Conseil en acquisition de sites

80 réponses
AuteurMessage

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 29/04/2010 à 17:23

nEquity a dit :
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous cherchez Julgates et Geo?


il aurait fallu scinder ce topic en deux car là ca va devenir dur de suivre les deux sujets a la fois

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 29/04/2010 à 17:40

dob a dit :
nEquity a dit :
Je veux dire, la principale difficulté que rencontre un e-commerce, c'est la communication, c'est le trafic et la visibilité. Une fois ce trafic acquis, et le CA rentable et stable, je maintiens que l'acheteur a besoin de peu de compétences techniques pour faire tourner son affaire. Il pourra très bien s'intéresser de plus près au business (partenariats, référencement, com', changement de fournisseur etc...) si ca lui chante, de mon côté je lui aurais seulement promi un site lui rapportant 2000€ par mois, et il n'y pas de raison que ce bénéfice chute brutalement au moment du changement de propriétaire. Un business web reste un busines. L'achat d'un e-commerce peut être rapproché de l'achat d'un fond de commerce physique, sauf qu'il est plus facilement opérationnel et coûte moins cher.

Re-aïe !

Le e-commerce n'est pas "facile", il *faut* être e-commerçant pour faire du e-commerce, ça ne s'invente pas. Les problématiques ne sont certainement pas seulement la visibilité et le trafic, bien au contraire (Adwords et c'est fini). Il faut gérer les fournisseurs et l'approvisionnement (ça se fait pas tout seul, les fournisseurs changent, changent de références, etc.), les nouveautés (savoir quel produit va plaire à ses clients), les stocks, la manutention, la logistique (ben oui, les commandes elles arrivent avec les sous, mais faut bien les expédier aussi !!!), le SAV, la relation client...

Si tu achètes un e-commerce et que tu le laisses tel quel, ça va très très vite arrêter de tourner rond.


Et c'est un e-commerçant qui nous fait ce laïus ?

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 17:46

nEquity a dit :
Pour faire simple avec un produit simple, imaginons que je dirige un client vers un e-commerce d'un produit X. Le site dégage 2000€ de bénéfice par mois(hypothèse!). Ce bénéfice est avéré et vérifié par nos soins.
Le travail nécessaire? Recevoir les commandes, envoyer les colis, commander des nouveaux stocks au fournisseur, gérer la relation client, gérer la compta et l'administratif.

Je veux dire, la principale difficulté que rencontre un e-commerce, c'est la communication, c'est le trafic et la visibilité. Une fois ce trafic acquis, et le CA rentable et stable, je maintiens que l'acheteur a besoin de peu de compétences techniques pour faire tourner son affaire. Il pourra très bien s'intéresser de plus près au business (partenariats, référencement, com', changement de fournisseur etc...) si ca lui chante, de mon côté je lui aurais seulement promi un site lui rapportant 2000€ par mois, et il n'y pas de raison que ce bénéfice chute brutalement au moment du changement de propriétaire. Un business web reste un busines. L'achat d'un e-commerce peut être rapproché de l'achat d'un fond de commerce physique, sauf qu'il est plus facilement opérationnel et coûte moins cher.


Je pense au contraire qu'il faut plus de compétences techniques pour faire tourner un site qui vend des fleurs que pour être fleuriste. Mais peu importe car je pense que personne ne va racheter un site sans avoir une expérience dans le domaine (de même que je ne vais pas racheter un magasin de fleur si je ne suis pas intéressé par ce domaine). En tout cas, la comparaison entre racheter un site internet et un placement financier n'avait aucun sens, un site web est une entreprise comme les autres qui demandent du temps et du travail.

je pense aussi que tu as l'air de sous-estimer les risques qui existent sur internet, surtout pour le type de sites internet dont tu parles. Un site web consacré aux fleurs bien référencé peut perdre 70% de son trafic (et donc de son CA) du jour au lendemain sur un simple changement dans l'algorithme de Google. C'est beaucoup moins possible pour un fleuriste de perdre 70% de son chiffre d'affaire du jour au lendemain. La concurrence sur internet est également beaucoup plus rude car il n'y a presque aucune barrière à l'entrée (sauf pour certains gros sites bien sur) alors qu'un fleuriste dans une rue va rarement voir débarquer 3 concurrents dans sa rue.

