Pré-Lancement de l'UDE

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caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 29/09/2009 à 21:50

caaptusss a dit :
Concernant la ligne directrice, je pense qu'il ne faut pas l'imposer. Néanmoins, les adhérents peuvent s'engager dans une charte de bonne conduite ou on s'engage sur l'honneur de ne pas afficher les campagnes qui ne respectent pas certains points tel que les rémunérations de merde, ou les annonceurs qui sont connus pour canibaliser les ventes, ou ne pas payer en temps et en heure.
Mais, on n'obligera rien, puisque de toute façon, l'association n'aura aucuns moyens de pression et ce n'est pas son but.

Pour moi, le but est de fédérer les éditeurs et webworkers pour que ces derniers aient un peu la même conduite vis à vis d'un annonceur histoire d'avoir plus de poids et de pouvoir parler d'une seule et même voix, ce qui peut être très fort si on est nombreux et avec de gros éditeurs.

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Gascogne | Olivier
Membre

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Inscrit le : 09/03/2006

# Le 29/09/2009 à 23:17

PepsiCola a dit :
Sérieusement j'ai du mal à comprendre ce que pourrait m'apporter une telle asociation.

Concrètement elle servira à quoi, de manière précise ?


C'est a définir mais un exemple de ce qui pourrait être fait :
Lorsqu'une régie c'est plantée dans son contrat avec un annonceur et a acceptée une clause du style "paiement a 4 mois avec possibilité d'annuler toutes les ventes sans avoir a en justifier la raison", et qu'au bout de plus de 4 mois (car la régie nous a fait patienter avec de beaux discours sans rien nous dire) l'annonceur annule 100% des ventes car selon son contrat il en a le droit, c'est pas de notre responsabilité a nous et le fameux discours "l'annonceur n'a pas payé donc vous ne serez pas payé" ne tiens plus...
Individuellement toute action a peu d'impact, on a accepté de ne pas être payé dans notre contrat avec la régie, par contre si l'ensemble des editeurs (concernés ou non par cette campagne) acceptent de tous détagguer l'ensemble des campagnes de cette régie tant que le paiement n'est pas fait cela fera bouger les choses, surtout si tous les autres annonceurs de cette régie savent aussi qu'en allant sur une autre régies "plus clean" ils seront bien ré-affichés sur nos sites.
Après quelques actions de ce type il y a de grandes chances que les régies fassent beaucoup plus attention a la manière dont elles traitent leurs editeurs, surtout si le "groupement" que l'on réalise a un réel impact sur leur CA a elle.

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 30/09/2009 à 09:12

Mais mon interrogation est : qu'est ce qu'un groupement va changer par rapport à maintenant. Comme apparemment il n'est pas question de forcer (même avec un accord moral) un éditeur de suivre le mouvement, je crains que ce groupement n'aura pas grande crédibilité si chacun peut continuer dans son coin à diffuser un annonceur ou une régie "frauduleuse" car lui considère que ça lui rapporte à court terme et qu'il ne veut pas se passer de cette source de revenus quelques jours.
J'ai l'impression qu'hélas avoir un nom de groupement ne fera pas changer les mentalités court-termistes de certains annonceurs.

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/09/2009 à 09:24

C'est pourtant simple : un groupement a plus de force pour se faire entendre.

Si on est 100 sites regroupés, cela fait 100 personnes qui peuvent router dans leurs contacts les communiqués de presse de l'association.

Exemple : Marre des campagnes à optin obligatoire ? L'UDE vote sur la necessité d'un communiqué. Si le vote est positif, l'UDE redige un joli CP où il decrit le probleme, invite tous ses adhérents à ne plus tagguer ce genre de campagne, met en cause la passivité des régies et des éditeurs qui routent ces campagnes pourries. Puis les 100 adhérents utilisent leurs canaux (Twitter, Facebook, contact presse, sites internet, etc...) pour diffuser le CP. Même si tout le monde ne suit pas les recommandations, le mal est fait, toute la sphère web est au courant rapidement. Les petits coups a deux balles ne passeront plus jamais inaperçu. Et croyez moi, un CP bien routé provenant d'une association de pros mettant en cause le professionnalisme d'une regie X, ca fait mal.

Non ?

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PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 30/09/2009 à 10:26

attention aux accusations / dénonciations nominatives contre des régies, il faut manier ça avec beaucoup de précaution, tant qu'une "affaire" n'est pas jugée la régie est présumée innocente, ça pourrait se retourner contre l'UDE ... et dans ce cas un budget de 50 euros par an et par membre risque d'être très insuffisant.

Et si les communiqués ne sont pas nominatifs, ça réduit énormément leur efficacité.

