La fin des cookies

129 réponses
AuteurMessage

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 15/03/2011 à 14:11

Ca veut dire qu'ils margent tellement pas qu'ils gagnent plus de pognon avec les pubs… Je vois pas d'autre explication logique quant au fait d'afficher du adsense sur une page de resultat de recherche de vol opodo. Parce qu'on est d'accord, la présence de pubs doit faire chuter le taux de transfo.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

BertrandM | Bertrand
Modérateur

Photo de BertrandM

Inscrit le : 24/07/2008

# Le 15/03/2011 à 18:22


Salut

C'est pas encore fait. Techniquement y a 2 types de cookies : les cookies de session qui se suppriment quand tu fermes ton navigateur et les cookies persistants qui s'écrivent sur le disque dur. à minima il restera les cookies de session qui permettront de tracker les ventes en session.
Y a d'autre méthodes de tracking qui existent comme le tracking IP+empreinte navigateur.
en gros quand tu cliques, la plateforme enregistre ton empreinte navigateur et ton ip et si dans les 24H, le pixel de tracking est appellé avec ton ip et les memes empreuntes navigateur alors la vente est attribué. C'est pas parfait mais bon.
Y aussi les flash cookies ou tu stockes les cookies dans le lecteur flash.

Bref je pense pas qu'il y ait grande révolution. Tout continueras comme avant en tout cas les enjeux financiers sont trop important. Je vois mal quelqu'un intenter un procès pour non respect de ces règles si règles il devait y avoir.
C'est un peu comme l'emailing, t'es censé recruter des mails avec optin / consentement loyal de l'internaute, avoir un processus de désinscription fiable et la CNIL qui supervise toute. EN pratique la plupart des emaileurs à la perf et plateformes s'en foutent et j'ai jamais vu l'un d'entre eux se prendre un procès sur le sujet.




Merci les beaux discours...

Reçu dimanche sur adresse piège, un mail de Mr-Radin.fr (sic :p), format texte (re-sic :p)

Whois => Voir l'image

CQFD, même entre nous on est à l'abri de rien...

(Message édité le 15-03-2011 à 18h29 par radinbis)

Belinks - Créateurs de Liens

Adrien | Adrien
Anonyme

 

Inscrit le : 22/04/2007

# Le 15/03/2011 à 18:43

La vache, voilà qui fait mal au c...
Il y a vraiment plusieurs types de moralisateurs. Dont ceux qui ont une belle morale à deux vitesses en fonction de leurs intérêts. Humour à part, j'espère que le champagne qu'il a reçu des plate-formes pour la nouvelle année était bon ? Y'a top affilié et top affilié quoi.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 19:01

fichtre, c'est arbre d enoel de pubs et popups ce casimage... y'a des gens qui utilisent ça ?
La pub reçue c'est le truc en dessous "Sans blague vous êtes notre 999 999 e visiteur ?"

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Atout | Pierric
Modérateur

Photo de Atout

Inscrit le : 20/12/2007

# Le 15/03/2011 à 19:40

Adrien a dit :
La vache, voilà qui fait mal au c...
Il y a vraiment plusieurs types de moralisateurs. Dont ceux qui ont une belle morale à deux vitesses en fonction de leurs intérêts. Humour à part, j'espère que le champagne qu'il a reçu des plate-formes pour la nouvelle année était bon ? Y'a top affilié et top affilié quoi.


Arff ... faut pas lui jeter la pierre, le pauvre. Il a du avoir un moment d'égarement sur le nom de domaine Mr.Radin ou peut être un manque d'imagination !?

Sur l'envoi des offres sur des adresses pièges, rien de nouveau. Cela fait un an que j'attends d'obtenir la source de collecte d'une adresse qui s'est retrouvée dans la base "promotion privée" puis dans une autre "actu shop" et qui ne devrait pas tarder à être sollicitée par Mr.Radin.

