De l'utilité des QRCodes...

32 réponses
AuteurMessage

schtroumpf |
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 15/12/2014 à 12:58

Bonjour,

nous affichons un QRCode sur nos fiches randos pdf (voir http://www.webworkerclub.com/forum/topic,123040,0....Ouvrir dans une nouvelle fenetre ) qui renvoi vers l'url de la rando concernée. Ces fiches sont celles que les gens impriment et emmènent avec eux en rando.

Or, nous trouvons que ces QRCodes sont très peu utilisés : pour 100 fiches pdf téléchargées, nous n'avons qu'un QRCode scanné et qui a été suivi d'une ouverture du lien.

Du coup, nous nous posons la question de leurs utilité. Malgré le fait qu'on en voit partout, je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment rentrés dans les moeurs : simple question de public, de temps ou concept définitivement mort? Comment ça se passe pour ceux qui les utilisent?

Qu'en pensez-vous?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 15/12/2014 à 13:06

Bonjour

C'est une question que je me pose aussi

100 fiches telechargées, ca ne veut pas dire 100 impressions, ni 100 utilisations sur le terrain
Il faut un volume plus important pour faire une conclusion

Mais de toute facon, ca ne coute pas grand chose de le mettre dans le cas d'un pdf à imprimer

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2014 à 13:31

Hello,

je me posais la même question, mais je me demande si ce n'est pas surtout un retard en France : en Espagne par exemple j'ai vu des qrcodes imprimés sur plein de produits de la vie courante. Genre plutôt que d'avoir les traductions des produits dans plein de langues, il y avait le catalan, le castillan et pour le reste c'était un qrcode.

Et sur le principe général de prendre directement en photo un truc pour éviter de le saisir, c'est un peu le chemin que prend Paypal en permettant de prendre directement en photo la CB, non ? Ça peut être super pratique, si bien utilisé, et quand ça marche.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 15/12/2014 à 13:35

Ouep, c'est une moyenne que je donne. On est sur un volume analysé de plusieurs dizaines de milliers de téléchargements (et je précise, après inscription, donc cela veut dire que les gens sont vraiment motivés pour les avoir et les utiliser).

Tu as raison sinon dans le raisonnement de l'utilisation. On ne sait pas précisément combien de gens randonnent réellement avec.

Par contre, en effet, ça ne coute pas grand chose, mais ça prend de la place. Et comme on cherche à compacter au maximum nos fiches, on se pose la question de l'utilité du moindre élément.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 15/12/2014 à 14:19

Je suis de l'avis d'olivier, comme souvent. C'est peut être pas utilisé tout le temps, mais ça prend tellement peu de place et c'est tellement utile pour certains que ca sera dommage de s'en passer.

Nous par exemple, on a un QR code à l'arriere de nos cartes de visites, c'est hyper pratique : http://i.kru.fr/0548edf6a58e20.jpegOuvrir dans une nouvelle fenetre Quand faut se taper les infos à la main pour les ajouter au telephone, c'est la misere... Et moins, avec le QRCode, tu peux tenir les infos a jour.

Il doit y avoir des applicatifs pour lesquels ca marche. Mais c'est vrai que je ne scanne pas beaucoup de qrcode. Et vous ?

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 15/12/2014 à 14:29

De mon côté, je n'utilise pas vraiment non plus. Mais c'est vrai que cela a un côté pratique. Le gros soucis à mon avis, c'est que les lecteurs ne sont pas installés par défaut en France (enfin, pas sur les smartphones que j'ai vu). Du coup, ça limite vachement leur utilisation.

Question technique : savez-vous s'il est possible, avec un QRCode, d'ouvrir une appli ou de lancer l'installation d'une appli si elle n'est pas déjà installée?

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2014 à 14:33

Ca date un peu mais j'étais tombé sur ça il y a quelques temps : http://www.comscore.com/fre/actualites_et_evenemen...Ouvrir dans une nouvelle fenetre
Si je comprend bien, en 2012, seulement 12% des utilisateurs de smartphones français scannaient des QR codes, et 3 fois sur 4 c'était pour de l'information produits.

