Autoentrepreneurs : le bug qui fait tache

60 réponses
AuteurMessage

ludow |
Modérateur

Photo de ludow

Inscrit le : 29/08/2008

# Le 29/05/2009 à 11:49

Pour info, si certain d'entre vous l'ont recu :
Jeudi 28 mai, l'Union des autoentrepreneurs a annoncé que de nombreux membres ont reçu par courrier des appels à cotisations sociales “injustifiés” de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros de la part de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse (Cipav) ou des Urssaf, notamment. La raison : un bug informatique remontant à janvier. Les personnes concernées ne doivent donc pas tenir compte de ces courriers.

http://www.mes-bons-plans.frOuvrir dans une nouvelle fenetre : les bons plans des marchands du web

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 29/05/2009 à 12:06

rien d'étonnant, vous en aurez souvent

cette année l'urssaf me réclamait 25 000€ de cotisations, en regardant bien, c'était une taxation d'office car ils n'avaient pas réussi à avoir ma la déclaration (le pourquoi ca on l'ignore) une ptite lettre et ca se régularise, mais il faut donc rester attentif aux courriers qu'on vous envoi, et le coup de, ne tenez pas compte de ces courriers, les connaissant je rédigerai tout de même un courrier, car le jour ou tu as ta mise en demeure, c'est plus le bon moment pour leur signaler leur erreur.

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

Nelapsi | Jérémy
Membre

Photo de Nelapsi

Inscrit le : 28/08/2008

# Le 29/05/2009 à 12:08

Bon, j'vais demander le remboursement alors ...

Lab-CreationOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/05/2009 à 12:31

En tout cas, avec le RSI, les lettres de mise en demeure sont vraiment là pour faire beau... J'ai du en recevoir 6 ou 7 sans suite. (ils ont tord, mais il y a que la moitié qui veut bien le reconnaître).

Ils m'ont réclamés en tout, 10k€ environ de trop ... et chaque fois, ils me retournent un courrier pour dire que j'ai payé et que c'est régularisé ... allé savoir qui à payer, pas moi en tout cas.

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 29/05/2009 à 12:33

A noter que pour être sur d'être entendu, je vous conseille fortement de n'échanger que via des courriers A/R.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/05/2009 à 12:36

Allé sur place quand c'est bloqué, c'est pas mal non plus ... parfois vous tombez sur des humains (pas à l'URSSAF par contre)

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 29/05/2009 à 12:47

ha le rsi...
il leur a fallu 2 ans pour comprendre que échiré est dans le 79 et pas dans le 78
une erreur de frappe a la saisie du dossier. mais aucun controle de validité sur une pauvre base de code postal.
apres j'etais inscrit a 2 endroits. et du coup des courriers de menace de l'ancien centre qui etait tres decu de pas avoir mes cotisations.

pour moi le rsi, c'est largement la pire de toutes les administrations que j'ai pratiquées.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Salemioche | Nicolas
Membre

Photo de Salemioche

Inscrit le : 26/12/2008

# Le 29/05/2009 à 16:18

je confirme, ca fais 2 ans et demi que je ne suis plus multi actif ( comprendre regime général et régime indep' ) et j'ai toujours pas de remboursement du RSI parce qu'ils veulent pas changer mon statut...

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/05/2009 à 16:29

Moi ca fait 3 ans que RSI/Urssaf continuent de m'envoyer mes doc avec le siret de mon ancienne entreprise individuelle fermée en 2006. Ils n'ont jamais produit un seul doc au nom de ma SARL depuis sa constitution.
Ca doit bien faire au moins 4 courriers que j'envoie sans résultat (et comme au téléphone ils me disent : "faut écrire" ^^)...

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/05/2009 à 16:32

Et bien moi ça fait depuis 2007 qu'ils sont incapables de transférer mon compte RSI du 53 vers le 35. Problème informatique qu'ils disent...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

mirage | Vincent
Modérateur

Photo de mirage

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 29/05/2009 à 16:58

Y a un mois j'en ai une belle aussi qui n'est pas résolue.

Je voulais déclarer mon CA afin de payer mes premières charges. J'avais prévu le truc en m'inscrivant courant février sur netentreprises.fr. Donc je vais sur le site, je coche "procédure netmicro", je valide et zouh "aucun compte exigible à la procédure netmicro n'est référence dans nos bases". J'envoie un mail à l'assistance qui me répond de voir avec le RSI.

