Pré-Lancement de l'UDE

73 réponses
AuteurMessage

caaptusss |
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 21/09/2009 à 13:32

Bonjour à tous,

Bon, je vais lancer la pierre pour qu'on essaye de faire le point tous ensemble.

Il est à peu près clair que pour que ça soit viable, il faut créer une association de loi 1901 pour se réunnir autour d'une structure juridique claire.
Une Association a besoin de plusieurs personnes pour que ça tourne :
- 1 Président
- 1 Secrétaire
- 1 Trésorier

Et si il y a du monde, on peut ouvrir ces postes :
- 1 Vice Président
- 1 Vice Secrétaire
- 1 Vice Trésorier

Et pour que tout le monde ne parle pas en l'air, il faut :
- 1 Porte Parole (qui peut être une personne membre du bureau).

J'ai parlé avec plusieurs d'entre vous, tel que kru. Il est difficile de trouver une personne qui veuille bien diriger l'association. Il est clair que pour que ça marche, il faut un président qui guide les autres. Néanmoins, si chacuns fait son boulot (qui ne sera vraiment pas énorme), ça devrait bien marcher.

En ce qui me concerne, j'accepterais volontier un poste de Secrétaire ou de Trésorier.
Je pense par ailleurs que la cotisation annuelle pourrait tourner aux alentours de 50 €. A noter qu'on peut faire varier ce tarif selon la forme juridique du webmaster (plus cher pour les SARL / SA, moins cher pour les indépendants).
Si on considère qu'on a 100 inscrits, ça fait un budget annuel de 5000 € ce qui est déjà pratique pour les frais courants.

De plus, l'un de mes contacts m'a déjà confirmé qu'il pouvait mettre à disposition des ressources financières supplémentaires à l'association ainsi que ses Avocats.

D'ailleurs, je parle de l'UDE depuis le début mais nous n'avons jamais décidé le nom. Je pense que UDE est bien trouvé, pratique, et assez général. Vous en pensez quoi ?

Pour terminer, l'UDE se doit d'être ouverte à tout éditeur de site web travaillant avec des régies publicitaires ou annonceurs, et voulant défendre ses droits. Les principes généraux de l'UDE seront de défendre les webmaster contre les vol de lead, les annulations massives et injustifiés, les délais de paiements non respectés et illégalement retardés, et tout autre acte volontaire visant à faire baisser le CA naturellement généré par l'éditeur, et sans justification valable.

Je pense que ce petit point me semble complet.

Il me faut donc 6 personnes voulant s'occuper du bureau. On peut également ouvrir quelques postes pour le CA (Conseil d'Administration) qui sera à même de diriger l'association avec le bureau.

Qui est tenté par l'aventure ?

(Message édité le 21-09-2009 à 16h44 par caaptusss)

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 21/09/2009 à 15:04

Je suis partant, mais je n'ai quasiment jamais fait parti d'une asso, je n'ai aucune idée des responsabilités qui incombe aux "postes" que tu cites. Vice trésorier ça peut m'aller

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 21/09/2009 à 16:17

Personnellement quand je me lance dans quelque chose, j'aime bien en connaitre les tenants et les aboutissants. Encore une fois j'ai l'impression que l'on met la charrue avant les boeufs. Il n'y a aucunement besoin de créer une association pour déjà voir ce que fera ce "syndicat", ni parler déjà de cotisation sans savoir de quoi aura besoin ce regroupement pour fonctionner.
Je ne vois pas l'interet de dire "je suis partant" et que une fois que le "syndicat" aura réussi à se mettre d'accord sur son but, 50% des personnes ne se reconnaissent pas dans ce groupement ou n'y trouvent pas leur interet, et finalement décident de ne pas y adhérer.

Je trouve ça bien que tu relances un sujet qui a été arreté en juillet alors qu'il y avait une bonne dynamique mais certains étaient en vacances. Mais on ne sait pas plus ce que fera vraiment ce regroupement.

