Push mail

33 réponses
AuteurMessage

Bool |
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/11/2008 à 23:20

Hello,

je commence à m'intéresser d'un peu plus près à cette technique :
- les alertes mail-SMS d'Orange ne sont pas pratiques : on ne reçoit qu'un bout du sujet et pas le corps du message. En plus il faut effacer les messages au fur et à mesure. Sans compter qu'on est visiblement bloqué à 100 SMS par mois (dont 50 payant).
- le check de boite mail à interval régulier est trop lent pour moi (toutes les 5 minutes) et tire méchamment sur la batterie.

Zalex m'a parlé de la solution pushmail de web2mail, mais visiblement si on veut truc bien il faut raquer... et passer par un intermédiaire ne me plait pas trop (il s'agit d'être averti de problèmes réseaux entre autre, donc si le réseau est HS entre l'intermédiaire et mon serveur de monitoring c'est mort aussi ; je préfère donc limiter les intermédiaires au maximum).

Et donc en trifouillant dans les menus de mon téléphone (yep, ce n'est pas un PDA sous Windows mais un Sony de la gamme walkman) je me suis rendu compte qu'il avait une option "push mail" intégrée, dès lors que la boite email est accessible en IMAP. J'ai testé, ça marche vraiment très bien, ça c'est le bon point.

Maintenant il y a deux trucs qui me chiffonnent :
- comment ça marche ? C'est le protocole IMAP qui gère en natif un système de PUSH ? C'est spécifique à Dovecot et par miracle compatible avec le Sony ? Un gros coup de bol ?
- pour le coup je suis connecté directement sur le port IMAP (143) de mon serveur, c'est une facturation particulière chez Orange ? Je vais raquer à mort ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 21/11/2008 à 23:30

Si tu sais comment marche le push mail (ce que je ne sais pas), un forfait iPhone l'inclut en illimité.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 21/11/2008 à 23:44

Les forfaits Origami chez Orange l'incluent aussi.
Par contre, je sais pas si ça rentre dans le quota de 500 Mo (internet) ou de 10 Mo (mails).
A savoir que pour le premier, au delà, on est limité en débit. Pour le second, on est facturé pour chaque Mo.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/11/2008 à 23:45

Je viens de regarder le forfait iPhone, il est illimité pour le Web mais n'inclus que 10Mo de trafic pour le POP/IMAP/SMTP. Du coup je ne vois pas comment ils procèdent.

Actuellement en fait j'ai l'option "Internet Plus", qui inclus 60Mo par mois pour 20€.
Sinon y a l'option "Internet Max" à 9€, qui est illimitée pour le web mais elle aussi limitée à 10Mo pour les mails.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 22/11/2008 à 00:31

Il me semble qu'il existe une option dédié aux mails sur orange non ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/11/2008 à 00:35

Pour bénéficier du push à moindre cout il n'y a à ma connaissance qu'une seule façon : utiliser le port 80 pour rapatrier les mails, on évite alors l'utilisation de leur quotats.
Ça sous entend donc qu'aucune connexion sécurisée au serveur ne doit être faite (ne pas cocher ssl dans la config).
Du coup on reçoit en push les mails (gratos sur l'option internet), et on les envois en smtp (facturés).

Après, il y a aussi des options spécifiques pour les mails, ce sont généralement des options destinés aux pros. Par exemple chez sfr : http://www.sfr.fr/options/businessmail.jspOuvrir dans une nouvelle fenetre

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/11/2008 à 01:02

Mais si le "push" est gratuit/illimité, c'est qu'il ne passe pas par IMAP. Donc comment ça se fait que ça fonctionne avec mes serveurs alors que je n'ai rien configuré de tel ?


PS : quant tu dis utiliser le port 80, tu veux dire utiliser le proxy Orange ou bien il suffit de coller son serveur de mail sur ce port ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/11/2008 à 01:21

Bool a dit :
Mais si le "push" est gratuit/illimité, c'est qu'il ne passe pas par IMAP. Donc comment ça se fait que ça fonctionne avec mes serveurs alors que je n'ai rien configuré de tel ?

Ca je sais pas

Bool a dit :
PS : quant tu dis utiliser le port 80, tu veux dire utiliser le proxy Orange ou bien il suffit de coller son serveur de mail sur ce port ?


a priori ce sont les ports qui sont bloqués ou facturés, pas le contenu des datas
Le push utilise normalement le port 443 je crois, et il est donc identifié comme port sur lesquelles toutes les datas sont à comptabiliser/facturer.
Idem avec le pop/imap/smtp ou tout autre port ouvert mais facturé sur l'abonnement.

