Version mobile

22 réponses
AuteurMessage

Charts in France |
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/04/2009 à 18:35

Bonjour,

Avez-vous (déjà ou en projet) développé une version mobile pour votre site ? Compatible iPhone, Blackberry & Co. Depuis plusieurs mois, de plus en plus de gens surfent sur nos sites avec ces appareils, et certains sites ne sont pas du tout pratiques à consulter.

Pour l'instant, ça ne représente que 2% de mes visites (c'est déjà pas mal je trouve) mais la croissance depuis 6 mois est vraiment impressionnante !

Pour ceux qui ont des mobiles connectés, vous pouvez tester la version mobile de Charts in France sur mobile.chartsinfrance.net.
Et plus d'infos sur ce service iciOuvrir dans une nouvelle fenetre .

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 17/04/2009 à 18:38

Wow ! Meme le clip youtube d'amadou et mariam est lu par mon Nokia, énorme !

Congrats !

J'aime bien la home et son allure "à la iPhone", pourquoi ne pas avoir intégré de la même manière sur la liste des articles ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Charts in France | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/04/2009 à 19:18

Julgates a dit :
J'aime bien la home et son allure "à la iPhone", pourquoi ne pas avoir intégré de la même manière sur la liste des articles ?


J'ai pas très bien compris ce que tu appelles "à la iPhone"
Normalement la liste des articles est présenté de la même façon que sur la home. Peut-être que Nokia l'interprète différemment ? Je n'ai pas pu tester sur celui-là.

Merci en tout cas pour ton retour avec Youtube et les articles

PyRoFlo | Florent
Modérateur

Photo de PyRoFlo

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/04/2009 à 19:22

C'est vrai que c'est sympa.

Mais je vois plus trop l'intérêt de faire une version spéciale mobile, avec les périphériques d'aujourd'hui il est très facile de naviguer sur tout type de sites je trouve. J'en ai pas testé des masses mais sur mon Diamond ça suffit largement !

Sinon une petite suggestion, pourquoi ne pas utiliser aussi une URL plus courte comme m.chartsinfrance.net ?
Ca accélère un peu :-)

Feu d'artifice ParisOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 17/04/2009 à 19:29

Tres propre
Ca passe bien sur windows mobile 6.1 (htc touch pro) sur opera
sur ie mobile c'est un peu moins propre au niveau taille de police et retour à la ligne

Par contre, le clip youtube n'apparait pas du tout, sur aucun des 2

J'ai une version mobile aussi beaute-test.mobi (qui redirige vers la version wap ou xhtml selon le user_agent) depuis plusieurs annnées
Ca represente plusieurs centaines de visites / jour (soit environ 1% du site principal)

Ton url est un peu longue a taper... d'autant que tu n'as pas le .com et que j'ai du retaper avec le .net
Prends le .mobi ou utilise le sous-domaine "m."

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 17/04/2009 à 20:10

Nous aussi on a une version mobile de ceriseclub : ceriseclub.mobi

Pas mal de membres accros s'en servent au supermarché pour les offres remboursées et visualiser leur liste de course

On l'a faite au début de l'année car de plus en plus de membres nous la demandaientt.

C'est clair que les versions mobiles sont amenées à se développer. C'est tout de même pour nous 2% des visites, ce qui n'est pas négligeable

(Message édité le 17-04-2009 à 21h35 par cerise)

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 17/04/2009 à 20:18

Je ne savais pas que ça marchait si bien ces versions. C'était pour moi marginal, mais 2% c'est plus du tout négligeable. Et j'imagine que plus les offres internet illimité sur mobile vont se développer, plus ça sera important.

Pas mal de membres accros aux offres remboursés s'en servent au supermarché pour les offres remboursées et visualiser leur liste de course

J'espère qu'ils n'oublient pas de faire le calcul du coût de la connexion pour faire leur économie

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 17/04/2009 à 20:47

Tu as un bug sur les articles, là où les clips en provenance d'Alloclips doivent s'afficher : [alloclips]1428[/alloclips] (ex : http://mobile.chartsinfrance.net/#___1__Ouvrir dans une nouvelle fenetre )

Sinon c'est très propre et fluide, chapeau.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 17/04/2009 à 23:43

Moi je plafonne a 0,4% de mobile sur mes sites.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charts in France | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 18/04/2009 à 00:07

Merci pour vos retours ! Je vais m'occuper des quelques bugs que vous avez rencontré.
En fait, m.chartsinfrance.net fonctionne aussi

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 20/04/2009 à 09:38

pourquoi ne pas faire une redirection vers la version mobile si le visiteur se connecte ainsi ? comme l'Equipe par exemple, ca evite de se prendre la tete à retenir 2 URL pour un meme site, non ?

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/04/2009 à 09:49

Maxiricky a dit :
pourquoi ne pas faire une redirection vers la version mobile si le visiteur se connecte ainsi ? comme l'Equipe par exemple, ca evite de se prendre la tete à retenir 2 URL pour un meme site, non ?


Perso même quand il existe une version mobile d'un site je me connecte à la version standard, et donc justement j'aime pas du tout les sites qui me redirigent vers la version mobile, souvent une version dégradée faite pour les anciens téléphones avec des écrans "timbre-poste"

Avec les smartphone récents ( Iphone, HTC Touch HD etc ) on navigue très bien sur les versions normales.

