Surveillance généralisée d'internet

24 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 14/04/2015 à 14:41

Vous en avez sûrement entendu parler, on nous prépare donc en France un Internet complètement surveillé et censuré, à l'image de la Chine.

Sur ni-pigeons-ni-espionsOuvrir dans une nouvelle fenetre , il y a une déclaration comme quoi «Nous, acteurs du numérique, sommes contre la surveillance généralisée d'internet». La situation y est plutôt bien résumée je trouve, et il est proposé “aux acteurs du numérique“ de signer la déclaration.

Bref, si vous vous sentez concernés, et êtes contre le texte en question, je vous invite à le faire.

Quelques morceaux choisis :

« les entreprises du numérique créent de l'emploi et sont le relais de croissance dont la France a besoin. Mettre Internet sous surveillance, c'est sacrifier l'avenir numérique de la France, ses emplois et sa contribution à l'économie française. »


« Les hébergeurs français, qui connaissent une croissance de 30% par an, se verront obligés de délocaliser leurs datacenters et leurs emplois à l'étranger pour que leurs clients internationaux continuent à leur confier leurs précieuses informations. »


* Je n'ai rien à cacher, donc je ne crains rien ?
Chacun de nous a quelque chose à cacher. C'est pourquoi nous avons des loquets aux portes des toilettes, des rideaux aux fenêtres de nos chambres à coucher, et que nous ne souhaitons pas que notre employeur sache qu'on envoie des CV ailleurs. Rien de tout cela n'est illégal, et pourtant nous avons besoin de cette intimité. Encore un doute ? Envoyez-nous votre déclaration d'impôts, vos trois dernières fiches de paye et le mot de passe de votre compte email (c'est promis, on ne touche à rien !) pour que nous parlions de tout ça.


(Message édité le 14-04-2015 à 17h53 par Bool)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 14/04/2015 à 17:52

merci pour l info je les ai contactés

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 15/04/2015 à 18:21

C'est compliqué, perso, je pense qu'internet a quand meme besoin d'etre plus surveillé. Apres, dans quelle mesure, je ne sais pas.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

thomas33 | Thomas
Membre

Photo de thomas33

Inscrit le : 08/05/2007

# Le 15/04/2015 à 18:42

Les boîtes noires sont déjà installées depuis pas mal d'années.
Le projet c'est pas juste de les légaliser et donc d'avoir un cadre juridique sur lequel s'appuyer ?

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/04/2015 à 08:27

Oui, il y avait certains dispositifs d'écoute déjà en place chez les gros FAI français (on parle quand même de plus de 6000 boîtiers rien que pour Free), mais à ce que je sache ce n'était pas légal, et ça ne concernait que les internautes français.
Cette loi prévoit la mise en place également chez les hébergeurs et fournisseurs de services, comme OVH, Google et Facebook.

Mais effectivement, ça confirme que les gens s'en foutent complètement de la vie privée: il n'a fallu la présence que de 4% des députés pour que la loi soit adoptée. Perso je trouve ça complètement dingue.
Reste plus qu'à faire échouer le truc en déployant massivement des VPN (les gens utilisant ce type de procédés étant directement tracés...). Gageons que dans un an ce type de chiffrement sera illégal.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 16/04/2015 à 08:49

On se demande bien à qui profite les attentats du 7 janvier... Un peu comme le 11 septembre qui a permis aux Etats Unis de voter le Patriot Act en octobre 2001.

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/04/2015 à 08:54

Yep, on met 60 millions de personnes sur écoute, à cause des agissements de 3 mecs. Et les gens avalent ça sans tiquer.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 16/04/2015 à 08:59

Des mecs qui perdent leurs chaussures, qui ne savent pas aligner trois mots, qui sont cagoulés mais emmènent leurs cartes d'identité (pour aller en boite après peut etre?), qui arrivent à sortir de Paris avec une clio alors que des braqueurs en X6 se font systématiquement appréhendés. D'ailleurs ca me rappelle...le 11 septembre ou on a pas retrouvé un bout d'avion car tout s'est "évaporé" avec la chaleur, mais par contre on a retrouvé une carte d'identité pratiquement intacte d'un des terroristes.

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

belami | XXX
Anonyme

 

Inscrit le : 27/11/2009

# Le 16/04/2015 à 10:23

allogarage a dit :
Des mecs qui perdent leurs chaussures, qui ne savent pas aligner trois mots, qui sont cagoulés mais emmènent leurs cartes d'identité (pour aller en boite après peut etre?), qui arrivent à sortir de Paris avec une clio alors que des braqueurs en X6 se font systématiquement appréhendés. D'ailleurs ca me rappelle...le 11 septembre ou on a pas retrouvé un bout d'avion car tout s'est "évaporé" avec la chaleur, mais par contre on a retrouvé une carte d'identité pratiquement intacte d'un des terroristes.


Ça par contre, c'est du lourd

XXXX

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/04/2015 à 10:46

Bool a dit :
Yep, on met 60 millions de personnes sur écoute, à cause des agissements de 3 mecs. Et les gens avalent ça sans tiquer.