Il y a quelques années une fédération d'agences immobilières avait constitué un fichier des "locataires mauvais payeurs", chaque fois qu'une agence avait un problème avec un locataire elle le mettait dans le fichier et le mot d'ordre aux agences du groupe était "on ne loue pas aux personnes se trouvant dans ce fichier"

Ce qui revient au même que "on ne travaille pas avec cette/ces régies"

Jusqu'au jour ou un locataire les a attaqués pour "dénonciation calomnieuse" ( il était dans le fichier sans jugement ) et ils tout laissé tomber ( du moins apparemment )

Dans certains cas il vaut mieux que le regroupement ne soit pas officiel.

Il est facile de poursuivre une organisation ayant pignon sur rue, il est beaucoup plus difficile de le faire avec des personnes individuelles qui s'échangent des messages par MSN, TWITTER etc



abonné au gaz

Julgates | Julien
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 30/09/2009 à 10:27

Si

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

ACT | Julien
Membre

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Inscrit le : 17/07/2008

# Le 30/09/2009 à 11:16

Pour moi L'UDE se fonde sur l'idée de faciliter la communication entre éditeurs et régie. Un interlocuteur unique qui se plaint au nom de tous et qui est susceptible de sanctionner la régie en question, cela vaut mieux que 50 petits éditeurs qui téléphonent individuellement à la régie pour se plaindre...

Si l'idée est de grouper les éditeurs pour que ceux-ci ai plus de poids dans leurs négociations, l'UDE devra réunir tous les numéros de tél. des régies.

- Le secrétaire de l'UDE sera le contact privilégié des éditeurs auprès des régies.

Tous le reste découle de cela...

- l'UDE parlera en notre nom à tous.

Si une régie fait mal son boulot, le secretaire de l'UDE avertira son contact auprès de la régie. Si celle-ci n'apporte aucune solution l'UDE devra alors prendre une décision...


Pour ce qui est d'un groupement non officiel qui prendrait des sanctions rapidement en undeground...

- Quel sera notre poids si l'un de nous appel une régie pour se plaindre ? Je ne vais pas me plaindre au nom de tous vu que le groupement undeground n'est pas officiel. Si il n'est pas officiel, il n'existe pas et les régies vont nous rigoler au nez si on les appels...

Mise en situation : Oui je fait partie d'un groupement undeground on possède tous les sites de France fait gaffe à tes fesses si tu me cherche ! tu va me trouver ... bla bla bla

Pour ce qui est d'une UDE officielle :

Le groupement officiel sera pris au sérieux, d'autant plus que si le mouvement devient important, les régies appeleront directement l'UDE pour poposer des offres interessantes plutot que d'appeler un par un les éditeurs...

(Message édité le 30-09-2009 à 11h35 par ACT)

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Charlie | Charles
Membre

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Inscrit le : 07/06/2007

# Le 30/09/2009 à 12:23

Tout à fait d'accord avec Krucial

Beaucoup de sites importants sont prets à relayer, j'ai un accord de principe par exemple avec webmaster hub et wri devrait suivre, ils attendent de voir une charte définitive, ce qui représente les deux plus gros portails éditeur de site en France, sans compter les notres, plus spécialisés business

la réputation ca va vite, ca me rappelle la campagne de dénonciation des pratiques de gambling affiliation (pour ne pas les citer puisqu'on est en privé) il y a quelques années, il s'y étaient mis à une dizaine à poster partout tout le mal qu'ils pensaient de gambling vu qu'ils n'étaient pas payés, et au final ils ont obtenu gain de cause ;)

c'est une situation extreme bien sur, mais comme le dit krucial, une régie, un annonceur ne peut pas se permettre une image négative vis à vis des éditeurs professionnels

edit : je n'avais pas vu les réponses après krucial, effectivement on prend toujours un risque, mais il y a une marge entre diffamation et retour d'expérience, cf la jurisprudence des sites d'opinion de consommateurs par exemple meme si on est dans une configuration sensiblement différente.

Regardez le CPA, qui figure en jolie position en bas de leur site : http://www.cpa-france.org/Ouvrir dans une nouvelle fenetre un cabinet d'avocats d'affaires

De ce coté la, j'ai déja eu pas mal de mises en demeure et de mails / tels sympa pour me demander de retirer tel ou tel propos sur un article ou sur le forum du type la dénonciation de changements de rému à l'emporte piece, le comportement de certaines agences, l'apparition de numéros de téléphone clignotants...

En ce moment pour ne rien cacher, je suis à deux doigts de virer une plateforme du guide dont je ne dirai pas le nom et de leur faire une belle pub, j'ai recu beaucoup de plaintes et je suis moi meme concerné...

