc..).

Vous êtes probablement tous passés par là.
Qu'avez-vous fait pour vous rebooster ?

Je pense de plus en plus à louer un véritable bureau pour travailler.
Ceci a t-il eu un impact sur votre productivité ?

Et tant qu'à faire, si l'un d'entre vous occupe un espace professionnel à proximité de Bruxelles avec de la place en trop et qu'il désire le rentabiliser, n'hésitez pas à me contacter.

Merci d'avance pour vos témoignages.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 28/02/2012 à 18:29

salut

le chien 5 fois par jour ! là c'est vraiment le signe que la motivation est partie
mefie toi, le chien s'habitue très vite au rythme et il va te reclamer les 5 sorties comme un avantage social définitivement acquis

la motivation est forcément variable
apres 2 gros projets, le besoin de souffler est surement necessaire
le beau temps qui arrive n'aide pas non plus

tout seul a la maison ca doit etre dur de garder le rythme
a mon avis, il faut s'imposer des horaires assez fixes au niveau du lever et des repas
nous on a par exemple :
sortie du chien a 12h30
en été une autre sortie vers 18h30 pour prendre un peu l'air avant une soirée de boulot
jamais de tele dans la journée

mais ca m'arrive aussi d'avoir des coups de mou
Dans ce cas je vais faire un tour pour gérer les merdouilles qu'on repousse à chaque fois (garagiste, changer la serrure du portail, pressing, ...)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Maximus32 | Gael
Modérateur

Photo de Maximus32

Inscrit le : 13/05/2009

# Le 28/02/2012 à 18:49

Personnellement, après un an 1/2 à la maison j'avais énormément de mal à me motiver et à travailler de façon régulière et sérieuse (parfois 2H de boulot par jour, parfois 15H...)

J'ai commencé à chercher un bureau tout seul, je me suis vite rendu compte que c'était hors budget...
Du coup, j'ai cherché parmi mes contacts si il n'y avait pas un bureau à partager pas loin de chez moi, et j'ai trouvé !

Ca fait maintenant 5 mois que je suis en "coloc" avec deux jeunes société dans un centre d'affaire à Aix. Ca ne me coûte pas très cher et ça me motive à me lever le matin, à me raser et à partir au boulot.
Franchement, ça m'a changé la vie, remotivé, donné de nouvelles opportunités de business... Bref, que du positif !

Donc, si tu trouves ce genre de chose près de chez toi, fonce !

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 28/02/2012 à 18:55

Déjà, je bosse avec ma copine, donc c'est un peu différent.


Après c'est tout simplement toujours faire en sorte de sortir et de se changer les idées ... Donc mini une balade d'une heure/1h30 par jour (à 2), qu'il y ait du taff ou non. Sortir le soir pour couper (ciné, spectacle, resto, ami etc.) 2à3 fois par semaine, prendre au moins une vraie journée de week-end sur les 2 en sortant toute la journée (la plage c'est le top pour ça). Et des week-end / vacances très régulièrement (j'essaie de partir au minimum une fois tous les 2 mois). Sinon franchement, on sature trop et niveau efficacité, c'est plus ça du tout. Sans sortir, on fait les heures mais ça n'avance plus du tout.


On a déjà essayer le coup d'avoir un local, mais dans les faits c'était pire (puisqu'on avait pas de salarié), au final on avait l'impression de vivre au bureau, ce qui n'avait rien de mieux. Et les tentations de papoter avec les autres sociétés sont très forte (et ils viennent te dire un petit bonjour d'une heure par ci etc.) au final, on perd beaucoup de temps.


Donc pour moi, vraiment la solution, savoir couper/décompresser le plus souvent possible. C'est ce qui marche avec nous, c'est plus dure l'hiver mais bon ...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/02/2012 à 10:54

Pour moi, partir de la maison a été vraiment bénéfique. Faut dire que j'avais beaucoup de raison de perdre du temps : des enfants, une frigo rempli et surtout en été, une piscine et un jardin Prendre des bureaux m'a mis un vrai coup de pied au cul :
- Pour avoir des heures de boulot fixes et définies
- Pour embaucher et grossir
- Pour me bouger physiquement : je vais au boulot le plus possible en velo, j'ai plus de frigo a dispo ...

