Forum Construire v2(.0?)

45 réponses
AuteurMessage

krucial |
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 02/12/2008 à 23:46

Salut

Voila, une nouvelle aventure commence pour moi avec la sortie d'un presque nouveau site :
http://www.forumconstruire.com/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Presque nouveau car il existe depuis 2004. J'en ai fait l'acquisition cet été et apres 4 mois de dev, voici le résultat.

Ce site, qui il y 2 heures ressemblait à caOuvrir dans une nouvelle fenetre est un gros forum, avec plus de 850 000 messages, largement numéro 1 sur son secteur avec 233kVU/mois.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 02/12/2008 à 23:56

Tres sympa au niveau de la charte graphique
Le theme se prete assez bien a l'esprit communaute. Echange d'experience, suivi de chantier, photos, ...
Ca peut etre interessant.

Le header est un peu chargé et pas tres lisible
Je suis un peu destabilisé par les passages nombreux et imprévisibles entre largeur fixe et largeur 100%

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 02/12/2008 à 23:58

Classe
Bonne chance !

Ps : en voyant le design j'ai tout de suite cherché le lien "Studcrea"

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Adrien | Adrien
Anonyme

 

Inscrit le : 22/04/2007

# Le 03/12/2008 à 00:27

Je trouve cette refonte très réussie On voit qu'il y a du taff derrière

Bonne continuation

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2008 à 01:05

quoi, quoi, toujours pas de lien ?

Bravo JC !


DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/12/2008 à 01:09

Si, mais dans les mentions légales cette fois mon loulou !

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

studcrea | Cyril
Modérateur

Photo de studcrea

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2008 à 01:16

DA / Développeur WebOuvrir dans une nouvelle fenetre : )

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 03/12/2008 à 03:30

bravo le site est bien mais personnellement je trouve dommage ta grosse mise en avant des adsenses et pubs (même si je conçoit que tu n'as pas du racheter ce site dans un but non lucratif)
Mais c'est dommage de ne pas essayer de gérer une telle communauté assez rare différemment, c'est certes beaucoup plus de taff mais surement plus intéressant et bien fait plus rémunérateur)
Là c'est un peu utiliser le site et sa notoriété comme "attrape visiteurs" et sortir totalement du cadre qu'il avait apparemment avant et fait ce qu'il est devenu et ou il n'y avait pas de pubs, comme en plus tu es "le nouveau" là bas maintenant pas sur que "les anciens" apprécient (en tout cas ça doit être intéressant de voir comment une communauté réagit dans un cas comme ça)
bon courage


radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2008 à 08:47

Chapeau, beau boulot (en plus je pense que c'est une thématique qui a de l'avenir, donc bien vu).

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/12/2008 à 09:09

Gascogne a dit :
bravo le site est bien mais personnellement je trouve dommage ta grosse mise en avant des adsenses et pubs (même si je conçoit que tu n'as pas du racheter ce site dans un but non lucratif)
Mais c'est dommage de ne pas essayer de gérer une telle communauté assez rare différemment, c'est certes beaucoup plus de taff mais surement plus intéressant et bien fait plus rémunérateur)
Là c'est un peu utiliser le site et sa notoriété comme "attrape visiteurs" et sortir totalement du cadre qu'il avait apparemment avant et fait ce qu'il est devenu et ou il n'y avait pas de pubs, comme en plus tu es "le nouveau" là bas maintenant pas sur que "les anciens" apprécient (en tout cas ça doit être intéressant de voir comment une communauté réagit dans un cas comme ça)
bon courage


Ta remarque est très interessante.

Effectivement, au début, quand on a annoncé que le site etait devenu une SARL et qu'une nouvelle version allait sortir, ca a été super dur pour moi, j'étais devenu le grand méchant loup, les anciens, attachés aux valeurs du site qu'ils connaissaient, ne pouvaient pas me saquer, chacune de mes décisions était severement commentées. Mais je savais qu'il fallait laisser de l'eau couler sous les pont ... et le travail a payé. Les modos, ultra actifs, on été rapidement invités a utiliser la v2 et ont participé activement a son dev. De plus, le fondateur du site est toujours dans l'équipe, ce qui rassure. Je pense qu'ils ont compris aujourd'hui que je ne suis pas un financier de wall street, mais un mec qui aime le site et a envie de le développer. D'ailleurs, les premiers messages sont hyper encourageants.