(Message édité le 30-09-2009 à 12h54 par Charlie)

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bmaux | Bertrand
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 08/10/2009 à 09:48

Concrètement on en est où là de la construction l'asso ?
On pourrait déjà commencer par lancer 2 actions importantes :
- un courrier au CPA pour parler de la dédup, qu'Abravanel avait commencé à mettre en place.
- un courrier encore pour parler des pratiques dans l'emailing et des échanges de bases, en lançant un débat / échange avec la CNIL.

A noter, fait intéressant, que plusieurs de mes camarades exposant au salon e-commerce ont eu la surprise de voir des personnes de la CNIL venir leur rendre visite (en annoncant bien entendu, APRES, qu'ils étaient de la commission)

Beaucoup d'autres sujets en réflexion également: les adware, les pratiques régies, notre marché et son évolution, etc...

Je suis partant pour être secrétaire de l'asso, et commencer à lister les différents contacts que j'ai à droite et à gauche chez les régies.
Ensuite, on se met d'accord sur un courrier qui présenterait notre Union et que l'on enverrait aux responsables des régies avec lesquelles nous travaillons.

Dernière question : A t-on un président ? Une tête d'affiche ? On fait des élections ?

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caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 08/10/2009 à 11:17

Il manque toujours un président qui puisse diriger l'association et montrer sa tête. Sans ça, c'est bloqué à mon avis.

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bmaux | Bertrand
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 08/10/2009 à 14:34

C'est sur ! Il faut avancer là dessus, je suis prêt à prendre la responsabilité mais je crois que d'autres acteurs ont une légitimité au moins aussi forte sur le sujet...

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/10/2009 à 14:41

J'en vois bien un, mais contrairement a ce que son pseudo peut laisser croire, c'est pas gagné. Ou un autre, qui ne manque pas d'atouts.

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bmaux | Bertrand
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 08/10/2009 à 14:59

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2009 à 15:46

Je suis pas consensuel... je peux tirer autant sur les plateformes, les annonceurs, les agences, que les affiliés.
S'il y a un truc auquel je crois, c'est que d'abord il faut faire le ménage chez les affiliés plus que le reste.
Tant qu'il y aura des affiliés pour continuer à relayer les programmes "FDG" ("foutage de gueule", pour ceux qui n'ont pas accès aux topics privés) il n'y a pas de raison que les programmes "FDG" ne se développent pas.

Exemple : Bmaux, tu râles sur kiabi, mais :
http://www.radins.com/code-promo/kiabi/Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Donc, je rentrerais dans l'UDE, je dirais d'abord : eh les mecs, virez tous kiabi de votre site, virez tous les "cliquez ici pour voir le code", arrêtez vos développements de toolbar et spyware, arrêtez de faire du cookie stuffing, du site under, arrêtez de router comme des gorets les campagnes à 0.25 optin partenaires, de recruter à la limite (voire plus) du légal...

Donc, première réunion, je me fâche avec tout le monde

Mais je pense que c'est un passage obligé avant d'aller voir les plateformes, agences ou annonceurs.

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caaptusss | Jérémy
Membre

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Inscrit le : 25/09/2007

# Le 08/10/2009 à 15:57

Faire arrêter ce type de pratique n'est pas difficile si derrière tu propose des solutions de remplacement mieux rémunérés et plus éthiques.
Après, il faut des compromis, sans ça, personne ne suivra. Compromis, oui, mais dans la limite des règles d'éthique qu'on a déjà fixé dans les différents topics.

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krucial | Jean Christophe
Administrateur

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Inscrit le : 09/03/2005

# Le 08/10/2009 à 16:08

Le mec qui obligera les sites de BR de retirer le clic forcé n'est pas né. TG a raison, on ne pas critiquer d'un coté et croquer de l'autre.

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bmaux | Bertrand
Modérateur

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Inscrit le : 24/07/2008

# Le 08/10/2009 à 16:13

J'aurais vraiment aimé que l'on discute davantage ensemble lors du tournoi de poker Olivier...
Alors oui effectivement je râle sur Kiabi, j'ai envoyé des mails à la plateforme, à l'annonceur, ils les ont bien reçus... Oui je peux détagguer, et oui je pourrais afficher les codes en clair.

