Une histoire de justice

37 réponses
AuteurMessage

tonguide |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:06

Bonjour à tous,

J'en ai déjà reçu mais comme c'est pour un motif un peu différent cette fois, j'aimerai savoir ce que vous faites vous. (en particulier sur BT vu qu'il doit avoir souvent le cas j'imagine).

En gros, je suis bien classé avec un de mes sites sur "c*lt*re et form*tion" avec un forum qui donne son avis (12 pages et pas très élogieux en vers cette société qui a beaucoup de soucis avec ces "diplomés" si j'ai tout suivis).

Ils ne parlent à première vue pas de diffamation ni rien, mais juste d'un problème de référencement sur leur marque. Et par conséquent, ils demandent des dommages et intérêts à l'amiable pour ne pas attaquer pour usurpation de marque. (il faut savoir que CIAO se trouve devant moi avec des commentaires plus hard que sur mon forum.)

Déjà, c'est le premier courrier (en recommandé, et d'une avocate), je n'ai pas été prévenu avant. De plus, je trouve étrange qu'on ne puisse donner son avis sur une société ? Enfin bref, est-ce que leur demande est légitime ou il s'agit de me faire peur ? (ils désirent s'entretenir avec mon avocat pour un arrangement amiable + un dédommagement amiable.)

Et accessoirement, si vous connaissez un avocat sur Lille ou les environs (ou sur internet je crois ?) je serais intéressé d'avoir ces coordonnées.

Merci !

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:10

a priori, les termes étant génériques je ne pense pas qu'ils puissent faire grand chose en ce qui concerne leur marque au niveau ref. Pour la diffamation c'est une autre histoire. A Paris, mais je te propose mon conseil : degret.com spécialisé dans le droit des marques. Tu peux appeler de ma part.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:11

bluff

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:15

Sur le courrier en question, leur seul demande est celle de l'usurpation de marque, mais niveau diffamation, ils ne précisent rien.

Mais merci, je vais appeler cet avocat Lundi pour avoir plus d'information. Tu aurais par hasard leur tarif horaire ? Je n'ai jamais eu d'avocat mais j'aimerai bien dans ce genre de cas. J'en ai tous les 3 mois, et c'est vrai que je ne sais jamais trop comment réagir.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:19

Demande manuel degret ou fabrice Birckner de ma part. note que ce n'est pas un cabinet d'avocat, mais de conseil en droit des marques

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:22

C'est du bluff. Toujours avoir un avocat sur le net. Pour Vacanceo, elle doit envoyer bouler 95% de ce genre de courrier ou mail que nous recevons Et personne ne demande son reste.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

flush | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de flush

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:27

Bluff, supprime le post, rajoute une ligne dans le robots.txt et attends d'être assigné avant de prendre un avocat. (Il sera toujours temps de trouver une solution à l'amiable)

Ne donne aucun signe de vie. (Si tu établis la communication tu vas donner des informations)

@+ Jean-Philippe

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:32

A vrai dire oui, je ne voulais justement pas céder à leur demande. Parce que c'est ce qu'ils veulent ... Je pense que le dédommagement ils s'en foutent.

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 25/10/2008 à 13:35

Mais non, faut jamais rien supprimer. Au pire quand il y a de la diffamation faut enlever juste un mot ou deux.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 15:06

A mon humble avis, le ref ne peut pas être considéré comme une usurpation de marque.

Si tu avais un nom de domaine presque identique à la marque, ok, mais si c'est juste du ref je ne vois pas en quoi tu peux usurper la marque. D'autant que tu n'es pas responsable et que tu n'as aucune autorité sur les résultats des moteurs de recherches.

Usurper c'est "S'approprier illégalement un rôle, une identité ou un bien".
Donc si ta page est une copie de leur site, ou si tu prétends dans la page être ce site ("bienvenue chez LaMarque"), ou pire si tu prétends être la marque et que tu proposes le même type de services/produits : alors là il y a effectivement usurpation. Sinon : que dalle.
En gros sur le web l'usurpation c'est principalement le phishing.