Pour les encarts adsense, le but est que rapidement, on ne voit plus d'adsense, justement. Le adnsese est juste prévu en bas de toutes les pages de contenu, pour faire un espece de rappel du sujet. Google m'épate et est plus rapide qu'avant pour afficher des annonces pertinentes (http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_23,...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ). L'ordre c'est vente directe > adverline > google. Je pense que ne pas mettre de pub aurait été une grave erreur. C'est comme sur les magazines de déco, tu regardes autant les articles que les pubs. J'espere arriver a faire pareil d'ici peu.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Charts in France | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2008 à 09:20

C'est beaucoup mieux que la version précédente, mais ce n'était pas difficile de faire mieux en même temps
Le graphisme fait pro, et les rubriques sont bien organisées. Tout comme devtribu, je suis déstabilisé par les passages en 100% / largeur fixe régulièrement...

Par contre, vu comment PHPBB est personnalisé, à mon avis tu vas galérer pour les mises à jours...

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/12/2008 à 10:01

Les mises a jour seront perso, c'est vraiment trop custom. De toutes façons, je ne crois pas que phpbb2 soit encore mis a jour.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 03/12/2008 à 11:21

krucial a dit :
Effectivement, au début, quand on a annoncé que le site etait devenu une SARL et qu'une nouvelle version allait sortir, ca a été super dur pour moi, j'étais devenu le grand méchant loup, les anciens, attachés aux valeurs du site qu'ils connaissaient, ne pouvaient pas me saquer, chacune de mes décisions était severement commentées. Mais je savais qu'il fallait laisser de l'eau couler sous les pont ... et le travail a payé. Les modos, ultra actifs, on été rapidement invités a utiliser la v2 et ont participé activement a son dev. De plus, le fondateur du site est toujours dans l'équipe, ce qui rassure. Je pense qu'ils ont compris aujourd'hui que je ne suis pas un financier de wall street, mais un mec qui aime le site et a envie de le développer. D'ailleurs, les premiers messages sont hyper encourageants.

Pour les encarts adsense, le but est que rapidement, on ne voit plus d'adsense, justement. Le adnsese est juste prévu en bas de toutes les pages de contenu, pour faire un espece de rappel du sujet. Google m'épate et est plus rapide qu'avant pour afficher des annonces pertinentes (http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_23,...Ouvrir dans une nouvelle fenetre ). L'ordre c'est vente directe > adverline > google. Je pense que ne pas mettre de pub aurait été une grave erreur. C'est comme sur les magazines de déco, tu regardes autant les articles que les pubs. J'espere arriver a faire pareil d'ici peu.


oui, après avoir posté mon message suis allé lire un peu ton forum et j'ai vu qu'au début ca n'a pas ete si simple en effet, tu n'as plus qu'a croiser les doigts pour que ca ne revienne pas sur le tapis quand le bilan va sortir surtout pour la demande de rémuneration des modos si tu gagne plus que pour payer le serveur et l'avocat
Mettre de la pub est compréhensible et pas forcement nuisible (et comme l'a dit l'un des membres, t'es pas le service public) mais la je trouve ca surchargé, en arrivant sur l'acceuil on ne voit que ca quasiment, faut scroller pour voir le forum et l'ajout du gros encart adsense dans chaque premier message est "intrusif" dans une discussion (avis perso).
Après je trouve ca dommage car c'est pas n'importe quel site, tu as un bon potentiel dessus mais le gère comme un petit site sans vraiment de potentiel et qui n'a pas d'autres choix.

Pour être franc, la première impression que j'ai eu c'est que tu avais racheté ce site non pas pour continuer a développer un projet avec sur du long terme mais uniquement pour lui faire faire un maximum de CA et stat d'affichages pour pouvoir le revendre rapidement avec ce coup ci une base de CA (chose qui lui manquait quand tu l'as acheté puisque le précédent ne mettait pas de pub) mais avec le risque de perdre aussi une partie de la communauté et de "l'esprit" qui a fait son succès.
Ce serait a mon avis passé plus facilement si tu avais affiché la pub uniquement pour les membres non-inscrits (mais je sais pas si c'est possible) car en plus les habitués sont pas ceux qui doivent cliquer le plus sur adsense

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 03/12/2008 à 11:34

Il faut afficher les emplacements pub des le depart
Ca passe tres mal d'en rajouter en douce une fois que les annonceurs arrivent

Au lancement d'un site, il y a pas trop de choix
Soit adsense, soit autopromo dans les emplacements, le temps de trouver une régie.
Essaye avec un seul emplacement adsense / page. Ca augmente nettement le cpc moyen en général

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/12/2008 à 11:40

Tu connaissais le site avant ?