Seulement il y a plusieurs choses (autres que les $$$) qui me poussent aujourd'hui à ne pas le faire :
- Je représente peut être 3 - 4 % (et encore) du montant affiliation de Kiabi, seul "détaggueur" je ne vais pas aller bien loin en terme d'impact.
- J'ai un contenu à respecter, et des internautes qui achètent régulièrement chez Kiabi passent par Radins pour chopper les codes promos. Alors rien que pour l'intérêt de mes internautes, j'aurais du mal à leur expliquer "Ah non, il n'y a plus de codes Kiabi sur Radins, car ils ne veulent pas me payer" => Je pense qu'ils ne comprendraient pas..
- L'affichage des codes en clair est une chose, risquée, mais c'est clair qu'il faudra en parler dans le cadre d'une asso comme l'UDE. Si tous les sites de BR appartenant à l'UDE affichent les codes en clair, je le ferais sans soucis.

D'autant plus que je pense qu'à terme, nous arriverons à cette solution car c'est la seule permettant de légitimer la présence de BR sur des site de codes promos sans passer pour des "squatteurs de cookies" ou autre "voleurs de marge"...

Au moins développer l'UDE serait au delà de dire des choses (que l'on répète depuis des lustres), et bien de concrètement passer à l'action.

Je suis bien entendu pour que mon marché, notre marché, soit plus clean, plus réglementé.

Tu ne te faches avec personne, tu poses des questions qui peuvent fâcher mais qui ont le mérite de faire avancer le schmilblick !

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toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 08/10/2009 à 16:13

Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux. (Gandhi)

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vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 08/10/2009 à 16:25

Tout à fait d'accord avec toutgagner. Ce problème on en parle depuis des années. Déjà lorsque cibleclick est devenu affili.net, la plupart des affiliés ralaient des pertes de commissions, des problèmes de tracking ... Mais combien ont détagguer ? Deux ans après, affilinet doit bien se marrer.
J'étais partant cet été pour m'investir dans ce syndicat, mais depuis qu'il y a une ou deux semaines on m'a répondu que l'ude ne doit pas imposer mais proposer, je ne vois absolument pas l'utilité de ce groupement. On ne peut pas faire avancer les choses en ralant, il faut passer à l'acte à un moment. Or c'est quelque chose que 90% des affiliés ne sont pas pret à faire, n'ayant qu'une vision à court terme.
Mais si il y a 2 ans au lieu de raler il y avait eu un abandon massif de affilinet, cette régie ne se permettrait pas de continuer à payer avec des semaines de retard. Si tout le monde avait refusé le formulaire optin à 35cts, ça ne serait pas la norme aujourd'hui. Donc certes à l'époque ça aurait fait une perte pour les affiliés de 10 ou 20% sur 2-3 mois. Mais elle est de combien aujourd'hui la perte quand on pense qu'on avait il n'y a pas si longtemps que ça des formulaire optin à 60-80cts et des tout venant à 40-50cts ?
Donc un groupement peut avoir du poids et être solidaire pour tirer le marché vers le haut, mais il faut que tout le monde joue le jeu et ne pense pas qu'à ces interets pour le mois en cours.

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vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 08/10/2009 à 16:32

bmaux a dit :
- Je représente peut être 3 - 4 % (et encore) du montant affiliation de Kiabi, seul "détaggueur" je ne vais pas aller bien loin en terme d'impact.
- J'ai un contenu à respecter, et des internautes qui achètent régulièrement chez Kiabi passent par Radins pour chopper les codes promos. Alors rien que pour l'intérêt de mes internautes, j'aurais du mal à leur expliquer "Ah non, il n'y a plus de codes Kiabi sur Radins, car ils ne veulent pas me payer" => Je pense qu'ils ne comprendraient pas..

4% de milliers d'euros, c'est peut être négligeable pour Kiabi, mais pas pour une régie. Et encore une fois c'est un exemple, comme a pu le faire toutgagner sur une autre campagne. Si ici on voit que radins.com détaggue, d'autres suivront. Il faut bien qu'une personne commence !
Pour le deuxième point, je pense que tu prends le problème à l'envers. Si demain tu dis à tes visiteurs que tu détaggues Kiabi car se sont des mauvais payeurs, c'est l'image de Kiabi qui risque d'en prendre un coup. Ca les fera peut être réflechir et se dire que cette réputation n'est pas bonne pour eux. Là ils peuvent se frotter les mains : ils ne payent plus, et pourtant tu continues à les mettre en avant et à envoyer tes visiteurs chez eux. C'est une opération 100% gagnantes pour eux.

Ta première remarque montre bien une chose : il faudrait déjà savoir combien de pourcent les affiliés pret à s'engager dans l'ude representent chez les régies, afin de voir si ça represente un poids suffisant pour mener des actions de blocage. C'est à mon avis aujourd'hui la seule solution pour faire avancer les choses, le dialogue avec les annonceurs n'a mené à rien jusqu'ici.

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