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 21/09/2009 à 16:19

Je suis partant aussi. Moi non plus je n'ai jamais fait partie d'une assoc, mais l'aventure me tente, surtout que c'est pour défendre nos intérêts.

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 21/09/2009 à 16:24

+1 vincir

caaptusss a dit :
Pour terminer, l'UDE se doit d'être ouverte à tout éditeur de site web travaillant avec des régies publicitaires ou annonceurs, et voulant défendre ses droits. Les principes généraux de l'UDE seront de défendre les webmaster contre les vol de lead, les annulations massives et injustifiés, les délais de paiements non respectés et illégalement retardés, et tout autre acte volontaire visant à faire baisser le CA naturellement généré par l'éditeur, et sans justification valable.


donc l'ude sera ouverte aussi a tous les particuliers et c'est plus une union des affiliés aux plateformes qu'une union des editeurs, sous cette forme pas vraiment intéressé ou de loin pour ma part...

koreth | Sébastien
Membre

Photo de koreth

Inscrit le : 17/09/2009

# Le 21/09/2009 à 16:26

N'étant pas de la branche des éditeurs, cette formation ne me concerne pas vraiment, je n'ai donc aucune raison d'emprunter la place de quelqu'un qui pourrait prétendre à une place au bureau.

Je trouve cependant l'idée très intéressante; ayant à l'inverse de Julgates une connaissance très poussée des associations, je reste à disposition si mon aide peut être utile.

Seb

Sébastien BAUDRU, CEO DRASTIC
http://www.drastic-securite.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

ViadeoOuvrir dans une nouvelle fenetre LinkedInOuvrir dans une nouvelle fenetre FacebookOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 21/09/2009 à 16:30

Gascogne a dit :
+1 vincir

caaptusss a dit :
Pour terminer, l'UDE se doit d'être ouverte à tout éditeur de site web travaillant avec des régies publicitaires ou annonceurs, et voulant défendre ses droits. Les principes généraux de l'UDE seront de défendre les webmaster contre les vol de lead, les annulations massives et injustifiés, les délais de paiements non respectés et illégalement retardés, et tout autre acte volontaire visant à faire baisser le CA naturellement généré par l'éditeur, et sans justification valable.


donc l'ude sera ouverte aussi a tous les particuliers et c'est plus une union des affiliés aux plateformes qu'une union des editeurs, sous cette forme pas vraiment intéressé ou de loin pour ma part...


Ce que j'ai écris n'est qu'un premier jet, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est un Pré-lancement.
Le but de ce topic est de justement bien définit les objectifs de l'union, pour que tous puisse y avoir leur compte et rassembler un maximum de gens autour de causes communes.

Ce que j'ai indiqué là convient à beaucoup d'entre nous, mais si tu me dis que ça ne te conviens pas, explique moi ce que tu pourrais attendre d'une association de défense de notre métier, et nous pourrons alors débattre de tes idées si tu le veux bien

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

vincir | Vincent
Membre

 

Inscrit le : 26/10/2007

# Le 21/09/2009 à 16:38

Je rejoints Gascogne sur le problème des particuliers. Pour moi cette association doit être limité aux professionnels (comme l'est ce forum), car on ne peut pas avoir le moindre sérieux si on commence à regrouper toutes les personnes exerçants en toute illégalité.
Sinon un point non mentionné et qui me semble important : les limites basses de rémunérations. Est-ce que c'est une chose prévue par l'association : "obliger" ses membres à refuser une campagne une fois qu'une majorité l'aura considéré comme néfaste pour les affiliés (cout trop bas, condition d'optin trop forte...)
Et enfin quelles seront les mesures prises quand un abus parmi ceux que tu as mentionné sera constaté : obligation pour les membres de ne plus afficher la campagne ou de boycotter la régie ? Ou alors chacun fera ce qu'il veut, le rassemblement n'étant là que pour orienter les affiliés ?

http://www.vrdeveloppement.comOuvrir dans une nouvelle fenetre : réalisation de sites web et de logiciels personnalisés.