Gascogne a dit :
Après je trouve ca dommage car c'est pas n'importe quel site, tu as un bon potentiel dessus mais le gère comme un petit site sans vraiment de potentiel et qui n'a pas d'autres choix. [...] Pour être franc, la première impression que j'ai eu c'est que tu avais racheté ce site non pas pour continuer a développer un projet avec sur du long terme mais uniquement pour lui faire faire un maximum de CA et stat d'affichages pour pouvoir le revendre rapidement


Je suis évidement pas du tout d'accord avec toi. Premièrement parce que justement, je ne vise pas du tout la rentabilité a court terme puis la vente. je m'inscris dans un vrai projet a long, voire très long terme.

Le second parce que tu vois la pub comme une ennemi du communautaire, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Ton analyse (2 pubs par page = site qui essaye de tirer un max de CA) est peut etre valable sur des sites classiques, or là, je crois qu'il va y avoir matière à remplir, et que ces 2 encarts sont nécessaires pour le bon développement du projet. Ma comparaison avec les magazines déco ou construction n'est pas anodine...

En tout cas, merci pour ton analyse, on voit que tu connait ton sujet. L'avenir nous dira si j'ai eu raison.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Limi | Emilie
Membre

Photo de Limi

Inscrit le : 18/05/2006

# Le 03/12/2008 à 11:41

Beau boulot, l'ensemble est plutot bien réussi, même si je trouve aussi que l'adsense sous le header et la pub dans le 1er bloc sont un peu imposantes...
En tout cas, bravo à Stud, le logo est très sympa..

http://limi.frOuvrir dans une nouvelle fenetre
http://www.redactiweb.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/12/2008 à 11:42

devtribu a dit :
Essaye avec un seul emplacement adsense / page. Ca augmente nettement le cpc moyen en général


C'est juste pour le debut en esperant vite avoir des annonceurs directs, plus de campagnes adverline et du adsense "graphique".

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

Fred | Frédéric
Modérateur

Photo de Fred

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2008 à 11:43

Bonne chance avec ce projet JC !

"Le bois ne rend pas les coups"

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 03/12/2008 à 11:46

Merci Fred.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 03/12/2008 à 11:50

C'est sur que ça doit les changer, l'avantage c'est que c'était pas dur de faire plus beau. En général les membres veulent toujours du changement et quand ça arrive ils crient un peu parcequ'ils sont perdus. Mais ça dure jamais longtemps... surtout quand c'est de bonnes améliorations comme la.

Par contre, je trouve bizarre le coup du forum qui s'élargit quand on clique sur un topic. Moi je mettrais tous le forum en 100% de largeur.


Pour les encarts adsense, le but est que rapidement, on ne voit plus d'adsense, justement. Le adnsese est juste prévu en bas de toutes les pages de contenu, pour faire un espece de rappel du sujet. Google m'épate et est plus rapide qu'avant pour afficher des annonces pertinentes (http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_23,...Ouvrir dans une nouvelle fenetre dans une nouvelle fenetre ). L'ordre c'est vente directe > adverline > google. Je pense que ne pas mettre de pub aurait été une grave erreur. C'est comme sur les magazines de déco, tu regardes autant les articles que les pubs. J'espere arriver a faire pareil d'ici peu.


T'arrives à gagner quelquechose avec les adsense dans le forum ?
Moi perso j'ai un site/forum un peu dans le même genre avec plus de 500.000 messages et ça rapporte rien ou presque (le cpm dépasse pas les 0,10€ et souvent c'est moins de 0,05).
J'ai testé un peu tous les endroits, j'ai testé avec un ou plusieurs emplacements, différentes couleurs et formats... rien trouvé de valable... du coup j'ai juste laissé une petite bannière en haut.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 08/05/2024 16:15:26 | Généré en 12.89ms | Contacts | Mentions légales |