Nouvel environnement de travail

167 réponses
AuteurMessage

Julgates |
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 04/08/2009 à 14:29

Cela fait bien longtemps que j'avais mes vieilles habitudes : dual screen 17" sur un PC + 1 mac portable, peu de backup, aucune synchro entre les machines entrainant des désagréments entre mes déplacements (absence des fichiers sur l'une ou l'autre des machines), bref, il me fallait changer.

Alors voilà, j'ai franchi le pas : http://twitpic.com/cqb9qOuvrir dans une nouvelle fenetre

Je me suis équipé d'un Matrox Triple Head 2 GoOuvrir dans une nouvelle fenetre qui me permet de brancher derrière la seule sortie DVI de mon MacBook Pro (ou de tout autre portable) jusqu'à 3 écrans en 1280x1024 (config de la photo ; parfait pour moi car je ne vois pas l'intéret d'écrans 24 pouces).

Du coup je n'ai plus qu'une machine qui gère tout mon environnement de travail et système de fichiers.

Pourquoi Mac me direz-vous ? Pour 3 raisons :

- Le Mac est génial en situation de mobilité (connectique et autonomie exemplaire), silencieux, performant
- J'y virtualise un Windows XP (via WMWare) pour d'éventuelles applications Windows only (Money, Office que je trouve mieux sous PC) et c'est même plus rapide que sur PC
- TimeMachine : j'y raccord un disque de 500 Go en firewire qui va s'occuper de maintenir mes backups en place, c'est la cerise sur le gateau.

Niveau dev j'y trouve mon compte : OS X est natif Unix donc c'est bien plus simple pour SSH & autre. Coda est bien, le cas échéant je peux virtualiser une appli de dev Windows.

Voilà je voulais vous faire partager cette expérience qui me semble être un bon compromis aujourd'hui dans nos activités.

Vous en pensez-quoi ?

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 04/08/2009 à 14:34

Je trouve aussi que Mac est un bon compromis entre windows et linux pour dev. On a un peu le meme environnement, avec la portabilité en moins car je n'en ai pas besoin.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 04/08/2009 à 14:36

Moi, avec les technologies de mobilité et de communication qu'on a aujourd'hui, j'ai fait le choix d'un système en Bureau à distance tournant sous Windows Vista Intégrale. L'avantage est que sur mon pc portable ou sur mon pc fixe, j'ai les mêmes applications, et les mêmes fichiers qui sont en fait sur le serveur du bureau à distance.

Tout est centralisé et je peux me connecter dessus en 3G ou en wifi d'ou je veux via la connexion ADSL, ça ne rame pas du tout.

Seul désavantage : Quand je veux travailler des fichiers distant en local, je dois d'abord les télécharger, et ça ne va pas toujours très très vite mais à 1 Mb/s, c'est mieux que rien.

Ce que t'a décrit là me parait tout aussi bien, ça se rapproche pas mal de ce que je fais avec le bureau à distance. Pour faire tes backup, tu le fais à la main ou t'a un logiciel qui fait tout à un intervalle régulier ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 04/08/2009 à 14:40

TimeMachine bro !

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 14:51

Pour le coté mobilité, j'utilise deux alternatives, selon les fichiers en question :
- soit je me base sur SVN, qui me permet donc de synchroniser en un clic mes documents dans un sens ou dans l'autre
- soit je passe directement par un VDS qui ne me sert qu'à ça

Toujours sous Linux dans mon cas (sécurité, souplesse, habitude, etc).
Sur mon PC de bureau j'ai toutefois un vieux Windows XP que je peux lancer au cas où, et auquel j'accède via VNC le cas échéant.

Et pour les backups, rsnapshot, comme pour les serveurs.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:23

Mac en mobilité ça semble quand même assez incongru, à ma connaissance il n'existe pas ( ou alors j'ai loupé un épisode ) d'ultra-portable Mac digne de ce nom ( 1 kg ou moins )

Et question autonomie sur certains ultra-portables on a 7 à 10 heures d'autonomie ( mon "vieux" Sony a déjà 7 heures ) je crois pas qu'il y ait des Macs qui atteignent ça.

Et sans parler des logiciels en nombre limité ( et qu'on me parle pas de l'émulation windows, c'est loin d'être convaicant question compatibilité avec certains logiciels et question performances )

Sinon pour le reste, j'aime bien la solution bureau à distance, même si les performances sont pas toujours au rendez-vous, c'est quand même plus simple que des synchronisations et plus sur aussi ( je me suis jamais fait voler un portable à l'hotel mais si ça devait arriver j'aime mieux que mes fichiers tombent pas dans les mains de n'importe qui .. )

abonné au gaz

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:29

Et hop tout le monde fait semblant d'être surpris pas l'avis de Pepsi..

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:30

Vilain trolleur va Pepsi. Le MacBook AirOuvrir dans une nouvelle fenetre est plutôt pas mal dans le genre, et nettement moins cher que mon Sony.

Question soft, il s'agit surtout de mauvaises habitudes. Quand je suis sous Windows il me manque toujours plein de softs ; ce truc ne sert qu'aux jeux.
Sous Mac OS X tu te retrouves avec tous les softs écrits spécialement pour, ainsi qu'une bonne partie des softs Windows, et surtout la quasi totalité de ce qu'on trouve sous Unix. C'est clairement la bibliothèque de softs la plus riche (modulo les jeux toujours).