Mais bon, les requêtes SQL pour chercher ce genre d'info ce n'est pas toujours simple, je comprends ! Beaucoup plus rapide de chercher si Mr.radin est dispo sur le Whois


C'est un peu comme l'emailing, t'es censé recruter des mails avec optin / consentement loyal de l'internaute, avoir un processus de désinscription fiable et la CNIL qui supervise toute. EN pratique la plupart des emaileurs à la perf et plateformes s'en foutent et j'ai jamais vu l'un d'entre eux se prendre un procès sur le sujet.


En gros tout est permis pour faire des ronds en se foutant de la gueule du monde et accessoirement du support ?
Petite erreur quand même, il y a quelques décisions de justice qui sont en mesure de faire jurisprudence et d'autres en cours, notamment sur la partie désinscription ...

http://www.generation-nt.com/cdiscount-spam-public...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

(Message édité le 15-03-2011 à 22h17 par Atout)

Americas | Philippe
Modérateur

Photo de Americas

Inscrit le : 26/07/2007

# Le 15/03/2011 à 21:37

et quand on pense que l'Espagne emboîte le pas avec des lois aussi stupides que celles qu'on veut mettre en France sous prétexte de nous protéger de ces pratiques qui pourraient être éliminées avec plus de sérieux de la part des affilieurs et annonceurs...

Je ne sais pas si on va faire la même chose en France mais en Espagne ils vont considérer que le "envoyez cette page à un ami" est une sorte de spam car le destinataire n'a pas souhaitait la recevoir dans son courrier. On va devoir purger nos sites de cet artéfact

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 16/03/2011 à 08:20

Pour le "envoyez cette page à un ami", pour moi c'est bien du spam dans la plupart des cas. Personnellement je reçois régulièrement des invitations à des réseaux sociaux ou site de jeu de la part de personne que je ne connais pas. Et la plupart du temps impossible de demander à ne plus jamais recevoir d'emails de leur part.
Et si aujourd'hui on en arrive à une loi, c'est à cause des affiliés et régies stupides qui ne sont pas capables d'appliquer des méthodes normales. Donc pour moi la loi n'est pas stupide, c'est juste le triste constat de l'impossibilité d'avoir un sérieux de la part des plus gros acteurs à partir du moment ou l'on parle d'argent.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

FavXP | Jean
Membre

Photo de FavXP

Inscrit le : 18/07/2008

# Le 31/03/2011 à 17:40

Lu aujourd'hui...
"Le ministère de l’Economie numérique a cette semaine consenti à assouplir la régulation des cookies dans le cadre de la publicité ciblée sur internet." http://www.zdnet.fr/actualites/le-gouvernement-rev...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 31/03/2011 à 17:53

FavXP a dit :
Lu aujourd'hui...
"Le ministère de l’Economie numérique a cette semaine consenti à assouplir la régulation des cookies dans le cadre de la publicité ciblée sur internet." http://www.zdnet.fr/actualites/le-gouvernement-rev...Ouvrir dans une nouvelle fenetre


" les cabinets ministériels de François Fillon et Eric Besson poursuivent leurs travaux avec les organisations d'annonceurs ainsi que les agences publicitaires sur internet "

Je pense donc qu'on peut être tranquille, les utilisateurs ne sont pas consultés, donc l'approbation se fera surement par défaut et rien ne va changer, la montagne va accoucher d'une souris, comme beaucoup de projets en ce moment

abonné au gaz

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 01/04/2011 à 10:26

Tant mieux ! Pour une fois l'immobilisme nous sera peut être favorable.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2011 à 12:56

zehub a dit :
Tant mieux ! Pour une fois l'immobilisme nous sera peut être favorable.


La plupart d'entres nous font du gros volume et ont des sites reconnus dans leurs secteurs.
La fin des cookies ca voulait dire le retour obligatoire au CPC et au CPM.

Vu qu'on se fait de plus en plus baisé sur l'affiliation (BR/ detaggage, post view, annulation non justifiée, etc...) ça nous aurait largement plus rapporté que de sauver ce système boiteux où maintenant les sites de contenus se font systématiquement piquer leurs ventes par des milliers de parasites qui n'apportent rien à l'annonceur.