Donc, sauf s'ils sont totalement incompétents, c'est une fausse excuse.

Ce type de courrier j'en ai déjà reçu quelques uns, et à chaque fois la solution proposée est la suppression de la page des moteurs + un arrangement financier à l'amiable pour compenser le préjudice. ^^

En gros, ils veulent récupérer leur place sur le moteur et prendre un peu de sous au passage pour payer leur avocat et se rembourser de leurs campagnes adwords qu'ils sont obligés de payer pour être en tête des résultats. Ça leur permet aussi de nettoyer la première page des résultats de google de pages avec trop de critiques sur leur marque.

Perso, je n'ai jamais supprimé une seule page de l'index de google après ce type de courrier. Mon avocat leur a écrit en leur demandant de nous qualifier précisément l'usurpation que mes sites effectuaient sur leur marque, en détaillant les textes en vigueur concernés, et que si leur arguments légaux étaient justifiés nous procéderions sans attendre à la suppression des pages incriminées. Jamais eu de réponse après. ^^

Conseil de base : avoir un avocat, répondre toujours aux courriers par son biais.
9 fois sur 10, ce type de courrier sert à faire flipper le webmestre pour qu'il vire son contenu sans demander son reste. Mais quand ils ont une réponse d'un avocat, et qu'en plus il semble maitriser la chose, très souvent il n'y a aucune suite

Par contre s'il y a diffamation dans tes pages, c'est pas la même chose. ^^

Edit : il peut y avoir aussi une utilisation illicite de la marque si tu l'utilises dans tes meta, mais c'est franchement tiré par les cheveux pour un forum. D'autres part, si le titre du forum a été édité par un membre, tu ne peux être tenu responsable directement, ta qualité d'hébergeur (la LCEN) te protège : tu dois alors supprimé rapidement le contenu, sans payer quoique ce soit.

Un lien intéressant sur le cadre juridique du ref : http://www.abc-netmarketing.com/Le-cadre-juridique...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 25/10/2008 à 15:29

J'ai rarement le cas

Commence par étudier les propos.
Enregistre l'ensemble des éléments et prépare un dossier précis. (Ce genre de truc dure des mois ou meme des années. C'est galere de rechercher a chaque fois les infos)
Je propose en général un droit de réponse en rappelant qu'il n'y a aucune diffamation, mais uniquement des témoignages précis et argumentés.
Souvent ce droit de réponse n'est meme utilisé.
Ne supprime rien et ne modifie rien si tu estimes etre dans ton droit. Il ont surement fait un constat d'huissier et une modif pourrait montrer que tu n'es pas a l'aise.

Si ca ne leur convient pas, je transmets à l'avocat qui fait une reponse dans les formes

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 16:17

Je me dis que sur 14 pages (pas 12, je me suis trompé) il doit forcement y avoir au moins un commentaire qui est possiblement diffamatoire. Ceci étant, la loi LCEN est sensé me protéger de ça ?
Ici ils ne font pas mention de diffamation et ne parle que de leur marque, la diffamation aurait été plus facile pour eux si il y en avait pour supprimer le sujet (encore que).

En terme de meta, je n'ai que le title "<title>C*lt*re et F*rmation</title>" (pas de description, ni keywords). (cf www.genaisse*com/forums/viewtopic-8221.html )

Le mot "arnaque" qui est suivis ou précédé d'une argumentation, est considéré comme étant de la diffamation ?
En dehors de ce mot là, le dialogue me semble sans excès. Ils le déconseillent juste, c'est surement la raison pour laquelle ils n'ont pas appuyés sur ce point là.

Mais je pense qu'effectivement, le mieux est de faire une réponse "officielle" d'un avocat pour voir leur réaction.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 16:23

Tiens, je n'avais pas vu.
ici www.genaisse*com/forums/viewtopic.php?p=672482&highlight=#672482
ils ont répondus le "Message Posté le: 21 Mai 2008 02:14 pm".
Ils prennent les choses au sérieux depuis un moment manifestement, ça sent un peu le dernier recourt.

