La fin des cookies

129 réponses
AuteurMessage

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/05/2012 à 12:25

Ce n'est pas proposé par FavXP mais par la CNIL ...

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 31/05/2012 à 12:51

Et je ne l'ai pas proposé, c'était plutôt sur le ton de l'humour

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 31/05/2012 à 12:56

Même si le principe n'est pas vraiment réalisable, si un internaute un peu procédurié t'épingle, je pense qu'il peut très bien te demander réparation pour avoir donné même involontairement ses infos de navigation.

(Message édité le 31-05-2012 à 13h31 par FavXP)

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 31/05/2012 à 13:22

Ou un concurrent qui t'en veut, ou une personne qui t'en veut ... Après il faut voir comment seront choisies les sanctions. J'imagine que les 300000€ ne seront pas appliqués si une seule personne porte plainte. Mais le risque existe, et encore une fois nous ne sommes pas informés de tout par les régies publicitaires et autre.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 31/05/2012 à 13:37

Il faudrait presque établir une sorte de contrat, sur lequel la régie se doit de nous informer si le ou les programmes d'affiliation auquel on à souscrit sont ou ne sont pas exempt d'un tracking comportemental.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 31/05/2012 à 14:04

Si tu as une page sur ton site (accessible de partout) qui mentionne que tu risque de diffuser de telles pubs, personne ne pourra rien, surtout quand tu offre un lien où l'internaute peut désactiver les cookies : http://www.zehub.com/privacy.php3Ouvrir dans une nouvelle fenetre C'était préconisé par Google y a pas si longtemps.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 31/05/2012 à 15:59

Ok, mais sur ta page, comme sur beaucoup que j'ai pu lire, tu ne fais que l'informer sur ces fameux cookies, tu ne lui demande pas son accord ou son consentement, selon la cnil cette information doit être vus dès son arrivé sur ton site (donc pas dans un lien que personne n'ira voir dans un pied de page par exemple).

Il faut, tout d’abord, informer la personne de la finalité du cookie (ex : publicité), puis lui demander si elle accepte qu’un cookie soit installé sur son ordinateur en lui précisant qu’elle pourra retirer à tout moment son consentement.

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 31/05/2012 à 18:23

FavXP a dit :
Ok, mais sur ta page, comme sur beaucoup que j'ai pu lire, tu ne fais que l'informer sur ces fameux cookies, tu ne lui demande pas son accord ou son consentement, selon la cnil cette information doit être vus dès son arrivé sur ton site (donc pas dans un lien que personne n'ira voir dans un pied de page par exemple).

Il faut, tout d’abord, informer la personne de la finalité du cookie (ex : publicité), puis lui demander si elle accepte qu’un cookie soit installé sur son ordinateur en lui précisant qu’elle pourra retirer à tout moment son consentement.


Arf... inapplicable cette disposition.
Cela voudrait dire qu'à chaque fois qu'un internaute entre sur un site web quel qu’il soit, qu'une fenêtre d'alerte lui demander d'accepter les cookies lui saute aux yeux. Que pensez-vous qu'ils vont répondre ? Et en plus ça va devenir lassant si on navigue sur une centaine de sites dans la journée.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 31/05/2012 à 18:34

Non, ça voudrait dire que lorsqu'un visiteur arrive sur un site qu'il n'a pas encore visité, et qui propose des cookies trop intrusif dans le vie privé du visiteur, il voit un message, et que son choix soit stocké ... dans un cookie.
Donc ce n'est pas 100 messages chaque jour, mais 1 fois un message sur la part de site parmi les 100 sites qu'il visite qui propose ce genre de cookies.

Et comme on est presque tous d'accord pour dire que le visiteur va répondre non, ça montre bien que la situation actuelle n'est pas normale.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 31/05/2012 à 18:49

en attendant sur ios, les cookies tiers sont tous bloqués par défaut par le paramétrage système
c'est la tendance qui arrive pour le pc a mon avis aussi

quelqu'un a fait des tests de tracking sur ipad ?
faudra que je teste ca un de ces jours...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/05/2012 à 18:51

Et donc, impossible de se loguer ?

