Conseil en acquisition de sites

80 réponses
AuteurMessage

nEquity |
Membre

 

Inscrit le : 20/04/2010

# Le 29/04/2010 à 11:46

Bonjour,

Je suis responsable France de nEquity. Nous accompagnons toute personne désirant acheter un site internet.
L'achat d'un site (e-commerce, blog, forum...) ne s'improvise pas. Il s'agit de mettre en place une stratégie d'acquisition créatrice de richesse et de rentabilité, il faut évaluer les cibles potentielles (pas de façon automatique mais avec des techniques financières éprouvées), mener un audit complet sur la cible retenu, gérer la négociation...

Notre équipe vient du monde du web et de la finance d'entreprise, elle vous apportera une expertise unique et vous permettra d'augmenter vos revenus, que vous souhaitiez étendre votre périmètre d'activité sur Internet, ou investir pour la première fois. Je vous invite à visiter notre blog français pour plus d'informations.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP ou un mail pour tout conseil ponctuel, je serai heureux de vous répondre.

Cdt,

iCap Conseil: Source d'opportunités pour vos opérations d'achat / vente de sites internet Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Gascogne | Olivier
Membre

Photo de Gascogne

Inscrit le : 09/03/2006

# Le 29/04/2010 à 12:04

Bonjour,
Pas vraiment d'accord avec ce que vous indiquez sur votre blog, la valorisation d'un site est un peu plus compliquée que x fois le CA mensuel moyen ou alors c'est juste pour des petits sites et pour pas se compliquer la tache...
Par curiosité, a quel ordre de budget visez-vous ?

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 29/04/2010 à 12:11

Salut

C'est quand meme osé de comparer l'achat d'un site avec un investissement dans une sicav ou un pea.

Un site ne tourne pas tout seul. Ca demande forcément du boulot et des connaissances. Ca implique des risques juridiques non négligeables.

Sinon, je suis preneur aussi de plus d'infos concrètes sur votre fonctionnement sur un achat.

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

acti | Stéphane
Modérateur

Photo de acti

Inscrit le : 13/11/2005

# Le 29/04/2010 à 13:09

+1

Stéphane

cerise | Gaël
Modérateur

Photo de cerise

Inscrit le : 31/10/2008

# Le 29/04/2010 à 13:22

ça sert à rien ta balise cachée pagetronic

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 13:40

pagetronic a dit :
Il faut aussi savoir prendre des risques, parce que des sites qui génèrent 2K€/mois vendu 24K€ c'est très rare

Caché :
<meta name="GENERATOR" content="Microsoft FrontPage 6.0">
<meta name="ProgId" content="FrontPage.Editor.Document">

quand on est pas pro c'est toujours plus facile d'évaluer


pas compris, ça s'achète à plus ou à moins de 24 k€ d'après toi ? Et les 2 k€ c'est du CA ou du bénef ?

abonné au gaz

Scull | Thomas
Membre

Photo de Scull

Inscrit le : 06/08/2006

# Le 29/04/2010 à 13:40

pagetronic a dit :
Il faut aussi savoir prendre des risques, parce que des sites qui génèrent 2K€/mois vendu 24K€ c'est très rare


Edition d'un kit graphique avec FrontPage, respect!
http://www.styleshout.com/templates/preview/Bright...Ouvrir dans une nouvelle fenetre depuis http://www.styleshout.com/free-templates.php?page=...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Mon GitHubOuvrir dans une nouvelle fenetre | Founder & CEO of [website I made over the weekend]

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 14:07

D'ailleurs marrant que Pepsi puisse l'éditer et le voir (ou le voir tout court)

SquawK | Blabla
Modérateur

Photo de SquawK

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 14:07

Un exemple : Un site d’information beauté/santé dégage un revenu mensuel moyen de 2000€ grâce à ses affiliations et aux publicités AdSense. Le prix demandé est de 24 000€.

Intuitivement le prix parait élevé…24 000€ pour un site web ? Pour une activité immatérielle qu’on peut supprimer d’un simple clic et qui a coûté pas plus de 6000€ à la création?

Mais c’est le revenu mensuel moyen qui est capital, et en terme de retour sur investissement : le prix demandé représente 12 X 2000€, soit 12 mois de bénéfices. Cela veut dire qu’un an après l’achat, vous aurez rentabilisé votre investissement. En d’autres termes, l’emprunt contracté sera totalement remboursé, et vous serez en possession d’un site vous rapportant 2000€ par mois.

Vous vous attendiez peut être à quelque chose de plus compliqué, mais c’est extrêmement simple. Et cette opportunité tient au fait que les valorisations des sites internet sont très faibles comparés aux valorisations d’entreprises physiques (Je consacrerai d’ailleurs un article à ce phénomène).

