La fin des cookies

129 réponses
AuteurMessage

ddpetit |
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 09/03/2011 à 13:10

Je relance le sujet concernant la fin des cookies, avec comme unique but, d'avoir des informations à propos des régies.

Chères régies, comment allez-vous faire pour poser des cookies sur les ordinateurs de nos chers internautes ?

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 14/03/2011 à 22:51

Salut

C'est pas encore fait. Techniquement y a 2 types de cookies : les cookies de session qui se suppriment quand tu fermes ton navigateur et les cookies persistants qui s'écrivent sur le disque dur. à minima il restera les cookies de session qui permettront de tracker les ventes en session.
Y a d'autre méthodes de tracking qui existent comme le tracking IP+empreinte navigateur.
en gros quand tu cliques, la plateforme enregistre ton empreinte navigateur et ton ip et si dans les 24H, le pixel de tracking est appellé avec ton ip et les memes empreuntes navigateur alors la vente est attribué. C'est pas parfait mais bon.
Y aussi les flash cookies ou tu stockes les cookies dans le lecteur flash.

Bref je pense pas qu'il y ait grande révolution. Tout continueras comme avant en tout cas les enjeux financiers sont trop important. Je vois mal quelqu'un intenter un procès pour non respect de ces règles si règles il devait y avoir.
C'est un peu comme l'emailing, t'es censé recruter des mails avec optin / consentement loyal de l'internaute, avoir un processus de désinscription fiable et la CNIL qui supervise toute. EN pratique la plupart des emaileurs à la perf et plateformes s'en foutent et j'ai jamais vu l'un d'entre eux se prendre un procès sur le sujet.

(Message édité le 15-03-2011 à 04h46 par abravanel666)

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 15/03/2011 à 06:57

D'accord, là tu résous certains points : le tracking à +/- 24h. Les flash cookies ne seront pas adaptés à tous les navigateurs, je pense entre autre aux iPods et autres gadgets. Du tracking sur une semaine ou 30j, tu fais comment ?

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 08:31

IPv6. Tout le monde en IP fixe, avec l'adresse MAC en prime...
Bon j'exagère un poil, en théorie il y a quelques protections pour éviter ça, et on est pas encore prêt à migrer, mais ce sera peut-être une des solutions.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 08:45

Bool a dit :
IPv6. Tout le monde en IP fixe, avec l'adresse MAC en prime...


onn fait comment pour avoir l'adresse mac ?

Sinon pour l'ip je pense pas que ce soit une solution fiable : les connections mobiles ( qui se développent de plus en plus ) n'ont pas d'ip fixes et de plus des centaines/milliers de mobiles ont la même ip sur un secteur ( idem pour les réseaux d'entreprises )

Et même pour les connections adsl tout le monde n'a pas d'ip fixe

abonné au gaz

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 15/03/2011 à 08:52

Quand on en sera à l'IPv6, n'importe quel appareil aura une IP qui lui sera propre, même en mobile. Pour pousser vraiment, même un petit ipod aura une ipv6 ;)

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 09:05

Voilà, comme dit caaptusss en IPv6 tous les appareils auront leur propre IP (théoriquement en tous cas), la première partie étant le fournisseur et la seconde basée sur l'adresse MAC... ce qui pourrait même permettre de tracer des appareils itinérants. Mais j'ai lu qu'ils allaient prévoir des sécurités justement pour éviter ça

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 09:15

caaptusss a dit :
Quand on en sera à l'IPv6, n'importe quel appareil aura une IP qui lui sera propre, même en mobile. Pour pousser vraiment, même un petit ipod aura une ipv6 ;)


Ca veut dire que si j'ai 3 appareils connectés en wifi sur une même borne chacun aura son ip propre ?

Et si je me connecte en mobile ( à partir d'une tablette par exemple ), en 3G ou en wifi, puis je me reconnecte 1h après, à 30 kms, je vais toujours avoir la même ip ?

abonné au gaz

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 09:32

3 appareils à la même borne, oui.
un mobile à 30km d'écart, peut-être. Au pire comme je disais la deuxième partie de l'IP identifiera probablement ton téléphone.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 10:44

Bool a dit :
un mobile à 30km d'écart, peut-être. Au pire comme je disais la deuxième partie de l'IP identifiera probablement ton téléphone.


Le plus simple serait peut être qu'on remplace l'IP par le numéro de téléphone

Mais j'ai quand même du mal à imaginer qu'alors qu'on restreint l'utilisation des cookies par respect de la vie privée, on fournisse sans garde-fou un instrument de traquage encore plus efficace.

abonné au gaz

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 10:56

Le plus simple serait peut être qu'on remplace l'IP par le numéro de téléphone


N'importe quoi ? On approche de la saturation des IPv4, alors qu'il y a 4 milliards d'entrées, utiliser les numéros de téléphone ne ferait que repousser temporairement le problème.

Quant à l'IPv6, comme écrit ci dessus des sécurités sont sensées être prévues pour éviter ça... reste à voir ce que ça donne.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 11:22

Avec l'internet mobile on a acces, la plupart du temps, à la position exacte de l'utilisateur, à quelques mètres près.

Le site peut même savoir si je me connecte de mon salon ou de ma cuisine ( et ce n'est pas une boutade, je l'ai vérifié)

On peut donc connaitre l'adresse complète des connectés ( la position à partir de laquelle il se connecte le plus souvent )

La vie privée en prend un sacré coup quand même !

