Envoyé Spécial - Les cookies vous espionnent !

22 réponses
AuteurMessage

Maximus32 |
Modérateur

Photo de Maximus32

Inscrit le : 13/05/2009

# Le 30/11/2012 à 10:19

Hier soir sur Envoyé Spécial :
http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Ça commence vers la 20ème minute, avant c'est du bullshit sur la protection d'identité sur Facebook...

Ça ne m'étonnerait pas qu'après avoir vu ce reportage, pas mal de monde bloque ses cookies...

Data-Solutions.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

jdelire | Lilian
Membre

Photo de jdelire

Inscrit le : 14/05/2005

# Le 30/11/2012 à 10:23

oui j'ai regardé
un journaliste qui ne comprend rien à ce qu'il raconte, des infos erronés
cela décrédibilise complètement Envoyé Spécial

Slwo.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 10:43

Oui, ils ont déjà fait ça avec leur conso mag qu'ils passaient en boucle ...
Ça disait qu'en gros, les cookies servent à tout tracer votre vie privée et ça expliquait comment bloqué tout ça.

Ça n'a rien changé ... Faut juste vous dire que les mecs qui osent toucher à leur ordi sont très rares ...

Je vois même ma copine, qui bosse avec moi depuis des années, elle ose à peine installer une extension Firefox et encore, elle me demande la permission. Alors toucher aux paramètres ... alors qu'elle sait le faire.

r8e9 | Rodolphe
Membre

Photo de r8e9

Inscrit le : 08/10/2008

# Le 30/11/2012 à 11:26

Encore un reportage qui va faire "peur" aux personnes mal informées.

Heureusement comme tu dis, la plus part des gens ne vont rien changer à leurs habitudes

Vous cherchez un développeur web ? http://r8e9.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/11/2012 à 12:31

Moi ce qui me fait chier, c'est ce sensationnalisme dans la presse et les médias. C'est vraiment horrible. Des que ca parle de quelque chose qu'on connait, on voit tout de suite les ficelles c'est penible. Ca doit être pareil sur tous les sujets : banlieue, politique, sport, etc. Les medias te disent ce que tu veux entendre.

J'ai vu un reportage sur la construction, c’était pareil, c'est tout de suite parti sur les malfaçons, les constructeurs véreux, les gens qui se retrouvent sans rien, etc ... On vit vraiment dans un monde de merde à ce niveau, on préfère faire peur qu'informer.

Je suis sur que l'agence de presse, quand elle decide de partir sur un reportage, choisi d'abord l'angle d'attaque. C'est a dire, ne pas montrer les cookies dans leur ensemble, mais le coté negatif d'abord, quitte a faire croire aux internautes que 80% des cookies sont dangereux.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 30/11/2012 à 12:38

J'ai pas regardé... Ils parlent dans leur reportage de Google qui suit attentivement tous les comportements des internautes pour les mettre dans le "droit chemin" ? Si oui... les gens penseront peut-être à changer de moteur de recherche...

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 12:43

Je me fais également toujours la remarque. On a du voir la même émission sur la construction, quand on les écoute, on fait jamais construire quoi ... Alors que bon, ils te prennent 3 exemples sur toute la france étalés sur 5 à 6 ans et font une généralité de ces quelques cas particuliers. Et je me dis pareil, qu'est ce qu'il en ait des autres sujets ... C'est d'ailleurs marrant de comparer avec les émissions sur FR5 sur les mêmes sujets, traité de façon beaucoup plus documentaire que sensationnel, on n'en tire pas du tout les mêmes conclusions ...

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 12:47

Faut faire de l'audience, et faire peur ça doit faire pas mal d'audience.
Après, 99% des personnes qui auront vu le reportage ne toucheront pas à leur pc : la très grande majorité des internautes ne savent pas bloquer les cookies, et les rares qui savent faire, s'ils ne les ont pas déjà bloqués avant ils ne les bloqueront pas suite à ce reportage (en plus ce sont généralement ceux qui ont déjà des adblocks).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 12:53

Et puis accessoirement, quand ils vont voir qu'il faut réentrer les mots de passe et compagnie ... ils vont déchanter.

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 30/11/2012 à 14:11

je suis bien du même avis. Dès qu'on maitrise un sujet on se rend compte très rapidement qu'on est limite dans de la désinformation.