Le problème des QR codes en france, pour moi, c'est que la majorité des gens ne savent pas réellement ce que c'est. Quand je pose la question autour de moi, à part les jeunes et ceux qui bossent de près ou de loin avec le web, c'est le flou complet. Et souvent, même quand la personne sait à quoi ça sert, elle ne sait pas forcément comment l'utiliser.

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2014 à 14:33

On voit de moins en moins de QRcode dans les pubs, j'en déduis que les retours doivent être mitigés.

Je m'en suis servis à une seule reprise, c'était chez Jardiland, pour avoir des infos détaillées sur une plante, ils avaient mis des QRcodes partout, assez pratique je dois dire. Une solution qu'ils devraient adopter ailleurs (dans le high tech en magasin, les infos sont tellement réduite qu'il est impossible d'acheter un produit).

Sinon, dans le cas de visorando, qu'est ce que ça leur apporte d'aller sur la fiche de la rando comparé au PDF ? il n'y a peut-etre pas assez d'intérêt à aller sur la page de la rando, puisque l'objectif de l'impression c'est justement de se passer du site ? (et puis, il faut encore qu'ils aient le net sur le lieu de la rando).

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 15/12/2014 à 14:42

Tonguide : ça leur permet de voir des photos, des avis, qui ne sont pas sur le pdf. Il y a aussi un moteur d'itinéraire pour se rendre au point de départ de la rando. On n'est pas encore responsive design, donc on pêche un peu de ce côté. Non, idéalement, ce qu'on aimerait, c'est que la lecture du QRCode ouvre l'appli Visorando avec la randonnée sélectionnée (ou l'installe si besoin). L'appli permet ensuite de suivre le circuit avec le GPS du smartphone et ça, c'est vraiment un gros plus. Mais on ne sait pas faire QRCode=>ouverture appli sur la bonne rando... Le pb du manque de réseau peut aussi être un frein en effet.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2014 à 14:52

ça serait un gros plus oui, je sais que j'ai utilisé à plusieurs reprises TripWolf pour visiter des villes, c'est quand même bien pratique (et la question de la connexion ne se pose pas, car le plan et les infos sont téléchargeables en quasi totalité, je crois que c'est payant d'ailleurs). Avec le GPS on sait où on se trouve dans la ville, et avec les POI, on sait où il y a des points d'intérêts à proximité.

Appliquer ce principe pour la rando serait vraiment sympa pour éviter de se perdre.

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 15/12/2014 à 14:56

Ouep, notre appli fait ça, mais on ne sait pas l'ouvrir avec un QRCode...

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2014 à 14:59

A l'occasion je la testerai alors

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

Inscrit le : 06/08/2006

# Le 15/12/2014 à 15:10

Perso j'ai un super téléphone (nexus4), je suis pro high-tech & web, et pourtant je n'ai jamais utilisé de lecteur QR code.
Probablement parce que installé une application bourré de pub pour les lire ne me donne surtout pas envie.

Alors j'ose pas imaginer le "bon père de famille" lambda...

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 15/12/2014 à 15:43

Le souci c'est l'absence d'installation par défaut. Par exemple sur mon iPhone, j'ai aucune idée de comment lire un QRcode, et télécharger une appli tierce pour ça, bof bof

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 15/12/2014 à 16:02

Ouep, clairement...

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 15/12/2014 à 16:08

clairement, je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas en natif.

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 15/12/2014 à 16:24

À ma connaissance sur mon Sony y avait l'application «NeoReader», qui fait ça plutôt bien.

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

francois10 | Francois
Membre

 

Inscrit le : 14/05/2006

# Le 15/12/2014 à 18:36

Tant qu'Apple n'aura pas intégré par défaut la techno, il n'y auras - hélas ? - pas de pénétration du marché. C'est comme le NFC ce truc.

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 15/12/2014 à 19:33

D'accord sur le coté tant que c'est pas en natif, ca ne sera pas utilisé (et perso jamais utilisé)

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

MichaelL | Michael
Membre

Photo de MichaelL

Inscrit le : 29/01/2009

# Le 15/12/2014 à 20:00

En tant que consommateur je crois l'avoir fait une fois, sur une publicité d'abribus pour un parfum parce que la fille sur l'affiche était trop trop craquante et que je voulais savoir qui elle était

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 11:28:02 | Généré en 12.03ms | Contacts | Mentions légales |