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 21/09/2009 à 16:42

caaptusss a dit :
Et si il y a du monde, on peut ouvrir ces postes :
- 1 Vice Président
- 1 Vide Secrétaire
- 1 Vice Trésorier

caaptusss a dit :
En ce qui me concerne, j'accepterais volontier un poste de Secrétaire ou de Trésorier.


Bon ben si tu es secrétaire, je veux bien le poste de vide-secrétaire

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 21/09/2009 à 16:44

Je pense également qu'il faut réserver l'association aux professionnels, comme je l'ai précisé dans mon paragraphe qui concerne les cotisations.
On réserve l'adhésion aux indépendants, SARL, SA et autres formes juridiques, mais pas de particulier (qui de toute façon, font ça illégalement).

Concernant la ligne directrice, je pense qu'il ne faut pas l'imposer. Néanmoins, les adhérents peuvent s'engager dans une charte de bonne conduite ou on s'engage sur l'honneur de ne pas afficher les campagnes qui ne respectent pas certains points tel que les rémunérations de merde, ou les annonceurs qui sont connus pour canibaliser les ventes, ou ne pas payer en temps et en heure.
Mais, on n'obligera rien, puisque de toute façon, l'association n'aura aucuns moyens de pression et ce n'est pas son but.

Pour moi, le but est de fédérer les éditeurs et webworkers pour que ces derniers aient un peu la même conduite vis à vis d'un annonceur histoire d'avoir plus de poids et de pouvoir parler d'une seule et même voix, ce qui peut être très fort si on est nombreux et avec de gros éditeurs.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 21/09/2009 à 17:00

caaptusss a dit :
Ce que j'ai écris n'est qu'un premier jet, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est un Pré-lancement.
Le but de ce topic est de justement bien définit les objectifs de l'union, pour que tous puisse y avoir leur compte et rassembler un maximum de gens autour de causes communes.

Ce que j'ai indiqué là convient à beaucoup d'entre nous, mais si tu me dis que ça ne te conviens pas, explique moi ce que tu pourrais attendre d'une association de défense de notre métier, et nous pourrons alors débattre de tes idées si tu le veux bien


Alors de mon côté c'est assez simple, je suis éditeur depuis bientôt 7 ans et les deux principaux trucs qui me gênent sur le marché et qui justifieraient pour moi un regroupement avec d'autres editeurs pour lutter contre sont :
- les editeurs qui "font du sale boulot" (arnaquent des annonceurs, spamment, travaillent au black ce qui permet d'accepter n'importe quoi....) qui même si financièrement ont peu d'impact sur nous compliquent notre travail et tirent le marché vers le bas.
- les régies qui "font du sale boulot" (et là elles y sont pratiquement toutes de mon point de vue hormis google) et qui ne sont plus nécessaires de nos jours si l'on a un site qui est viable pour faire ce métier

Pour moi l'intérêt d'un regroupement serait de pouvoir mettre en place, faire respecter et faire connaitre une éthique partagée par tous et lutter contre l'ensemble des mauvaises pratiques en donnant une alternative aux annonceurs pour qu'ils puissent travailler avec nous dans les meilleurs conditions.
Je ne crois plus du tout aux beaux discours des régies qui ont (et c'est normal) leurs intérêts et les intérêts de leurs clients a défendre (nous, nous ne sommes que des fournisseurs) et il est temps a mon avis de se passer d'elles...
Tu parle de lutter contre les vol de lead, les annulations massives et injustifiés... moi je suis déjà contre ce type de rémus aux lead, cpa... on vend des espaces pubs pas des produits, on fourni des visiteurs et de la visibilité pour des marques, donc pour moi les rémus doivent être au cpc ou cpm et c'est ce qui est le plus facilement contrôlable que ce soit par nous ou par les annonceurs.

bmaux | Bertrand
Modérateur

Photo de bmaux

Inscrit le : 24/07/2008

# Le 21/09/2009 à 17:51

J'ai déjà fait partie de 2 assos, l'idée de m'associer de manière + forte à la défense des intérêts des éditeurs me plaît beaucoup... Ok donc pour prendre des responsabilités.