Le soucis es qu'on demande au gens de voter sur des avis qu'ils se forgent via ces média. Donc la bonne question est : Sommes nous dans une vraie démocratie ?
Car quand c'est sur les cookies ont s'en fou limite. Mais quand on traite de la même manière l'information sur des sujets plus tendu ca me dérange beaucoup plus.

ps: désolé en ce moment je suis en pleine réflexion sur la vraie démocratie par tirage au sort, la séparation des 5 pouvoirs, and co...

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 14:14

D'où l'intérêt de s'auto documenter ... Le soucis c'est que la majorité se contentera toujours de ce qu'ils apprennent à la télé.

D'ailleurs à propos d'élection, j'avais vu un article sur la corrélation entre le nombre d'occurence du nom d'un candidat dans les principaux médias et le résultat aux élections de 2007. Et à 0,1/0,2% c'était strictement les résultats finaux pour tous les principaux candidats. (je n'ai pas vérifier les chiffres mais bon ...)

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 30/11/2012 à 14:22

tonguide a dit :
D'où l'intérêt de s'auto documenter ... Le soucis c'est que la majorité se contentera toujours de ce qu'ils apprennent à la télé.

D'ailleurs à propos d'élection, j'avais vu un article sur la corrélation entre le nombre d'occurence du nom d'un candidat dans les principaux médias et le résultat aux élections de 2007. Et à 0,1/0,2% c'était strictement les résultats finaux pour tous les principaux candidats. (je n'ai pas vérifier les chiffres mais bon ...)


http://blog.veronis.fr/2007/04/2007-la-presse-fait...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 14:25

Oui ça doit être ça.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/11/2012 à 14:34

tonguide a dit :
Je me fais également toujours la remarque. On a du voir la même émission sur la construction, quand on les écoute, on fait jamais construire quoi ... Alors que bon, ils te prennent 3 exemples sur toute la france étalés sur 5 à 6 ans et font une généralité de ces quelques cas particuliers. Et je me dis pareil, qu'est ce qu'il en ait des autres sujets ... C'est d'ailleurs marrant de comparer avec les émissions sur FR5 sur les mêmes sujets, traité de façon beaucoup plus documentaire que sensationnel, on n'en tire pas du tout les mêmes conclusions ...


Ouais, faut pas oublier que toutes les maisons qu'on voit partout en France ont été construites un jour ... Preuve que ca fonctionne

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 14:43

Oui mais les anciennes maisons sont toutes infectés de mérules et autres bestioles qui bouffent toutes les anciennes batisses cqfd

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 30/11/2012 à 14:50

rudegreg a dit :
je suis bien du même avis. Dès qu'on maitrise un sujet on se rend compte très rapidement qu'on est limite dans de la désinformation.

Le soucis es qu'on demande au gens de voter sur des avis qu'ils se forgent via ces média. Donc la bonne question est : Sommes nous dans une vraie démocratie ?
Car quand c'est sur les cookies ont s'en fou limite. Mais quand on traite de la même manière l'information sur des sujets plus tendu ca me dérange beaucoup plus.

ps: désolé en ce moment je suis en pleine réflexion sur la vraie démocratie par tirage au sort, la séparation des 5 pouvoirs, and co...


Je m'interroge aussi sur pas mal de ces sujets. La première chose à faire est de s'informer via des médias étranger pour avoir un son de cloche différent sur ce qui se passe en France notamment. Les journalistes n'ont de toutes manière plus le temps de traiter correctement les sujets et sont de toutes manières très moutonniers. Si les journaux se vendaient mieux, ça serait peut-être différent, non? La faute à l'internet gratuit?

Sinon, je pense qu'on aurait beaucoup à gagner en introduisant une vraie démocratie participative.

Arnaud


VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/11/2012 à 15:28

schtroumpf a dit :
on aurait beaucoup à gagner en introduisant une vraie démocratie participative.


ouarf !!!! là je suis mort de rire...
ça n'existe pas ça... pour avoir été dans pas mal d'assoces (j'en préside encore une importante dans mon bled) et été sur une liste aux élections municipales, je peux te dire que la "participation" c'est peanuts.
Les gens ne participent pas, à rien, ils sont affalés derrrière la télé et Envoyé Spécial (ou Lagaffe).
La "democratie participative" c'est donner la parole et prendre en référence 1 ou 2 % de la population, toujours les mêmes. Tout comme sur internet... Tu as 50 000 visiteurs sur ton site, tu ouvres un forum, ce seront 50 pelés qui vont "faire la loi", les 49 950 autres tu n'en entendras jamais parler.

