Facturation et plateformes

43 réponses
AuteurMessage

Rogers |
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 02/09/2011 à 14:41

Bonjour à tous,

Travaillant depuis peu avec des plateformes d'affiliation, j'avoue que je suis un peu perdu concernant la facturation. Déjà que leurs interfaces sont plus ou moins floues, là pour la facturation, j'avoue que je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Si vous pouviez me renseigner, ce serait sympa.

La plateforme dont j'ai besoin d'information est Effiliation. J'ai envoyé un e-mail au service compta il y a une bonne dizaine de jours, resté sans réponse. Donc j'ai reçu un e-mail m'annonçant que je pouvais faire un appel à facture. J'ai donc validé, j'ai un pdf. Toutefois, quelle est la valeur de ce document ? Ce n'est pas une facture. Dois-je en faire une et ne pas leur envoyer ? (Le même jour de mon appel à facturation, ils ont envoyé un email pour dire qu'il n'était plus nécessaire de leur envoyer de factures, juste de valider l'appel à facturation). Sinon pour les délais, il sont à 45 jours ? Ils les tiennent bien ?

Merci à vous.

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 02/09/2011 à 14:59

en réalité, il sont à 90 jours pas 45... et comme ils ont du retard, tu rajoutes bien 10 jours de plus;

Sinon, je ne saurais trop que te conseiller de faire des factures de ton côté pour ta compta, et avoir ainsi une numérotation qui se suit. Après, que les plateformes en veuillent ou pas, tant pis, l'important, c'est que de ton côté, ce soit en règle

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 02/09/2011 à 15:14

Merci pour ta réponse Cerise. Je vais donc faire mes factures à la suite. Mieux vaut-il faire la facture à réception du paiement (vu qu'il peut encore y avoir des annulations et donc créer un différentiel si on fait la facture avant) ou bien à l'appel à facture ?

Je suis quand même halluciné par les délais de paiement de ces plateformes. Je savais que c'était long, mais 3 mois pour payer c'est aberrant surtout quand on a l'habitude de ne travailler qu'avec Adsense.

Il existe un palmarès des plus rapides ou elles sont toutes les mêmes et ont toutes de tels délais ?

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/09/2011 à 15:32

Tu peux aussi monter sur le bateau où tu pourras poser tes questions à effiliation en sirotant un ti'punch :
http://www.webworkerclub.com/forum/topic,109033,0....Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/09/2011 à 15:38

On tient plutôt un palmarès inverse ... (en général, une hausse de CA je le vois 3 à 5 mois après dans mon portefeuille)

Sinon attend d'avoir le paiement, même si c'est négligeable, les virgules sont rarement les bonnes, et il y a quelques régies comme ça dont le montant n'est pas le même par email et sur le site, et c'est la valeur sur l'email qui est la bonne. (je prend l'exemple de leadium dont la compta sur leur plateforme n'a rien à voir avec la vrai compta)

Adsense est carré pour ça, tout doit être automatisé, ça aide.

Il parait que si tu fais bcp de chiffres (notamment chez Zanox), tu es payé plus rapidement.

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 02/09/2011 à 19:17

tonguide a dit :


Il parait que si tu fais bcp de chiffres (notamment chez Zanox), tu es payé plus rapidement.


rien à voir avec le chiffre mais avec l'adrank Zanox. Tu peux très bien faire du chiffre sur peu de programmes. dans ce cas, tu auras un adrank élevé. A contrario, plus tu relaies de programmes, plus tu vas avoir des programmes qui performeront moins bien dans le lot.

résultat, ton adrank va baisser. pourtant tu peux très bien avoir un CA élevé mais un adrank plombé par des programmes peu performants

Conclusion : l'adrank zanox est un truc bidon fondé sur de pseudos critères de performance

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/09/2011 à 19:37

Oui de toute manière je ne fais pas parti du lot donc ... je renseigne

Mais c'est sûr que si le fonctionnement c'est ça ... c'est idiot d'être plombé par des campagnes mal foutu, on y peut rien.

abravanel666 | Sylvain
Modérateur

 

Inscrit le : 19/07/2009

# Le 02/09/2011 à 22:58

Attention l'appel à facture d'effiliation c'est pas définitif. tu envoies ta facture automatiquement ou manuellement mais tu seras payé que si les annonceurs payent effiliation (c'est pour ca qu'ils attendent 3-4 mois histoire de vérifier qu'ils recoivent l'argent)
Exemple l'autre jour ou je pointais ma factu je retrouvais pas mes petits entre les factures et les paiements et on m'a expliqué : ah mais on a eu love2recycle qu'a fait faillite nous a pas payé du coup on a enlevé le montant de la facture.
Bref c'est folklorique. Ce qui est bien c'est qu'on t'informe même pas que l'annonceur a fait faillite et qu'on va pas te payer c'est à toi d'aller pécher l'info. Idem netaff a toujours pas communiqué sur l'ardoise surinvitation qu'a fait faillite et affili.net n'a pas expliqué non plus ce qui allait être payé sur l'ardoise lasdemarque.