Apres, tout dépend de toi. Travailler avec d'autres, et encore mieux, gerer une equipe, ca te transforme et "t'oblige" a être carré.

J'adorais ma vie d'avant. Bosser en short de bain, voir mes gosses quand ils rentraient de l'école et gouter avec eux, etc ... Mais c'etait impossible de bosser dans de bonnes conditions et je me sentais aigris de ne pas pouvoir mener correctement mes projets a bien. Faut faire des choix. Aujourd'hui tout est plus clair.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 29/02/2012 à 13:58

J'ai eu le même problème en 2009-2010. En juin 2010 j'ai prit des bureaux pour la première fois, j'était encore freelance.
Le regain de taf que ça m'a donné m'a permis de passer en SARL, embaucher 3 personnes, et multiplier par 10 mon chiffre d'affaire.

Bref, c'est clairement cher, mais c'est tellement enrichissant que ça vaut le coup. Je conseille toujours de démarrer en pépinière ou dans un immeuble collectif comprenant plusieurs entreprises pour se tisser un réseau.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Grafimages | Manu
Membre

Photo de Grafimages

Inscrit le : 16/07/2008

# Le 29/02/2012 à 14:22

Je dois être l'antithèse des posts précédents, puisque ça fait 10 ans que je bosse à la maison.
Pas de problème de chien à sortir (on a un chat :p), ni de frigo (j'aime bien manger, à heures fixes, mais pas grignoter).
Côté organisation, ben... Je démarre vers 5h/5h30 le matin, pause de 6h45 à 7h30 pour m'occuper des enfants (réveil, breakfast, les accompagner au bus). Re-boulot, pause de 12 à 13 pour le repas, re-boulot jusqu'à 15h30 : les enfants reviennent de l'école (c'est chiant, les USA, pour ça : l'école se finit à 15h).
Après, les devoirs des enfants, le goûter, préparer le repas (ma femme rentre souvent tard du boulot), bref, de 15h30 à 18-19h, je bosse "à moitié" (pas vraiment efficace, donc des trucs que je peux faire +/- en pilotage automatique). Soit 8-9 h de boulot/jour du lundi au vendredi.

Par contre, le week-end, j'essaie de ne pas bosser.
Côté vacances, j'en prendrais volontiers plus, mais c'est pas aussi simple que ça : d'une, on n'a qu'une voiture et c'est Mme qui la prend pour aller au taf. De deux, elle n'a que 2 semaines de vacances/an.
Du coup, on part 1 semaine avec les enfants (San Francisco, San diego...) et une autre semaine sans, généralement à Las Vegas (pour nous, c'est le repos ultime, déconnexion totale de la routine, et on en revient en pleine forme).

Ceci dit, on a des projets à moyen terme (4-5 ans) qui devraient radicalement changer tout ça...

Design et création de sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre - Générateur de formulairesOuvrir dans une nouvelle fenetre
LE site d'idées rémunérateurOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 29/02/2012 à 16:34

Personnellement, quand j'étais encore salarié, si je n'étais pas motivé pour travailler, le fait que je sois au boulot ne changeait pas grand chose. Et c'est même lorsque j'étais en télétravail que je bossais le mieux.
Maintenant ça fait 8 ans que je suis à mon compte et que je bosse chez moi, et je trouve que le gros avantage d'être à son compte et de justement pouvoir bosser 2 heures un jour ou l'on est pas trop motivé, et 12 le lendemain quand on s'en sent capable. Chose que je ne pourrais pas faire si j'allais au "bureau". Donc pas de journée type pour moi, je fais ça à l'envie, je vais donc me lever parfois à 7 h, parfois à 10h, et il va m'arriver de travailler jusqu'à 2h du matin.