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 31/05/2012 à 19:06

cookies tiers -> déposé par un autre site que le site que tu visites j'imagine. Les cookies de sessions ne sont pas des cookies tiers (de plus le système de session est capable de fonctionner sans cookie, heureusement)

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 31/05/2012 à 19:10

non ca n'empeche pas la gestion de ton site. Sauf si l'utilisateur choisit délibérement de refuser tous les cookies.

mais je ne pense pas que zanox ou tradedoubler arrive à poser un cookie et du coup à tracker un event
ios représente chez moi 10% de l'audience. Dont l'immense majorité avec la config par défaut.

faut que je teste une vente sur ipad

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/05/2012 à 19:14

Lorsque tu clics, tu es sur le site de la régie, donc tu n'es pas sur un site tiers.
A la limite, sur un affichage, ça doit peut-etre être possible techniquement (et encore, car le cookie ne peut être manipuler que par le site lui-même, via JS en général). Donc il faudrait qu'ils différencient le site visité et une éventuelle iframe / js du site de la régie. Pas convaincu.

Bien sur que le système de session marche sans, m'enfin perso, je n'aimerai pas que mes visiteurs doivent se reconnecter à chaque fois qu'ils viennent, c'est idéal pour ne pas fidéliser une partie de tes internautes (et eux non plus n'aimerait pas pour la majorité). T'imagines te reconnecter à chaque visite de WWC ? Non franchement, j'ai du mal à croire en ça. Quand on voit que GG chrome est le premier navigateur mondial et qu'il n'a aucun intérêt à supprimer les cookies, j'ai des doutes que ça arrive un jour, et je le souhaite pas.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/05/2012 à 19:15

Vous pouvez donner une définition de "cookie tiers" ?

Akarys | Thierry
Membre

Photo de Akarys

Inscrit le : 19/01/2008

# Le 01/06/2012 à 03:38

FavXP a dit :
Lorsque je me sens un peu trop poursuivi j'utilise http://www.youronlinechoices.com/be-fr/controler-s...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Bonjour. Intéressant ce lien, mais comment cela fonctionne-t-il ?
Je pensais qu'un site ne pouvait pas accéder aux cookies que les autres sites ont déposés sur ta machine ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 01/06/2012 à 10:23

tonguide a dit :
Vous pouvez donner une définition de "cookie tiers" ?


pour moi c'est un cookie qui est issu d'une url différente du domaine principal de la page consultée.
Donc typiquement tout ce qui est tag script ou image d'affiliation, outil de stats, de retargeting, ...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 01/06/2012 à 10:59

FavXP a dit :
Ok, mais sur ta page, comme sur beaucoup que j'ai pu lire, tu ne fais que l'informer sur ces fameux cookies, tu ne lui demande pas son accord ou son consentement, selon la cnil cette information doit être vus dès son arrivé sur ton site (donc pas dans un lien que personne n'ira voir dans un pied de page par exemple).

Il faut, tout d’abord, informer la personne de la finalité du cookie (ex : publicité), puis lui demander si elle accepte qu’un cookie soit installé sur son ordinateur en lui précisant qu’elle pourra retirer à tout moment son consentement.

En effet, mais je faisais suite au message dans lequel tu disais qu'un internaute procédurier pourrait demander dommage pour divulgation d'infos. Certes s'il est tatillon il pourra arguer du fait que l'avertissement doit figurer dès son accès au site à n'importe quelle page.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 01/06/2012 à 11:16

ok, en fait je pensais que tu te croyais couvert par ta page d'information ;)

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 01/06/2012 à 11:23

Ah non pas du tout. Nul n'est couvert vis à vis de cette loi, pour preuve, aucun site n'affiche ce que préconise la CNIL.

Sinon, reçu aujourd'hui par mail de la part de Tweeter :

"Nous fournissons de plus amples détails sur les informations que nous collectons et sur la façon dont nous les utilisons pour développer nos services et améliorer Twitter. Un exemple : notre nouvelle fonctionnalité de suggestions personnalisées en fonction de vos visites sur les sites Internet qui intègrent les boutons ou widgets Twitter. Il s'agit d'une expérimentation que nous commençons à activer à quelques utilisateurs dans différents pays. En savoir plus ici. "

En clair, on sera de plus en plus pistés

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 5:37:57 | Généré en 12.89ms | Contacts | Mentions légales |