Par contre je suis d'accord que l'avantage du web c'est que l'investissement nécessaire est globalement inférieur mais ça vient tout simplement du fait qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'actifs pour faire tourner un site par rapport à une affaire dans le monde réel.
De la à dire que c'est une meilleur affaire c'est pas forcément vrai car les murs d'un magasin ou une machine ça a un prix facile à mesurer qui reste même si on ne vend plus rien... contrairement aux actifs intangibles d'un site web qui peuvent varier très vite (en particulier le référencement et les revenus publicitaires).

Après tout dépend des prix mais je pense que globalement les vendeurs de site web ne sont pas plus idiots que les autres, savent la valeur de ce qu'ils vendent et ne bradent pas leurs sites. Je ne dis pas qu'on doit surement pouvoir trouver de bonnes affaires mais je doute qu'on trouve des mines d'or au prix des mines de charbon. Et surtout je pense que c'est très difficile pour un intermédiaire d'estimer la vraie valeur d'un site web même en étant expert.

D'ailleurs pour reprendre ta comparaison avec un placement financier, si on crée un site de zero en investissant quelques euros, son temps et son énergie (comme beaucoup ici), on peut transformer son investissement en centaine de milliers d'euros... soit un rendement de 10000000000% facile, mieux que Goldman Sachs encore !

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 29/04/2010 à 17:53

bon c'est pas le genre de la maison mais suite à mon message on m'a proposer un devis pour l'estimation de mon site en mp
franchement y'a des gens qui revent quand meme ! mais c'est leurs droits heureusement
avec le message à la con on accompagne les acheteurs pas les vendeurs enfin bref n'importe quoi

nEquity | Quentin
Membre

 

Inscrit le : 20/04/2010

# Le 29/04/2010 à 18:06

ttyé ne me demandez pas un rapport d'évaluation dans ces cas la.

Pour sortir un tel rapport pouvant servir de base à une négociation sérieuse, une personne de notre équipe est occupée entre deux et trois heures.

Comme marqué précédemment, nous ne faisons pas ça par charité.

"donne moi une estimation de tty2.com
serieusement, je peux etre vendeur et dispo à te donner toutes les infos necessaires
par contre à toi de trouver la nebuleuse de site qui tournent autour en tant qu'analyste ça devrait etre facile"

Compte tenu de la formulation de la demande, j'aurai peut etre dû me douter que vous n'étiez pas une personne sérieuse. Nos services de due diligence sont d'ailleurs destinés à écarter ce type d'individu des prospections que nous effectuons pour nos clients.

Dob: Effectivement être e-commercant ce n'est pas facile, être commerçant non plus (rien n'est "facile", ni l'analyse financière, ni le référencement, ni rien!), c'est pourquoi nous pensons qu'il est judicieux de partir avec un actif qui donne un maximum de chances de réussite et de rentabilité. Nous réglons au moins cette partie de la question, et ne promettons rien d'autre.

iCap Conseil: Source d'opportunités pour vos opérations d'achat / vente de sites internet Ouvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 18:10

Pour avoir déjà fait un tout petit e-commerce (helas), le plus dure reste sans aucun doute les fournisseurs (le budget pour rentrer chez eux, le contact pour avoir des prix, la negoc des détails de livraisons, sans négocié, ça pouvait dépasser les 2 mois de délai ...).

Pour moi qui avait des connaissances ailleurs (notamment technique) ce n'était pas un soucis, les visiteurs ça allait, mais j'imagine que pour M. ToutLeMonde, ça doit s'ajouter.

Et le second gros soucis, c'est la gestion des envois et le SAV qui prend vraiment beaucoup de temps (du fait de l'emballage dans mon cas, qui pouvait prendre plusieurs heures par jour).

Enfin comparer e-commerce et PEA, ce n'est pas sérieux. On ne compare pas son assurance vie avec son job ?

Alors à la limite, un bon gros MFA ... mais autant dire que pour le vendeur (sauf exception), ça sera rarement 12 mois de CA mais bien plus, sinon autant le garder. Et c'est bien plus risqué puisque du jour au lendemain, on peut passé 2000 à presque 0 (car MFA = google en général).

Geo 113 | Geoffrey
Modérateur

Photo de Geo 113

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 29/04/2010 à 18:12

Ah bon vous ne bossez pas gratos ?

Il faut savoir ce que l'on veut, soit l'on regarde la page d'accueil de ton site, fait un CA X 12, et te donne un chiffre à la louche ne correspondant à rien, mais gratuitement,

soit si tu désires un devis sérieux, (2h 3h me semble être insuffisant) cela a évidemment un coût, c'est logique non ?