Maintenant chaque cas est différent, et comme tu parles de 2 gros projets en un an, j'imagine que tu travailles sur des projets à toi. Et du coup ce n'est pas toujours facile de se motiver quand on n'a pas vraiment d'échéance. De mon coté, tout comme Grafimages, j'ai des clients qui attendent leur projet, donc impossible de se laisser aller.
J'ai été une seule fois totalement démotivé (j'avais enchainé 2 ans avec une seule semaine de vacances et des journées de fous), et là j'ai pris 3 semaines à ne rien faire. Et quand on reprend, ça va beaucoup mieux :-)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Kastagn | Bruno
Membre

 

Inscrit le : 15/02/2011

# Le 29/02/2012 à 19:45

Deux ans que je taf de chez moi, et le fait de pouvoir gérer mon temps comme je le veux et de pouvoir gérer beaucoup plus facilement les imprévus avec les gosses est un plus auquel je ne renoncerais pas.
Je m'impose des horaires, mais plutôt pour ne pas bosser jusqu’à 2h00 du mat.
Par contre j'ai sciemment fait une crois sur un projet qui me tenait a cœur, mais qui m'obligeait a embaucher, pour garder ce mode de vie... c'est un choix

ZN | Julien
Membre

Photo de ZN

Inscrit le : 16/01/2008

# Le 29/02/2012 à 20:24

J'ai moi aussi fait qq "traversées du desert" à la maison, j'ai retenu qq éléments importants, en voici qq uns:

> ne pas travailler dans son salon, mais dans une piece dédiée au boulot

> s'imposer une discipline quand aux heures de reveil, avec une certaine flexibilité pour les nuits passées en mode "hard core coding"

> sortir régulièrement, mais savoir s'enfermer pour bosser aussi

> se rappeler comment c'est bon de travailler pour soi

> se rappeler qu'en fait même si on bosse pour soi on bosse pour des clients et qu'il faut tenir ses engagements et délais

> se fixer des objectifs, ex faire un business plan, et faire ce qu'il y a à faire pour atteindre ses objectifs

Au bout de 3 ans (et 3 pays), j'ai fait le choix de grandir, et Krucial a bien resumé ce que cela implique:
discipline, gestion du personnel, et une vision beaucoup plus claire des objectifs ;)

(Grafimages, punaise, ça fait un bail!)

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/02/2012 à 21:26

Je bosse aussi de chez moi depuis toujours (3 ans environ) et c'est le pied pour s'organiser réellement comme j'en ai envie. Je suis pas du matin, alors je peux commencer à bosser quand ça me chante jusqu'à très tard dans la nuit. Parfois j'enchaine avec une ou deux nuits blanches pour donner un coup de boost sur un projet.

Bien sûr, il arrive que certains jours la motivation ne soit pas là mais c'est pas un véritable problème. Je fais une coupure de toute la journée ou plus et je reprends de plus belle quand je suis redevenu opérationnel, je serai 3x plus productif comme ça qu'à lézarder devant mes écrans et mon clavier.

Ce n'est pas évident pour autant de travailler de chez soi, les tentations sont nombreuses (la TV c'est vrai, le frigo surtout, surfer pour des trucs persos...) sans parler de l'image que l'on a auprès des amis ou de la famille ("ah tu bosses demain ? Enfin t'es sur ton PC chez toi c'est ça ? Trop bien t'es toujours en vacances..."). En plus de ça, on travaille sur Internet, du coup je ne décroche jamais à 100%. Même quand je suis en vacances à l'étranger j'ai toujours mes mails avec moi, j'assure un suivi auprès de mes clients.

Bref je suis jamais 100% en vacances et jamais 100% au boulot. C'est le revers de la médaille.
Mais pour le moment, ça me convient très bien

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

Grafimages | Manu
Membre

Photo de Grafimages

Inscrit le : 16/07/2008

# Le 29/02/2012 à 21:46

ZN a dit :
(Grafimages, punaise, ça fait un bail!)

Héhé oui, en effet. Mais toujours fidèle au poste ;)

PyRoFlo a dit :
Bref je suis jamais 100% en vacances et jamais 100% au boulot.