J'envoie un mail au RSI du Centre. Une femme me rappelle et très sympathiquement me dit "mais vous dépendez de la CIPAV, faut voir avec eux". Ca je le savais déjà mais je fais ce que me demande netentreprises.fr. Bref, j'essaie de joindre la CIPAV avec insistance j'arrive à tomber sur quelqu'un qui me dit que c'est pas à moi d'appeler, qu'ils n'ont pas mon dossier. Donc je rappelle la femme du RSI qui me dit "écoutez, on a beaucoup de problèmes avec les autoentrepreneurs donc je vais envoyer un courrier à la CIPAV avec la liasse de votre inscription en leur demandant d'effectuer le nécessaire et je vous rappelle d'ici 2 mois pour vous donner des suites".

Enfin le RSI m'avait dit que les premières déclarations de CA étaient décalées à fin juillet donc on avait le temps de voir venir (mais bon, avec les vacances, je crains le pire par avance).

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 29/05/2009 à 17:08

Zalex14 a dit :
Moi ca fait 3 ans que RSI/Urssaf continuent de m'envoyer mes doc avec le siret de mon ancienne entreprise individuelle fermée en 2006. Ils n'ont jamais produit un seul doc au nom de ma SARL depuis sa constitution.
Ca doit bien faire au moins 4 courriers que j'envoie sans résultat (et comme au téléphone ils me disent : "faut écrire" ^^)...


Ca c'est "normal" Quand tu as créé ton EI, tu avais un unique numéro SIRET, qui est ton numéro en tant que "Dirigeant" en fait. Numéro également attribué à ton EI car une EI c'est rien en fait. Maintenant que tu es en SARL tu as un numéro SIRET pour ta SARL et un pour toi en tant que Dirigeant qui sera toujours le même (donc le même que ton EI) meme si tu crées d'autres boites.

Le RSI / Urssaf c'est "toi", pas ta boite, donc TON numéro Siret, pas celui de ta boite. Si tu avais quinze SARL tu aurais toujours qu'une inscription RSI/URSSAF.

Pour l'adresse, faut juste leur donner ta nouvelle adresse (par écrit), c'est tout. Ils ont associé au départ l'adresse de ton EI à ton compte car c'était la même chose. Mais le fait de passer en SARL a pas modifié ton inscription chez eux. Pour eux ça n'a rien changé

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/05/2009 à 17:20

Bah pourquoi quand je les appelle ils me disent que c'est pas normal ?
Pis c'est débile de coller un numéro de siret comme identifiant, pourquoi ils prennent pas le numéro de sécu plutôt ?

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/05/2009 à 17:23

Pour moi l'URSSAF est un club d'incompétents de première. Des mises en demeure pour non-paiment parce qu'ils ont oublié de prélever sur mon compte (alors que pendant 6 ans ça tournait sans souci), des montants payés en trop et jamais restitués pour une histoire de dispute entre deux URSSAF (montant à 5 chiffres), etc.

Jamais vu un tel bordel.

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 29/05/2009 à 17:23

Le fait que ce soit débile est une autre histoire
Mais normalement c'est pareil dans tes déclarations de revenus (le truc netentreprises). Ca doit etre ton siret en tant que "Dirigeant" qui est indiqué.

En fait "Dirigeant" est considéré comme une activité à part entière c'est pour ça.

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 29/05/2009 à 17:24

super je voulais déclarer mon CA en AE et il me demande mon n° de secu et me dit qu'il n'est pas rattaché à une prof indépendante => je crois que ma premiere déclaration de CA, va être comique lol

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/05/2009 à 17:32

C'est clair que si tout était rattaché au numéro de sécu ça serait bien plus simple !

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Zalex14 | Alexandre
Modérateur

Photo de Zalex14

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/05/2009 à 17:33

darkham a dit :
il me demande mon n° de secu

Meuh non, on vient de dire qu'il faut coller son numero de siret

Mieux vaut s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu.

darkham | Adrien
Membre

Photo de darkham

Inscrit le : 11/05/2005

# Le 29/05/2009 à 17:36

ouai bref capte rien alors moi lol
ca va finir que je vais passer quelque coup de fil lol

Widoox : http://www.widoox.frOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 29/05/2009 à 17:38

Julgates a dit :
C'est clair que si tout était rattaché au numéro de sécu ça serait bien plus simple !


Clair ! On n'a pas encore fait mieux que la clé primaire pour trouver une ligne dans une table...

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 24/04/2024 23:08:03 | Généré en 9.07ms | Contacts | Mentions légales |