L'application française de la "Stratégie du Choc" ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

belami | XXX
Anonyme

 

Inscrit le : 27/11/2009

# Le 16/04/2015 à 11:47

krucial a dit :
C'est compliqué, perso, je pense qu'internet a quand meme besoin d'etre plus surveillé. Apres, dans quelle mesure, je ne sais pas.


Il est clair que lorsqu'on voit certains messages ( sur twitter par exemple ) ouvertement violents, racistes, antisémites, incitant à la haine, au djihad etc il y a au minimum une surveillance nécessaire.

Avec le pouvoir actuel, qui a sans doute beaucoup de défauts mais qui n'est pas dictatorial, il n'y a pas trop de craintes à avoir d'une telle loi pour des gens à peu près honnêtes

Le danger serait qu'un futur gouvernement plus extrémiste prenne le pouvoir et s'en serve, mais, de toute façon, dans un tel cas ce futur gouvernement ferait voter de telles lois si elle n'existaient pas, donc ça ne changerait pas grand chose.

XXXX

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 16/04/2015 à 12:38

Il est clair que lorsqu'on voit certains messages ( sur twitter par exemple ) ouvertement violents, racistes, antisémites, incitant à la haine, au djihad etc il y a au minimum une surveillance nécessaire.


Mais... on n'a besoin d'aucun mécanisme d'espionnage de la vie privée pour pouvoir surveiller ces messages qui sont 100% publics. On sait très bien faire sans ça.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 16/04/2015 à 13:27

+1000 Bool
si y a des propos ou actions illégales, la justice fait déjà son travail. On pourrait à la limite améliorer/accélérer les moyens d'action. La c'est du flicage...

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 16/04/2015 à 16:34

Bool a dit :
il n'a fallu la présence que de 4% des députés pour que la loi soit adoptée. Perso je trouve ça complètement dingue.


Surtout que ceux qui ont le plus a craindre de la surveillance et de son usage horsCampDuBien se sont justement eux comme on le voit à longeur de mandats.
Vu le niveau de compréhension, peut etre pas etonnant... Et ce que certains veulent vraiment garder privé le restera à coup sur. Résultat bête ET méchant... comme d'hab

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 17/04/2015 à 16:41

Bof les théories du complot...

Je pense aussi qu'un peu de régulation et de contrôles ne ferait pas de mal.

Par contre, je vous trouve un peu gonflé de mettre en avant la défense de la vie privée alors qu'on est beaucoup ici à vivre de la pub en ligne qui flique bien plus les utilisateurs que ce que le gouvernement a prévu...

Sinon, le fait qu'il n'y ait eu que 4% de députés présents est honteux. Après, il s'étonnent de l'abstention aux élections...

Arnaud

(Message édité le 17-04-2015 à 16h46 par schtroumpf)

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/04/2015 à 23:03

Ouais bon, du coup : http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent-chemla/1704...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Quant à la pub, même Criteo sait faire la différenceOuvrir dans une nouvelle fenetre .

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 21/04/2015 à 17:27

Nuxit tente de rassurer : https://assistance.nuxit.com/forums/topic/loi-sur-...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

je me demande si le mal n'est pas déjà fait quand même

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/04/2015 à 17:42

Oui, la négociation avec les hébergeurs a permis de réduire le volume de données écoutées, et leur donne à priori la capacité de contrôler que les boites noires ne fassent pas d'excès.
Il semblerait toutefois que le gouvernement fasse machine arrière, ou en tous cas F.Hollande a annoncé qu'il allait lui même saisir le conseil constitutionnel pour vérifier que les mesures restent compatibles.

Mais oui le mal est fait, par exemple OVH a d'ores et déjà changé son fusil d'épaule et choisi de diversifier les pays d'accueil.

La pétition mobilise maintenant plus de 100k personnes, et près de 600 “acteurs du numériques“. Probablement tous des hippies.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

gorapat | Patrice
Membre

Photo de gorapat

Inscrit le : 24/12/2008

# Le 12/05/2015 à 12:39

Je pense qu'il ne faut pas laisser les choses en l'état. Il y a trop de haine déversée librement et trop de contre vérités. Les gens deviennent paumés et ne savent plus ce qui est vrai ou faux.

krucial a dit :
C'est compliqué, perso, je pense qu'internet a quand meme besoin d'etre plus surveillé. Apres, dans quelle mesure, je ne sais pas.

+1 oui c'est compliqué

Eldolink : Affiliation minceurOuvrir dans une nouvelle fenetre pour gagner Gros !

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 12/05/2015 à 20:38

gorapat a dit :
Il y a trop de haine déversée librement et trop de contre vérités. Les gens deviennent paumés et ne savent plus ce qui est vrai ou faux.

Ce n'est donc pas bien différent de la vraie vie réelle.

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 7:35:32 | Généré en 10.77ms | Contacts | Mentions légales |