CosmixOuvrir dans une nouvelle fenetre
Rendez imprévisible l'Economie; Mentez aux sondages

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 18:14

nEquity a dit :
Dob: Effectivement être e-commercant ce n'est pas facile, être commerçant non plus (rien n'est "facile", ni l'analyse financière, ni le référencement, ni rien!), c'est pourquoi nous pensons qu'il est judicieux de partir avec un actif qui donne un maximum de chances de réussite et de rentabilité. Nous réglons au moins cette partie de la question, et ne promettons rien d'autre.

Alors pour des conseillers, je pense que le discours que vous présentez, ici et sur votre blog, est particulièrement contradictoire.

Et je pense sincèrement que pour se présenter comme conseiller sur internet, il faut savoir de quoi on parle, et donc avoir du crédit avec un vrai site notamment.

Je ne pense pas qu'on puisse voire une activité "en dure" de la même manière qu'on voit une activité internet, sauf pour les grosses structures (hors entre 2000 et 80 000€, on ne peut pas dire que ce soit le cas).

Bool | Olivier
Modérateur

Photo de Bool

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 18:16

Je suis assez d'accord avec Geo. Qui ici passerait des heures gratuitement à faire une étude, sans garantie de retour ? :S

Pour ce qui est du fait qu'un site soit complexe à gérer, n'est-ce pas justement tout l'intérêt du conseiller ? Il saura probablement aiguiller ses clients vers un site relativement autonome non ?

daevel : infogérance et conseilOuvrir dans une nouvelle fenetre || moiOuvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 29/04/2010 à 18:20

nEquity a dit :
ttyé ne me demandez pas un rapport d'évaluation dans ces cas la.

Pour sortir un tel rapport pouvant servir de base à une négociation sérieuse, une personne de notre équipe est occupée entre deux et trois heures.

Comme marqué précédemment, nous ne faisons pas ça par charité.

"donne moi une estimation de tty2.com
serieusement, je peux etre vendeur et dispo à te donner toutes les infos necessaires
par contre à toi de trouver la nebuleuse de site qui tournent autour en tant qu'analyste ça devrait etre facile"

Compte tenu de la formulation de la demande, j'aurai peut etre dû me douter que vous n'étiez pas une personne sérieuse. Nos services de due diligence sont d'ailleurs destinés à écarter ce type d'individu des prospections que nous effectuons pour nos clients.


AÏe ca commence mal, doit-on nous aussi facturer le temps passé sur ce topic pour te répondre et essayer de te faire avancer dans ta démarche, pour moi le message de tty2 était plus un test en directe pour voir le résultat et si c'etait cohérent afin d'avancer, c'etait pas une démarche auprès de ta société et si vous facturez les évaluations vous allez avoir du mal a trouver des sites a vendre donc du mal a proposer des trucs a "vos clients les acheteurs"
Et arriver sur un forum en traitant un membre de "type d'individu" ou "personne pas sérieuse" sans le connaitre quand il veut aider c'est pas top pour créer des liens ensuite et s'intégrer dans une communauté

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 29/04/2010 à 18:30

Bool a dit :
Je suis assez d'accord avec Geo. Qui ici passerait des heures gratuitement à faire une étude, sans garantie de retour ? :S


Ben ca dépend du modèle eco, mais moi ca ne me gêne pas et certain ici sont dans le même cas, quand tu étudie un dossier tu passe du temps et bien souvent ca ne marche pas tu ne gagne rien, et des fois ca marche et tu gagne pour les fois ou ca n'a pas marché.
Dans son secteur d'activité demande a Yalcin si il facture son temps passé par exemple...
Et même dans d'autres secteurs, prend l'exemple d'un agent immobilier, lui il investit en pub, passe/perd du temps a faire visiter des maisons mais n'en vends pas une a chaque visite, c'est a lui d'en vendre assez pour se rémunérer sur le globale.

Jeapper | Jean-Philippe
Modérateur

Photo de Jeapper

Inscrit le : 04/05/2005

# Le 29/04/2010 à 18:42

dob a dit :
Jeapper a dit :
Et c'est un e-commerçant qui nous fait ce laïus ?

Je ne suis pas e-commerçant, je travaille depuis 2 ans dans le e-commerce cela dit, et je vois très bien et de près ces difficultés que de l'extérieur on n'imagine pas.

J'entends souvent dire que le e-commerce c'est super simple, ça se lance en 4 clics 5€ et boom t'es riche. Bahhh, non...

Je serais surpris qu'un e-commerçant soutienne le contraire d'ailleurs...