( on peut aussi sur un mobile faire croire qu'on est sur un PC mais pas à la portée d'un utilisateur "lamda" )

abonné au gaz

Charlie | Charles
Membre

Photo de Charlie

Inscrit le : 07/06/2007

# Le 20/04/2009 à 10:00

Completement d'accord avec Pepsi, les redirections automatiques intempestives sont tres lourdes, ca n'est à la limite supportable que pour un service type google news ou de toute facon on ne perd rien vu que c'est dénudé à la base

mais pour le reste, si on a un smartphone récent type iphone, aucun probleme et je fuis tant bien que mal les versions mobiles

on a une exception avec ce site sur les robots http://www.allorobot.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre ou on a fait une version tant bien que mal en essayant de pas perdre trop de contenu et de design

(Message édité le 18-07-2016 à 16h58 par Charlie)

WEBFRANCEOuvrir dans une nouvelle fenetre - CommunautéOuvrir dans une nouvelle fenetre e-Business - MarketplaceOuvrir dans une nouvelle fenetre Achat & Vente de sites

Maxiricky | Arnaud
Membre

 

Inscrit le : 14/08/2006

# Le 20/04/2009 à 10:02

bah, dans ce cas quel intérêt d'une version mobile ?

Perso j'ai un blackberry Bold avec un très bel écran, mais en termes de vitesse meme en 3G+ c'est franchement pas ça vu le poids des images de certains sites. Pour ça que je m'intéresse aux version mobile.
D'ailleurs, si le web marche aussi bien sur iPhone, c'est parce que tous les sites ont fait des versions spécifiques (ex: youtube...) qui sont parfois meme des applis.
Mais si on devait se connecter sur youtube 'normal' depuis iPhone, ce ne serait pas aussi rapide.

Donc bref je comprends pas bien ta pensée Pepsi

On est toujours moins loin que si on y était pas encore

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 20/04/2009 à 10:05

C'est comme pour tout le reste : il faut donner le choix a l'utilisateur et ne pas le forcer par des redirections automatiques
Certains sites affichent un lien vers la version mobile si le user_agent correspond à un mobile
C'est probablement le meilleur compromis entre assistance et choix imposé

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/04/2009 à 10:26

Maxiricky a dit :
bah, dans ce cas quel intérêt d'une version mobile ?

Perso j'ai un blackberry Bold avec un très bel écran, mais en termes de vitesse meme en 3G+ c'est franchement pas ça vu le poids des images de certains sites. Pour ça que je m'intéresse aux version mobile.
D'ailleurs, si le web marche aussi bien sur iPhone, c'est parce que tous les sites ont fait des versions spécifiques (ex: youtube...) qui sont parfois meme des applis.
Mais si on devait se connecter sur youtube 'normal' depuis iPhone, ce ne serait pas aussi rapide.

Donc bref je comprends pas bien ta pensée Pepsi


Le 3G+ c'est 3,6 Mbit/s donc très proche de la majorité des conections ADSL

Bien sûr le 3G+ n'est pas encore disponible partout mais ça se généralise de plus en plus.

D'autre part les nouveaux smartphones avec grands écrans remplacent progressivement les anciens.

Les versions mobiles des sites vont donc avoir tendance à disparaitre, elles sont mortes-nées.

Il ne faut pas non plus oublier que dans 50% des cas on se connecte en WiFI à partir d'un mobile et pas en 3G donc avec la même vitesse que sur un poste fixe.

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 20/04/2009 à 11:12

Ouais enfin le jour ou tu auras un ecran 1024 avec un PORTABLE de mr tout le monde est pas venu. Autant adapter.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/04/2009 à 11:35

Il est clair qu'un écran de 4 pouces sera jamais aussi pratique qu'un écran de 12 pouces

Il faut juste un petit peu d'habitude :

- Si c'est un site qu'on connait bien on se déplace dessus par des scroll horizontaux et verticaux, un peu comme quand on lit un journal avec une grosse loupe ( avec le doigt, c'est très rapide et intuitif )

- si c'est un site qu'on connait pas on commence par afficher la page entière puis on zoom sur les endroits qui nous interessent.

Et au moins on a le vrai site, avec toutes ses fonctionnalités, pas un site dégradé

abonné au gaz

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 20/04/2009 à 11:53

La 3G+ c'est un débit plus que théorique, j'ai jamais eu un tel débit, avec pourtant pas mal d'heures de navigation.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 20/04/2009 à 12:22

Geo 113 a dit :
La 3G+ c'est un débit plus que théorique, j'ai jamais eu un tel débit, avec pourtant pas mal d'heures de navigation.


oui mais bon, de toute façon les contraintes de la navigation sur telephone mobile sont surtout dues à la taille de l'écran et pas à la rapidité.

La preuve c'est qu'avec une clé 3G+ sur un netbook on navige très bien sur un site "standard", même si c'est pas à 3 Mb, on a jamais eu besoin de faire une version spéciale des sites à cause de ça.

abonné au gaz

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 02/05/2024 8:21:38 | Généré en 46.52ms | Contacts | Mentions légales |