Si tu crois vraiment que les "organisations d'annonceurs ainsi que les agences publicitaires sur internet" font le forcing pour sauver ta rému tu te mets le doigt dans l'oeil.
Ils font tout pour protéger ce système pourri, parce que s'il disparaissait, les éditeurs abandonneraient rapidement les plateformes pour traiter en direct du CPC ou du CPM avec les annonceurs.
Ca serait évidemment plus efficace et plus rentable pour les annonceurs, et pour les éditeurs (pas de vol de rému, et pas d'intermédiaire qui prend sa part des rému)

Par contre la fin de l'affiliation ça annoncerait la fin de beaucoup de plateformes, la disparition des centaines de milliers de sites parasites, et le retour à la réalité pour beaucoup d'annonceurs voyous qui payent rarement les commissions et qui ont pris l'habitude de considérer l'affiliation comme de la pub gratuite. Ceux là ils sont évidemment pour l"immobilisme" que tu trouves "favorable".

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2011 à 13:11

Sauf qu'actuellement tu as plusieurs moyens de gagner ta vie. Pas seulement avoir un gros site sur une thématique, mais plein de petits sites sur pleins de thématiques qui peuvent être tout aussi rentable pour l'affilié comme pour l'annonceur (avec un volume plus faible, mais globalement aussi élevé pour l'affilié). Et ce genre de business model peut difficilement avoir du CPC/CPM et donc serait mort également pour la gloire des sites déjà en place. Ce qui signifierai également l'arrêt des nouveaux sites qui arrêteront avant d'être rentable, et donc on se retrouverai avec des sites en place ou des sites avec des gros budgets (ou des sites persos souvent mort nés)

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2011 à 13:39

Et ce genre de business model peut difficilement avoir du CPC/CPM et donc serait mort également pour la gloire des sites déjà en place.

Bien sur que non. Ca c'est l'argument des plateformes. Le problème c'est que tous les anciens savent que ca marchait parfaitement avant l'arrivée de l'affiliation.
L'affiliation n'a jamais été le seul modèle pour assurer les finances d'un petit site. Heureusement, sinon comment on aurait fait avant ?

Aujourd'hui comme avant, un petit site, mais ayant un public hyper ciblé avec un gros pouvoir d'achat, intéresse beaucoup plus les annonceurs qui cherchent réellement à vendre, qu'une grosse machine avec un trafic forcément plus généraliste. Ca a toujours été le cas. Si le trafic est intéressant, évidemment que l'annonceur est prêt à payer plus sur le CPC ou le CPM si le trafic est de meilleur qualité.

Le truc c'est qu'au CPM, le CA du petit site est assuré et à peu près stable, alors qu'avec l'affiliation, vu qu'il a peu de trafic il doit faire quelques grosses ventes (en valeur) chaque mois : la moindre annulation ou le moindre piquage de ventes par les BR/postview/déttagage, et le site est dans la merde.

Perso, avant l'arrivée de l'affiliation j'avais des petits sites au CPM qui me rapportaient régulièrement plus que les moyens/gros (au CPM aussi).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 01/04/2011 à 13:45

tonguide a dit :
plein de petits sites sur pleins de thématiques qui peuvent être tout aussi rentable pour l'affilié comme pour l'annonceur (avec un volume plus faible, mais globalement aussi élevé pour l'affilié). Et ce genre de business model peut difficilement avoir du CPC/CPM et donc serait mort également pour la gloire des sites déjà en place. Ce qui signifierai également l'arrêt des nouveaux sites qui arrêteront avant d'être rentable, et donc on se retrouverai avec des sites en place ou des sites avec des gros budgets (ou des sites persos souvent mort nés)


Je suis à peu près dans cette configuration ( nombreux sites "petits et moyens" ) et je fais pourtant très peu d'affiliation déjà.

Déjà, au niveau de Google, le fait d'avoir un site petit ou gros ne change rien à la rémunération ( du moins à ma connaissance ) et ça représente grosso modo la moitié de mon chiffre ou pas loin.

Par contre avec les autres régies c'est vrai que c'est plus difficile d'avoir du CPC / CPM avec un petit site, ou bien, quand on en a ils sont moins payés.

Mais il faut nuancer, certains petits sites arrivent quand même à être "top affiliés", soit parce qu'ils sont dans des secteurs porteurs, soit aussi parce que les régies englobent l'ensemble et considèrent le chiffre total.