C'est sur qu'en venant d'adsense tu vas halluciner par les pratiques. Moi, apres 5 ans je m'y fait toujours pas.

++

http://www.magasins-usine.infoOuvrir dans une nouvelle fenetre http://www.shoppingactu.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 03/09/2011 à 10:16

Et bien, je vois que c'est finalement un gros bordel. J'avais remarqué le nombre important de mails pour informer de détaguer parce que l'annonceur n'a pas payé ou est en liquidation/redressement. Les plateformes ne se remettent jamais en question ?

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

Dmaske | Telor
Anonyme

 

Inscrit le : 13/05/2005

# Le 03/09/2011 à 12:37

Tant que des gens continueront à afficher bêtement sans rien dire, non.

Un Clown.

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 03/09/2011 à 15:33

Dmaske a dit :
Tant que des gens continueront à afficher bêtement sans rien dire, non.


+1

Stéphane

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 03/09/2011 à 16:43

Je suis bien d'accord, mais il faut avouer qu'en continuant dans ce sens, elles n'ont strictement rien à y gagner, mais plutôt beaucoup à y perdre.

La perte de productivité pour essayer de recouvrer les sommes, sans compter le temps passé à expliquer cela aux affiliés mécontent qui les contactent, je ne vois pas ce qu'elles y gagnent. Bref, ça me laisse perplexe tout ça. L'affiliation n'aurait pas évolué en près de 10 ans ?

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

ludow | LUDOVIC
Modérateur

Photo de ludow

Inscrit le : 29/08/2008

# Le 03/09/2011 à 20:01

si ça évolue mais pas dans le bon sens, les marchands font à peu près ce qu'ils veulent, les regies essaient de pas trop subir ça en reportant tout sur les affiliés > délais, non paiement, dédup à la hache, prime cookie (hahaha) et j'en passe.
je remarque une baisse de compétence chez les régies et coté marchands, c'est soit ils sont hyper méfiants, soit ils captent rien...pour certains marchands les régies font juste la police (cf le dernier mail pour groupon de netaf hallucinant) et d'autres c'est silence radio, faut pas trop en demander...
concernant l'adrank, cela ne permet pas de te faire payer plus rapidement mais de de faire payer plusieurs fois par mois (pour ma part 3 fois).
Et pour tes factures, ils vaut mieux les passer une fois que tu es payé car sauf exception (PI, CJ), tu retrouves jamais les chiffres annoncés...
bonne chance !

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

Dmaske | Telor
Anonyme

 

Inscrit le : 13/05/2005

# Le 03/09/2011 à 20:55

Rogers a dit :
Je suis bien d'accord, mais il faut avouer qu'en continuant dans ce sens, elles n'ont strictement rien à y gagner, mais plutôt beaucoup à y perdre.

La perte de productivité pour essayer de recouvrer les sommes, sans compter le temps passé à expliquer cela aux affiliés mécontent qui les contactent, je ne vois pas ce qu'elles y gagnent. Bref, ça me laisse perplexe tout ça. L'affiliation n'aurait pas évolué en près de 10 ans ?


Pourquoi une plateforme prend une com si elle ne gère pas ces cas là ?
Si c'est juste pour faire un chèque 90 jours après avoir été éventuellement payées ou fournir de la techno dont la fiabilité (le tracking) est remise sans cesse en question, je pense qu'on peut tous se passer d'elles. Pour ma part, je n'affiche plus aucune plateforme, je ne fais que du direct et du adsense.

Un Clown.

Rogers | Florent
Membre

 

Inscrit le : 20/10/2010

# Le 03/09/2011 à 22:23

Dmaske, je veux bien être d'accord avec toi, mais la commission serait justifiée si la plateforme faisait le nécessaire pour garantir la sécurité des paiements (vérification sur le marchand, cautions...). Or là c'est loin d'être le cas et je ne comprends pas ce qu'elles y gagnent. Leur système est ridicule, même un enfant de primaire le comprendrai.

