Script analytics audience

26 réponses
AuteurMessage

devtribu |
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 14/02/2013 à 12:31

Bonjour,

Depuis une semaine environ, j'ai de gros écarts entre Xiti, GG analytics et mes stats internes sur l'audience VU
GG analytics annonce certains jours 10% de VU en moins que les 2 autres sources.
De manière générale, xiti annonce plus que GG.

J'aimerai donc installer un script d'analytics perso pour mesurer l'audience avec une autre méthode, histoire d'éviter les aléas.
Des scripts à me conseiller ?

Merci

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 12:34

Je n'ai pas testé, mais j'entends beaucoup parlé de Piwik en ce moment : http://fr.piwik.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 14/02/2013 à 12:37

Je n'utilise que Piwik depuis des années et c'est très bien foutu. Rien à voir avec l'usine à gaz qu'est devenue GG Analytics, c'est simple, c'est intuitif et ça permet déjà un paquet de choses.

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 14/02/2013 à 12:44

Ok, ca a l'air interessant en effet
Mais ils alertent sur les volumes
Avec +20M de PAP/mois, la doc indique des risques de saturation meme sur un dédié

Vous avez des expériences sur des "gros" volumes ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 14/02/2013 à 13:07

laisse tomber devtribu, Piwik est bien sur un site dont le trafic reste modéré, sinon les tables deviennent très vite énormes

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 14/02/2013 à 14:07

Effectivement pour les tables énormes mais ça ce sera valable pour tout script hébergé par devtribu vu les chiffres qu'il annonce.

Il existe quelques subtilités sur lesquelles je ne me suis pas documenté pour les sites à fort trafic.

Pour aller plus vite, devtribu, tu devrais carrément aller poster sur leur forum, tu trouverais peut être des gens qui ont le même volume qui pourraient te renseigner.

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 14/02/2013 à 16:30

Ouais, piwik, c'est vraiment top. Simple, accessible, fonctionnel.

Dans l'admin, il y a un truc :

Vous pouvez configurer Piwik pour supprimer régulièrement les journaux des anciens visiteurs et/ou générer les rapports pour maintenir votre base de données à une taille minimale. Si souhaité, les rapports déjà calculés ne seront pas supprimés, uniquement les visites, pages vues et données de conversion seront supprimées. Ou les rapports déjà calculés peuvent être supprimés et les données conservées.
Cliquez ici pour accéder aux 'Supprimer les journaux et rapports des anciens visiteurs' paramètres.

Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose. Parce qu'apres, configurer des actions, voir d'ou viennent tes VU, combien s'inscrivent, etc c'est top. Et surtout simple.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 14/02/2013 à 16:32

JC > tu utilises piwik sur l'ensemble de FORCO ? Ca prend quel niveau de ressource machine ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/02/2013 à 19:40

J'ai jeté un oeil aux demo, ca a l'air sympa.

On peut facilement identifier les tunnels de conversion pour un site marchand ?

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 15/02/2013 à 08:55

C'est un peu plus chaud à configurer que sur Analytics mais c'est faisable avec les "objectifs".
Je l'ai fait sur un Oscommerce d'un client il y a quelques années, mais c'est pas très souple.

Par contre, je n'ai jamais essayé, lorsque l'on ajoute un site pour la création du tag, on peut choisir si le site est un site de e-commerce ou non ainsi que la devise utilisée sur le site marchand. Je ne sais pas si ça permet de proposer plus d'options après dans l'interface.
La doc sur le tracking e-commerce est te permettra peut-être de te faire un aperçu des possibilités http://piwik.org/docs/ecommerce-analytics/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

Elios | D
Modérateur

Photo de Elios

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/02/2013 à 19:57

Merci pour le lien.

Je rêve de trouver un outil qui le plus simplement du monde donnerait qqchose comme ca :

date1,site1 - date2,site2 - date3,site3 - vente1
date1,site1 - date2,site2 - vente2

Exemple
11janvier2012,forumconstruire.com - 14janvier2012,google.fr - 28janvier2012,criteo - vente1

WeekendoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/02/2013 à 11:03

devtribu a dit :
JC > tu utilises piwik sur l'ensemble de FORCO ? Ca prend quel niveau de ressource machine ?


Non. Je l'utilise sur certaines sections du site (devis travaux, inscription, etc ...) pour compter les objectifs et mieux connaitre mes visiteurs. Sinon, je l'utilise sur d'autres sites plus petits.

Je l'ai pas deployé justement pour pas me prendre la tete avec les bdd trop grosses alors que j'ai pas forcement besoin de ca sur l'ensemble du site.