Je pense donc que des petits sites peuvent s'en tirer, grâce à Google en particulier.

Et puis s'il n'y a plus d'affiliation, les rémunérations de Google ( et peut être d'autres régies ) vont mécaniquement augmenter.

abonné au gaz

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 01/04/2011 à 14:07

En tout cas, chez moi, l'affiliation (liens vers des HP de magasins en ligne), c'est 0,02€ du clic, truc de fou

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 02/04/2011 à 12:03

Zalex14 a dit :Par contre la fin de l'affiliation ça annoncerait la fin de beaucoup de plateformes, la disparition des centaines de milliers de sites parasites, et le retour à la réalité pour beaucoup d'annonceurs voyous qui payent rarement les commissions et qui ont pris l'habitude de considérer l'affiliation comme de la pub gratuite. Ceux là ils sont évidemment pour l"immobilisme" que tu trouves "favorable".

D'accord avec toi, sauf qu'en affiliation t'as le choix quand même. Tu peux détaguer un programme et en avantager un autre ... au CPM, si tu n'a qu'un seul annonceur qui s'intéresse à ton site tu dois accepter ce qu'il affiche, sinon pas de CA.

Y a toujours un risque de toute façon.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2011 à 12:43

Zehub, avant l'affiliation, il y avait aussi le choix dans les annonceurs CPM et CPC, puisqu'il n'existait que ça tu en trouvais sans aucun problème, et évidemment tu pouvais taguer/détaguer des campagnes cpm ou cpc sans problème pour en mettre d'autres (c'est pas parce que c'est en CPM qu'on doit forcément travailler en pré-paiement, souvent on est/été payé un mois après, selon le nombre d'affichages ou de clics réels - à l'époque les plateformes servaient justement à cela -).

Et ça c'était il y a longtemps, quand les cookies n'étaient pas utilisés pour l'affiliation, et quand les annonceurs étaient peu nombreux.
Si aujourd'hui l'affiliation disparaissait, vu que le nombre de boutiques a bien été multiplié par 1000, je n'ai aucun doute sur le nombre conséquent de campagnes CPM/CPC qui seraient dispo (et le prix du clic adsense serait nettement plus haut vu la concurrence).

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2011 à 13:36

Zalex14 a dit :
Zehub, avant l'affiliation, ...

Et ça c'était il y a longtemps, ...


Tu es un papy du net toi

J'avais l'impression d'avoir toujours connu l'affiliation mais c'est vrai que cibleclick ou 24pm par exemple avaient été créées en 2000, et que le siècle dernier je cherchais pas encore trop à gagner d'argent sur internet.

Pour la prochaine réunion WMC faudra pas prévoir des courses de Jetski mais de fauteuils roulants !

abonné au gaz

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/04/2011 à 15:45

PepsiCola a dit :
Tu es un papy du net toi
(..)
Pour la prochaine réunion WMC faudra pas prévoir des courses de Jetski mais de fauteuils roulants !

Chuis quasiment un papy : mon plus gros site date de 99, et comme j'ai deux hernies discales, je ne suis pas loin du fauteuil roulant

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 03/04/2011 à 13:07

Je le sais Zalex, moi aussi je cherchais des annonceurs en 1999 ... et à l'époque le cpc chez click-fr équivalait 0.04 € (c'était en francs). En France, les annonceurs veulent payer le moins cher possible. T'a qu'à regarder l'inventaire d'annonceurs sur Valueclick ... les boites US paient le clic à 0,50 € ... quand les peugeot et cie paient 0.05 € en France (et 0.30 € en Angleterre) ... c'est une tradition chez nous, on considère le net comme une jungle où il faut payer le moins possible vu qu'on a assez sucré TF1 et les radios, considérés comme les plus gros pourvoyeurs de clients.

Pour conclure, la fin du cookie tuerait certainement certains acteurs de l'affiliation, mais le cpc-cpm restera avec le même niveau de réms.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 23/04/2024 8:16:13 | Généré en 33.25ms | Contacts | Mentions légales |