Ca, par contre, j'évite : quand on part en vacances, c'est sans bécane, sans Internet, etc. Juste le portable pour donner des news et/ou en cas d'urgence.

Design et création de sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre - Générateur de formulairesOuvrir dans une nouvelle fenetre
LE site d'idées rémunérateurOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 01/03/2012 à 13:30

Pareil, les vacances c'est les vacances et ça doit être consacré à la famille, donc hors de question d'emmener le laptop avec moi. En général on part loin en vacances ce qui rend cher la connexion 3G via un smartphone.

Pour revenir au sujet principal, la motivation, j'avoue qu'il y a des jours où l'envie de repasser en salarié est très très forte (car pas assez de moyens pour louer des bureaux, même en partage les tarifs pratiqués à Toulouse sont astronomiques), mais ce jour là je décroche du boulot pour m'aérer l'esprit loin du bureau (surtout pas en jouant à la console hein ... ça énerve plus que ça motive).

Ces derniers temps je suis arrivé à éloigner quelques tentations (abonnement xbox live non renouvelé, régime alimentaire strict donc pas de grignotage -en plus du foot en club le vendredi soir-, création d'une petite ouverture pour permettre au chat de sortir sans me déranger ...etc.) ça me fait gagner en gros 2 heures par jour par rapport à avant.

Mais je serais bien tenté de partager des bureaux avec d'autres webworkers sur Toulouse pour essayer au moins de voir ce que ça donne. C'est bien de voir ce qui se passe des deux côtés et les témoignages de kru et de ZN sont en ce sens très intéressants.

Pour l'instant on a pas de témoignage de personnes ayant loué des bureaux puis revenus à la maison.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 01/03/2012 à 13:49

Ca coute si cher que ca de louer des bureaux ou un studio ?
Des exemples de prix en fonction de la localisation et surface ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 01/03/2012 à 14:08

Ca doit tourner entre 10 et 20€ le m2 en province non ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/03/2012 à 15:09

krucial a dit :
Ca doit tourner entre 10 et 20€ le m2 en province non ?

Pour un simple bureau, oui. Ex : http://www.leboncoin.fr/bureaux_commerces/27629694...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
230€ CC pour 14m²=>16€/m².

Après y'a aussi le coût indirect pour beaucoup qui bossent à domicile : si on loue un local à l'extérieur du domicile, la société ne participe plus :
- au financement du loyer ou du crédit du domicile du gérant
- au financement des charges du domicile du gérant (chauffage, électricité, etc..)
inversement :
- il faut payer de nouveaux abonnements électriques, téléphoniques, internet etc.. là où beaucoup "partagent" ceux du domicile
- si on habite pas juste à coté du bureau (pas toujours facile à trouver quand on vit à la campagne) il faut compter qu'on va avoir besoin d'un véhicule avec tous les frais qui vont avec (ou des frais de transports), etc..

Pour quelqu'un qui tourne en rond chez lui ces nouveaux coût sont justifiés car s'il reste chez lui il sera de toutes façons bien moins productif.

Par contre j'ai déjà vu des indépendants, pas forcément dans le web, qui bossaient bien chez eux, prendre un petit bureau en ville "pour se booster" et péter les plombs au bout de quelques mois : tout seul dans 15 ou 20m² on a peut être pas grand chose pour se distraire mais c'est pas pour autant qu'on a plus de motivation (de façon durable en tout cas).

Par contre tout ceux que je connais qui sont passé par des pépinières en étaient ravis. Je crois que l'un des gros intérêts de ce système, c'est que malgré tout, quand on bosse chez soi on a très peu de vie sociale, et ça en use beaucoup : les pépinières évitent ce problème.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 01/03/2012 à 15:36

L'exemple sur Caen montre que c'est accessible

La perte de revenus sur le domicile est à calculer en effet. Ca rajoute vite quelques centaines d'euro par mois...