Adrien | Adrien
Anonyme

 

Inscrit le : 22/04/2007

# Le 25/10/2008 à 16:28

Ca démontre qu'effectivement, cette histoire de marque est un prétexte pour nettoyer Google de ces messages plutôt dérangeants...

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 25/10/2008 à 16:31

Sans oublier non plus le delai de prescription de 3 mois qui est encore valable (peut etre plus pour longtemps)
Donc, ils sont largement hors délai ici

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 16:59

A la lecture de ton forum je dirais que c'est bien le title qui leur pose problème.
Un internaute qui tape la marque sur google peut être abusé par le titre du topic en pensant arriver sur le site officiel. Par usurpation d'identité ils veulent certainement dire "squatting".

Avec un titre du type "Que pensez vous de ...." ils ne t'auraient certainement pas contacté pour de "l'usurpation".

Mais, le squatting, c'est une "utilisation illicite d'une marque dans le but de s'approprier son trafic, créer une concurrence déloyale, ou nuire à sa notoriété". Il faut donc que le caractère intentionnel de ta part soit démontré. Aucune chance qu'ils le démontre avec un titre de forum, sauf si c'est toi qui a créé le topic.

Si tu n'es pas l'auteur du titre du topic, tu es donc couvert par la LCEN. La LCEN t'oblige quand même à supprimer/modifier les infos qui posent problème dans un court délai après la notification par courrier.

A ta place : courrier de ton avocat, leur demandant de préciser le problème, et si ils répondent que c'est un problème de squatting, tu leur rappelle la LCEN et tu proposes de modifier le titre du topic pour éviter tout problème d'erreur de l'internaute.
Pas question de donner un rond, pas question de supprimer le topic.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 19:02

Petite question pour compléter le sujet : se classer sur un nom de marque avec une page dans laquelle on vante leur produit, avec des liens d'affiliation dedans (renvoyant vers leur site) ... Parfois on peut même se classer devant leur site, sur leur propre nom, et renvoyer le visiteur vers leur site, mais avec un lien d'affi ...
Légalement, aucun risque ? (par contre ça m'est arriver de me faire jeter par l'annonceur qui désactive le programme ... aucun recours évidemment?)

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 19:25

C'est très souvent indiqué sur la campagne d'affiliation sur la plateforme.
Certains annonceurs ne veulent pas qu'on utilise leur nom de marque pour le ref, ils le précisent.


Par exemple :


Référencement naturel :

-> Essayer de se référencer sur la marque « Kiabi » par quelques moyens que ce soit
Exemple :
- Utilisation abusive et trop répétée du mot clé « Kiabi » ou d’une autre marque de Kiabi dans les balises title, Meta Description, Meta Keyword ou même dans le contenu des pages.
- Création de contenu caché ou cloaking en vu de se positionner sur Kiabi ou les marques de Kiabi


Maintenant, dans la réalité ... : http://www.google.fr/search?q=kiabiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Mais ils sont alors en droit de supprimer les ventes de l'affilié.
Ca peut être aussi considéré comme du parasitage.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

bipeurs | Guillaume
Membre

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 25/10/2008 à 19:28

Ok, je vois. J'ai jamais vu ces restrictions au référencement naturel. Les principaux programmes auxquels je suis inscrit, c'est uniquement des restrictions pour l'achat de mot-clé.

Si rien n'est précisé, on est donc en droit de se classer sur leur marque, et on ne risque rien ? (et ils ne doivent pas supprimer les ventes ?)

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 27/10/2008 à 11:41

Dans ce cas là, pourquoi ils n'attaqueraient pas Ciao ou autres sites qui donnent leur avis sur leur boite ?

Au lieu de prendre le pb par la queue, ils devrait le prendre par les cornes en améliorant leur qualité de service.

Leur agissent me rappelle les années de dictature de certains pays : dites ce que nous voulons entendre. pfff

A ta place comme te l'ont suggéré certains, je mets en boule leur courrier et le donne au chat pour jouer avec.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 28/03/2024 15:11:50 | Généré en 9.92ms | Contacts | Mentions légales |