J'utilise surtout piwik pour les objectifs (conversions), pas vraiment pour les stats VU.

Elios a dit :
J'ai jeté un oeil aux demo, ca a l'air sympa.
On peut facilement identifier les tunnels de conversion pour un site marchand ?


Non, on ne peut pas, en tout cas dans la version que j'ai.

Par contre, tu peux tracker en live ce que font tes visiteurs. Exemple :

http://i.kru.fr/0511f58ce38d79.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre

La, on voit que le mec est sur maitredoeuvre.com via un encart "new" sur forumconstruire.com, qu'il a cherché un maitre d'oeuvre a Buxerolle dans la vienne, qu'il a visité 4 fiches de pros (les petits flags qui sont des conversions chez moi). C'est interessant.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/02/2013 à 11:16

Ok, JC merci pour ton retour sur la volumétrie

krucial a dit :
Par contre, tu peux tracker en live ce que font tes visiteurs. Exemple :

http://i.kru.fr/0511f58ce38d79.pngOuvrir dans une nouvelle fenetre

La, on voit que le mec est sur maitredoeuvre.com via un encart "new" sur forumconstruire.com, qu'il a cherché un maitre d'oeuvre a Buxerolle dans la vienne, qu'il a visité 4 fiches de pros (les petits flags qui sont des conversions chez moi). C'est interessant.


Ce qui serait vraiment pratique c'est d'enregistrer ces infos et de pouvoir retrouver ton user lors de ces futurs visites pour pouvoir le retargeter en interne en lui proposant du contenu pertinent. Comme ce que fait amazon et dont on a parlé sur autre discussion.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2013 à 11:33

Il faut le dev en interne ça non ? Ça doit pas être bien compliqué

Tu mixes IP+navigateur, tu fais un bon vieux md5 pourri, et tu le déclares comme visiteur unique. T'associe cette id unique à ce qu'il visite.
Ou tu lui poses direct un cookie

Tu associes cookie ou id unique (ou les 2) aux pages qui convertissent chez toi, et tu lui renvois quand il revient. cqfd ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/02/2013 à 11:41

Si c'est pour redev ce que font les soft d'analytics en mesure d'audience et de conversion (qui ont couté des milliers d'heure de dev au minimum), ça n'a pas trop d'interet pour moi. On peut tout refaire soi meme...

Y a des solutions externes (très cheres d'ailleurs) qui font ce genre de tracking interne.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2013 à 11:49

Oui enfin là ... ça prend quelques heures tout au plus ... Si c'est juste le côté conversion qui t'intéresse.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 16/02/2013 à 12:05

Je suis pas aussi efficace que toi. Ou alors on ne parle pas de la meme chose

Pour moi c'est enregistrer, configurer et retrouver tout l'historique de la navigation sur un site pour qualifier un profil selon différentes typologies adaptés au site : client parfumerie, client gros budget, client rayon discount...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 16/02/2013 à 12:47

D'ailleurs vous gerez comment les cookies vous ? Depuis peu, je pose un cookie MD5 et je stocke un max d'infos en BDD. Pour l'utilisateur, ca fait moins "flicage" et personne ne sait vraiment ce que je stocke.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 16/02/2013 à 15:22

Nous avons testé pas mal de système différentes et pour des raisons de couts nous sommes revenus à une solution maison de tunnels multipoints de ce type :

Voir l'image

C'est simple et efficace tant que la volumétrie reste raisonnable.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/02/2013 à 15:39

@devtribu : je ne sais pas, mais dis comme ça, ça me parait faisable, d'autant que ça peut valoir le coup de se pencher dessus sérieusement, financièrement parlant. Je ne vois pas comment une solution non sur mesure pourra t'apporter une réponse par rapport à la typologie que tu cherches à obtenir. Identifier un visiteur unique, ça n'est pas si complexe, en particulier si tu te contentes des cookies. Tu l'enregistres, et tu fais une sorte de +1 selon le type de pages visités (page parfums, pages produits à plus de X euros, pages à moins de X euros). Quand tu le retrouves avec son cookie, tu sais qu'il a visité 10 pages parfums dont 8 à plus de 100 euros et 2 à moins de 20 euros. Tu sais que tu peux lui balancer du -parfums- un peu plus -haut de gamme- (je connais pas le prix des parfums ;)). Aussi simple que ça non ? ou je n'ai pas compris effectivement ?

@kru : oui toujours fais ainsi, un bon vieux hashage imbuvable

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 4:57:52 | Généré en 53.43ms | Contacts | Mentions légales |