+ 1 avec Gascogne... sur la première partie du speech :

Alors de mon côté c'est assez simple, je suis éditeur depuis bientôt 7 ans et les deux principaux trucs qui me gênent sur le marché et qui justifieraient pour moi un regroupement avec d'autres editeurs pour lutter contre sont :
- les editeurs qui "font du sale boulot" (arnaquent des annonceurs, spamment, travaillent au black ce qui permet d'accepter n'importe quoi....) qui même si financièrement ont peu d'impact sur nous compliquent notre travail et tirent le marché vers le bas.
- les régies qui "font du sale boulot" (et là elles y sont pratiquement toutes de mon point de vue hormis google) et qui ne sont plus nécessaires de nos jours si l'on a un site qui est viable pour faire ce métier


Je crois que dans un premier temps l'idée de fédérer les éditeurs comme Caaptusss le suggère, pour avoir plus de "voix" me semble suffisamment fondateur pour commencer à bâtir une association. Ne serait ce que pour montrer que l'on souhaite désormais représenter notre métier d'éditeurs.

Quant à vouloir stopper les rémus au leads ou à la vente, euuuhhh, un peu tendu là non ? :-)

Belinks - Créateurs de Liens

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 21/09/2009 à 19:24

je veux bien y participer et y apporter ma contribution, mon expérience mais je ne remplis pas tous les critères.

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 21/09/2009 à 19:44

rudegreg a dit :
(...) mais je ne remplis pas tous les critères.


En quoi ?

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

rudegreg | Grégory
Membre

Photo de rudegreg

Inscrit le : 18/09/2007

# Le 22/09/2009 à 08:26

je suis salarié d'un entreprise, je ne vis pas de la pub sur mes sites

le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt ou a ceux qui se couchent tard !

ACT | Julien
Membre

Photo de ACT

Inscrit le : 17/07/2008

# Le 25/09/2009 à 18:03

Vous en êtes ou concernant le choix du trésorier, président et secretaire ?

Ces personnes seront elles payées ?

La cotisation est-elle annuelle ?

A +

PS : Je suis partant pour cotiser et adhérer à la cause si le projet tiens debout.

http://www.aucoeurdelatoile.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

caaptusss | Jérémy
Membre

Photo de caaptusss

Inscrit le : 25/09/2007

# Le 25/09/2009 à 18:17

Pour le début, je ne pense pas que le bureau sera rémunéré. Les frais de fonctionnements (transports, affranchissement, frais kilometriques) pourront être rembourssés mais pas de salaire pour le début.

On attend toujours 1 président et 1 trésorier ou secrétaire (puisque je prend l'un de ces deux postes).
La cotisation sera en effet annuelle.

FirstHeberg.comOuvrir dans une nouvelle fenetre

zehub | BENAICHA
Membre

Photo de zehub

Inscrit le : 21/12/2005

# Le 29/09/2009 à 18:44

Je peux me proposer comme Secrétaire si quelqu'un de plus compétent que moi ne prends pas ce poste ;)

(Message édité le 29-09-2009 à 19h12 par zehub)

DivertissementOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoyagesOuvrir dans une nouvelle fenetre , VoituresOuvrir dans une nouvelle fenetre , CuisineOuvrir dans une nouvelle fenetre

bmaux | Bertrand
Modérateur

Photo de bmaux

Inscrit le : 24/07/2008

# Le 29/09/2009 à 18:52

Idem pour moi au niveau des responsabilités, je veux bien représenter un des deux "postes" proposés...

Belinks - Créateurs de Liens

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/09/2009 à 21:05

Je suis candidat au poste de Président ( anonyme )

Sérieusement j'ai du mal à comprendre ce que pourrait m'apporter une telle asociation.

Concrètement elle servira à quoi, de manière précise ?


abonné au gaz

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 25/04/2024 17:58:53 | Généré en 16.16ms | Contacts | Mentions légales |