Pour la pépinière, c'est surement très bien. Mais au niveau de la concentration, ca doit impliquer des efforts aussi. Il y aura toujours un voisin en pause, une visite qui tombe mal, une pause midi qui s'éternise, un concours de babyfoot ou de petanque, ... A mon avis, c'est pas le bon plan pour celui qui a du mal à bosser.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 01/03/2012 à 17:14

ca fait 1 ans et demi que je suis en indépendant mais la je rebosse chez le client (mission pendant 6 mois) puis je retourne chez moi. Par le passé, lorsque j'étais salarié j'avais fait presque 1 an de télétravail.

Au bout de 5 mois de RER ca rebooste bien a revenir bosser chez soit.

blague mise a part.

Au début j'avais une pièce chez moi. Entre temps j'ai fait un autre gosse et il y a fallut réaménager l'appart. J'ai perdu cette pièce bureau contre une chambre bureau et ca complique les choses.

Je distingue 2 choses les projets perso et les projets pour les clients.

Comme c'est mentionné plus haut c'est plus dure de ce motiver sur les projets perso. Les enfants, les animaux de compagnies (2 chats), le hight tech est très néfaste à la productivité

quand je bosse de chez moi :
- j’essaie d'avoir des horaires (car j'ai des gosses et ca nous oblige un peu a être dans les normes).
En gros 9H à 12H boulot, pause de 12H à 14H (manger, prendre l'air, sieste) 14H à 18H reboulot 18H à 23H famille/détente et de 23H à 3H du mat reboulot (2 à 3 fois /semaine) le week end je pars avec ordi and co.
Si c'est perso l'ordi je lui fais prendre l'air les WE si j'ai un client souvent je bosse le samedi soir (genre 22H à 3/4H du mat). pareil pour le travail la nuit en semaine si c'est perso j'ai plus de mal que si c'est pour un client
- pas de télé. Je met de la musique pour éviter la tentation
- le frigo ne me pose pas de problème mais les gateaux oui (genre petit lu et BN) mais on peu les mangers au dessus du clavier
- la journée je suis très très peu productif par contre la nuit c'est l'inverse d'où ma signature ;-). J'organise mon travail en fonction de ca également (la journée : devis, gestion de mes sites, mails,... tous les trucs plutot pépère. La nuit je produit)
- en 12 et 14 je sors régulièrement j'ai beaucoup de parc en plein centre ville donc je peux aller bosser sur un banc avec le portable
- a noté j'en profite pour faire mes courses un jour en semaine a l'ouverture du magasin (ca c'est génial y'a personne)

pour ma part je souffre le plus du 'manque de contact'.
En ce moment ce n'est plus le cas (puisque je bosse en extérieur en ce moment même) mais lorsque je fais une longue période chez moi au bout d'un moment ma femme me trouve trop bavard le soir alors que ce n'est pas dans ma nature normalement.

A noté également que ma femme ce débrouille pour qu'on parte en vacances dans des endroits sans internet car elle a peur que je passe mes vacances derrière l'écran. Lorsqu'on revient on a limite une sensation de manque.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 01/03/2012 à 17:16

Perso je ne reviendrai pas en arrière, depuis 2 ans je bosse exclusivement de chez moi (mon commercial fait pareil chez lui). Côté charges comme dit plus haut c'est parfait, côté vie de famille c'est génial.

J'ai bossé 4 ans dans une grosse boite ou je me faisais ch... et 6 mois dans une startup ou j'étais exploité, je conseille donc à ceux qui se posent des questions de tester une semaine de vie en tant que salarié pour se rendre compte de la chance qu'on a d'être libre de travailler (ou pas), de pouvoir bosser le samedi/dimanche quand il y a du monde sur la plage pour en profiter pendant la semaine, d'aller à la poste/impots/... quand on veut, de pouvoir partir en congés sur un coup de tête .

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 01/03/2012 à 17:34

Avoir des locaux et même des employés n'est pas totalement incompatible avec une certaine liberté d'aller faire ce que tu veux quand tu veux, tu restes quand même le patron. Apres, faut montrer l'exemple : si tu es jamais là, ca craint.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 15:17:48 | Généré en 14.34ms | Contacts | Mentions légales |