On peut ainsi imaginer que, bientôt, si je vais consulter un site de vente de cuisines, un commercial viendra sonner à ma porte 15 minutes après

abonné au gaz

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 15/03/2011 à 11:44

Une petite étude sur le sujet ce matin dans le JDN : http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-site...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 12:12

Mais c'est évident... on arrive à légiférer à cause des abus de technologies. Tant que le tracking n'était pas ouvertement affiché et que l'internaute ne se rendait compte de rien, ça passait et personne (à part quelques associations extrêmistes) n'y trouvait à redire. Avec les ciblages comportementaux, le retargeting, facebook, etc. l'internaute se sent piégé de tous les côtés. Imaginez que Criteo retargete (c'est peut-être déjà le cas d'ailleurs) des sites de rencontres ou de cul. Monsieur s'éclate sur Meetic ou adult friend finder au mois d'août pendant que madame est à la plage avec les mômes et à son retour elle ne voit plus partout que des pubs pour des sites de rencontre... si elle est pas trop con, elle comprend tout de suite.
Même sans aller si loin... vous voulez faire une surprise à votre dulcinée en l'emmenant passer quelques jours de rêve aux Seychelles... fini la surprise, madame comprend tout de suite en surfant sur le net.

Personnellement, même si ça me fait chier au niveau biz... je trouve ça très bien de mettre un coup de pied dans tout ça.
C'est comme la loi sur le stockage des données... les gens vont peut-être enfin faire attention à leur logorrhée sur internet et à arrêter de baver sur tout et n'importe quoi... regardez les commentaires sur le Japon ou la Libye en ce moment sur les sites d'actus... mais merde, baillonez-les !

(Message édité le 15-03-2011 à 12h19 par toutgagner)

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 15/03/2011 à 12:27

Entièrement d'accord, sauf que je n'aurais pas parlé des abus de technologies mais des abus de personnes cupides. On est passé du clic à l'affiliation parce que certains n'ont pas joué le jeu, on a vu une baisse des rémunérations aux leads suites à la constitution de grosses bases d'emailing "fabriquées" illégalement et qui acceptent n'importe quel tarif, et aujourd'hui c'est le modèle de l'affiliation qui est en danger parce que le retargeting est présent partout (depuis que j'ai cherché une nuit d'Hotel à Deauville, sur 50% des sites j'ai cette pub, alors que ce n'est plus un besoin vu que la nuit est reservée : ou est l'interet du retargeting quand il est fait sans intelligence).

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 15/03/2011 à 12:30

Aucun texte n'est sorti, on ne sait pas ce que ca va donner. Faut voir aussi les peines encourues ....

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 13:48

C'est marrant le retargeting d'ailleurs, et aussi les pubs de merde...
Y'a sans doute des marketeurs qui se penchent sur les ventes (soi-disant) perdues que ça récupère, ou sur le pognon qu'apporte le fait d'afficher n'importe quelle bannière, tant que c'est du CPM. Mais y-en-a-t'il qui se sont penchés sur :

- les clients perdus à cause du matraquage en retargeting. Si je me fais suivre pendant un mois par les pompes de Sarenza, je crois que je vais hésiter à y remettre les pieds avant longtemps. (le top c'est quand un visiteur se fait recibler sur son site par un concurrent... du genre, vu, plein de pubs Look Voyages chez Promovacances).

- les clients perdus à cause des pubs de merde (Bravo, ce n'est pas une blague, vous êtes le 5000e visiteur, vous avez gagné) que je vois fleurir ces derniers temps un peu partout sur des sites marchands ou sur des portails. L'éventuel futur client a le sentiment de s'être fait avoir en cliquant, pas par la pub, mais par le site qui la lui a affichée. Moi, je vois ça sur un site, ça ne me donne pas envie d'y acheter quoi que ce soit.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 14:00

Truc "marrant" aussi, beaucoup de retargeting semble basé sur l'IP actuellement. Au bureau le simple fait d'aller sur Meetic depuis un poste a inondé tous les autres postes de pub pour sites de rencontre ; ça doit être joyeux dans les grosses boites !

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 15/03/2011 à 14:02

Tu cherches une Boolette ?

On le sait tous que c'est bidon tout ça. On va virer les cookie, utiliser l'IP, ruser, etc ... Moi j'attends de voir ce qu'on nous oblige a faire, et surtout, ce qu'on risque et si il y a pas des façons de ruser.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/03/2011 à 14:08

toutgagner a dit :- les clients perdus à cause des pubs de merde (Bravo, ce n'est pas une blague, vous êtes le 5000e visiteur, vous avez gagné) que je vois fleurir ces derniers temps un peu partout sur des sites marchands ou sur des portails. L'éventuel futur client a le sentiment de s'être fait avoir en cliquant, pas par la pub, mais par le site qui la lui a affichée. Moi, je vois ça sur un site, ça ne me donne pas envie d'y acheter quoi que ce soit.

Advertstream qui affiche ça souvent, j'ai arrêté de l'afficher à cause de ça d'ailleurs.
Adverline aussi est pas terrible sur ça, pas exactement ce style de campagne, mais des sonneries un peu limite sur des sites sérieux, ça le fait pas non plus.

J'avoue que la pub sur des sites d'e-commerce m'étonnera toujours, quand on connait l'importance de la perf sur le taux de transfo ...

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 10:14:42 | Généré en 9.15ms | Contacts | Mentions légales |