Certes, je suppose que tout ça a déjà été débattu des milliers de fois, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un responsable de plateforme sur l'intérêt et l'avantage d'un tel système. Un prépaiement de sécurité me semblerai déjà un minimum, notamment avec ceux qui ne présentent pas assez de garanties. Je prends le cas d'Effiliation, je crois bien qu'en Août ce sont eux qui m'ont envoyé le plus de mails sur les détaguages à effectuer car ils ne sont pas payés. Bref, je ne vais pas refaire le monde mais c'est vrai que quand on a l'habitude d'Adsense ou même de certaines marques blanches, ça fait bizarre.

OPromos et codes remisesOuvrir dans une nouvelle fenetre - MaSolutionPaieOuvrir dans une nouvelle fenetre -

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/09/2011 à 22:32

ludow a dit :
cf le dernier mail pour groupon de netaf hallucinant

très comique en effet, je me demande même pourquoi ils n'ont pas simplement fermé leur programme vu la longueur des interdictions. Ou alors indiquer juste la permission, du genre "grosse bannière partout (même si ça ne transforme pas hein".

Dmaske | Telor
Anonyme

 

Inscrit le : 13/05/2005

# Le 03/09/2011 à 23:10

Rogers a dit :
Certes, je suppose que tout ça a déjà été débattu des milliers de fois, mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un responsable de plateforme sur l'intérêt et l'avantage d'un tel système. Un prépaiement de sécurité me semblerai déjà un minimum, notamment avec ceux qui ne présentent pas assez de garanties. Je prends le cas d'Effiliation, je crois bien qu'en Août ce sont eux qui m'ont envoyé le plus de mails sur les détaguages à effectuer car ils ne sont pas payés. Bref, je ne vais pas refaire le monde mais c'est vrai que quand on a l'habitude d'Adsense ou même de certaines marques blanches, ça fait bizarre.


Ce qu'il faut comprendre, c'est que la concurrence entre les plateformes est acharnée. Si l'une d'entre elles introduit un mécanisme de prépaiement, elle perdra des annonceurs à coup sur.
En synthèse, elles se foutent clairement de ce que pensent les affiliés et encore plus de leur trésorerie. Ce qu'elles veulent, c'est des budgets. Elles savent qu'elles trouveront toujours quelqu'un pour afficher les pires campagnes (cf "Campagnes coup de gueule").

Un Clown.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 03/09/2011 à 23:44

Pourtant les grosses régies se sont regroupés dans leur CPA il y a 2 ans, donc si elles décidaient toutes ensemble de changer les règles, elles le pourraient. Mais je pense que le "si vous ne gagnez rien, on ne gagne rien" est bien dépassé, et que les régies touchent de tous les cotés (lancement d'une campagne, mise en avant dans une newsletter, autres...) et peuvent se permettre de perdre quelques leads sans que l'impact soit aussi important que pour l'affilié.
Au niveau des faillites, c'est quand même incroyable de se dire que les plateformes n'ont rien vu venir. Une société ne fait pas faillite en 2 jours. Il y a des signes. Et si l'entreprise est encore jeune et qu'il n'est pas possible de connaitre son bilan financier, à ce moment là la plateforme devrait exiger un paiement par avance, ou tout du moins prévenir l'affilié du risque de défaut de paiement. Là l'affilié n'est au courant de rien et n'est informé qu'une fois qu'il est trop tard et qu'il a perdu 2 à 3 mois de commissions.
Enfin un autre fait qui prouve que ça va dans le mauvais sens : plus aucun manager de régies françaises vient participer à ce forum, depuis que les deux habitués ont quitté leur régie respective. L'affilié "normal" n'est vraiment plus au coeur des préoccupations des régies.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

Carlos | Bourasset
Membre

 

Inscrit le : 26/04/2011

# Le 05/09/2011 à 10:58

Concrètement, il est très difficile de contraindre un annonceur a respecter les délais de paiement, c'est un composante de la relation éditeur-annonceur qui est trop souvent subit par les éditeurs.

Ayant travaillé chez Trade lors du lancement de la plateforme sur le marché français (2003-2005 maintenant il y a prescription), un retard de paiement ou un annonceur en défaut de paiement c'est un problème pour tous le monde, à l'époque TradeDoubler déployait déjà de nombreuses parades pour tenter de contrer ces problèmes de paiement: collaboration avec un organisme financier de notation de la santé financière des entreprises, pré-paiement, réserve d'argent, relance quasi instantané lors des retards de paiement etc... J'ai même le souvenir d'un client pour lequel Trade s'était assis sur sa commission afin d'obtenir le paiement des commissions affiliés de la part de l'annonceur.