Et pour ta gouverne, ça fait quelques années que les outils tels KVM font tourner Windows en natif, c'est de la virtualisation pas de l'émulation.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:43

question con sous linux vous utilisez quoi gimp ?

C'est la seul chose qui m'empeche de passer à linux définitivement trop habitué à mon photoshop lol

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:43

Bool a dit :
Vilain trolleur va Pepsi. Le MacBook AirOuvrir dans une nouvelle fenetre est plutôt pas mal dans le genre, et nettement moins cher que mon Sony.

Question soft, il s'agit surtout de mauvaises habitudes. Quand je suis sous Windows il me manque toujours plein de softs ; ce truc ne sert qu'aux jeux.
Sous Mac OS X tu te retrouves avec tous les softs écrits spécialement pour, ainsi qu'une bonne partie des softs Windows, et surtout la quasi totalité de ce qu'on trouve sous Unix. C'est clairement la bibliothèque de softs la plus riche (modulo les jeux toujours).

Et pour ta gouverne, ça fait quelques années que les outils tels KVM font tourner Windows en natif, c'est de la virtualisation pas de l'émulation.


Je connais le Macbook air, il est fin c'est vrai mais très encombrant et ( relativement ) lourd.
1,36 kgs et sans graveur DVD alors qu'on trouve des ultra-portable avec DVD intégré de moins de 1 kgs ...

Au total on est sur un rapport du simple au presque double.

Pour moi ce n'est pas un ultra-portable mais un portable très léger, il a le gabarit d'un portable.

Et son autonomie est loin d'être convaincante.

pour le natif Windows avec KVM ok je te crois sur parole mais alors pourquoi un mac, j'ai l'impression que je resterais à 80% du temps sous Windows, sans doute une question d'habitude ...

abonné au gaz

palleas | Romain
Anonyme

 

Inscrit le : 19/02/2007

# Le 04/08/2009 à 15:44

J'suis un peu fan de ton nouvel environnement en fait!
Après, ça dépend des habitudes, mais j'ai vu le prix du Matrox (dont le nom est cool quand même) et je trouve que ça pique un peu... Avec un combo MacBook pro only quand je bouge et branché sur un écran au boulot (21" il me semble), le tout couplé à spaces, ça me va bien...

Après ça fait un petit moment que j'ai temporairement délaissé le PHP pour Flex & AIR, peut-être que dans ce cas la je serais bien content d'avoir le browser à gauche et le soft de dev. à droite, à voir!

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 04/08/2009 à 15:45

Non mais Pepsi est à la pointe, ne l'oublions pas

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 04/08/2009 à 15:49

Interessant ton installation.
J'hésite pour le remplacement de mon portable par un macbook pro
(La qualité Dell ne me convient plus : 3eme carte mere en 18 mois)

Ce qui me rebute le plus, c'est le clavier : meme sur les 17", ils n'ont pas réussi a placer un pavé numérique !

Il y a des bench sur les performances de windows sur mac ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:51

devtribu : les "mac" à proprement parler ça n'existe plus. Ce sont des PC comme les autres, avec du matos Intel et tout et tout.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:53

Moi je bosse sur un MacBook Air toute la journée et je l'emmène en week-end ou vacances et c'est vraiment léger tout en gardant un écran assez grand pour un portable et bien bosser.

J'ai un XP via Paralèle pour quelques appli.

Et je backup avec Time Machine qui est vraiment extra !

http://www.apple.com/fr/macbookair/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 04/08/2009 à 15:53

Bool > OK. Donc ca signifie que les performances sont équivalentes entre un macbook et un dell/sony/asus a composant identique (cpu, ram, carte graph et hdd) ?

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 15:53

Rano a dit :
Non mais Pepsi est à la pointe, ne l'oublions pas


effectivement quand on me cite l'exemple du Macbook Air, volumineux et lourd, sans lecteur DVD et sans connection 3G+ comme modèle d'ultra-portable je pense que tu as raison, je suis à la pointe

abonné au gaz

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 16:00

devtribu : ouep, coté perfs la différence se place surtout au niveau de l'OS du coup. Et à mon avis rien n'est plus lent que Vista Ce qu'on peut reprocher par contre c'est le manque de choix coté hardware.
Certains vont même jusqu'à installer Mac OS X sur des PC classiquesOuvrir dans une nouvelle fenetre (attention au manque de drivers par contre).

pepsi : si tu parles de la série P de Sony, ça n'est clairement pas le même but : l'écran est trop petit pour travailler longtemps dessus. Et en dehors de cette gamme, Sony fait guère mieux que le MacBook Air (qui n'a pas non plus de lecteur de disquette 5"1./4 t'as remarqué ?), et surtout pas à moins de 1'500€.

(Message édité le 04-08-2009 à 16h09 par Bool)

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 16:03

Bool a dit :
devtribu : ouep, coté perfs la différence se place surtout au niveau de l'OS du coup. Et à mon avis rien n'est plus lent que Vista


Oui, perso j'ai totalement sauté Vista, je passerai à Windows 7 directement

abonné au gaz

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 04/08/2009 à 16:05

avec autant d'écrans, il faut donc 8 yeux non ?

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 27/04/2024 5:55:05 | Généré en 10.32ms | Contacts | Mentions légales |