En termes financiers, 36 000€ investis dans un actif rapportant 12 x 2000€ = 24 000€ par an, cela s’appelle un investissement rapportant 100% par an.


Je ne demanderai jamais de conseils à quelqu'un qui écrit des trucs pareils sur son blog.

Comparatif pc portableOuvrir dans une nouvelle fenetre

tonguide | Jeremy
Modérateur

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 14:14

Juste pour info nEquity, personne n'est payé à maintenir le site, à gérer la pub, à gérer le référencement, à gérer les facturations/compta etc. ?

Je serais vous, je garderai la méthode secrète ...

schtroumpf | Arnaud
Modérateur

Photo de schtroumpf

Inscrit le : 05/04/2007

# Le 29/04/2010 à 14:14

Le mythe "Gagnez de l'argent facile sur internet" est de retour.

Arnaud

VisoterraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisofloraOuvrir dans une nouvelle fenetre - VisorandoOuvrir dans une nouvelle fenetre

PepsiCola | Jean-Jacques
En attente

 

Inscrit le : 09/05/2005

# Le 29/04/2010 à 14:19

SquawK a dit :
Un exemple : Un site d’information beauté/santé dégage un revenu mensuel moyen de 2000€ grâce à ses affiliations et aux publicités AdSense. Le prix demandé est de 24 000€.

Intuitivement le prix parait élevé…24 000€ pour un site web ? Pour une activité immatérielle qu’on peut supprimer d’un simple clic et qui a coûté pas plus de 6000€ à la création?

Mais c’est le revenu mensuel moyen qui est capital, et en terme de retour sur investissement : le prix demandé représente 12 X 2000€, soit 12 mois de bénéfices. Cela veut dire qu’un an après l’achat, vous aurez rentabilisé votre investissement. En d’autres termes, l’emprunt contracté sera totalement remboursé, et vous serez en possession d’un site vous rapportant 2000€ par mois.

Vous vous attendiez peut être à quelque chose de plus compliqué, mais c’est extrêmement simple. Et cette opportunité tient au fait que les valorisations des sites internet sont très faibles comparés aux valorisations d’entreprises physiques (Je consacrerai d’ailleurs un article à ce phénomène).

En termes financiers, 36 000€ investis dans un actif rapportant 12 x 2000€ = 24 000€ par an, cela s’appelle un investissement rapportant 100% par an.


Je ne demanderai jamais de conseils à quelqu'un qui écrit des trucs pareils sur son blog.



je pense que pour lui les 2000 euros sont dégagés après versement des salaires et charges du webmaster et autres salariés et impots, car là ça devient de la marge nette et c'est effectivement d'une bonne rentabilité.

Qui se justifie d'ailleurs par le caractère peu prévisible des revenus d'un site internet, qui en fait un investissement plutot risqué, il faut en effet récupérer ses billes rapidement, contrairement à une entreprise physique.

abonné au gaz

nEquity | Quentin
Membre

 

Inscrit le : 20/04/2010

# Le 29/04/2010 à 14:29

Bonjour,

Je suis ravi que mon sujet entraine des remarques de votre part.

L'évaluation d'un site dépend évidemment de bien plus de de paramètres (trafic, PR, source des revenus, qualification des visiteurs, nom de domaine...), tout comme l'évaluation d'une entreprise. Si nous proposons notre expertise financière c'est qu'il s'agit d'un processus qui n'est pas réductible à une formule ou à un calcul automatique réalisé par un site d'évaluation.
Néanmmoins le chiffre d'affaire ou le bénéfice mensuel sont de bon paramètres pour aboutir à une idée de prix. Nous préférons nous fier à un bénéfice avéré et historique plutôt qu'à un "potentiel". C'est la rentabilité qui intéresse nos clients.

Pour l'instant j'essaye surtout d'introduire le sujet c'est pourquoi je fais beaucoup de raccourcis. Je sais bien que le public de Webworkerclub n'est pas le moins informé du net..Mais je monterai en technicité au fil du temps, pour l'instant il s'agit d'introduire le quidam à une opération peu courante (d'ailleurs je n'ai trouvé aucun blog sur le sujet).

Pour l'instant nous avons traité des transactions comprises entre 2000 et 80 000€. Nous adaptons nos services à la taille du deal envisagé donc il n'y pas vraiment de limites.

Devtribu: On peut considérer l'achat d'un site déja rentable comme un investissement car vous conviendrez que faire tourner une boutique en ligne ou tout site qui dégage déja des revenus ne demande pas toujours beaucoup de connaissances et de technique - contrairement à l'achat d'une entreprise classique.
Par ailleurs les connaissances et le nombre d'heures que nos clients souhaitent consacrer à leur activité sont des critères déterminants de notre prospection. Mais effectivement, les risques sont la, et comme je le précise il s'agit de gestion d'entreprise, d'initiative et de travail. Rien n'est garanti. Une SICAV ou un PEA sont des investissements très sécurisés, c'est pourquoi les rendements sont plus faibles (il n'y a rien de nouveau, dans toute forme d'investissement le risque est à la hauteur de la rentabilité).