Tiens un exemple, dans mon bled (3000 habitants) la mairie a lancé une consultation pour donner un nom au Centre aéré, en plus ils faisaient gagner une PS3.
Il y a eu 18 propositions de noms
Ils ont fait voter les habitants en même temps que les elections présidentielles pour élire le meilleur nom.
Il y a eu 12 votes.

(Message édité le 30-11-2012 à 15h34 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 30/11/2012 à 16:13

toutgagner a dit :
schtroumpf a dit :
on aurait beaucoup à gagner en introduisant une vraie démocratie participative.


ouarf !!!! là je suis mort de rire...
ça n'existe pas ça... pour avoir été dans pas mal d'assoces (j'en préside encore une importante dans mon bled) et été sur une liste aux élections municipales, je peux te dire que la "participation" c'est peanuts.
Les gens ne participent pas, à rien, ils sont affalés derrrière la télé et Envoyé Spécial (ou Lagaffe).
La "democratie participative" c'est donner la parole et prendre en référence 1 ou 2 % de la population, toujours les mêmes. Tout comme sur internet... Tu as 50 000 visiteurs sur ton site, tu ouvres un forum, ce seront 50 pelés qui vont "faire la loi", les 49 950 autres tu n'en entendras jamais parler.

Tiens un exemple, dans mon bled (3000 habitants) la mairie a lancé une consultation pour donner un nom au Centre aéré, en plus ils faisaient gagner une PS3.
Il y a eu 18 propositions de noms
Ils ont fait voter les habitants en même temps que les elections présidentielles pour élire le meilleur nom.
Il y a eu 12 votes.


Ouep, je sais bien, c'est sans doute utopique, mais bon, qu'est ce qui est la cause de quoi? L'abrutissement qui conduit au désintéressement ou l'inverse? En Suisse, les votations sont déjà un premier pas, non?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 30/11/2012 à 16:51

krucial a dit :
Moi ce qui me fait chier, c'est ce sensationnalisme dans la presse et les médias. C'est vraiment horrible. Des que ca parle de quelque chose qu'on connait, on voit tout de suite les ficelles c'est penible. Ca doit être pareil sur tous les sujets : banlieue, politique, sport, etc. Les medias te disent ce que tu veux entendre.

J'ai vu un reportage sur la construction, c’était pareil, c'est tout de suite parti sur les malfaçons, les constructeurs véreux, les gens qui se retrouvent sans rien, etc ... On vit vraiment dans un monde de merde à ce niveau, on préfère faire peur qu'informer.

Je suis sur que l'agence de presse, quand elle decide de partir sur un reportage, choisi d'abord l'angle d'attaque. C'est a dire, ne pas montrer les cookies dans leur ensemble, mais le coté negatif d'abord, quitte a faire croire aux internautes que 80% des cookies sont dangereux.

Entièrement d'accord. Je me souviens qu'il y avaient des repreneurs pour Airlib et Air Litorral, qui pouvaient être sauvées, mais les journalistes ont tout fait capoter avec leur éternelle question : d'où vient l'argent du repreneur ? Ce qui a poussé les tribunaux de commerce à refuser les offres et à mettre au carreau des milliers de salariés ... quand tu regarde les télés anglo-saxonnes tu vois rarement du dénigrement, mais en général ça parle de success story, des perspectives d'avenir ...etc.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 01/12/2012 à 14:34

toutgagner a dit :
Tiens un exemple, dans mon bled (3000 habitants) la mairie a lancé une consultation pour donner un nom au Centre aéré, en plus ils faisaient gagner une PS3.
Il y a eu 18 propositions de noms
Ils ont fait voter les habitants en même temps que les elections présidentielles pour élire le meilleur nom.
Il y a eu 12 votes.


12 votes pour 18 candidats, ca veut dire que les candidats n'ont meme pas voté pour eux memes

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 19/04/2024 6:14:56 | Généré en 12.46ms | Contacts | Mentions légales |