Si certaines grosses plateformes peuvent se permettre d'être exigeantes et de refuser des annonceurs, ce n'est pas le cas des plateformes de taille plus modestes, ceci dit même en étant exigeant les plateformes ne sont pas à l’abri d'un annonceur qui serait assez malin pour camoufler la situation, parfois les signes sont trompeurs: augmentation des commissions, bonus affiliés, et... dépôt de bilan!

En France, certains continuent à retarder les paiements pour faire de la trésorerie. Lorsqu'il y a plusieurs intermédiaires dans la boucle (Annonceur > Agence > Plateforme > Éditeur) les délais se rallongent d'autant plus.

Je pense que le CPA travaille sur ce sujet, mais il me semble que le meilleur moyen de se faire entendre par les annonceurs serait de constituer un groupement d'éditeur qui deviendrait un interlocuteur pertinent, c'est le projet d'UDE (union des éditeurs) déjà évoqué sur ce forum:
http://www.webworkerclub.com/forum/topic,87060,0.h...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Un groupement de ce type doit fédérer un maximum d'éditeurs pour être réellement écouté, et pour cela il doit avoir une ambition plus large que bloquer les mauvais payeurs.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 05/09/2011 à 18:51

tonguide a dit :
ludow a dit :
cf le dernier mail pour groupon de netaf hallucinant

très comique en effet, je me demande même pourquoi ils n'ont pas simplement fermé leur programme vu la longueur des interdictions. Ou alors indiquer juste la permission, du genre "grosse bannière partout (même si ça ne transforme pas hein".


Y'a pire... quand y'a des changements de contrats en attente d'approbation sur CJ, notamment pour des programmes US, ça m'arrive de lire certains des contrats. Récemment, je suis tombé sur celui de "Choice hotels", have a look :

(je passe la partie "search") :

2. Web Site



A. Prohibited Web Site Domain Keywords. You may NOT register, operate or own domain names containing the Choice Keywords.



B. Prohibited Web Site Content. You may NOT use the Choice Keywords or phrases in website content, meta tags or other Search Engine Optimization efforts.



C. Use of Choice Hotels Brands in the <title> tag. You may target city, state, attractions and other features but may NOT target the Choice Keywords in the html title of a web page.

· Examples of Acceptable Titles:

o Orlando Airport Hotel – Hotels near the Orlando Airport

o Phoenix Arizona Hotels- Hotels in Phoenix



· Examples of unacceptable Titles:

o Comfort Inn hotel in Orlando Florida

o Phoenix hotels, Quality Inn hotel Phoenix Arizona



D. Use of Choice Hotels Content in Web sites. You may only use content from the Choice’s suite of websites if the following are met:



· You may NOT scrape any Choice website for content;

· Forty percent (40%) of the visible copy must be re-written and unique;

o The canonical tag is used in the <head></head> of a webpage and must link back to the originating content page on the Choice website;

o The page is blocked by one of the following:

§ Meta noindex tag;

§ Blocked via the Robots.txt file;



E. Unacceptable Web Sites. Types of Web site content that will not be accepted into the Program include any of the following: inappropriate conduct, inappropriate business names or URLs, business-to-business platforms, banner farms, harmful, threatening, defamatory, obscene, sexually explicit harassing, or racially, ethically, or otherwise objectionable, such as sites that:



· promote sexually explicit materials;

· promote violence;

· promote discrimination based on sex, religion, nationality, disability, sexual orientation, or age;

· promote or support political or religious positions or affiliations;

· promote illegal activities;

· are considered offensive or controversial; or

· infringe or otherwise violate any copyright, trademark, or other intellectual property rights.



F. Use of Logos and Trademarks in Web sites. The following usage guidelines relate to the use of Choice’s trademarks and/or logos in ad copy and Web site content:



· may NOT use the Choice Keyowrds as keywords or phrases in meta tags or other search engine optimization efforts;

· You may NOT use symbols such as ©, ® and ™ in conjunction with the term Choice Hotels;

· You may NOT use the following verbiage in text ads: Official Site, Official Website, Official Web Site, Official Hotel Site, Official Hotel Website, Official Hotel Web Site, Direct Source, Direct Booking Source, Direct Reservation Source, Direct Hotel Source, Official Reservation Site. Official Booking Site, Official Reservation Website, Official Reservation Web Site, Official Booking Website, Official Booking Web Site, Direct Booking Site, Direct Reservation Site, Direct Booking Website, Direct Booking Web Site, Direct Reservation Website, Direct Reservation Web Site

· You may NOT state or imply that your site is the “Official Site” or “Official Store”



Grosso modo, tu peux promouvoir sauf que t'as pas le droit de mettre nulle part le nom d'aucune de leurs marques

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 6:58:32 | Généré en 12.15ms | Contacts | Mentions légales |