Qu'entendez vous par risques juridiques?

Concernant la valorisation de mon exemple de site, j'ai prit un multiple de 12 fois le bénéfice mensuel, ce qui se retrouve couramment dans des ventes conclues. Les prix affichés sur les plateformes d'achat de site (type boursoweb.fr) sont souvent fantaisistes, d'ailleurs peu de ventes sont conclues par ce biais. Le site aurait été évalué à 48 000€, le rendement annuel aurait été de 50% - ce serait resté une bonne affaire.

C'est également sur ce paramètre que notre accompagnement apporte une valeur ajoutée, notre métier est justement de repérer ces sites sous évalués et rentables.

iCap Conseil: Source d'opportunités pour vos opérations d'achat / vente de sites internet Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Adrien | Adrien
Anonyme

 

Inscrit le : 22/04/2007

# Le 29/04/2010 à 14:37

nEquity a dit :
vous conviendrez que faire tourner une boutique en ligne ou tout site qui dégage déja des revenus ne demande pas toujours beaucoup de connaissances et de technique - contrairement à l'achat d'une entreprise classique.

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 29/04/2010 à 14:38

Acheter un site n'est pour moi pas du tout un investissement.
Cela implique de créer une structure fiscale, d'y consacrer du temps et de l'énergie. Meme pour une activité de vente en ligne, il faut des connaissances techniques, juridiques, comptables et fiscales.
Acheter un site revient à acheter un fonds de commerce et donc à se créer son activité ou une part de son activité. Ca n'a rien de comparable avec un produit classique qu'on peut trouver dans une banque.

Les risques juridiques sont innombrables. Parmi les plus courants, on peut citer les attaques sur les droits des marques ou les problemes de droit d'auteur, diffamation, racisme, ... dans le cas d'une communauté. La moindre affaire juridique coute quelques milliers d'euros et bien plus si ca dure et qu'il y a une condamnation

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

nEquity | Quentin
Membre

 

Inscrit le : 20/04/2010

# Le 29/04/2010 à 14:40

Ce post a en effet un côté un peu racoleur...Mais encore une fois il s'agit d'un exemple destiné à voir l'achat d'un site internet sous un autre jour. Le marché des acquisitions français n'a rien à voir avec le marché américain où les ventes sont courantes et le public sensible à ce type d'achat.

Je vous invite tous à consulter ce rapport d'évaluation édité pour l'un de nos clients: http://www.nequityonline.com/reports/report-dashki...Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Concernant nos compétences, je suis analyste financier LBO chez Natixis, le fondateur est un ancien de Deloitte et Goldman Sachs.

iCap Conseil: Source d'opportunités pour vos opérations d'achat / vente de sites internet Ouvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/04/2010 à 14:45

cerise a dit :
ça sert à rien ta balise cachée pagetronic

Mais comment fait-il ? Je trouve pas la faille.

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Rano | Jean
Modérateur

Photo de Rano

Inscrit le : 13/04/2005

# Le 29/04/2010 à 14:48

Un vrai compte ?

Chambres d'hote tavelOuvrir dans une nouvelle fenetre
Séjours en provenceOuvrir dans une nouvelle fenetre
Forum mariageOuvrir dans une nouvelle fenetre

devtribu | Olivier
Modérateur

Photo de devtribu

Inscrit le : 16/06/2005

# Le 29/04/2010 à 14:50

j'ai jamais dit que tu vendrai pas pagetronic
j'ai seulement dit que sans bénéfice la valorisation serait nettement moins bonne, surtout dans le cas d'une organisation "non classique"

et qu'on en reparle dans 2 ans quand tu seras milliardaire

Février 2019, mon futur livre Tout JavaScript chez Dunod https://amzn.to/2PoLd0fOuvrir dans une nouvelle fenetre

Julgates | Julien
Administrateur

Photo de Julgates

Inscrit le : 09/03/2005

# Le 29/04/2010 à 14:52

Rano a dit :
Un vrai compte ?

Je vois que ça ...

Shopping Time NetworkOuvrir dans une nouvelle fenetre - Founder / CTO

Répondre

Vous ne pouvez pas participer au forum, car votre inscription n'a pas été validée. Pour vous faire valider en tant que Membre, cliquez ici.

© MHN - Tous droits réservés | CNIL N°844440 | 26/04/2024 1:31:41 | Généré en 5.59ms | Contacts | Mentions légales |