Waouuu 2 ans dans le ecommerce Au temps pour moi alors...

Vas-y tu peux donner des leçons aux autres.

Jeapper
ADSTOURSOuvrir dans une nouvelle fenetre - ClickInTextOuvrir dans une nouvelle fenetre

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 29/04/2010 à 19:04

oui c'est vrai je ne suis pas une personne serieuse
deja c'est pas ttyé mais tty2
ça fait juste 10 ans que je suis responsable de plateforme d'affiliation,10 ans que j'edite à titre perso des sites web
enfin bref c'est clair j'suis ni serieux ni credible

toutgagner | Olivier
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 19:09

y'en a beaucoup parmi vous qui vendraient 24 000 euros un truc qui leur assure 2000 euros de benefs/mois ? faut avoir furieusement besoin de cash.

Jeux-concoursOuvrir dans une nouvelle fenetre
La Bible du voyageur malinOuvrir dans une nouvelle fenetre
Voyages discountOuvrir dans une nouvelle fenetre
New job : Attaché parlementaire

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 29/04/2010 à 19:12

clair et en plus payer pour une evaluation on croit rever
quand je vend ma baraque ça serait limite les agences qui me paieraient pour avoir l'annonce !
je conseille à notre ami un autre forum webmaster: webxfrance.org
là il va tres vite comprendre le language à avoir

allogarage | Nicolas
Modérateur

Photo de allogarage

Inscrit le : 14/10/2008

# Le 29/04/2010 à 19:50

Un site peut très bien passé de 10 000 visteurs/j à 500 si l'ancien propriétaire du site retire des liens "stratégiques" vers celui-ci... On achète alors du vent...
Et en ce qui concerne les évaluations, j'ai une formule facile : assez pour que je veuille vendre.

Guide comparatif des garages automobilesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Guide comparatif des garages motoOuvrir dans une nouvelle fenetre | Annuaire auto motoOuvrir dans une nouvelle fenetre

krucial | Jean Christophe
Administrateur

Photo de krucial

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/04/2010 à 20:27

Jeapper a dit :
dob a dit :
Jeapper a dit :
Et c'est un e-commerçant qui nous fait ce laïus ?

Je ne suis pas e-commerçant, je travaille depuis 2 ans dans le e-commerce cela dit, et je vois très bien et de près ces difficultés que de l'extérieur on n'imagine pas.

J'entends souvent dire que le e-commerce c'est super simple, ça se lance en 4 clics 5€ et boom t'es riche. Bahhh, non...

Je serais surpris qu'un e-commerçant soutienne le contraire d'ailleurs...


Waouuu 2 ans dans le ecommerce Au temps pour moi alors...

Vas-y tu peux donner des leçons aux autres.


Pq tu es agressif ? 2 ans, c'est pas mal pour avoir un bon point de vue. Je vois pas pq tu es hargneux là. J'ai du rater un truc la.

JC - Mes sitesOuvrir dans une nouvelle fenetre | Affiliation devis travauxOuvrir dans une nouvelle fenetre | Cotes voitures anciennesOuvrir dans une nouvelle fenetre

ddpetit | Damien
Modérateur

Photo de ddpetit

Inscrit le : 03/05/2006

# Le 29/04/2010 à 20:31

toutgagner a dit :
y'en a beaucoup parmi vous qui vendraient 24 000 euros un truc qui leur assure 2000 euros de benefs/mois ? faut avoir furieusement besoin de cash.


Moi par contre je veux bien acheter !


Serge : heureusement qu'il n'est pas remonté jusqu'à Thiéfosse, il aurait bien vu que tu n'étais pas sérieux ;)

Loccasion.com - Vente de voitures d'occasionOuvrir dans une nouvelle fenetre - Mandataire AutoOuvrir dans une nouvelle fenetre

radins | Tobias
Modérateur

Photo de radins

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 21:14

Julgates a dit :
Il doit etre pervers le gars, pas 2 IP pareilles.


Une ligne fixe et l'autre par 3G ?

Sinon remarquons que le concerné a complètement disparu depuis sa "gaffe" (?) ...

tty2 | Serge
Modérateur

Photo de tty2

Inscrit le : 10/05/2005

# Le 29/04/2010 à 22:55

Thiéfosse powa, là ça calme de suite ;)
une pensée pour Fridolin mon grand pere qui est sur place ou dans les nuages

(Message édité le 29-04-2010 à 23h20 par tty2)

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 30/04/2024 15:25:10 | Généré en 12.35ms | Contacts | Mentions légales |