Par contre si tu passes tes mails, ou n'importe quelle autre data via le port 80, normalement tu passes sur l'option "internet", donc illimité. Visiblement aucun controle n'est effectué sur les datas qui transitent via ce port ^^

Sur le principe si t'arrives à coller ton serveur mail sur le port 80, et que ton soft mobile est capable de le joindre et de récupérer les mails, ça doit passer en illimité

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 22/11/2008 à 09:50

Vous avez vu où que ça incluait que 10 Mo ?

http://iphone.orange.fr/#/forfaits/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

C'est bien écrit, quel que soit le forfait, push Mail illimité.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 22/11/2008 à 09:54

Une piste d'ailleurs, ils parlent de push mail avec Microsoft Active Sync, c'est quoi cette bête ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/11/2008 à 10:21

C'est le soft microsoft qui permet de synchroniser les données d'un mobile avec un pc (répertoires de fichiers) ou un serveur exchange/outlook (mail/agenda/contacts/etc..)

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/11/2008 à 10:52

perso j'ai renoncé au push mail vu le nombre de messages sans interet ( et de spams ) on est dérangé toutes les 5 minutes.

je préfère vérifier manuellement quand j'ai une minute que d'etre tout le temps perturbé.

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/11/2008 à 12:04

Le push c'est justement très intéressant sur un mail totalement privé (jamais utilisé sur le web) pour recevoir en temps réel des alertes de ses sites. Ce que cherche à faire bool pour ses serveurs.

On peut aussi mixer deux choses avec son mobile. Sous wm on peut avoir une boite de réception pour le push et une autre pour une autre source. On peut par exemple utiliser le push pour les alertes (qui nécessitent un relevé rapide) et une boite séparée pour les mails "classiques" qu'on relève manuellement quand on a besoin (avec funambol par exemple qui crée automatiquement sa propre boite et permet l'envoi de mails sans utiliser le smtp).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 22/11/2008 à 19:38

Zalex : Ce serait quand même énorme qu'ils aient une telle "faille" dans leur système. Sur les premières clés 3G le port 80 était obligatoirement routé vers leur proxy, aucune faille de ce genre n'était exploitable. Bizarre qu'ils aient fait marche arrière (j'ai pas encore testé).

Merci dob pour ces précisions, c'est donc bien lié à l'IMAP. Par contre j'adore cette phrase : "For older phones there could be an issue of increased battery usage due to holding the connection open. This is unlikely to be a problem on a modern phone."
Au choix :
- mon tel est une bouse
- le vibreur consomme énormément de batterie
- j'ai reçu trop de mails sur ma boite de test
En tous cas la batterie n'a pas tenu 24 heures... alors qu'elle tient minimum la semaine en me servant aussi de la fonction Walkman. Pas glop.

Sinon pour rassurer Pepsi c'est effectivement dans un contexte d'alerte que je recherche ça. Je n'ai aucun intérêt à recevoir les mails classiques de manière si intrusive.
Et je pense d'ailleurs coupler ça à une détection d'absence sur "MSN" (recevant déjà les alertes via Jabber).

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/11/2008 à 16:41

Bon bah c'est foutu Que ce soit en push mail ou en check fréquent, l'autonomie de mon tel ne tiens pas du tout la route, ce doit être aux alentours de 12 heures là, c'est nawak.

Bref, je retourne aux SMS au moins je n'avais pas ce genre de soucis.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 23/11/2008 à 16:48

Le sms suffit largement non ?
de toute facon une alerte necessite une connexion web pour etre traitée.
donc le sms contient le type d'alerte et un lien vers le detail complet sur une page web ou un lien vers le mail complet.

l'adresse mail sfr.net envoie gratuitement un sms en temps reel avec un lien vers leur webmail
il est possible de parametrer finement les sms a recevoir (expediteur, heure, ...)

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/11/2008 à 17:22

Pas chez Orange en fait : tu reçois les N premiers caractères du sujet du mail, l'expéditeur, et c'est tout. Ou alors je n'ai pas trouvé où configurer tout ça.

Et je ne sais pas ce qu'il en fait chez SFR, mais pour Orange c'est limité à 100 SMS par mois, même en payant... ce qui est un peu con de leur part... si je veux claquer 100€ par mois dans les SMS, c'est mon problème non ? surtout pour un compte pro.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 23/11/2008 à 17:58

Pour SFR, ça ne me semble pas limité... par contre, il y a des jours, où je les recois avec des heures de retard. Et c'est généralement les jours ou ce sont des alertes importantes évidemment

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 23/11/2008 à 18:02

l'autre solution c'est d'utiliser un web service genre allopass pour l'envoi de sms
mais je ne sais pas si il y a vraiment une garantie de delai dans les envois

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 23/11/2008 à 19:14

En fait j'aimerais vraiment limiter le nombre d'intermédiaire sur ce genre de choses. Idéalement il faudrait que j'aille coller un GSM au cul du serveur, mais ça va être difficile.
De plus je souhaite déporter le serveur actuel (un serveur de test OVH) vers du Gandi afin de mieux me rendre compte des éventuels problèmes réseau.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 03/05/2024 19:33:43 | Généré en 9.48ms | Contacts | Mentions légales |